(1) 2 »

Ma première mod' : Un robot segway
Touriste
Inscrit:
01/11/2011 10:16
Post(s): 17
Salut à tous !

Suite à un précédent post dans la section des questions, j'avais dit que je commencerais une modélisation de quelque chose.
Je me suis donc creusé la tête pendant mes cours (français oblige ), j'ai donc porté mon choix, vers un robot, car j'aime beaucoup tout ce qui est mécanique, futuriste, steampunk, post-apo.
Ce robot fonctionne sur le principe d'un segway, c'est à dire qu'il ne possède que 2 roues, et qu'elles sont sur le même axe, et qu'ils se maintient tout seul.
Le crobar est fait, j'ai commencé à modéliser, il ne manque plus que la tête à faire, et les bras.
Les bras, seront fait d'un répétition de petits éléments, je pense donc m'initier au modifier array, cela me permettra de le découvrir.
Au final le robot sera plus habilité à aller en terrain non plat (c'est pour ça qu'il y a des grosses roues)
Je vous laisse juger de mon début :

Par ailleurs j'ai pour l'instant une question :

- J'ai sur ma roue, ajouté des cercles et après je veux creuser à l'intérieur de ces cercles, jusque là tout va bien, je positionne mes cercles. Je sélectionne le cercle grâce aux edges loops, mais là je voudrais extruder le cercle jusqu'à l'autre face, pour y faire coïncider, puis enlever le milieu. Alors mes questions sont :
- Ma démarche est-elle bonne ?
- Comment faire pour faire coïncider le cercle avec l'autre face de ma jante ?

Merci de vos réponses

Adreze

Contribution le : 16/11/2011 18:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Ma première mod' : Un robot segway
Clan Afficionado
Inscrit:
25/08/2010 15:04
De Algérie mon amour =P
Post(s): 69
Salut!! et bienvenu sur le BC ^_^
D'abord, j'ai quelque chose à dire, "J'AIME BIEN L’idée", MAIS, je ne pense pas du tout que ça va y aller plus loin si vous n'utilisez pas des images référentielles!! car ce que vous êtes entrain de faire ici est une "Réalisation", donc avoir des repères va sûrement vous aider!!
Et pour creuser les trous!! vous n'avez rien à faire que cliquer ICI

CIAO @+

Contribution le : 16/11/2011 19:16

Touriste
Inscrit:
Déjà, merci de ta réponse :)
Ensuite, tu peut me tutoyer si tu veut :)

Pour répondre à tes remarques :
- Qu'entends tu par images référentielles ? Des images de choses déjà existantes ? Mes croquis ?

- Concernant le lien du tuto que tu m'a envoyé, je l'avais déjà parcouru, mais assez vite, je me suis penché dessus et ça se rapproche assez de ce que je veux faire, mais en fait, ce n'est pas du tout la même façon de procéder, après je ferais comme le tutoriel l'impose si il n'y a pas d'autres solutions, mais il serait plus simple pour moi de partir de ma pièce déjà faite, et de rajouter ces cercles plutôt que de faire l'inverse ma pièces étant déjà faite. En fait, mon problème vient plus du fait que mes points du cercle, n'ont pas l'air d'appartenir à la face de la jante, ai-je tort ?

Adreze

Contribution le : 16/11/2011 19:52

Touriste
Inscrit:
03/08/2011 17:50
Post(s): 5
Citation :
- Qu'entends tu par images référentielles ? Des images de choses déjà existantes ? Mes croquis ?

Je pense que oui, car il vaut mieux partir d'un base (comme une image, un croquis) que de partir de rien

Donc, as-tu des références ?

Contribution le : 16/11/2011 22:01

OverdOzed
Inscrit:
16/06/2008 18:00
Post(s): 1379
On est pas obligé d'avoir de croquis quand on invente. Beaucoup vont au fil de leur souris et voient ou ça les mènent. (je suis comme ça personnellement, entre autres parce que je dessine comme un enfant de 2ans)

Contribution le : 17/11/2011 01:31

Clan Afficionado
Inscrit:
25/08/2010 15:04
De Algérie mon amour =P
Post(s): 69
Salut!!!
Pour le problème des jantes,,, XD c'est tellement simple que vous n'arrivez pas à le voir!! D'abord vous allez creuser des trous mais pas dans un cercle! mais dans un plan tout simplement comme vous voyez dans le tuto !! ensuite si vous mettez le plan dans le torus en cachant les angles, même l'oeil d'un professionnel ne va pas constater que c'était un plan, on verra rien que les trous, enfiiiiin, vous voyez ce que je veux dire ??
merci; @+ CIAO

Contribution le : 17/11/2011 14:11

Touriste
Inscrit:
Tout d'abord, merci pour vos encouragements, ça fait toujours plaisir

Après pour répondre à tout le monde :

@The-vampire :

Oui, j'ai mes croquis, c'est tout sorti de ma tête, après les détails ne sont pas forcement totalement clairs sur le papier, mais les grandes lignes y sont, la base du robot en quelque sorte.

@Dodo01 :

Chacun sa façon de travailler, je dois avouer que je ne suis pas excellent dessinateur donc c'est pas exceptionnel. En tout cas, je plussoie ce que tu dit, c'est assez vrai.

@gamerss :

J'ai compris ce que tu voulais faire. Je suis en train de le faire, je trouve ça pas très propre comme travail, mais si il n'y a pas d'autres solutions, je vais pas chercher à ma compliquer la vie, je suis assez débutant comme ça

Je vous présente la suite demain !

Adreze

Edit : J'ai quelques petits soucis au niveau des raccourcis cités dans le tuto de la quadrature du cercle, le Maj+F de l'étape 8 ne marche pas chez moi, ça m'empeche de faire le tuto, mais je voulais savoir si ça avait changé depuis le changement de version ou si c'est moi qui suis handicapé

Contribution le : 18/11/2011 21:50

Touriste
Inscrit:
Double post pour la bonne cause.
Alors, j'ai un peu avancé, je me suis attardé sur les pneus.
Voilà :

Et un petit wire, je pense qu'il est assez propre

Donc, je suis assez content de moi, mais c'est peut être pas exceptionnel pour vous. Pour moi, j'ai découvert pas mal de trucs tout seul en tâtonnant, et je crois que c'est le mieux je pense notamment au texte courbé et à la conversion en objet, c'est tout con mais quand on sait pas faire ...)

Ensuite, j'ai un petit problème sur mon texte. Mon objet est uniquement constitué de triangles et c'est pas bon d'après tout ce que j'ai pu voir sur le net. Comment remédier à ce problème facilement ? Je pourrais le faire manuellement mais ce serait long et le résultat ne serait pas très propre. Je m'en remet donc à vous

Bon blend à tous !

Adreze

Contribution le : 20/11/2011 09:29

OverdOzed
Inscrit:
10/12/2007 19:54
De qui se moque-t-on ?
Post(s): 3684
Salut,

Pour la transformation de texte en objet, tu auras toujours des triangles, c'est comme ça

Après il ne suffit pas de savoir que les triangles sont mauvais pour ta mod', il faut surtout savoir pourquoi ils le sont. Les triangles sont à exclure un maximum parce qu'ils réagissent mal aux modifiers (notamment au subsurf !). Donc si tu ne comptes pas appliquer un subsurf sur un mesh, tu peux tout à fait te permettre d'avoir des triangles (d'ailleurs essaye de mettre un subsurf sur ton texte, et tu verras que ce sera clairement dégueulasse, à cause des triangles justement).
L'avantage, c'est que dans ton cas, il n'y a aucun intérêt à subsurfé du texte.

Alors par contre, sache que Blender est capable d'utiliser toutes les polices qui existent (tu peux en télécharger sur dafont.com par exemple), parce que la police d'origine est relativement pourrie

Contribution le : 20/11/2011 09:53

Touriste
Inscrit:
Non, je ne suis pas mort, c'est juste que Skyrim est passé par là, j'ai pas mal de boulot au bahut donc j'avais pas beaucoup avancé.
Donc, j'ai un peu changé le robot, parce qu'il ne me satisfaisait pas totalement, donc je suis passé à une seule roue, il reste la "fourche" à faire, je pense m'inspirer d'une fourche Lefty (Image)

J'ai rajouté la tête, rien n'est fini. Pour le corps, le triangle que l'on voit au milieu sera éclairé par l'intérieur, en gros il servira d'indicateur de marche pour le robot.
Un petit rendu Clay : (Mon premier )

Il manque de la lumière d'un côté, je vais corriger ça, mais je suis déjà content du résultat obtenu

J'attends vos réactions et commentaires sur mon travail !

Adreze

Contribution le : 11/12/2011 09:53

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés La mare aux canards 0 8 Aujourd'hui 22:29:24
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 23 695 Aujourd'hui 18:12:12
Bibi09 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 1825 Aujourd'hui 15:14:53
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 123 7951 Aujourd'hui 11:39:51
Bibi09 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 54 Aujourd'hui 10:07:35
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec les addons 2 66 Aujourd'hui 09:42:19
Lamoyse 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas 9 68 Aujourd'hui 09:17:09
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 8 113 Aujourd'hui 08:56:36
Bibi09 
Questions & Réponses SCAN 3D - Carrière - animation 6 73 Aujourd'hui 07:23:48
Versatil 
Questions & Réponses [résolu] Texture Image en noir dans le rendu 3 60 Hier 15:10:30
Horemheb 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 467 140026 Hier 13:20:39
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Move to collection 8 96 22/09 21:15:48
JaAlVir657 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 18 309 22/09 20:53:24
JaAlVir657 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 5 305 22/09 20:12:35
ferrari6 
[WIP] et travaux terminés Blender 2.9 les outils du sculpte 0 50 22/09 19:51:11
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2][3] 25 325 22/09 19:19:34
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 14 226 22/09 16:57:22
ThierryT 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 99 7567 21/09 16:28:45
meltingman 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 27 560 21/09 12:12:59
papillon 
Le coin des geeks Ralentissement du chargement de Blender 8 185 20/09 17:43:54
Rimpotche