« 1 (2) 3 4 5 ... 15 »

Re: Le Roi Soleil (vaisseau de ligne XVIIe)
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3978
Le nom d'un vaisseau qui se serait appelé : Le Gladiateur, ne me disait rien, j'ai donc regardé la liste des bâtiments français, facile tu les trouve sur Wikipédia, il n'y a aucun Gladiateur du 17 au 19° siècle.

Il est donc fort probable que, comme tu le dis toi même, ce navire soit une pure fiction, il me parait de plus très hybride, avec un mélange d'architecture de plusieurs siècles différents et de plusieurs pays différents, a commencer par la poupe qui te plait bien, et qui ne va pas avec le reste.

Mais c'est ta mod, mes infos te permettront de savoir ce que tu fais, ce qui sera déjà pas mal.

Citation :
"5°) Tu parles des travaux de Lemimeur, qu'est ce donc? un bouquin (mes quelques recherches n'ont pas été très fructueuses)"

Oui c'est un bouquin, bien fait, mais onéreux 100€ aux éditions Ancre, sous le titre les Vaisseaux du Roi Soleil.
Les maquettes que l'on trouve sur Google sont à éviter, il est rare d'y trouver des photos de maquettes sérieuses.

Guppy

Contribution le : 20/02/2012 22:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Clan Afficionado
Inscrit:
15/02/2012 22:22
De Lyon
Post(s): 87
Bonsoir à tous,

Eh non, le WIP n'est pas mort, mais il y a pas mal de boulot.

Suite aux différentes remarques, j'ai apporté quelques modifications à la coque (les textures sont bien évidemment mise en standby):
1°) Modification de la partie avant de la coque (j'ai bien galéré malgré que ce soit un vaisseau de ligne.... vaisseau, galère, vaisseau, galère..... )
2°) Ajout d'un 15ème sabord sur les flancs du vaisseaux
3°) Repositionnement des préceintes du 1er pont pour permettre un alignement avec la frise ajourée (la position des 2nd préceintes est quelque peu bizarre)
4°) Réajustement de l'angle du beaupré
5°) Pré-positionnement des mats

Place à l'image des quelques modifs:

Toutes critiques/commentaires sont les bienvenues.

(Edit 1: la découpe des préceintes sur les sabords arrières n'est pas encore faite, donc c'est "normal" si ils se chevauchent)

Citation :
Guppy a écrit:
il me parait de plus très hybride, avec un mélange d'architecture de plusieurs siècles différents et de plusieurs pays différents, a commencer par la poupe qui te plait bien, et qui ne va pas avec le reste.

Pour satisfaire ma curiosité et ainsi que m'orienter (pourquoi pas) sur la suite de la mod, pourrais tu, s'il te plait, détailler un peu plus les anachronismes que tu décèles (si tu as le temps bien entendu).

Bon WE

µScoop

Contribution le : 24/02/2012 23:02

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/08/2011 02:11
Post(s): 111
un travail de fou! bien joué, et continue, hate de voir un rendu de ce beau navire voguant sur l'oceann!! en avant mousaillons!!

Contribution le : 24/02/2012 23:08

Clan Afficionado
Inscrit:
De Lyon
Bien le bonsoir le BC,

Merci zedoof, même si je pense qu'il risque de rester en cale sèche encore quelques temps..... (tiens d'ailleurs c'est une idée ça, WIP fini, un peu de décor et hop hop navire en construction )

Les quelques petites avancées du WE:

Une rapide pré-étude des mats (hauteur) ainsi que de la disposition des haubans. Plusieurs maquettes (je sais que ce sont de mauvaises références, mais actuellement je n'ai pas mieux ) montrent une sorte de mat supplémentaire en bout du beaupré, mais je ne trouve pas ca très estéthique, je partirai donc plutôt vers un "bout-dehors"

J'ai commencé les ancres, ainsi que les écubiers:

Et oui, on remarque aussi la frise ajourée, mais je ne suis pas satisfait de la textures de celle ci.

Et pour finir, la cloche, et les lampes:

(pas encore de gros plan sur la cloche, j'ai d'abord envie de la graver du nom de mon navire).

Quelques détails en pagailles:
- Préparation de l'intérieur des ponts
- Modélisation d'un début de canon
- Re-positionnement des sabords suite aux modifs de la coque

Travaux à court terme:
- Développement des mats et de tous ce qui gravitent autour
- Mise en place de l'accastillage et autres joyeuseté pour rendre plus vivant
- Intégration des canons
- et le meilleur pour la fin: la figure de proue (et là je vais prendre cher.....)

Si vous avez des remarques, commentaires, je suis toujours preneur, ca me permettra peut être de sortir un peu la tête de l'eau (ce qui n'est pas peu dire sur un navire)

Sur ce, bonne soirée

µScoop

Contribution le : 26/02/2012 21:37

OverdOzed
Inscrit:
14/06/2009 14:31
Post(s): 2241
Salut!
Franchement, à part tes matériaux primaires je ne vois pas quoi commenter...
Suis les conseils des fans de modélisation navale, et tout ira bien!
Superbe travail!
Bon Blend !

Contribution le : 27/02/2012 00:49

OverdOzed
Inscrit:
J'avais commencé une mod de cette figure de proue, mais avec le refus de démarrage de mon ancien micro, qui m'a laissé tomber et tenu éloigné du forum pendant longtemps,je ne l'ai pas terminée et bien entendu comme par hasard, le .blend n'était évidemment pas sauvegardé sur mon disque externe.

C'est tout ce qu'il m'en reste :
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=10&u=15846985

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=20&u=15846985.

Il faut en dessous des écubiers un renfort contre la coque, qui s'appelle un coussin d'écubier, et encore un autre entre les jottereaux (équerres en jaune) seulement sur la coque.
Laisse les angles des préceintes vifs. Là ils sont tout mous.
Anachronismes :
Comme anachronisme, je t'ai déjà noté les hunes rectangulaires, à cette époque les hunes sont encore rondes.

Et la poupe qui te plait ressemble a celle d'un vaisseau hollandais du début du siècle, genre Saint Louis français (1626), mais construit en hollande voire à celle du Wasa (1628) Les vaisseaux de ton époque sont de la fin du siècle 1688, radoubé en 1692 pour le soleil Royal.

La poupe du soleil royal serait celle ci :

Comme tu peux le constater ce la n'a rien à voir avec celle de ton Gladiateur.
Guppy

Contribution le : 27/02/2012 12:43

Clan Afficionado
Inscrit:
De Lyon
Bonsoir le BC,

Malgré une semaine quelque peu chargée, les petites avancées de la semaine sur ce vaisseau.

Tout d'abord, quelques commentaires sur ce qui a été écrit:

Citation :

eutherien a écrit:
Superbe travail!

Merci bien eutherien, mais malheureusement, il ne semble pas y avoir beaucoup de fan de modélisme naval, tant pis (ou tant mieux, comme ca ma modé est plus libre ). Pour les matériaux, je te rassure, je les modifierai lorsque la mode ne bougera quasiment plus (comme tout est en UV-map, la moindre modif et tout est à reprendre).

@Guppy:
tu n'as jamais pensé à recommencer la proue? tu semblais pourtant bien partie ma foi.....
Lorsque tu parlais d'anachronisme, j'imaginais déjà tout et n'importe quoi mais j'ai l'impression que je peux limiter la casse sans trop m'écarter de l'inspiration d'origine. Pour les hunes par exemples, carrées ou rondes, ca ne change pas grand chose. Par contre c'est vrai que le chateau arrière est bien différent (bah je dirai que c'était de la bonne qualité, pas besoin de le radouber )
J'ai rajouté des coussins d'écubiers mais ce WE, j'ai (enfin) vu le Tintin de Spielberg, et sur les gros plan, pas de coussins d'écubiers, propose tes services à Steven

Allez, quelques images:
Les coussins d'écubiers + les décorations (pas spécialement satisfait) et la figure de proue (j'en ai profité pour replacer la frise ajourée)
@Guppy: comme tu peux le voir, je m'écarte totalement du Soleil Royal

Pour la figure de proue, je ne pense pas pousser les détails au max, la visibilité sera limitée, mais je pense quand même faire une passe de sculpt. Je pense aussi (et j'en suis sur) que d'un point de vue modélisation organique c'est abracadabrant, mais je souhaite juste donner une forme générale en limitant le nombre de polys (les manoeuvres en prendront bien assez comme ca)

Si il y a des commentaires, n'hésitez pas.

µScoop

Contribution le : 04/03/2012 22:03

OverdOzed
Inscrit:
18/01/2009 12:51
De La rochelle
Post(s): 1211
lol, ça part en délire coquin

J'ai toujours mes popcorns ... marrant de suivre l'évolution.

Contribution le : 05/03/2012 14:05

OverdOzed
Inscrit:
Citation :

microScoop a écrit:
Bonsoir le BC,

Malgré une semaine quelque peu chargée, les petites avancées de la semaine sur ce vaisseau.

Tout d'abord, quelques commentaires sur ce qui a été écrit:

Citation :

eutherien a écrit:
Superbe travail!

Merci bien eutherien, mais malheureusement, il ne semble pas y avoir beaucoup de fan de modélisme naval, tant pis (ou tant mieux, comme ca ma modé est plus libre ). Pour les matériaux, je te rassure, je les modifierai lorsque la mode ne bougera quasiment plus (comme tout est en UV-map, la moindre modif et tout est à reprendre).

@Guppy:
tu n'as jamais pensé à recommencer la proue? tu semblais pourtant bien partie ma foi.....

Si, j'y ai pensé, je vais m'y remettre

Citation :
Lorsque tu parlais d'anachronisme, j'imaginais déjà tout et n'importe quoi mais j'ai l'impression que je peux limiter la casse sans trop m'écarter de l'inspiration d'origine. Pour les hunes par exemples, carrées ou rondes, ca ne change pas grand chose. Par contre c'est vrai que le chateau arrière est bien différent (bah je dirai que c'était de la bonne qualité, pas besoin de le radouber
oui ,c'est effectivement ce qui est le plus "spécial" )
Citation :
J'ai rajouté des coussins d'écubiers mais ce WE, j'ai (enfin) vu le Tintin de Spielberg, et sur les gros plan, pas de coussins d'écubiers, propose tes services à Steven

Allez, quelques images:
Les coussins d'écubiers + les décorations (pas spécialement satisfait) et la figure de proue (j'en ai profité pour replacer la frise ajourée)
@Guppy: comme tu peux le voir, je m'écarte totalement du Soleil Royal
http://img205.imageshack.us/img205/7544/figuredeproue02.jpghttp://img829.imageshack.us/img829/6092/figuredeproue.jpg

Ca oui,et elle ne présente pas non plus les formes arrondies des figures féminines de l'époque, elle fait très moderne.?
Mais tu dois te débrouiller pour la faire entrer dans l'espace entre le taille mer et l'aiguille.
Dans la réalité ils ne pouvaient pas faire s’interpénétrer la sculpture et le taille mer, comme dans ta mod.

Tu choisis ta figure de proue comme tu veux, mais tu ne peux pas faire l'impasse sur l'écusson aux initiales de sa majesté avec son monogramme constitué de deux L (Louis) entrecroisés. Il ne le suporterais pas et tu te retrouvais en disgrâce.
Citation :
Pour la figure de proue, je ne pense pas pousser les détails au max, la visibilité sera limitée, mais je pense quand même faire une passe de sculpt. Je pense aussi (et j'en suis sur) que d'un point de vue modélisation organique c'est abracadabrant, mais je souhaite juste donner une forme générale en limitant le nombre de polys (les manoeuvres en prendront bien assez comme ca)

Non finalement pas tant que ça, je trouve seulement les bras et les épaules un peu petits, on va dire courts et maigrichons. De face ça fait effectivement un peu peur.
Mais à mon avis un peu petit de sculpt suffira, pour leur redonner une bonne apparence. Fait à la souris, c'est pas terrible mais c'est surtout pour les volumes à donner aux bras vue de face.

Citation :
Si il y a des commentaires, n'hésitez pas.

µScoop

Tu devrais enlever les balustres du devant (et même des cotés) ; en réalité se sont les prolongements de la structure du dessous, qui remontent et traversent la lisse, pour se terminer en une forme carrée.
Et souvent, en tout cas sur le Soleil Royal, il sont percés pour loger des rouets destinées aux manœuvres. Ce n'est pas de la déco, c'est du fonctionnel à cet endroit.

Les coussins d'écubiers ne sont pas sculptés, juste arrondis, pour assurer un bon passage du câble de l'ancre . le diamètre des écubiers tourne autour de 2 pouces, compare les au diamètre de ton beaupré qui devrait faire dans les 35-38 pouces.
Guppy

Contribution le : 05/03/2012 15:31

OverdOzed
Inscrit:
14/06/2009 14:31
Post(s): 2241
Citation :

microScoop a écrit:
...

...

Au mieux ça te bouffera quelques centaines de polys, tu n'es pas à ça près? Le sculpt te prendra peut-être moins de ressources au final, mais ce sont de petites économies, il faut surtout voir le temps que ça te prend pour la qualité du résultat.
D'ailleurs vu le reste la modélisation organique n'est sûrement pas hors de ta portée.
Continue.
Bon Blend !

Contribution le : 05/03/2012 20:34

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 15 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Rendu...inattendu... 2 28 Aujourd'hui 11:44:14
SPH 
Questions & Réponses eevee radiosité 0 7 Aujourd'hui 11:38:33
Sphere3d 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Tour du monde et pathfiding 0 6 Aujourd'hui 11:27:53
Redstar 
Questions & Réponses Century fox rendu pas top    [1][2] 12 89 Aujourd'hui 11:21:57
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Décès d'Eddy    [1][2] 17 367 Aujourd'hui 10:29:20
Bibi09 
Questions & Réponses Perte de vue de mon objet par des zones grises 1 47 Aujourd'hui 10:11:05
CBY 
Questions & Réponses [résolu] Array autour d'un axe 3 45 Hier 16:52:12
Crocodile_13 
Questions & Réponses [Driver]difference entre single proprety et transform channel 0 50 Hier 02:10:15
pierre-y 
Questions & Réponses Installer une ancienne version pour Blend4web 4 101 21/02 18:44:19
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Une MixRGB Node qui ne fait pas son travail... 3 133 21/02 18:41:56
Rimpotche 
Questions & Réponses Installation de Blend4Web avec la version 2.82 1 49 21/02 15:58:04
ebrain 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[42] 416 75672 21/02 15:36:35
Hook 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Akihabara 1 118 21/02 12:25:02
smogBlender 
Questions & Réponses Animation bras + piston. 8 508 21/02 09:29:43
NaaB 
Python & Plugins [resolu] cibler l'element selectionné dans une UI list 3 66 21/02 07:15:48
pierre-y 
Questions & Réponses Smoke non visible en Render (2.81) 6 145 20/02 18:12:35
CBY 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Faire un jeu sans coder    [1][2][3] 21 1550 20/02 14:06:05
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [résolu] Reconstruction à partir d'un scan 3D    [1][2] 10 159 20/02 13:38:41
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] fond transparent dans le viewport : blender 2.8 4 87 20/02 12:55:21
dam 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Tales & Legends    [1][2][3]...[11] 109 36934 20/02 11:13:12
Redstar