(1) 2 3 4 ... 15 »

Le Roi Soleil (vaisseau de ligne XVIIe)
Clan Afficionado
Inscrit:
15/02/2012 22:22
De Lyon
Post(s): 87
Bonsoir,

Fraîchement arrivé sur le BC (bien que je le consulte allègrement depuis mes premiers pas sur Blender), je souhaite partager avec vous mon projet du moment (ça me permettra je l'espère de le mener à son terme, recommencé 2 ou 3 fois déjà).

Il s'agit d'un vaisseau de ligne du XVIIe inspiré du "Soleil Royal" et du "Gladiateur" (maquette faite quand j'étais gamin).

J'en suis encore au stade de la modélisation, et les textures ne sont tout simplement pas faite (donc pas taper pour ça). Pour finir, comme je ne sais pas encore à quoi ressemblera l'image final, je modélise le maximum de choses, même celles que l'on ne verra sans doute pas.....

Place aux images:

Vue globale avant

Vue globale arrière

Allez pour le plaisir, le début des ornements latéraux (sculpt je pense finis, les textures en cours)

Voila si vous avez des remarques, des commentaires, des souhaits de vue supplémentaires, bah demandez!
Bonne soirée

Contribution le : 15/02/2012 22:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: [WIP - µScoop] Le Soleil Royal (vaisseau de ligne XVIIe)
OverdOzed
Inscrit:
14/06/2009 14:31
Post(s): 2241
Salut!
Bienvenue!
Bravo!
Bon Blend !

P-S: J'en rajoute un peu: ta modélisation n'est faite que de bonnes intentions, tu as même fait un drapeau en cloth(?), des textures sommaires mais encourageantes, du sculpt, t'es pas au niveau zéro là, ça promet !

Contribution le : 15/02/2012 22:52

Re: [WIP - µScoop] Le Soleil Royal (vaisseau de ligne XVIIe)
Clan Afficionado
Inscrit:
04/08/2011 15:25
Post(s): 48
Génial , bravo, je suis fan, et je vois dans quelle galère tu t'es mis pour ton plus grand bonheur.
hâte de voir la suite !

Contribution le : 15/02/2012 23:44

Re: Le Soleil Royal (vaisseau de ligne XVIIe)
OverdOzed
Inscrit:
12/09/2009 09:34
De Yaoundé
Post(s): 339
bienvenu et surtout bonne continuation j'aime deja ce que je vois que tu as reussit a faire continu comme ça tu es dans la bonne voie

Contribution le : 16/02/2012 04:31

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/11/2011 15:22
Post(s): 145
Bienvenue dans le
Superbe, continue comme ça.
T'as intérêt d'assurer au niveau texture/rendus

Contribution le : 16/02/2012 04:45

Clan Afficionado
Inscrit:
De Lyon
Bonjour,

Merci pour vos quelques commentaires.

@eutherien:
Effectivement, le drapeau est fait en cloth, il est plus là pour le délire du début de modélisation, je le re-modifierai peut être par la suite.

@Chatipouet:
J'ai vu que tu t'es aussi lancé sur une modélisation d'un bon vieux navire (et je t'avoue que sur certain point de détail, je m'inspire un brin de ta modélisation)

@Mosin:
Pour le rendu, je ne sais pas encore (Cycles (sur CPU)/ internal), mise en situation ou juste sur cale (type maquette), je verrai plus tard. Pour les textures, je t'encourage à revenir voir les évolutions.

Pour information, je répondrai peut être que rarement (tout comme les posts de update) mais je n'ai que peu de temps à accorder à Blender
Si j'ai le temps, je devrais pouvoir poster une image ou deux du début du texturing coque / pont.

Bon WE

Contribution le : 19/02/2012 11:22

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3978
J'avais décidé de ne pas intervenir, pour éviter de gâcher les bonnes impressions, mais vous savez tous comme je suis...
Alors tiens je vous livre déjà deux ou trois trucs qui ne passent absolument pas et qui choquent, enfin m'ont choquées moi.

Le premier est le beaupré ridiculement fin, à l'échelle 1 il doit faire au minimum 1 voire plus, aux environ de 1.20m de diamètre pour un vaisseau de 1° rang de 140 pieds (0.3248 m pour le pied de Roy, et qui est bien sûr différent du pied anglais)

Sa position (du beaupré) est bien trop horizontale, sur un vaisseau du XVII°, genre Soleil royal, Royal Louis, ou la Reine les beauprés sont très relevés.Ils passent au dessus de l'extrémité des herpes(la structure en jaune)

Les préceintes, bordés plus épais (que tu as représentées par les bandes marrons qui courent sur la coque en dessous des sabords). Eh bien elles ne sont pas à leur place.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les préceintes ne suivent pas la ligne des ponts et se relèvent vers les extrémités,de sorte qu'elles sont recoupées et entaillées par les sabords.

La géométrie de la guibre est erronée, le jour que tu as laissé entre le guibre et l'aiguille est "fermé" par une frise décorative ajourée ; mais celle ci présente la même hauteur partout. Elle dessine en quelque sorte une courbe parallèle.

Enfin, à la jonction des préceintes et de la guibre sont disposées des sortes d'équerres dont les branches s'appuient sur l'extrémité des préceintes,d'une part et sur le plan "perpendiculaire" de la guibre d'autre part.
Ces équerres sont moulurées et prolongées sur la guibre elle même par des moulures de même forme.

Dernier détail , le Soleil Royal était tout bleu, la couleur bleue, descendait jusqu'au préceintes du premier pont.
J'arrête là pour cette fois je mettrai un dessin tout à l'heure. Et je reparlerai de la poupe plus tard.
Voici mon dessin :
Guppy

Edit : Ce dessin me fait également prendre conscience que:

Il manque deux sabords à ta mod (les grands vaisseaux de premier rang de cette époque étaient percés à 15 au premier pont(pas à 13) et 14 au second pont.
La géométrie de la coque est à revoir, plus ronde à l'avant (plus proche d'un sabot), que celle d'un navire moderne.
Il faudra, aux extrémités, remonter les préceintes que j'ai dessinées en bleu, et toute la géométrie de la guibre elle même pour donner de la cohérence à l'ensemble et lui rendre ses bonnes proportions relatives.

Entendons nous bien je ne critique pas la mod elle même qui me parait bonne, et représente un travail certain 'et je sais ce que cela représente) mais seulement sa géométrie et les défauts de proportion.
Guppy

Contribution le : 19/02/2012 13:10

Re: Le Roi Soleil (vaisseau de ligne XVIIe)
Clan Afficionado
Inscrit:
De Lyon
Bonsoir a tous

Citation :

Guppy88 a écrit:
Entendons nous bien je ne critique pas la mod elle même qui me parait bonne, et représente un travail certain 'et je sais ce que cela représente) mais seulement sa géométrie et les défauts de proportion.

Ne t'en fait, je parcours le BC depuis pas mal de temps, et l'impression que j'ai de tes commentaires est qu'ils sont toujours constructifs et non destructifs.

J'ai en revanche plusieurs remarques à formuler:
Je pense que mon titre de WIP est faux (je pensais pourtant ne pas m’être trompé): je ne souhaite pas reproduire le Soleil Royal, mais juste m'en inspirer. Le château arrière ressemblera plus à la maquette "Le Gladiateur":

Je prends donc le nom de Roi Soleil et je suis plus libre sur les détails

Citation :

Guppy88 a écrit:
Il manque deux sabords à ta mod (les grands vaisseaux de premier rang de cette époque étaient percés à 15 au premier pont(pas à 13) et 14 au second pont

Pourtant quand je m'inspire des reproductions du Musée de la Marine par exemple, je n'ai que 13 sabords....

Pour ce qui est du beaupré, il n'est pas encore modélisé, ce n'est qu'un simple cylindre positionné pour la modélisation des herpes. Donc je pense tenir compte de cette remarque lors de la création de celui-ci.

Citation :

Guppy88 a écrit:
Les préceintes, bordés plus épais (que tu as représentées par les bandes marrons qui courent sur la coque en dessous des sabords). Eh bien elles ne sont pas à leur place.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les préceintes ne suivent pas la ligne des ponts et se relèvent vers les extrémités,de sorte qu'elles sont recoupées et entaillées par les sabords.

L'inconvénient c'est que chaque reproduction a sa propre position de préceintes, donc j'ai essayé de faire plus ou moins la moyenne de tous, et de les rendre le moins moche possible.

Pour ce qui est de la guibre, je te joins une image de profil ortho, si tu as quelques conseils, je suis preneur

Bon sinon, comme signalé plus tôt ce matin, quelques essais de texturing de la coque et des ponts

(oui bon j'aime bien cette vue )

Je suis pas encore totalement satisfait de certaines partie de la coque, et de la couleur marron (mais si Guppy dit que ca doit être bleu )

Désolé pour le pavé,
Bonne Soirée

microScoop

Contribution le : 19/02/2012 22:49

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3978
Tu n'as vraiment pas de chance avec tes références, je pense que le vaisseau du musée de la marine que tu nous montres est le Tanneron, du nom du sculpteur qui l'a réalisé au 19° et qui est plus que suspect, tant pour la coque que pour les décors. Il y a quasiment trois siècles de différence entre l'époque du navire réel et la réalisation de cette maquette.
De plus Tanneron a dû adapter le décor sur une coque qui n'est pas celle du Soleil Royal, ce qui le rendait déjà suspect au moment de sa réalisation alors même que les recherches n'étaient pas aussi avancées qu'aujourd'hui.

Enfin il lui manque sa figure de proue, qui est un cheval marin (Poséidon ?) avec une cavalière représentant probablement Amphitrite ainsi que la frise ajourée.
Tu peux utilement de référer au document de Lemimeur sur les vaisseaux du Roi soleil

Cette maquette ne vaut que par la qualité des dites sculptures, mais il ne faut surtout pas le prendre pour modèle, en ce qui concerne sa géométrie.

J'avais bien compris que tu ne représentais pas le Soleil Royal mais un plutôt un vaisseau générique, je ne connais pas le Gladiateur, qui me parait un bâtiment bizarre au premier coup d’œil.

Avec des caractéristiques de vaisseau hollandais et des plateformes de hunes rectangulaires qui sont anachroniques, à cette époque les hunes sont encore rondes. De quelle époque est censé être le Gladiateur ? a t i l été acheté aux Hollandais ? Ce qui serait possible, cela s'est fait.

Quant au percement des sabords, rappelle-toi qu'il s'agit de bâtiments de guerre, et que l'on y gâchait pas la place, donc s'il y a de la place pour 15 on perce à 15 pas à 13.
Il est bien plus facile de ne pas armer tous les sabords en temps de paix, que de repercer une muraille sur un bâtiment terminé s'il doit partir en mission.

Le beaupré ne repose pas sur le sommet des herpes, mais seulement sur la structure en arrière et à l'intérieur du vaisseau lui même.

Ce qu'il convient de remarquer c'est la forme du taille-mer, caractéristique des vaisseaux de cette époque (très grand et allongé 1/9 à 1/10° de la longueur du vaisseau, la frise ajourée et la a structure des herpes très décorées, avec ses jambettes

Les textures ne sont pas bonnes, les virures ne remontent pas comme tu l'as fait, en effet chacune des virures est... est? (je ne trouve plus le nom, il m'échappe pour l'instant et ça m'énerve, je le donnerai plus tard quand il me reviendra) réduite en hauteur à son extrémité pour conserver un alignement.
Je regarde et j'ajoute des documents.
Je t'ai scanné cela pour que tu comprennes comment les vaisseaux étaient bordés, et surtout le "brochetage" (ça y c'est revenu tout seul au moment ou je devais l'écrire) des virures vers l'avant. J'ai mis en plus foncé les préceintes.
Ce navire est du début du XVII° et ce n'est qu'un vaisseau de second rang de 64 canons, mais pour ce que je veux te montrer il convient parfaitement.
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/uploads/img4f42243c0894d.png
edit : "couverture" du Le Mimeur pour la couleur du Soleil Royal
http://i43.servimg.com/u/f43/15/23/25/06/sr10.jpg
Guppy

Contribution le : 20/02/2012 10:50

Clan Afficionado
Inscrit:
De Lyon
Bonsoir Guppy (et les autres au passage )

Je passe en coup de vent pour te remercier déjà de ces quelques explications, et faire quelques commentaires.

1°) Je pense pouvoir rajouter un sabord supplémentaire sur le 1er pont afin de les porter à 14 tout en conservant la géométrie de la gravure de Lemimeur que tu as joint dans ton précédent message

2°) Je vais aussi je pense pouvoir retoucher les préceintes sans avoir à tout modifier

3°) Je vais voir si je peux retoucher la partie avant de la coque ce qui impliquerai aussi une modification du taillemer, mais je t'avoue que je n'ai pas tellement envie de refaire une coque complète....
Pour la figure de proue, je ne pensais pas spécialement partir dans un complexe cheval / femme, mais juste sur une sirène.

4°) je peux aussi retoucher les virures sans trop de difficulté (je suppose)

5°) Tu parles des travaux de Lemimeur, qu'est ce donc? un bouquin (mes quelques recherches n'ont pas été très fructueuses)

6°) Concernant le Gladiateur, je pense tout simplement que ce navire n'a jamais existé, et qu'il juste une maquette (d'ou peut être les anachronisme), mais je préfère cependant son château arrière à celui du Soleil Royal. C'est pourquoi tout ce qui est coque, mat, voile, pont, etc.. sont tirés du Soleil Royal et que le chateau arrière sera celui du Gladiateur (à ma sauce of course)

7°) Dernière petite remarque:
Citation :
Guppy a écrit:
Tu n'as vraiment pas de chance avec tes références

Je ne sais pas si c'est un manque de chance mais pour la modélisation je me suis inspiré des maquettes que l'on trouve aisément sur Google (j'ai 2 liens si ça t'intéresse, mais le beaupré est bien plus à l'horizontal que tu ne le souhaite, donc on va peut être éviter ) mais il est vrai que chaque maquette/représentation est différente et donc il n'est pas facile d'avoir des documents que je qualifierai de 100% fiable

Aller, pour ce soir d'images d'avancés (parce qu'il n'y en a tout simplement pas)
Bonne soirée

µScoop

Contribution le : 20/02/2012 22:17

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 15 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Objet différent de Blender à Cura 2 44 Aujourd'hui 12:56:07
RuBy_H 
Questions & Réponses emission objet avec hdri 0 10 Aujourd'hui 12:39:59
ritchy22 
Questions & Réponses [non résolu] rendu image 3 64 Aujourd'hui 12:19:06
Hook 
Hors Sujet !! Studio Multimédia magazine    [1][2] 10 2589 Hier 19:20:57
lucky 
Questions & Réponses Grove 6 1 39 Hier 18:54:06
SPH 
Le coin des geeks GPU AMD Compatible Blender 2.82 2 34 Hier 18:53:37
DesmoDark 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Tales & Legends    [1][2][3]...[12] 111 37270 Hier 11:54:14
blendman 
The Blender Clan 'tchat Décès d'Eddy    [1][2] 18 676 Hier 11:45:42
blendman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[42] 417 76314 Hier 09:45:07
Hook 
The Blender Clan 'tchat Tutoriels en français ou en anglais ? 1 53 Hier 06:53:06
tykrane 
Questions & Réponses Méthode de référence : verre avec Eevee 2 81 27/02 21:27:16
tykrane 
Questions & Réponses comment importer un fichier makehuman avec son armature dans blender 2.82 ? 0 117 27/02 15:20:21
fouyou 
Questions & Réponses [non résolu] Fluide passe à travers obstacle    [1][2] 14 267 27/02 15:18:15
alexmge 
Questions & Réponses [Bones]renomer en symétire 3 138 26/02 19:47:55
pierre-y 
Questions & Réponses [résolu] Perte de vue de mon objet par des zones grises 2 150 26/02 18:13:42
Olguern 
Questions & Réponses [Quaternion] Que represente le w dans la rotation en quaternion? 1 126 26/02 14:18:02
Redstar 
Questions & Réponses Century fox rendu pas top    [1][2] 12 308 23/02 11:21:57
Rimpotche 
Questions & Réponses Installer une ancienne version pour Blend4web 4 199 21/02 18:44:19
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Array autour d'un axe 3 148 22/02 16:52:12
Crocodile_13 
Questions & Réponses eevee radiosité 3 160 24/02 17:15:34
Rimpotche