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Mesh sans triangle...
Fou Furieux du Clan
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08/07/2008 12:50
De CBV
Post(s): 120
Bonjour le BlenderClan !

Il y a plus d'un an, j'avais commencé un projet sous Blender, à savoir une locomotive :

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=267202#forumpost267202

Suite à des obligations familiale, le projet s'est arrêté.

En ce moment, et après m'être familiarisé avec la version 2.6, je suis motivé pour modéliser ma loc, mais en repartant de zéro, sur de meilleurs bases. Avec un mesh "propre" en fait.

Mais avant de vous présenter mes soucis du moment, je tiens à préciser que je ne suis absolument pas graphiste, et que je dessine comme un enfant de 6 ans... et demi ! J'ai conscience que ce défaut est un frein potentiel à une belle réalisation. Cependant, et avec les conseils du Blender Clan, j’espère combler certaines de ces lacunes...

Mon souci est le suivant. Partant de ces 2 images :





voilà ce que j'arrive à faire :





Comme chacun peut le constater, ce n'est pas très esthétique, et dans la dernière capture, le maillage est loin d'être propre, et surtout, il y a des triangles ! Une question se pose alors :

- Comment, par exemple, relier le contour ses phares au reste du mesh ? (voir capture ci-dessous)



Bien entendu, si certaines erreurs sautent aux yeux des "pros", ce serait gentil de m'en faire part, afin de soigner mon apprentissage...

Je remercie par avance tous ceux qui me conseilleront gentiment !

Contribution le : 29/10/2011 13:52
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Re: Mesh sans triangle...
Fou Furieux du Clan
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05/06/2011 08:37
Post(s): 137
salut ,

ta essayer de selectioner 4 vertisses ( = points )

et de taper sur " F " ..?

(..2 sur le phare et 2 sur le rest de ta loco )
( ca marche aussi avec 3 vertise )



ps : pour quelqu'un qui dessine comme un enfant de 6 ans... et demi , c'est vraiment simpa continu

Contribution le : 29/10/2011 15:46
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Re: Mesh sans triangle...
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
08/07/2008 12:50
De CBV
Post(s): 120
Merci de ta réponse, Leito

Mon souci n'est pas de créer les faces, mais d'optimiser le maillage en évitant les polys à 3 côtés.

Et d'une façon plus générales, quand je vois un wire de ce type :

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=380899#forumpost380899

je me dis que le mien... il est vraiment pourri !

Contribution le : 29/10/2011 16:05
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"L'âge mûr c'est la période de la vie qui précède l'âge pourri. "
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Re: Mesh sans triangle...
OverdOzed
Inscrit:
03/09/2008 10:40
Post(s): 378
Y a aucun mal à avoir des triangles, du moment que ton mesh ressemble a un quadrillage appliqué sur un objet or là ce n'est pas le cas en effet. Je te conseille de le faire pieces par pieces comme un voiture ou de faire comme pour les visages partir des "yeux" en l'occurence, les phares.

Contribution le : 29/10/2011 16:07
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Re: Mesh sans triangle...
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
08/07/2008 12:50
De CBV
Post(s): 120
Je ne comprends pas quand tu dis que mon mesh "ne ressemble pas à un quadrillage appliqué sur l'objet.

Dans mon cas :





J'admets que la photo est légèrement penchée, mais le maillage colle quand même un peu à l'image, non ?

Cela dit, je reconnais que le maillage dans son ensemble est brouillon... et ce n'est pas faute de ne pas l'avoir recommencé à de nombreuses reprises

Pour les triangles... je n'en veux aucun... si toutefois c'est possible ! C'est source de problème pour la suite.

Contribution le : 29/10/2011 16:19
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"L'âge mûr c'est la période de la vie qui précède l'âge pourri. "
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Re: Mesh sans triangle...
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/12/2008 11:07
De strasbourg
Post(s): 127
Salut,

Je te conseil de simplifier,
Ex :pourquoi faire le tour de la plaque d’immatriculation c'est une autre pièce un autre objet .

Contribution le : 29/10/2011 17:28
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Re: Mesh sans triangle...
OverdOzed
Inscrit:
10/12/2007 19:54
De qui se moque-t-on ?
Post(s): 3684
Salut,

J'avoue que tu t'attaque à quelque chose de pas simple là... Sur les gros objets comme ça, ce qui fait la différence entre la belle mod', et la mod' moins belle, c'est la multitude de petits détails que tu auras sur l'ensemble de la locomotive

J'ai cherché un blueprint de ton modèle de loco pour t'aider mieux que tes photos, mais à part des loco américaines, j'ai rien trouvé.

Concernant tes phares, si tu envisages de subsurfer ton objet, je pense que tu devrais supprimer certains points de leurs contours qui ne sont pas indispensables, de façon à tomber exactement le même nombre de points qu'il y a autour du phare.

Pour le reste, ça m'a l'aire pas trop mal, si ce n'est que tu devrais paralléliser tes vertices pour obtenir un cadrillage propre, quitte à en ajouter (ou en supprimer si elles ne sont pas utiles).

Et surtout, tu devrais repasser tout ton mesh en "solid" plutôt que "smooth". Ce sera moins lisse mais au moins tu verra bien mieux l'orientation de tes faces.

Contribution le : 29/10/2011 17:33
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Re: Mesh sans triangle...
Clan Afficionado
Inscrit:
25/08/2010 15:04
De Algérie mon amour =P
Post(s): 69
salut:
bon d'abord je dois dire: " pffffffff" simplement utiliser (ctrl + r ) intelligemment ,, et ça sera bientôt résolut!!
@+ CIAO

Contribution le : 29/10/2011 17:37
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Re: Mesh sans triangle...
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
08/07/2008 12:50
De CBV
Post(s): 120
Merci à vous deux pour ces éclaircissements !

Effectivement ce n'est pas simple... J'ai cherché aussi des blueprints de la machine, mais en vain...

Si je supprime des points du contour des phares (j'y ai bien pensé...), je crains de ne plus avoir la forme souhaitée...

Concernant la "plaque d'immatriculation", ce n'est pas un autre objet, ça fait partie intégrante de la caisse. Je l'ai contournée pour pour pouvoir plus facilement l'extruder. Comme les phares en fait :



Alors je vais essayer de poursuivre en tenant compte de toutes vos remarques constructives.


Contribution le : 29/10/2011 17:46
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"L'âge mûr c'est la période de la vie qui précède l'âge pourri. "
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Re: Mesh sans triangle...
OverdOzed
Inscrit:
10/12/2007 19:54
De qui se moque-t-on ?
Post(s): 3684
EN fait, si tu comptes subsurfé ton objet par la suite, tu n'as pas besoin d'avoir des milliers de points, surtout pour des formes arrondies.

Je t'explique :


Imaginons que comme toi, j'ai un bloque de phare à modéliser. Seulement le mien est complètement rond. Le problème, c'est qu'autour de mon phare il n'y a que 5 points dispos...
Tu vas me dire "ben oui mais avec 5 points j'aurai jamais un cercle parfaitement rond..." Et c'est la que le subsurf intervient.

Voilà mon "phare" avec ses 5 points :

Il est clairement pas rond du tout.

En revanche, en applicant un subsurf, voilà ce que j'obtiens :

Et mon cercle est parfaitement rond, avec seulement 5 points

Est-ce que tu vois où je veux en venir ?

Bon blend pour la suite

Contribution le : 29/10/2011 18:01
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