Add-on greeble
Clan Afficionado
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31/10/2009 08:27
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Salut à tous, pendant ces vacances j'ai voulut m'attaquer au scripting python et j'ai voulu adapter le script discombobulator à la nouvelle API mais vu que je ne suis pas très doué à la relecture de code, j'ai vite décider de recoder le script. J'ai réussi à reproduire la génération de protusions à peu près comme dans l'original, en revanche pour les doodads, j'ai enlevé les doodads par défaut "L", "S", ... pour permettre à l'utilisateur de les créer lui-même. Etrangement, la génération de doodads est assez lente pour les modèles lourds, je soupçonne la fonction from_pydata d'être la responsable de cette lenteur, mais je n'en suis pas sûr, je vais encore chercher une alternative. En tout cas le code fonctionne.

Pour utiliser le script, il faut aller dans le ToolShelf, et jouer avec les options, ensuite avec l'objet à discombobuler sélectionné, il suffit d'appuyer sur discombobulate. Il est possible de définir un objet en tant que doodad en appuyant sur "Pick doodad" avec l'objet sélectionné.

Il reste encore un léger problème au niveau de la rotation des doodads, mais je le réglerai assez vite.
Voici une petit exemple de mesh généré avec ce script:



Et voici un lien vers le script.
Avez-vous des idées d'amélioration? Toute critique est la bienvenue.

Contribution le : 11/09/2011 12:49
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Re: [WIP]Add-on greeble
OverdOzed
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08/10/2004 16:33
De Lille
Post(s): 5912
Un truc qui pourrait être top :

Un plan simple UV mappé
Une texture de mask (noir et blanc).
Tu lances le script en ajoutant dans une pitite case le nom de la texture.
Le script créé des protusions sur les zones de blanc et rien sur le noir ...

Pour faire une ville en ultra accéléré, ça peut être top !

Dans la même idée à partir des niveaux de gris tu gères la hauteur des protusions.

Et enfin sans avoir testé le script, avoir autant de niveau qu'on souhaite dans la génération des "bâtiments" (comme sur ton image il n'y a que deux niveaux, en avoir autant que l'on souhaite peut amener à quelque chose de sympa)

Bonne idée en tout cas

Contribution le : 11/09/2011 13:22
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Re: [WIP]Add-on greeble
Clan Afficionado
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31/10/2009 08:27
Post(s): 82
Merci pour le commentaire, en effet proposer de creer différents nombres de niveaux de protusion serait utile et simple à faire. Je vais voir ce que je peux faire pour ça.
Pour ce qui est de générer rapidement des villes il y a déjà ce script qui sera porté pour Blender 2.5 en octobre qui gère déjà bien le truc, du coup je vais rester dans la génération de greeble, mon objectif dans un premier temps va maintenant être de permettre la conservation des materials de l'objet après discombobulation.

J'ai trouvé pourquoi la génération de mes doodads était tellement lente: j'avais laissé une instruction print dans le code, erreur bête. Dès que j'aurais apporté une modification un peu plus conséquente au script, je le mettrais en ligne.

En attendant, je me suis amusé à adapter le script arraySketching aux changements d'API, voici une version qui fonctionne avec Blender 2.59. J'ai aussi un peu modifié le contre pour ne plus devoir presser sur D+G à chaque fois après avoir tracé une courbe avec le grease pencil. En espérant que ça puisse être utile à quelqu'un.

Bon blend à tous.

Contribution le : 15/09/2011 20:48
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