Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
mesh1.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

« 1 ... 24 25 26 (27) 28 29 30 ... 63 »

Re: Bad Day (court-métrage) Début mise en couleur p.25
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 19:10
De 43°17′47″N 5°22′12″E
Post(s): 1723
Ouais, les couleurs sont trop similaires

Voilà mes premiers résultats. J'ai fait un lit histoire de rester dans le thème

La démo
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=36857

Le blend
http://www.pasteall.org/blend/16080

Les explications
Tout d'abord, il faut avoir deux render layers :
- l'un où les edges ne sont pas rendues (décocher la case Edge pour ce layer).
- l'un où il n'y a que les edges qui sont rendues (décocher toutes les cases sauf Edge pour ce layer).
Les edges sont blanches dans cet exemple mais elles peuvent aussi être noires... j'ai eu ce que je voulais avec des contours blancs, j'ai eu la flemme de tester en noir !

Ne pas oublier de monter l'intensité des edges selon ses envies (50 ici, c'est pas mal).

Au niveau des nodes, on commence par traiter le layer des edges. On lui applique un filtre Dilate/Erode dont la valeur est -1. Cela fait donc un Erode pour diminuer la taille des traits et supprimer les parasites (traits qui dessinent les polygones des meshes).
Comme cela a tendance à pixeliser, on utilise avant cela un léger flou aux contours.

On fusionne ensuite les deux calques en utilisant un Substract car les edges sont blancs ici (on pourrait utiliser des contours noirs et du Multiply aussi par exemple). On ajuste le degré d'intensité selon ses goûts sans oublier de prendre en compte le canal alpha de la deuxième entrée (ici les edges).

Et c'est tout

Contribution le : 23/08/2012 01:05

Re: Bad Day (court-métrage) Début mise en couleur p.25
OverdOzed
Inscrit:
20/03/2010 13:14
De Moselle
Post(s): 931
Merci Bibi, je sais pas si je vais utiliser cette technique mais ça pourra me servir à l'avenir même si c'est dans un autre projet .

J'ai commencé l'éclairage. Pour l'instant c'est pas du tout au point donc j'aimerai bien avoir vos conseils pour faire un éclairage matinal.

Pour l'instant ça donne ça:

Comme vous le voyez j'ai besoin d'aide .

Contribution le : 23/08/2012 11:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Bad Day (court-métrage) Besoin d'aide éclairage p.27
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 19:10
De 43°17′47″N 5°22′12″E
Post(s): 1723
Pas de problème

Pour un éclairage matinal, pourquoi pas faire le soleil, encore bas dans le ciel, qui passe par la fenêtre avec de beaux rayons lumineux ?
Dans un tel cas, si tu en as la possibilité (càd un rendu assez rapide ), soit activer l'indirect lightning. Sinon faire un fake avec des lampes bien placées qui peut donner un meilleur rendu avec les ombres. Par exemple, si un rayon tape contre le mur en face de la fenêtre, la chambre sera illuminée légèrement en bleu vert par rebond des rayons.
Ou jaune si le rayon tape sur le sol.

Je ressors un vieux dossier J'avais utilisé le principe de la lampe plus joli que de l'IL (à l'époque de mes tests) sur cette image.
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=9128
Une simple lampe ponctuelle avait suffit dans mon cas, à adapter selon la surface éclairée et l'orientation des rayons.

L'éclairage est assez délicat et on ne se contente généralement pas d'une seule source lumineuse. J'aime bien en mettre au moins deux ou trois selon les situations.

Une lampe très utile est l'hemi. Je vois sur ton dernier rendu que malgré l'AAO, derrière les murs de gauche c'est tout noir. Ca corrigerait ce problème avec une faible lampe de type Hemi sans spécularité. Là encore, tu peux utiliser une teinte bleutée comme la chambre est principalement bleue. Quant à son orientation, des tests s'imposent.

Contribution le : 23/08/2012 12:41

OverdOzed
Inscrit:
20/12/2009 23:48
De Toulouse
Post(s): 487
Re

Pour les couleurs, mets en avant le lit, la table de nuit, la fenêtre et la porte (d’après l'animatique, c'est le plus important)

Pour l'éclairage, c'est clair que la principale source de lumière doit venir de la fenêtre. Ensuite le mur d'en face devrait aussi émettre un peu.

C'est chaud, paske dans la réalité,avec un tel bordel (des meuble un peu partout), la chambre devrait être assez sombre

Contribution le : 23/08/2012 13:18

OverdOzed
Inscrit:
De Moselle
Merci Bibi et Cody pour vos commentaires

Finalement j'ai pas commencé par l'éclairage mais j'ai fait ma première version de couleur.

Voilà à quoi ça ressemble:

Je précise que c'est une première version parce que maintenant j'ai besoin de vos avis pour savoir qu'est-ce que vous changeriez comme couleurs, sur quel élément, etc...

Là j'ai mis comme je le sentais mais il y a certainement des changements à faire pour que l'attention se porte sur le lit mais que la chambre soit quand même colorée.

Merci d'avance pour vos conseils, grâce auxquels je vais pouvoir faire plusieurs versions de couleurs et prendre celle que je préfère avant de passer à l'éclairage (je vais procéder comme ça même si faire les couleurs avant l'éclairage est pas forcement la meilleure chose à faire).

Contribution le : 23/08/2012 17:44

Re: Bad Day (court-métrage) Besoin d'aide pour couleurs chambre p.27
OverdOzed
Inscrit:
20/12/2009 23:48
De Toulouse
Post(s): 487
Re

C'est cool!! C'est chaud avec tant de chose de donner plus d'importance à certains élément. Comme c'est, ça peut aller et ça va jouer aussi avec tes cadrages durant l'anim.

Ce que je peut te suggérer, pour vraiment faire passer certains truc en second plan c'est d'utiliser des couleurs moins "coloré" pour tes classeurs, pour les télécommande utilises des teintes proches pour les colorer.
Exemple: télécommande noire avec des touches gris foncé et télécommande blanche avec des touches gris claire. A la limite, colores les deux télécommande avec les mêmes couleurs

Pareil pour le radiateur, utilises moins de contrastes entre les deux couleurs.

Ca peut faire son effet, mais ça peut aussi rendre la scène moins joyeuse.

Pour le rideaux tu peux aussi utiliser la même couleurs que les oreillers ou le matelas , pour rappeler le lit.

C'est a tester, je sais pas du tous si ça marche mais ça peut changer, à voire donc.

Contribution le : 23/08/2012 18:19

Blendie
Inscrit:
11/05/2012 13:41
Post(s): 24
Salut Bencer

Un p'tit mot d'encouragement pour ton wip, tu fais vraiment du beau boulot. Je trouve ça assez incroyable la manière dont tu gères ton projet, respect !

Concernant les couleurs, je te conseillerais d'utiliser certaines couleurs avec parcimonie, notamment le rouge qui a tendance à focaliser le regard.
Comme tu l'as compris, la lecture de la scène pourrait être perturbée par le capharnaüm mais ce n'est pas forcément dérangeant si tu choisis judicieusement les couleurs.

Je viens de bidouiller rapidement ton image, tu verras que le choix de certaines couleurs n'est pas forcément idéal pour ton histoire(notamment le rose)mais c'est pour te montrer comment focaliser le regard vers un endroit précis de l'image. L'ensemble de la pièce ainsi que les nombreux objets ont des tons assez uniformes, rien n'arrête le regard hormis le lit.

Amuses toi bien

Hixo

Contribution le : 23/08/2012 20:09

OverdOzed
Inscrit:
De Moselle
Merci cody.

@Hixo: D'abord merci pour les compliments .

Ensuite pour l'image c'est vrai qu'on regarde direct le lit. Mais le type de couleurs me plaît pas trop (surtout le bureau et l'armoire bleus, qui me font bizarre).

Sinon pour mon image, j'ai pas vraiment changé les couleurs encore mais j'ai avancé un peu la caméra pour qu'on ne voit plus le coin du bureau. Je pense que ça permet déjà de regarder plus encore le lit vu que le bureau passe 'en secondaire'.

Je suis en train de faire quelques tests d'éclairage.

J'utiliserai l'AO dans l'anim', donc je fais mes tests avec en changeant Add et Multiply. (sur certains tests les samples sont à 5 et d'autres à 20, donc faites pas attention au grain).

J'aime assez ce rendu là, mais ça fait plus nuit que matin, là.

Je vais continuer à faire des tests et peut-être que grâce à l'éclairage l'oeil sera plus attiré par le lit et qu'il n'y aura pas besoin de faire de changements de couleurs.

Déjà je pense qu'avec la caméra un peu avancée on repère mieux la partie voulue.

Vous en pensez quoi?

Contribution le : 23/08/2012 20:40

OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 19:47
Post(s): 737
Salut !
bravo pour ton avancement dans ce projet!
Je trouve le premier rendu bien matinal.
Sinon, je trouve le contour noir du tapis pas très judicieux. Il "flash" un peu trop , et avec sa forme géométrique, j'ai comme l'impression que ça parasite un poil la lecture (surtout dans le premier rendu sur les 3 derniers).
Sinon bravo !

Edit :
j'ajouterais que pour faire matinal il faut qu'il y ait un rayon de soleil quelque part. C'est le truc infaillible. Quand on veut montrer le lever de soleil, on lui fait montrer le bout de son nez.
Dans ta scène, ce pourrait être un rayon qui passe par la fenêtre pour atterrir sur la table, un truc du genre.
Je sais ça va ajouter du taf...

Contribution le : 23/08/2012 20:57

lollito

OverdOzed
Inscrit:
De Moselle
Merci lollito.

Je suis en train de retravailler l'éclairage.

L'idée de mettre un rayon de soleil est bonne.

Mais je vois pas trop comment faire en fait...

Des idées?

Contribution le : 23/08/2012 21:21

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 24 25 26 (27) 28 29 30 ... 63 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Mes premières images sous Blender (débutants) VSA : Variable Speed Aircraft 8 205 Aujourd'hui 00:06:22
groben 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Le journal des Petites Choses (in)achevées de blackCyrilus: Textures livres.    [1][2] 10 466 Hier 23:53:21
Guppy88 
Questions & Réponses [non résolu] Shapekeys 5 153 Hier 22:14:58
lucky 
Questions & Réponses Montage vidéo pb format. Le fichier de sortie est bien trop gros... 5 146 Hier 21:45:57
origalde 
Concours Défis Du Week-End 24 - Thème : Musique    [1][2][3]...[6] 52 1304 Hier 21:42:26
Jimoke 
Questions & Réponses je ne trouve pas le modificateur "Remesh" 4 113 Hier 21:28:40
mel68 
Questions & Réponses [non résolu] Pb Connexion entre vertex 8 134 Hier 21:26:08
Guppy88 
Le coin des geeks Besoin d'avis sérieux sur la comparaison seven osX    [1][2][3][4] 36 1078 Hier 21:10:24
kagi 
[WIP] et travaux terminés [WIP] kobold    [1][2][3] 25 1230 Hier 21:04:00
Jibax 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Obadiah le jeune 5 431 Hier 20:02:02
othelarian 
Questions & Réponses trait de crayon 2 114 Hier 19:44:08
zeauro 
Questions & Réponses Rotation sur plan incliné 6 91 Hier 19:16:32
zeauro 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Le 1er jour    [1][2][3]...[22] 219 16501 Hier 18:44:10
lollito 
Mes premières images sous Blender (débutants) revolver colt walker    [1][2] 13 253 Hier 18:41:11
ayoub1248 
Graphisme alternatif Une soupe à vertex - OrlaV    [1][2][3] 22 1903 Hier 18:13:49
OrlaV 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Demo reel animation 2d et 3d    [1][2][3]...[5] 44 1624 Hier 17:51:32
dam 
Questions & Réponses [résolu] Render Cycles 3 83 Hier 17:48:51
GW 
Questions & Réponses [résolu] Probleme de transparence 3 61 Hier 16:57:09
d2 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Dessine moi un mouton    [1][2][3][4] 33 1005 Hier 16:52:26
Guppy88 
Questions & Réponses probleme avec le "hair" 6 231 Hier 16:39:45
MaeV