(1) 2 »

Modélisation par boite ou point par point?
Blendie
Inscrit:
08/02/2012 14:30
Post(s): 26
Bonjour à tous!

Je suis actuellement en train de lire "Blender pour les Nuls". Le livre me dit qu'il y a deux formes de modélisation : la modélisation par boite ou point par point. Il n'est pas détaillé si l'on doit en choisir une, et si non, à quel moment nous devons utiliser quelle technique de modélisation.

Merci de m'éclaircir sur ce point, ce serait super sympa

Contribution le : 18/02/2012 17:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Modélisation par boite ou point par point?
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11704
mm..

bon, disons que ça fait appel au bon sens.

si tu dois modéliser une boite tu partira d'une boite...ok.
si tu dois modé une table .. tu créer une boite tu l'applatis et hop? .. ok la c'est simple.
allé plus compliqué, tu part d'une box, tu la subdivise tu aura une boule, tu apply cette forme,tu la sculpte avec tu multire a 6 et tu fait ce que tu veux..

allé un autre exemple qui reste plus traditionnel:
tu fait un vaisseau spatial:
tu par d'une boite, de plusieurs extrudes et la.. une portion demanderais une face triangulaire incliné pour rejoindre un autre point du vaisseau..
que faire?
Extruder un "point" ou vertex plutot q'une edge ou face entière non?..
Ben voila tu est passé de la Box modelig à la méthode de vertex modeling .

A moins que ça soit encore autre chose

Partir d'un vertex pour modéliser revien au même compte tenu que si tu aligne 2 vertex puis tu les extrude, tu à une face..

En gros et pour résumer, peu importe de comment tu attaque ton début de modélisation, et même si partir d'un box est plus pratique (pour avoir le départ dans les 4 directions), il n'est pas rare de supprimer le cube et d'ajouter un :
> plan
> effacer les 4 edges et modeliser dans l'espace (souvent avec un gabari) pour créer une forme en reliant les Vertex.

ah, je te renvoi vers un tuto qui fait un peu des 2 :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/index.php?id=91

++
il sert à quoi ton bouquin?

Contribution le : 18/02/2012 17:59

OverdOzed
Inscrit:
17/12/2005 14:15
Post(s): 410
La modélisation par boite (ou modelling box) est pratique pour obtenir rapidement une forme.

La modélisation par point est plus fastidieuse mais obligatoire car modélisation "boite" ce n'est pas suffisant. Le mien c'est de mixer les 2, commence par faire grossièrement ta forme puis ensuite rajoute du détail avec les edge loop et travaille sur les edges et vertex.

Pour de l'organique je te conseille de travailler directement avec l'extrude sur les edges et de switcher avec les points pour placer précisément.

Contribution le : 18/02/2012 18:02

Blendie
Inscrit:
08/02/2012 14:30
Post(s): 26
Merci pour vos réponses très détaillées! Il y a dans tout cela un peu de vocabulaire que je connais pas bien, mais je pense avoir compris l'essentiel! Merci!!! :)

Contribution le : 18/02/2012 18:07

OverdOzed
Inscrit:
05/11/2008 22:17
De Québec, montréal
Post(s): 1894
Quelque chose d'important, c'est d’appréhender chacune des méthodes. Avec le temps, tu t'appropriera TA propre méthode de modélisation.

J'ai ma méthode de modélisation propre à moi, assez particulière d'ailleur si je regarde mes collègues, mais au résultat, ma méthode n'est pas meilleur.

Tu apprendra avec le temps à différer ta méthode de commencement selon l'objet que tu dois réaliser.

L'important, c'est d'expérimenter toute les méthodes. C'est la grande force des tutoriels disponibles sur le web, c'est que tu y verra plusieurs ''workflow'' selon chaque personne.

Contribution le : 18/02/2012 19:51

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11704
oui, je plussois fleuf

dailleur se limiter au box ou au vertex apour démarer est assez réducteur des possibilités de modélisations d'un soft 3D comme Blender.

reflechir à une forme de départ (en fonction de la biliothèque de base de blender est une bonne recherche, *mais surtout valable pour tout ce qui est solide .
meubles, batiments etc.. formé de nombnreuses pièces.
> cylindres, cubes, sphères, cones etc..

Après pour l'organique tu utilisera souvent le plan ou box directement (ça veux casiment rien dire en fait).
tient un exemple concrès de box modeling

maintenant avec les multiples modifiers Array, multire (sculpte) , retopo etc.. tu peu partir un peu plus en live et reconstruire par dessus une bonne topologie (en quads/faces à 4 vertex) .

en gros la modélisation est un vaste domaine et avec tous les outils qui sont à ta disposition la technique du Box puis contruire (face/faces/vertex par vertex etc..) reste bonne et est dailleur adapté à casiment tous les logiciels de 3D.
Par contre il y a bien d'autres outils qui une fois testés te faciliterons la construction de tes modèles (curves, array etc... le sculpte est tout simplement énorme à lui tout seul .

++ et bon courage pour tes débuts

Contribution le : 18/02/2012 20:20

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
Ne t'occupes pas de méthode, j'ai fait du box modeling sans savoir que c'en était au début, mais pour faire de l'organique cela se ressent dans la mod finale.

Comme dit Melti, c'est bien pour faire quelque chose d'anguleux, comme une boite ou une table pour un visage c'est moins bien, on "ressent" encore la boite de départ dans la mod finale surtout quand on débute.

A la fin, et quand on maitrise, le cube de départ est tellement transformé, que l'on fini par se demander pourquoi on était parti d'un cube, ou d'une boite.

Avec le temps j'ai fini par modéliser directement à partir d'un plane et souvent même à partir de rien, j'efface les trois points du cube initial et je continue avec celui qui reste .
Il se transforme en ligne puis en face, que j'extrude dans la direction et le sens souhaité, pour en faire un face loop, puis une surface plus grande jusqu'à la fin où je relie le tout.

Cela m'oblige à être plus rigoureux et à bien prévisualiser le développement de mes faces dans l'espace et de bien anticiper leur nombre pour assurer les raccordements. Au début j'ai connu des galères infernales, au point de tout effecer et de recommencer pour aller plus vite... et j'ai fini par apprendre : 1) à compter, 2) à user du subdvivide et du loop cut à bon escient. (le CTRL R de la 2;51 2.62 et quand même nettement moins pratique, que le K de la 2.49 )

Et je crois aujourd'hui que la seule véritable méthode et de sa planter, et de se planter encore...
le méthode qui nous convient arrive ensuite et elle change selon la mod à réaliser.

Pour ma part j'ai une vision de l'espace suffisamment bonne pour modéliser les animaux et les humains directement sans aucun modèle. Sauf quelques photos par exemple mais je les garde à coté de moi.

Je réserve les blues print en image de fond, pour les modèles techniques.

Guppy

Contribution le : 18/02/2012 23:27

OverdOzed
Inscrit:
14/06/2009 14:31
Post(s): 2241
Citation :

Guppy88 a écrit:
... j'efface les trois points du cube initial et je continue avec celui qui reste .

Bravo! Tu viens d'inventer un nouveau volume !

Citation :

Guppy88 a écrit:
... user du subdvivide et du loop cut à bon escient. (le CTRL R de la 2;51 2.62 et quand même nettement moins pratique, que le K de la 2.49 )
Guppy

J'ai eu aussi cette impression au début, mais comme je n'ai plus B2.49 je ne me souviens plus: c'était quoi l'avantage?

Pour le reste Hugohand7, je ne peux que souscrire aux conseils de nos compères: cette question te paraîtra inutile dans quelques temps.
Bon Blend !

Contribution le : 18/02/2012 23:57

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
eutherien.
C'est pas bien de se moquer, d'un raccourci, même s'il introduit une confusion plus que discutable et que c'était trop tentant de le relever.

Je sais pas comment tu fais ton CTRL R, mais moi cela m'oblige à me tordre la main.

L'avantage du K sur Le CTRL R c'est qu'il venait bien plus naturellement et se faisait presque tout seul sans avoir à y penser.

Guppy

Contribution le : 19/02/2012 00:21

OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
Quand on sait pas grand chose, vaut mieux rien dire hein guppy, mais autant dire au soleil d'arrêter de briller

Parce que le knife existe toujours dans la 2.5/2.6, marche plus de la même manière, faut garder k appuyé et tracer un trait avec le clique gauche.

Bon c'est pas ça qui te fera changer d'attitude, mais pour les pauvres débutants que tu fourvoies, ça pourra peut-être les aider.

Contribution le : 19/02/2012 01:35

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Acquérir un TOEIC, TOEFL, IELTS, certificat sans examens (etsglobalscores@gmail.com) 0 982 02/12 02:25:48
Jules55 
Questions & Réponses bonjour 2 217 28/11 20:12:18
Melodicpinpon 
Questions & Réponses vertex weights 1 751 28/11 20:08:02
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 1 555 28/11 20:03:29
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 1 693 28/11 20:01:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Objets non visibles 1 100 28/11 20:00:01
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Déplacer une vertex ou une edge parallèlement à une autre edge 1 100 28/11 19:56:56
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! bande-annonce des petits poissons dans l'aquarium 0 86 19/11 17:40:16
xorturion 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 1 697 17/11 17:16:05
sam90 
Questions & Réponses Remplissage objet 3 940 17/11 17:04:38
sam90 
Questions & Réponses Mirroring light 0 365 02/11 07:51:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Animation cycle de marche Fall Guys - Rigify 2 1235 03/10 08:42:06
Ediuire 
Hors Sujet !! Tuto Tips - Faire des coutures dans Blender - fabriquer un pouf 1 1484 27/09 14:34:24
perrin34 
Hors Sujet !! Alors elle est PUNK cette bande-annonce de palette CMJN 0 1100 24/09 15:33:07
xorturion 
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 2 745 23/09 07:27:45
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 682 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 760 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 8333 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 38200 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses bagapie 0 754 31/08 16:12:59
zilou