Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
ChampointBC.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

(1) 2 3 4 ... 63 »

Bad Day (court-métrage) besoin d'avis sur plans d'intro p.61
OverdOzed
Inscrit:
20/03/2010 12:14
De Moselle
Post(s): 1095
Bonjour à tous,

Brève présentation: je m'appelle Benjamin, j'ai 15 ans, je dessine depuis tout petit (en autodidacte) et depuis peu je m'intéresse à la 3D. Je rêve de travailler dans le cinéma d'animation.

J'ai donc décidé de me lancer dans la réalisation d'un court-métrage d'animation pour apprendre, progresser et avoir des réalisations à présenter plus tard.

J'ai écrit un scénario précis (j'ai eu l'idée de l'histoire il y a 2 ans). En résumé, voilà l'histoire:
David, un ado, se réveille un matin en retard. En sortant il loupe son bus et le chien de son voisin se met à le poursuivre. Plus tard il s'ennuie ferme au lycée et s'endort sur sa table. Le soir en rentrant le chien le poursuit à nouveau et lui saute dessus alors que David essaie de rentrer chez lui.

Le titre: Bad Day (non définitif, c'est ce qui m'est venu avec l'idée il y a 2 ans).

Sachez que j'ai déjà la plupart des plans en tête et que j'en ferai un story-board plus tard dans la pré-prod'. J'imagine des plans qui s'enchaînent assez rapidement avec une musique rythmée, à la façon d'un clip. Je pense que le court fera entre 2 et 3 min (durée à déterminer plus tard avec l'animatique).

J'ai conscience que l'histoire n'est pas super originale mais je vais m'y tenir pour ce premier projet.

J'ai commencé la pré-production et j'aimerai la finir fin août avant ma rentrée en 1ère. Je veux donc avoir mon animatique avant la fin des grandes vacances.

____

J'ai débuté mes recherches graphiques pour David, le personnage principal. J'ai d'abord 2 designs:

J'ai choisi le 1er et ai fait quelques dessins pour voir ce que ça donnait (le design choisi à un peu changé, surtout au niveau du visage):

http://imageshack.us/photo/my-images/834/coledevantsoncahiercoul.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/812/6davidquisautedesurpris.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/138/9davidassisdevantsaport.jpg/

J'ai ensuite fait des model sheets (je crois que c'est le bon nom, dites-moi si je me trompe) pour David en pyjama (début scène 1) et David habillé (reste du film):

http://img707.imageshack.us/img707/5183/4davidenpyjamacouleurs1.jpg

http://imageshack.us/photo/my-images/821/3davidhabillcouleurs.jpg/

Les dessins (à part les 2 designs de la première image d'abord faits sur papier) ont été dessiné sous Artrage avec ma bamboo fun pen&touch puis colorié sous Gimp.

J'hésite sur le design que j'ai choisi. Je vais donc dessiner d'autres versions du personnages jusqu'à trouver le meilleur "pour le rôle". Je le posterai les dessins quand je les aurai faits et vos avis devraient m'aider à choir le personnage adéquat.

Je posterai dans un prochain post la liste de tous les éléments, décors, personnages à concevoir durant la préprod'.

Pour le moment je ne m'occupe pas du tout du côté 3D, j'attend la fin de la pré-production. Je m'entraînerais quand même à côté avec Blender pour en apprendre le plus possible.

Voilà, j'espère que j'ai bien présenté mon projet.

J'aimerai votre avis sur ce début. Je posterai mes avancements au fur et à mesure en essayant d'appliquer les critiques. Ce projet va sûrement être très long mais je vais essayer de rester motivé tout du long .

Merci d'avoir lu,

Bencer

Contribution le : 22/02/2012 10:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Bad Day- Quel design pour le personnage principal?
OverdOzed
Inscrit:
De Moselle
Bonjour,

J'ai un tout petit peu avancé en faisant 2 autres designs pour David, mon personnage principal. Il y en a maintenant 5 avec différents styles. Le 5 était un essai pour voir une version avec des formes simples. Ne prêtez pas trop d'attention aux couleurs elle sont provisoires et changeront peut-être une fois que j'aurai choisi le design:

Lequel préférez-vous? (sachant que le personnage devra courir, sauter et être assez expressif). Je ne vais pas faire d'autres designs pour le moment et me mettre à la suite des recherches graphiques. Je reviendrai plus tard sur ce personnage pour choisir le look définitif. Mais j'aimerai bien avoir vos avis avant.

Concernant ma pré-production en voici les étapes:

-synopsis, scénario: fait, modifications possibles plus tard si besoin

-recherches graphiques à faire:
- le chien
- la maison de David avec chambre, cuisine et escaliers en
particulier
- rue devant la maison (jardin également)
- une salle de classe (seulement visible en arrière-plan)
qui pourra être décliné pour faire une autre salle
- lycée vu de l'extérieur (pas sûr)
- quelques passants et élèves si besoin pour remplir la
classe et la rue

-story-board (autant de versions que nécessaire)

-animatique 2D (autant de versions que nécessaire)

Voilà, la pré-production devrait durer jusqu'à août. Les étapes ne seront pas forcement faite dans l'ordre que j'ai indiqué ci-dessus. Gros boulot en perspective!

N'hésitez pas à réagir à mon projet,

Bencer

Contribution le : 23/02/2012 14:33

OverdOzed
Inscrit:
05/11/2008 22:17
De Québec, montréal
Post(s): 1890
mon favoris est le #4 Par contre, les yeux poseraient un défi pour l'expressivité. Je l'ai choisi à cause que je trouve que c'est celui qui est le plus agréable visuellement au niveau proportion, style, couleur.

Ça semble aller dans une bonne direction ! N’hésite pas à traîner avec toi un sketchbook et à squetcher autant de model que possible. Je ne connais pas ta méthode de travail, mais dans la recherche de desing, je procède comme-suit:

Je fais des sketch, qui durent maximum 2 minutes par sketch. L'important ici n'est pas d'arriver à de quoi de beau, c'est de s'inspirer et surtout, de rassembler toutes mes idées à un endroit (la feuille)
Cette étape te permet de voir ce qui te plaît vs ce qui ne te plaît pas, de pouvoir mélanger certains concept... l'inspiration viendra de par cette exercice.
n'essai pas de faire ces sketch d'une façon jolie, et que si toi et uniquement toi tu comprend ton dessin, c'est un bon signe du concept de sketch. Ex:
http://1.bp.blogspot.com/_DxLiDirba5g/TAlYSMrxXsI/AAAAAAAAA0A/DE7V_tgwGSM/s1600/rough+idea002.jpg

Si tu as à trouver le design d'un bâtiment, dessine 5 modèles de fenêtre, 5 model de porte, 5 model de forme général, 5 modèles de textures ...
Cette étape est importante, car c'est très rare que le premier concept sera le meilleur.

Ensuite, quand me vient le temps de dessiner un personnage pour sa version finale, je fais la forme générale du personnage. J'ajoute un layer, je redessine par dessus d'une autre couleur (bleu) en corrigeant les erreurs visibles.
J'ajoute un layer, je redessine par dessus d'une autre couleur (vert) en corrigeant les erreurs visibles.
J'ajoute un layer je cache le plus vieux visible, je redessine par dessus d'une autre couleur en corrigeant les erreurs visible.
... et ainsi de suite. C'est ma méthode

C'est la méthode que j'ai adopté et qui m'est confortable. À toi de faire comme tu le sent, ma méthode ne te conviens peut-être pas

En tout cas, bon travail et bon courage ! C'est une belle exercice que tu fais et peu importe jusqu'où ça ira, tu aura de l'expérience !

Contribution le : 23/02/2012 15:15

OverdOzed
Inscrit:
De Moselle
Merci fleuf, tu es de bon conseil .

Je pensais m'orienter soit vers le design n°1 soit vers le 4.
C'est vrai que le 4 représente un défi à cause des yeux mais étant donné que je veux ces yeux-là pour ce design là il faudra réfléchir à comment le rendre expressif.

J'ai déjà vu des animations avec de tels yeux (je n'ai pas de nom en tête), je pense qu'il faudra jouer sur la taille des yeux et agrandissant, applatissant, etc...

J"oublie" un peu David pour le moment pour passer à d'autres recherches et revenir avec un "oeil neuf" pour choisir.

Concernant la méthode de travail, je ne suis pas très expérimenté mais pour l'instant je procède comme ça:
- esquisse plus ou moins rapide sous artrage avec ma tablette.
- une fois esquissé je passe sous Gimp, ajoutes un calque et recopie au trait noir en corrigeant éventuellement des problèmes de proportions, etc...
-j'ajoute ensuite les couleurs (en y réfléchissant un peu avant) puis les ombres.

Je vais bosser à partir de demain sur le reste des recherches design et je posterai mes avancements. Je vous invite évidemment à commenter le design de David.

Bencer

Contribution le : 23/02/2012 20:20

OverdOzed
Inscrit:
23/04/2010 11:19
Post(s): 544
Pour moi ce serai le 4 aussi, le 1 est un peu trop "cool" il n'arrive jamais rien au gens cool.
Le 4 par-contre semble un peu plus torturé , il lui est arrivé des trucs pour être comme ça et donc il lui en arrivera d'autre, comme ce faire bécter par un chien...

Contribution le : 23/02/2012 21:54

Clan Afficionado
Inscrit:
11/02/2012 01:53
Post(s): 61
Je les aimes tous, sauf le 2, le style est trop américain à mon goût.

Les 1, 3 et 4 sont vraiment passe partout, tu trouveras difficilement une personne qui ne les aimes pas.

Contribution le : 23/02/2012 22:17

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Sideula
Post(s): 1887
Salut !
Ton histoire me rappelle un peu un stop comic que j'avais réalisé l'année dernière (l'élève qui s'endort en cours) et un vieux jeu vidéo (l'élève qui s'endort en cours aussi). J'en dis pas plus pour ne pas t'influencer !

Pour ma part, c'est aussi le 4 que j'ai préféré d'emblée. D'une part, il attire le regard puisque c'est le seul à être brun. On le sent aussi plus solitaire, dans sa bulle et avec des soucis sur le dos.

Le 1 est assez stéréotypé, il ne se démarque pas assez d'autres animations du genre.
Le 2 a une tête à claque. Je n'aime pas les cheveux.
Le 3 a l'air d'avoir peur, tétanisé.

Pour les expressions, comme ça semble parti pour être du cartoon, tu pourras justement les accentuer et exagérer.

En tout cas bonne continuation !!

Contribution le : 26/02/2012 12:54

Bad Day- 3 premières pages de story-board
OverdOzed
Inscrit:
De Moselle
Merci de ton commentaire Bibi .

Je suis en train de commencer mon story-board, j'ai déjà deux pages (8 cases) et je posterai quand j'en aurai un peu plus. Je vais aussi faire un petit montage du début de la 1ere scène pour vous montrer un début d'animatique.

Bencer

Contribution le : 26/02/2012 13:11

Bad Day- 3 premières pages de story-board
OverdOzed
Inscrit:
De Moselle
Bonsoir à tous,

J'ai légèrement avancé dans le projet avec le début du story-board.

J'ai pour le moment réalisé trois pages, soit les 5 premiers plans de la scène 1:

Les dessins sont assez rapides. Tout est fait sur tablette pour pouvoir rapidement séparer les cases pour l'animatique sans avoir à scanner.

Les cadrages ne sont pas définitifs, il y aura certainement plusieurs versions de story-board.

Donc je vais avancer un peu dans mon story-board ce weekend ou peut-être continuer les recherches graphiques.

Vous pouvez donner vos avis sur ce début de story-board ou continuer à me dire quel est votre design préféré pour David.

Voilà, j'espère que mon projet plaît .

A+

Bencer

Contribution le : 02/03/2012 20:50

Re: Bad Day- 3 premières pages de story-board
OverdOzed
Inscrit:
04/04/2011 15:04
De Belgique
Post(s): 2027
Pas mal,

on comprends facilement la situation

Pas besoin que ce soient des chefs d'oeuvres, ils doivent surtout t'aider à t'y retrouver

Continue, c'est un beau petit projet que je suivrai

Edit: Design préféré: mélange du 3 et du 4, un peu comme dans ton story-board

Contribution le : 03/03/2012 20:53

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 63 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Le coin des geeks Le meilleur CPU pour BLENDER    [1][2][3]...[6] 52 582 Aujourd'hui 14:21:41
Philelopez 
Concours DDWE – Hors série 8 0 12 Aujourd'hui 14:20:40
imael411 
Questions & Réponses Dupliquer une animation 3 73 Aujourd'hui 14:00:32
mcBlyver 
Concours Concours: Imaginez votre parfait cadeau de noël imprimé en 3d    [1][2][3] 28 1126 Aujourd'hui 13:56:36
Lambda 
Questions & Réponses [non résolu] Vue en coupe 3 92 Aujourd'hui 13:51:13
mcBlyver 
Le coin des geeks Ma carte graphique est-elle...    [1][2][3]...[6] 58 1629 Aujourd'hui 13:41:01
BarnZ 
Questions & Réponses objet et personnage 1 44 Aujourd'hui 13:31:17
DaWaaaaghBabal 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Wip divers [Corentin3D]    [1][2][3]...[18] 171 24430 Aujourd'hui 11:30:09
Corentin3D 
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[71] 709 91510 Aujourd'hui 10:14:37
stev 
Questions & Réponses Texture de lampe 0 46 Aujourd'hui 10:14:18
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses Comment créer un pat avec des angles droits? ou aigus ? 4 175 Aujourd'hui 10:01:15
kalimeroo 
Questions & Réponses activer le backface culling    [1][2] 10 173 Aujourd'hui 07:20:27
edddy 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.7x : actus, tests, feedback...    [1][2][3]...[44] 432 74911 Aujourd'hui 01:11:17
lapineige 
The Blender Clan 'tchat Pour ou contre une vf des tutos anglophones ?    [1][2][3][4] 31 612 Hir 23:52:55
Jimoke 
The Blender Clan 'tchat vends deux livres presque neufs sur blender 6 311 Hir 23:18:09
frez 
Le coin des geeks Carte graphique détectée puis plus détectée ! 6 151 Hir 19:29:52
frez 
The Blender Clan 'tchat Ferme de rendu gratuite Sheepit! [Record à battre p.6 !]    [1][2][3]...[13] 128 18394 Hir 16:50:40
clouclou 
Questions & Réponses tracking vidéo : je bloque à la fin du tuto    [1][2][3]...[5] 41 1095 Hir 16:43:58
zampai 
Questions & Réponses Au secours ! Blender crash au lancement 3 153 Hir 16:20:46
imael411 
Hors Sujet !! Un projet de beau livre 1 127 Hir 16:09:22
edddy