« 1 2 (3) 4 5 6 ... 15 »

Re: Le Roi Soleil (vaisseau de ligne XVIIe)
Clan Afficionado
Inscrit:
15/02/2012 22:22
De Lyon
Post(s): 87
Bonsoir a tous,

Citation :

eutherien a écrit:
Au mieux ça te bouffera quelques centaines de polys, tu n'es pas à ça près? Le sculpt te prendra peut-être moins de ressources au final, mais ce sont de petites économies, il faut surtout voir le temps que ça te prend pour la qualité du résultat.
D'ailleurs vu le reste la modélisation organique n'est sûrement pas hors de ta portée.

Euh, la tout de suite, +/- 1000 polys, ça ne me gène pas mais quand tous les mats, haubans, cordage, canons et la mise en scène seront faits, je pense que je me battrais pour 10 polys (pour infos, actuellement je tourne à 500 000 polys). Au passage, merci pour tes encouragements.

Citation :

CharlyEcho a écrit:
lol, ça part en délire coquin J'ai toujours mes popcorns ... marrant de suivre l'évolution.

Peux tu me traduire cela? est-ce la partie dénudée qui te gène ? Pour l'instant, je ne sais pas encore si je laisse tel quel, ou si je tente un habillage à base d'algues ou de coquillages en mode "La Petite Sirène".

Citation :

Guppy88 a écrit:
Si, j'y ai pensé, je vais m'y remettre

Je te souhaite un bon courage, ensuite tu enchaines sur le Soleil Royal (le vrai) et on est partie pour modifier la bataille de La Hougue .

Citation :

Guppy88 a écrit:
Ca oui,et elle ne présente pas non plus les formes arrondies des figures féminines de l'époque, elle fait très moderne.?
Mais tu dois te débrouiller pour la faire entrer dans l'espace entre le taille mer et l'aiguille.
Dans la réalité ils ne pouvaient pas faire s’interpénétrer la sculpture et le taille mer, comme dans ta mod.

Tu choisis ta figure de proue comme tu veux, mais tu ne peux pas faire l'impasse sur l'écusson aux initiales de sa majesté avec son monogramme constitué de deux L (Louis) entrecroisés. Il ne le suporterais pas et tu te retrouvais en disgrâce.

Je ne pense pas lui ajouter trop de "matière", je souhaite conserver une certaine grâce (au passage, je n'ai toujours pas modifier les écarts organiques), quitte à faire dans ce cas là un gros écart! J'ai re-modifié sa position (taillemer/aiguille, même si la queue et l'aiguille déconne encore ), en m'inspirant un peu plus du "canasson/hippocampe/bidule à l'avant " du SR (image à suivre).
Je veux quand même éviter le blasphème ou la disgrâce, c'est un coup à avoir la tête coupée cette affaire là
En revanche, pas facile à trouver ce symbole des 2 L entrecroisés, mais j'y suis arrivé

En revanche, ca m'arrange (pour l'instant) ce blason, je pense l'intégrer dans un futur ceinturon de ma demoiselle.

Citation :

Guppy88 a écrit:
Tu devrais enlever les balustres du devant (et même des cotés) ; en réalité se sont les prolongements de la structure du dessous, qui remontent et traversent la lisse, pour se terminer en une forme carrée. Et souvent, en tout cas sur le Soleil Royal, il sont percés pour loger des rouets destinées aux manœuvres. Ce n'est pas de la déco, c'est du fonctionnel à cet endroit.

Les coussins d'écubiers ne sont pas sculptés, juste arrondis, pour assurer un bon passage du câble de l'ancre . le diamètre des écubiers tourne autour de 2 pouces, compare les au diamètre de ton beaupré qui devrait faire dans les 35-38 pouces.

Ca m'embête un peu d'enlever toutes les balustres, je trouve que ca donne un certain luxe à l'ensemble, m'enfin bref, je verrai ce que je peux faire...... Faut rester un minimum réel dans la modé.....
Tant pis pour les sculptures des coussins d'écubiers, elles ne plaisaient pas de toute manière. En revanche, 2 pouces (5cm) par écubiers ca me parait bien faible non ?

Comme d'habitude:
Citation :

microScoop a écrit:
Si il y a des commentaires, n'hésitez pas.

Bonne fin de soirée
µScoop

Contribution le : 05/03/2012 22:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3978
Au temps pour moi, tu as parfaitement raison. J'ai écris une c..., je pensais 2 pieds, et j'ai écris 2 pouces, un pied comprenant douze pouces, c'est douze fois trop petit.
Le pied du Roy étant égal à 0.32484 m (*)le diamètre des écubiers est donc de l'ordre de 60 à 65 cm.
La correspondance exacte entre le pied français et le mètre est de 9000/27706.

Je vais essayer de te faire un avant de SR en 3D.
En attendant un dessin anglais d'un vaisseau français qui pourrait être la Reyne.

Guppy

Contribution le : 06/03/2012 07:45

Clan Afficionado
Inscrit:
De Lyon
Bonsoir le BC,

Citation :
Guppy88 a écrit:
Le pied du Roy étant égal à 0.32484 m

Cette affirmation n'est valable que lorsque le Roy avait 17ans, auparavant, le pied changait en fonction de sa taille de chaussures! ( j'ai pas pu résister, sorry )

Citation :
Guppy88 a écrit:
Je vais essayer de te faire un avant de SR en 3D.

C'est très gentil de ta part, mais fait le pour toi

Sur le dessin joint, je trouve relativement peu esthétique la distance entre les sabords 1 et 2 de chaque pont, mais bon c'est un dessin anglais, faut pas non plus être trop méchant (oui bon j'anticipe un peu pour le match de Samedi)

@Guppy: j'ai néanmoins une question sur ma petite avancé du jour; je me suis plus ou moins basé sur l'une de tes précédentes images sur le positionnement de l'aiguille/taillemer/figure de proue:

Comme tu peux le voir, l'aiguille rentre en contact avec la partie arrière de la figure de proue, et "disparaît en elle" (SR et ma modé). Ma question est: à quelle endroit sont fixées les herpes ? Si tu as une explication, tant mieux, sinon bah tant pis . En revanche, la comparaison de ces 2 images met en lumière mon positionnement approximatif du beaupré

En tout cas, hâte de voir ton approche de la figure de proue du SR!

Citation :
microScoop a écrit:

Bonne soirée

Contribution le : 07/03/2012 22:13

OverdOzed
Inscrit:
14/06/2009 14:31
Post(s): 2241
Salut!
Citation :

microScoop a écrit:

Euh, la tout de suite, +/- 1000 polys, ça ne me gène pas mais quand tous les mats, haubans, cordage, canons et la mise en scène seront faits, je pense que je me battrais pour 10 polys (pour infos, actuellement je tourne à 500 000 polys). Au passage, merci pour tes encouragements.

Tu te battras donc pour 0.002% de gain... Tu es trader ?
Continue et bon Blend !

Contribution le : 07/03/2012 22:48

OverdOzed
Inscrit:
Ce n'est pas l'aiguille qui disparait dans la figure de proue, c'est plutôt la figure de proue qui la recouvre partiellement. (elle est creusée pour s'y encastrer, faut bien qu'il y ait une liaison mécanique)

Pour les herpes, regarde cette video de la fabrication des herpes de l'Hermione.
http://www.youtube.com/watch?v=q3uWVIUOi8M&feature=related.

C'est instructif dans le sens où l'on se rend bien compte de la taille de ces pièces qui ont l'air toute petites.

Et l'Hermione est toute petite par rapport à un vaisseau de 1er rang type Roi Soleil.

Tu comprendras comment la plus grande est encastrée dans la muraille coté coque et encastrée dans la guibre (partie supérieure du taille mer. Ils font entrer extrémité à la masse.

Déjà cette première pièce est solidement fixée à chacune de ses extrémités , les autres sont fixées de la même manière.
Et elle sont liées entre elles par des barreaux transversaux, qui forment l'ossature du plancher de la poulaine, qui est recouverte de caillebotis encastrés dans ces barreaux (Niveau de la herpe du milieu)

Les 3 herpes sont encore reliées entre elles par les jambettes, (ou herpillons) qui vont s'appuyer et se fixer sur la guibre et le dessus de la moulure qui prolonge les jottereaux.

Une fois tout cela relié ensemble, la structure est très solide.
Guppy

Guppy

Contribution le : 08/03/2012 00:47

Clan Afficionado
Inscrit:
De Lyon
Bonjour / Bonsoir le BC (eh oui, ca dépend des gens)

Comme d'habitude, qui dit WE, dit quelques avancées sur le Roi Soleil!

@Guppy: merci pour la petite info sur les herpes, mais elle m'a un peu déprimée , il va falloir que je fasse encore quelques modifications (que je n'avais pas prévu à l'origine).

Enfin bref, en ayant un peu marre de travailler sur la proue (je n'arrive même plus à savoir si ce que je fais est bon ou pas), j'ai choisi de commencer une autre joyeuseté des vaisseaux à voile: j'annonce le CORDAGE (haubans, gréements, mâts, voile, etc...)

Quelques images:

Il y a encore quelques textures à revoir...... mais ca avance (il faut bien y croire)

@eutherien:
Effectivement je me bats pour 0,002% et non je ne suis pas trader.... mais voici un exemple qui je pense est bien parlant: pour mes haubans, les enfléchures sont maintenues par des noeuds; il y a sur l'unique hauban créé, 224 noeuds, et en tout et pour tout, 16 haubans; un rapide calcul annonce un gain de 35000 polys pour 10 polys par noeuds (bon le calcul est un peu faussé car la taille des haubans diminue). Mais vois tu comment ce même gain répété sur chaque partie peut se révéler être un sacré gain de temps de rendu! (félicitations à celle ou celui qui lira mon petit pavé et qui se fera la jouer de me démontrer le contraire )

Si j'ai encore un peu de temps, et que ca le mérite, je ferai un petit up dans la soirée....

Citation :
microScoop a écrit:

µScoop

Contribution le : 11/03/2012 18:36

OverdOzed
Inscrit:
10/12/2007 19:54
De qui se moque-t-on ?
Post(s): 3684
Le niveau de détail est impressionnant !

Avec un bon éclairage et des textures qui collent bien, tu peux largement tabler sur du photo-réaliste, et surtout fidèle à l'original !

Bravo, continu comme ça, tu es parfaitement bien parti !

Contribution le : 11/03/2012 18:39

OverdOzed
Inscrit:
Citation :

microScoop a écrit:

@eutherien:
Effectivement je me bats pour 0,002% et non je ne suis pas trader.... mais voici un exemple qui je pense est bien parlant: pour mes haubans, les enfléchures sont maintenues par des noeuds; il y a sur l'unique hauban créé, 224 noeuds, et en tout et pour tout, 16 haubans; un rapide calcul annonce un gain de 35000 polys pour 10 polys par noeuds (bon le calcul est un peu faussé car la taille des haubans diminue). Mais vois tu comment ce même gain répété sur chaque partie peut se révéler être un sacré gain de temps de rendu! (félicitations à celle ou celui qui lira mon petit pavé et qui se fera la jouer de me démontrer le contraire )

Si j'ai encore un peu de temps, et que ca le mérite, je ferai un petit up dans la soirée....

Citation :
microScoop a écrit:

µScoop

Pour économiser des vertices, il existe une fonction bien pratique sous Blender, créer un groupe sur un empty et dupliquer ensuite l'objet sur l'empty.
Si ton objet fait 10 000 vertices, même si tu les dupliques 10 fois ou 100 fois, le groupe ne fera toujours que 10 000 vertices,et ne chargera pas la mémoire tu devrais le tester sur tous les objets répétés, les poulies par exemple.
Et si tu modifies l'objet de base toutes les modifs seront répercutées sur les copies.

J'ai regardé ton haubanage, deux choses, m'ont frappées, le diamètre des haubans trop faible, leur diametre sur un vaisseau de premier rang atteint au moins 100 mm, voire plus, et leur taille diminue un peu pour le mat de mizaine et d'artimon.
Les trous des caps de moutons, si tu fais passer un diamètre horizontal les trous sont tous situés au dessus ou au dessous de ce diamètre, selon que qu’il s’agit du cap de mouton supérieur ou inférieur

Il manque un élément à tes chaines de haubans, il faut un maillon plat supplémentaire entre les deux préceintes.
Il faut fermer les encoches par un tasseau qui est cloué sur le porte hauban.

Enfin l'estropage des haubans sur les caps de moutons n'est pas correct. La branche descendante du hauban fait le tour du cap de mouton, fait une boucle croisée avec sa branche montante et se replie sur cette branche en remontant d'environ 3 pieds (même) hauteur que l'intervalle entre les caps de moutons. Il y a trois ligature une au ras de la tête du cap de mouton là ou les branches se croisent,les deux autres au dessus.
Les enfléchures ne commencent qu'au dessus. la première est beaucoup trop basse. Enlève là, et peut être aussi la seconde ça te permettra au moins de gagner les vertices correspondants.

Le ridage des caps de moutons est réalisé avec un cordage unique arrêté par un gros noeud (de cul de porc)et passe successivement dans tous les trous, comme un lacet (de sorte que les brins ne sont pas parallèles entre l'avant et l'arrière mais croisés.La ride est ensuite arrêtée par des demis clefs autour du hauban.

Les taquets de hune ne s'arrêtent pas au milieu de la hune, mais vont jusqu'au bord du trou du chat.
Enfin comme le plancher est assemblé à mi bois, il faut faire une texture de planches perpendiculaires au milieu.

Enfin, comment fais tu tenir ta hune, as tu placé des barres de hunes et des barres de long.
Guppy

Contribution le : 11/03/2012 21:53

Clan Afficionado
Inscrit:
De Lyon
Bonjour le BC,

Un petit message en vitesse pendant la pause déjeuner

Tout d'abord:
Citation :

julsengt a écrit:
Le niveau de détail est impressionnant !

Avec un bon éclairage et des textures qui collent bien, tu peux largement tabler sur du photo-réaliste, et surtout fidèle à l'original !

Bravo, continu comme ça, tu es parfaitement bien parti !

C'est là ou ca se gâte, dans mes précédents travaux, on ne peut pas dire que l'éclairage et les textures méritaient des louanges (ca serait plutôt l'inverse). En revanche, "fidèle à l'original", ca ne sera pas trop dure, étant donnée que l'original n'existe tout simplement pas

Citation :

Guppy88 a écrit:
Pour économiser des vertices, il existe une fonction bien pratique sous Blender, créer un groupe sur un empty et dupliquer ensuite l'objet sur l'empty.

Je ne connais que le "modifier" Array, le "dupli-vert" mais pas cette méthode. En revanche elle m'intéresse, pourrais tu donc être un peu plus précis dans la procédure (les objets sont tous reliés à un Empty que l'on peut orienter à souhait?)

Citation :

Guppy88 a écrit:
leur diametre sur un vaisseau de premier rang atteint au moins 100 mm, voire plus

En es tu vraiment sur ?je veux bien croire que j'ai de petites mains, mais la ca me parait énorme. Pour info, les "noeuds" juste au dessus des caps de mouton font 100mm, ca me parait quand même bien gros!

Citation :

Guppy88 a écrit:
Les trous des caps de moutons, si tu fais passerun diamètre horizontal les trous sont tous situés au dessus ou au dessous de ce diamètre, selon que qu’il s’agit du cap de mouton supérieur ou inférieur

euh, j'ai pas tout compris là?

Citation :

Guppy88 a écrit:
Il manque un élément à tes chaines de haubans, il faut un maillon plat supplémentaire entre les deux préceintes. Il faut fermer les encoches par un tasseau qui est cloué sur le porte hauban.

En fonction de ce que je trouve, il y a ou pas ce 2nd maillon; j'ai hésité à le mettre, mais j'ai peur qu'il rende l'ensemble moins fluide. A étudier donc. Pour le tasseau, je te rassure, je suis au courant mais je ne l'ai toujours pas modé!

Pour l'estropage des haubans, je ne sais pas trop, c'est beaucoup de polys dépensé pour pas beaucoup de rendu au final (bah oui, c'est quand même l'objectif ).

Le ridage des cap de moutons n'est pas chose facile, c'est pour ca que je suis parti sur 3 cordages différents . Je vais voir si je peux arranger le coup, mais sans grande conviction (il y a ici l'aspect technique de la chose, même si tout est fait en courbe de beziers)(de plus je pense que sur une vue un peu lointaine, il n'y aura pas de différence)

On finit avec les hunes, donc effectivement, il y a des barres de hunes et des barres de long (non visible ici mais elles y sont). Pour les taquets, je me suis inspiré des hunes du Wasa (navire suédois du XVII) et les taquets ne vont pas jusqu'au trou de chat.

Pfiou, j'ai tout donné là, avec en prime un petit sourire au boss (en fait non)

Bon après midi!

Contribution le : 12/03/2012 13:10

OverdOzed
Inscrit:
Tiens je t'ai trouvé des photos d'une maquette d'un vaisseau de la même classe correspondant à ton époque. Tu y verra les herpes
http://pic.aceboard.net/img/5500/11607/1192906237.jpg

Les membres et les cadènes, avec le maillon plat supplémentaire qui fait la liaison entre les deux préceintes.
http://i34.servimg.com/u/f34/15/24/95/84/dsc_0111.jpg
http://pic.aceboard.net/img/5500/11607/1192906493.jpg.

Pour les haubans, j'ai vérifié le diamètre, pour un vaisseau de 64 canons 87 mm, tu peux mettre à peu près cette valeur, pour ton royal soleil, il plus grand mais il a plus de hauban.(j'en aurais vu 10 voire 11 mais... laisse comme ça tu ne va pas tout recommencer.
Pour la mod, tu n'as pas besoin de représenter le croisement, et il n'y a pas vraiment de noeud, simplement une ligature au croisement, soit trois petites en tout au lieu d'une seule grand comme tu l'as fait.
Et pour les haubans, ne te casse pas la tête avec la représentation, du toronage, tu vas y gagner des vertices, en effet les haubans sont congréés et fourrés et même limandés,
Les haubans étaient congréés, fourrés sur toute leur longueur et limandés au niveau de la boucle passée autour du ton du mât.
Puis goudronnés, au goudron de bois.

Congréer, c'est enrouler un cordage plus fin dans le creux formé par chacun des torons, cela ferme les creux et donne donne au câble une allure presque ronde.
Ensuite on recouvre entièrement le câble ainsi formé avec un bitord qui est enroulé en spires serrées à touche touche d'un bout à l'autre de la longueur du hauban.

Enfin, là où il forme la boucle, pour passer autour du mât il est encore recouvert d'une toile goudronnée pour le protéger ou d'une bande de cuir enroulée.
Et par précaution ne pas blesser les haubans sur les arrêtes des barres de hunes on plaçait un quart de rond, un gros quart de rond, appelé coussin. (encore un coussin ! comme pour les écubiers)

Regarde cette image du Wasa, beaucoup plus ancien que ta mod (60 à 70 ans d'écart et suédois), donc à prendre avec circonspection notamment pour ce qui concerne la hune, et les cadènes (restituées), mais tu peux largement t'inspirer du haubanage. Tu peux cliquer sur l'image pur l'agrandir et voir les détails.

Tu constateras qu'il y aussi ce que l'on appelle des pendeurs.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/52/Vasa_Top_Deck.jpg
....
Edit
Ah oui j'oubliais le cap de mouton.

et pour l'explication du Group sur Empty, va voir le site de Fury jin qui a fait une video, la dessus. Il t'expliqueras cela mieux que moi.http://www.etude-blender.fr/editionexperte.php
C'est tout à la fin de la video.

Guppy

Contribution le : 12/03/2012 15:41

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 15 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Fluide passe à travers obstacle 9 79 Hier 20:52:55
alexmge 
Questions & Réponses eevee radiosité 3 95 Hier 17:15:34
Rimpotche 
Le coin des geeks InstallJammer 0 26 Hier 17:14:37
Redstar 
Questions & Réponses Dessinner sur un calque 1 46 Hier 14:56:58
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Tour du monde et pathfiding 4 97 Hier 13:56:44
Redstar 
Questions & Réponses [Bones]renomer en symétire 1 49 Hier 11:18:15
Rimpotche 
Questions & Réponses entailler texte sur surface courbe en ayant quads 1 64 Hier 11:07:36
Rimpotche 
Questions & Réponses Problèmes de rendu avec les dimensions d'la caméra 1 46 Hier 11:01:32
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Akihabara 3 181 23/02 17:18:36
stev 
Questions & Réponses Rendu...inattendu... 2 90 23/02 11:44:14
SPH 
Questions & Réponses Century fox rendu pas top    [1][2] 12 171 23/02 11:21:57
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Décès d'Eddy    [1][2] 17 472 23/02 10:29:20
Bibi09 
Questions & Réponses Perte de vue de mon objet par des zones grises 1 82 23/02 10:11:05
CBY 
Questions & Réponses [résolu] Array autour d'un axe 3 75 22/02 16:52:12
Crocodile_13 
Questions & Réponses [Driver]difference entre single proprety et transform channel 0 91 22/02 02:10:15
pierre-y 
Questions & Réponses Installer une ancienne version pour Blend4web 4 128 21/02 18:44:19
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Une MixRGB Node qui ne fait pas son travail... 3 163 21/02 18:41:56
Rimpotche 
Questions & Réponses Installation de Blend4Web avec la version 2.82 1 76 21/02 15:58:04
ebrain 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[42] 416 75914 21/02 15:36:35
Hook 
Questions & Réponses Animation bras + piston. 8 550 21/02 09:29:43
NaaB