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Re: Crayon à papier
Fou Furieux du Clan
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Salut Lagaffe,

Merci beaucoup pour ton analyse. Je crois que tu as raison sur les points que tu abordes.

La jonction entre la pièce principale et la pièce taillée est trop nette dans mon rendu. Dans la réalité ce n'est pas aussi net, i y a comme des irrégularités. Difficile à modéliser, en tout cas, pour le moment je ne vois pas (modifier le mesh ou appliquer une texture qui simule ça ?)

Je vais essayer de progresser et travailler tranquillement sur ce modèle, qui semble simple à première vue, mais qui peut aussi être un très bon exercice pour un débutant comme moi, en essayant bien entendu d'avoir comme objectif une modélisation et un rendu parfaits (les détails que tu as soulevés). Je ne pourrai que progresser.

Luis

Contribution le : 07/02/2012 15:56
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Re: Crayon à papier
Fou Furieux du Clan
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Un petit rendu pour le fun. J'ai essayé de jouer avec les textures, juste pour le fun.

Bon...les bords (taille) sont toujours aussi nets. Pour le moment je n'ai pas trouvé de solution. Je cherche...
Quand aux textures, ce ne sont pas les meilleures. Il faut que je suive quelques tutoriaux d'abord...

Ce qu'il me reste à faire :

- trouver des textures sympas pour mon projet
- trouver un moyen d'effacer un peu les bords trop nets au niveau de la taille
- Abîmer un peu le crayon pour faire plus réaliste (en modifiant le mesh ou en ajoutant une texture Alpha ?)
- ajouter des copeaux de bois à côté pour habiller un peu la scène et faire plus réaliste
- Ajouter éventuellement un taille crayon (mais seulement après avoir avancé sur le crayon lui-même)

Bon, ça fait beaucoup de choses à apprendre...

Luis


Contribution le : 07/02/2012 19:10
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Re: Crayon à papier
RegulatorZ
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Citation :

Luis a écrit:
Un petit rendu pour le fun. J'ai essayé de jouer avec les textures, juste pour le fun.

Quand tu dis les textures, tu parles juste d'une map de diffuse? (la "color" )
Citation :

Bon...les bords (taille) sont toujours aussi nets. Pour le moment je n'ai pas trouvé de solution. Je cherche...
Quand aux textures, ce ne sont pas les meilleures. Il faut que je suive quelques tutoriaux d'abord...

Avec une Bump map (Nor simple sur Blender), et une image en Niveaux de gris tu peu créer les minis imperfections ou simuler la partie entre le bois et la mine par exemple.

à tu fait un dépliage UV?
ça te serait plus simple ensuite de créer ta
>diffuse :bois abimé, bois neutre, mine.
>Bump : bois abimé, marques de taille crayon, mine rainurée
> spec : bois abimé/vernis, bois neutre, mine brillante

Citation :

Ce qu'il me reste à faire :

- trouver des textures sympas pour mon projet
- trouver un moyen d'effacer un peu les bords trop nets au niveau de la taille
- Abîmer un peu le crayon pour faire plus réaliste (en modifiant le mesh ou en ajoutant une texture Alpha ?)

pour simmuler le bois ou autre peintures abimés, c'est plutot une Diff+Nor+Spec . l'alpha joue sur la transparence.

Citation :

- ajouter des copeaux de bois à côté pour habiller un peu la scène et faire plus réaliste
- Ajouter éventuellement un taille crayon (mais seulement après avoir avancé sur le crayon lui-même)

Bon, ça fait beaucoup de choses à apprendre...

Luis

et c'est déjà pas mal, mais c'est clair que si tu avance avec méthode comme c'est le cas jusqu'à maintenant ta première image va dépoter .

++

Contribution le : 07/02/2012 21:30
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Re: Crayon à papier
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De Volograd, comrade!
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Bonsoir!
En regardant bien un crayon, on voit que le bord entre le bois peint et celui taillé est inégale, la peinture déborde un peu, ce n'est pas aussi net que sur ton dernier rendu. C'est juste une petite idée, dans la contemplation d'un crayon...

Contribution le : 07/02/2012 21:35
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Re: Crayon à papier
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Merci pour vos commentaires, ça fait vraiment plaisir.

@meltingman : Alors là, merci ! Merci pour avoir pris le temps de faire une réponse aussi détaillée. Ton post va beaucoup m'aider. Il m'aiguille dans la suite de mon travail.
-> oui je voulais juste parler de map diffuse
-> j'ai fait un dépliage UV mais à la "débutant". Je vais essayer de faire un bon dépliage pour appliquer les bonnes maps ensuite.

@Mr_kaa : Oui, c'était volontaire les petits débordements, mais comme c'est mal fait, ce le fait pas...je vais retravailler ça.

Luis

Contribution le : 07/02/2012 22:31
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Re: Crayon à papier
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Bon,

J'ai essayé d'avancer sur le plaquage de textures (sur une forme de crayon simple...sans les arches pour commencer)

J'ai suivi quelques tutoriaux et lu quelques topics sur le sujet et j'ai donc employé la méthode suivante :

1) J'ai modélisé le crayon en un seul morceau (pas de parties). Donc une seule texture globale.
2) J'ai fait un dépliage UV
3) J'ai importé le dépliage dans mon logiciel de retouche pour plaquer les textures (le bleu, le bois et la mine). Il s'agit du Diffuse map.
4) A partir du même UV, j'ai crée un Specular map (avec du noir pour le bois pour ne pas laisser passer les spéculaires et du blanc pour le bleu. J'ai mis du gris pour la mine afin d'atténuer un peu les spéculaires).
5) J'ai tout réglé soigneusement dans Cycles (j'ai un peu galéré).

Ci-dessous le résultat. Ca m'a l'air un peu mieux.

Les problèmes rencontrés :

- Dès que j'ajoute le modifier subsurf, je suis obligé d'ajouter des Edges loops. Et ca a malheureusement un effet sur le diffuse map qui se décale un peu. C'est bizarre. Je dois faire des tests et lire encore à ce sujet. J'ai l'impression de rater un truc là....
- Pour cette dernière version j'ai crée un crayon simple (sans les arches) car je galère encore un peu pour faire un dépliage propre.

Je me demande si ma méthode est finalement la bonne pour réaliser ce projet...

Merci,
Luis

En plus grand ici : http://www.pasteall.org/pic/26102




EDIT : une deuxième modélisation et un deuxième rendu. J'ai essayé de travailler sur les détails. Il manque un bump map (pour ajouter au spec map et diffuse map).
Je crois que j'ai compris le problème que j'avais avec l'UV Mapping (les seams) et les Edge Loops...

En plus grand ici : http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=26208



A votre avis, il reste quoi à faire sur mon dernier rendu pour améliorer la qualité :

Ci-dessous à quoi je pense, mais j’aimerais avoir l'avis des pros :

1) Ajout d'un Bump Map pour ajouter un peu de relief sur le crayon (avec modération)
2) Ajout d'un Alpha Map pour ajouter quelques détails ici et là (usure du crayon, marques)


P.S. En parallèle, j'ai commencé à travailler sur un taille crayon...et c'est pas du gâteau. Je pensais que ce serait plus simple. Je n'ai pour le moment pas trouvé la bonne méthode.
J'ouvrirai un post dédié à sa modélisation.

Contribution le : 08/02/2012 16:34
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Re: Crayon à papier
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si tu veux du chipotage, je te conseille d'améliorer encore un peu la jonction entre les textures, des contours plus nets mais brisés (taille un crayon avec un vieux taille crayon pour mieux voir). Sinon, bah tu m'as donné envie d'en faire un :)

Contribution le : 11/02/2012 16:50
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Re: Crayon à papier
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Merci GrosKiff1994,

Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire par :

"...je te conseille d'améliorer encore un peu la jonction entre les textures, des contours plus nets mais brisés"

Tu veux dire, moins parfait, plus abîmé ?

Sinon, je suis content que ça t'ait donné envie d'en modéliser un

J'ai commencé à travailler sur un taille-crayon, et je trouve ça plus difficile que le crayon lui-même. J'essaie de suivre quelques tutoriaux pour voir un peu la bonne méthode, la bonne approche...

Merci,
Luis

Contribution le : 11/02/2012 16:55
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Re: Crayon à papier
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Citation :

Luis a écrit:

J'ai commencé à travailler sur un taille-crayon, et je trouve ça plus difficile que le crayon lui-même. J'essaie de suivre quelques tutoriaux pour voir un peu la bonne méthode, la bonne approche...


C'est une modélisation simple, mais il te faudra trouver la bonne manière de le modéliser.

Contribution le : 11/02/2012 17:00
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Re: Crayon à papier
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Merci Mosin, ça me rassure.

Pour le moment je n'ai pas trouvé la bonne méthode. Tout simplement parce que je ne connais pas encore bien Blender. Je suis quelques tutoriaux pour voir un peu les différentes approches suivant les modèles.

Luis

Contribution le : 11/02/2012 17:03
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