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Re: Comment créer un script sur Blender ?
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 163
Merci tinangel, pour ta soluce pour l'export ca fonctionne, en fait c'est tout simple, je cherchais midi à 14h

J'ai pas mal modifié ton script, changer en boutons les icones pour pouvoir cliquer dessus, et ajouter une messagebox avec le texte du bouton copiable, et la possibilité de copier dans le clipboard. Mais en effet ce n'est plus du niveau débutant

C'est ton post, je ne me permettrai pas d'y coller mon code complet, par contre je te l'envoie par MP, teste le et s'il te convient, alors publie le

Merci,
mapleberry

Contribution le : 16/11/2012 21:26
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Re: Comment créer un script sur Blender ?
OverdOzed
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De RODEZ
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J'ai ajouté le lien de ton script sur le post d'explication du script.

Merci encore.

Contribution le : 27/11/2012 12:33
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Re: Comment créer un script sur Blender ?
OverdOzed
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De Libreville
Post(s): 764
merci Tinangel pour ce topic magnifique , pour éviter d'ouvrir un topic intuile , je trouve ta documentation superbe , mais je ne vois aucune Doc en Français ,c'est bien dommage parce que je veux apprendre à codé dans blender et je suis débutant .J'apprend python via le site du zero (chapitre sur les tuples(1) en ce moment ). Le seul tuto vidéo en français que j'ai trouvé est là : https://www.youtube.com/watch?v=zaxwZaGwKvY

Cherche des trucs en français pour vraiment comprendre l'environnement blender dans python

Kana

Contribution le : 22/05/2013 23:59
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Re: Comment créer un script sur Blender ?
OverdOzed
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25/09/2011 16:56
De RODEZ
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Salut kanablanco,

Merci pour ton retour.

Trouver de la doc en Français n'est pas évident c'est vrai. Je t'avouerais que je me suis pas mal arraché les cheveux avant d'arriver à des résultats assez satisfaisants.

Ce que je peux te conseiller c'est plusieurs choses :

1/ Persévérer ( crois-moi ou pas mais l'envers du décor n'est pas rose, mais au fur et à mesure tu t'éclates )

2/ Tu devrais commencer par les échantillons qui sont fournis avec Blender ( tu ouvres le TextEditor puis tu cliques sur "Templates" et tu pourras trouver pas mal d'exemples intéressant pour démarrer. Attention suivant ce que tu cherches à faire tu auras des exemples plus ou moins compliqués ( pour un débutant bien entendu ).

3/ L'api Blender est la source de référence malgré que des fois elle reste limite suivant les fonctions recherchées. ( dans Google tu fais la recherche API BLENDER et tu devrais trouver ton bonheur )

4/ Pour ce qui est des exemples tu peux aussi regarder dans les scripts fournis par défaut dans Blender, tu les ouvres et tu jètes un oeil à la construction. Pour te donner un exemple concret, imaginons que tu veuilles exporter/importer ( ou tout du moins ouvrir ou enregistrer un document externe ), bein dans ce cas je te conseille de regarder le contenu d'un exporter/importer de format ( comme par exemple le fbx, collada ou autre ). Une fois ouvert tu essayes de comprendre leurs fonctionnements. En règle général tu chercheras par exemple plus à comprendre les mécanismes de bases comme par exemple "Comment ouvrir une fenêtre de 'dialogue' Blender ?".

5/ Continuer ton apprentissage de l'API Python. Tu pourras réutiliser un très grosse partie des fonctions Python nativement dans Blender.

6/ Partir sur un projet concret ( petit ou gros ça n'a pas d'importance, le principal c'est de te lancer dans quelque chose de concret c'est un des meilleur moyen d'apprendre car tu est confronté à de 'vrais problèmes' et pas seulement à des exemples ). Commences donc par te fixer un projet.

7/ Bien entendu tu as la Communauté qui pourras t'aider. Cependant par du principe qu'ils n'ont pas forcément réponse à tout et du coups ne perds pas courage. Pour te donner un exemple, le script que j'ai pu mettre en place grâce à l'aide de la Communauté m'a pris plusieurs moins de travail ( dans sa 1ère mouture ), puis j'ai du la re-coder car je ne disposais pas à l'époque de certaines connaissances en python, ce qui rendait le script instable sur certains manipulations. Dans la version re-coder, je ne dis pas qu'il est parfait mais on sent la différence ( temps de réaction, moins de plantage , etc ... ).

8/ Tu tombes sur une période ou depuis la 2.65 ( il me semble ) l'api a encore certaines subtilités qui peuvent blazer certaines personnes. Je te donne un exemple rapide. Je viens de mettre à jour un script pour la 2.67, et du coups, lors du chargement de mon script, je me retrouve avec des restrictions au niveau de certaines fonctions de l'api. Si tu rencontre ce problème c'est tout simplement dû au fait que dans les dernières version de Blender, la Blender Foundation a mis un mécanisme qui empêche les scripts de s'exécuter si Blender ne c'est pas charger complètement. C'est tout bête présenté comme ça mais avant de trouver la réponse à ce problème j'ai pas mal galéré. Et un débutant aurait tendance à penser que c'est lui qui n'est pas capable de coder correctement alors quand fait c'est pas le cas.

9/ Pour ce qui est de l'anglais, malheureusement il va falloir que tu y passe, n'hésites pas t'armer de traducteurs ( il dégrossissent pas mal les choses en tout cas pour les tutos écrits ). Pour ce qui est des tutos vidéos tu en trouveras pas mal, et tu n'as pas forcément besoins de tout comprendre à ce que raconte la personne ( même si ça aide beaucoup ), un vidéo de bonne qualité peuvent suffirent.

Bon je vais m'arrêter la pour le roman. J'espère que ça pourras t'aider pour démarrer, et que ça pourra en aiguiller d'autres.

Bonne chance à toi et bon blend.

++ le BC.

Contribution le : 23/05/2013 11:51
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