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[à déplacer dans WIP SVP]Pour m'entraîner et pour le fun
OverdOzed
Inscrit:
05/03/2010 11:16
Post(s): 678
Bonjour,

Afin de m'entraîner et pour le fun, je tente de modélisé un hublot. Sur le papier, ça à l'air facile mais quand on veut se compliqué un peu la tâche (rendre les épaisseurs réaliste, placé des quart de cercle ou il faut, ça devisn un peu moins simple.

Le but pour moi et de m'améliorer et donc, de partir d'un objet facile à reproduire.

Je suis arrivé à faire une partie de ce que je voulais mais c'est maintenant pour raccordé que ça va pas être simple.

Je suis parti d'une forme plane, j'ai placé des cuts puis un subsurf, enfin une extrusion. Ça c'est pour l'épaisseur du cadre qui maintient le hublot qui va dedans. Pour simplifier le hublot, j'ai laisser plein de façon à pas refaire une troisième pièce puisqu'elle a la même forme et taille que son contour.

Ensuite, j'ai une partie qui doit être au dessus de l'extrusion mais raccordé à l'extrusion. Les bords extérieurs sont carré, alors que les bords de l'épaisseur interne et du hublot sont carré avec des quart de cercle.

Je cherche donc à raccordé ces deux meshs correctement, ou bien à partir du mesh arrondi pour refaire un extérieur carré avec son intérieur arrondi.

Une petite image pour comprendre ce qui se passe


Merci pour vos indications.

Contribution le : 15/12/2011 13:52
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Re: Pour m'entraîner et pour le fun
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Salut,
je pense que ceci devrait t'intéresser

Contribution le : 15/12/2011 14:01
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Portfolio
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Re: Pour m'entraîner et pour le fun
OverdOzed
Inscrit:
05/03/2010 11:16
Post(s): 678
Ah mince, j'ai pas songé à ce tuto avant

Bon j'y retourne esayer ça

Contribution le : 15/12/2011 14:08
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Re: Pour m'entraîner et pour le fun
OverdOzed
Inscrit:
05/03/2010 11:16
Post(s): 678
Bon, c'est pas encore Byzance, mais ça donne une idée de principe.

Je pense que je vais parfaire maintenant mon contour avec une baguette de finition.

Pour la baguette, je compte prendre un cube, puis faire la moitié du cadre en enfin un modifier mirror.

Contribution le : 15/12/2011 14:32
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Re: Pour m'entraîner et pour le fun
OverdOzed
Inscrit:
05/03/2010 11:16
Post(s): 678
Ajout d'une bordure. Comme j'ai dit plus haut.

J'ai fait un coté et puis ensuite un mirror. J'ai appliqué. Il faudrait peut-être que je face joindre les maillages des deux copies.

Ensuite, par contre, là j'aimerais votre avis. Je pense faire un bête join du cadre et de l'Hublot. Mais je ne suis pas certains de moi.


Contribution le : 15/12/2011 15:50
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Re: Pour m'entraîner et pour le fun
OverdOzed
Inscrit:
05/03/2010 11:16
Post(s): 678
Bonjour,

Ce matin, je vous livre un petit exercice basé sur un mirror. Il est bien cette outils, je me régale désormais.

Pour le moment, j'ai pas trop mis de détails. Juste quelques protubérances et à ce sujet, j'aurais une petite question.

La ou j'ai mis des entourages vert, j'aimerais que ça reste carré, en revanche là ou c'est entouré de rouge, j'aimerais affiné le maillage afin de rendre plus lisse.



J'ai essayer le subsurfing. A mon grand désarroi, et je m'y prends peut-être mal, le subsurfing prends l'ensemble de l'objet... Je pensait, peut-être à tort, que c'était applicable à une zone donné.

Pour le moment, j'essaie de comprendre ce mécanisme et c'est pourquoi je tends à faire un bon nombre d'expériences.

J'aurais aimer avoir votre avis éclairer sur ce dernier sujet.

Contribution le : 16/12/2011 11:28
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Re: Pour m'entraîner et pour le fun
OverdOzed
Inscrit:
06/01/2008 20:27
De Lyon
Post(s): 350
Bonjour microbulle,

Lorsque tu souhaite lisser certain partie de ton mesh, plusieur outils. Le smooth ainsi que le modifier subsurface peuvent d'aider.
Ensuite, pour garder certaine ligne angulaire, tu peux te servir des outils loopcut, crease (ctrl+E) ainsi que le modifieur edgespline.
Pour tes deux prochaine il serait sympa d'avoir un croquis pour que l'on puissent d'aiguiller sur le bon chemin.

Au plaisir. @+

Contribution le : 16/12/2011 12:04
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Re: Pour m'entraîner et pour le fun
OverdOzed
Inscrit:
05/03/2010 11:16
Post(s): 678
Merci déjà pour ces précisions. Là, il va falloir essayer. C'est le but d'un exercice non ?

Citation :

Arokys a écrit:
Pour tes deux prochaine il serait sympa d'avoir un croquis pour que l'on puissent d'aiguiller sur le bon chemin.


Mon principal souci est que je part en totale liberté imaginative. Ce qui fait que d'une forme de base, je n'ai pas forcément l'idée du résultat final. C'est pas forcément la bonne approche de cet exercice, c'est vrai... Je commet peut-être une erreur.

Alors, ce que je vais faire, c'est partir d'un schéma comme tu dis puis je vais essayer de le modélisé. Ce qui reviendrais à l'utilisation des blueue print non ?

Sinon, je vais tester ces outils, tenter de les comprendre.

Contribution le : 16/12/2011 12:51
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Re: Pour m'entraîner et pour le fun
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11652
subsurf = adoucir (je plussois arokis sur le crease ou arretes en plus pour durcir le subsurf)
smooth =lisser (fonctionne aussi partiellement en sélectionnant des Edges en mode Edit)
et tu à aussi l'auto smooth qui te lisse en fonction d'un angle donné.

++ jolie forme

Contribution le : 16/12/2011 13:32
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Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
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Re: Pour m'entraîner et pour le fun
OverdOzed
Inscrit:
06/01/2008 20:27
De Lyon
Post(s): 350
Maintenant que tu as eus connaissance de ces termes, tu auras plus de facilité pour trouver des tutos qui leurs sont consacrés.

Au plaisir.

Contribution le : 16/12/2011 13:56
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