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Re: A quoi sert l'option APPLY SCALE ?
OverdOzed
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01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Il faut que tu distingues l'objet (qui peut être un mesh, une surface nurbs, une courbe, une lampe, un empty,...etc) et le mesh.
Les infos que tu auras en object mode sont relatives à l'objet.
Celles en edit mode sont relatives à l'object data (mesh, nurbs, etc..)
Pour que tu comprennes mieux, fais un Alt+D du cube, entres en edit.
Si tu bouges un vertex, l'autre objet subit aussi la même modification. Les deux objets partagent le même mesh.

Donc si tu animes l'objet, tu n'animes pas le mesh.
Pour animer le mesh, il faut faire des shapes.
Si tu animes un modifier deform, tu n'animes toujours pas le mesh. Tu animes un dérivé du mesh créé par le modifier.

Si tu modifies l'échelle de l'objet, tu ne modifies pas les proportions du mesh.
Un Apply scale va modifier les proportions du mesh et remettre à zéro l'échelle de l'objet.

Autre chose: Loc n'est pas un modifier. C'est la position de l'objet. Une donnée de l'objet comme le mesh qui peut être animée et/ou modifiée par des modifiers ou des contraintes.

En edit mode, la position d'un vertex dans la colonne N est relative au mesh avec l'échelle locale et relative à la scène avec l'échelle globale. (Boutons Global/Local)

Les modifiers ont un comportement correct même avec un scale. Mais puisque le scale de l'objet amplifie leur effet, c'est souvent un effet indésirable pour l'utilisateur.

N'hésites pas à tester si tu es sceptique ou à un doute.
Tu aurais pu tester un modifier Curve putôt que de te perdre en spéculation.
Il y a peu de fausse de manip irrécupérable, pouvant rendre Blender inutilisable ou détruire ton pc.

Contribution le : 24/08/2011 10:52
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Re: A quoi sert l'option APPLY SCALE ?
Clan Afficionado
Inscrit:
19/08/2011 20:09
Post(s): 41
zeauro, merci pour toutes ces précisions supplémentaires qui me permettront de continuer mes expériences sur la découverte en profondeur de Blender.

Contribution le : 24/08/2011 21:52
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