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Re: Architecture Matters [mathblend]
OverdOzed
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J'espère que, si un jour tu es en charge de créer ce genre de bâtiments, tu ne le feras pas, cela représente pour moi une véritable abomination.
N'y vois en aucun cas une critique de la mod, qui me parait bonne.

Les couleurs sont un peu trop saturées, je verrais bien un rouge moins flashi. pour le ciel, un bleu avec moins de cyan.

l’ambiance du ciel me fais penser à une situation bien particulière, où un orage se prépare, mais que le soleil brille encore.

Si tu intègres des personnages assis à une table, trois fois de suite, ne te contente pas d'en changer les couleurs, fais une inversion miroir de l'image, cela sera moins frappant.

Le talus sur lequel sont plantés les érables, me parait très... trapézoïdal, un petit smooth vertex serait le bien venu.
Quant aux arbres eux mêmes, ce serait bien de les munir d'un tuteur, auquel ils seront attachés par des anneaux de mousse cerclés d'un feuillard, métallique ou pas.
Guppy

Contribution le : 28/02/2013 09:50
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Re: Architecture Matters [mathblend]
OverdOzed
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De Cordelle
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Pour parler du rendu, ce qui me choque (en plus des remarques de Guppy) c'est la répétition de la texture du pavage devant les immeubles. Change la texture, ou rajoute des textures noise qui vont faire un peu varier ça, et rajoute des objets ou des gens qui rendront la répétition moins perceptible.
Sinon, pour l'archi, même si c'est aussi une question de gout, je trouve ça trop répétitif et régulier. Et je trouve dommage que l'ouverture entre les deux immeubles ne se retrouve pas (au moins en partie ou symboliquement) au RdC.

Mais globalement, les immeubles rendent bien, et l'environnement contraste un peu car il est moins travaillé.

Contribution le : 28/02/2013 11:07
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Re: Architecture Matters [mathblend]
OverdOzed
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De main
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héhéhé salut vous deux!
Alors je vois maintenant que j'ai mal présenté mon image qui ne veut en aucun cas s'approcher d'un rendu réaliste ni apporter une idée du design ou de la réalisation finale de la façade... déjà parce que le travail fait sur celle-ci n'a pas encore vraiment commencé. ( ceci explique aussi le peu d'attention accordé à des éléments comme le talu anguleux)

Maintenant, et avec cette image, je vise à présenter les principes de circulation et de fonctionnement de l'espace public qui encadrent le front bâti, notamment l'articulation de la place et du large trottoir qui suit le front.

Dès lors, l'image plaquée en texture sur le bâtiment (qui ne tient pas d'une modélisation très poussée, Guppy ) n'a pas de sens ( et d'ailleurs je vous remercie de me le faire remarquer ), mais avait pour but de montrer que j'assumais l'imposante façade nord et ne lésinais pas sur la surface vitre sur ce côté, puisque je compte bien travailler avec une double peau afin de profiter des effets de ventilation naturelle en été, puis de renouvellement d'air chaud en hiver.

Donc, j'ai fait un pas en arrière ( ou en avant finalement ) pour rendre l'image avec les étages supérieurs en rendu clay pour rendre simplement compte du volume que cela représente, et surtout à quelle échelle ils se rapportent.

Il faut savoir avant tout que la hauteur important du front bâti ( rez + 5 étages ) est, je pense, à l'échelle de l'espace public qui s'étend devant lui puisqu'il se trouve devant 400m de parc, suivit du lac de Neuchâtel. Cela soulève la problématique que nous avons voulu traiter: marquer avec un éléments très fort la limite entre la ville et le parc.
De plus, la reconcentration des logements au centre de la ville pour éviter l'étalement urbain ( ce que sont en train de voter les suisse ) impliquer une densité assez importante exigée à la base du projet. Nous avons décidé de travailler avec un coefficient de 1.7, ce qui a déterminé nos étages élevés.
Il faut aussi noter que mon projet consiste en des ilots de grandes tailles qui sont régis par un jardin central ( qui a une surface à l'échelle des logements qui l'entourent et qui pousse donc à densifier le bâti ).

@Viralata: Pour ce qui est de l'ouverture entre les deux immeubles, elle existe bien entre tous les bâtiments. Elle se présente sous une forme de fente ( env 10m ) qui révèlent le jardin grâce à un débordement de ce dernier sur une pente douce. Sur ce rendu, je mets en évidence la relation de la place et du bâti. J'ai fait tourner le RDC commercial du front bâti sur le premier bâtiment perpendiculaire pour mieux tenir cette place, mais c'est un cas a part puisque sa forme se soumet à la présence de la place.

Voilà voilà, désolé pour le vieux pâté, mais merci si vous êtres arrivé jusque là..
J'espère que j'ai mieux présenté les problématiques et que mon projet vous dégoûte moins. Dans les deux cas, j'attend vos nouvelles réactions avec impatience

à+

EDIT: avec l'image, c'est mieux:

Contribution le : 28/02/2013 17:40
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Re: Architecture Matters [mathblend]
OverdOzed
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Beeeiiinnnnn........???!!!!
Guppy

Contribution le : 02/03/2013 10:32
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Re: Architecture Matters [mathblend]
Fou Furieux du Clan
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Salut !

Je préfère la deuxième version. Mais je penses que tu peux faire quelque chose mieux. J'aime bien la couleur du batîment tout en blanc. Cela dit, ça me fait vraiment plus penser un un supermarché ou à n'importe quelle zone industrielle.

En fait tu as voulu pousser la simplicité du design à l’extrême, mais aucune impression, aucun sentiment ne s'en dégage. Je pense que tu as du louper le coche quelque part.

Certes c'est un avis subjectif, mais peut-être devrait-tu repenser les bases de ton projet.

Bon courage en tout cas!

Contribution le : 02/03/2013 13:50
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Re: Architecture Matters [mathblend]
OverdOzed
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Salut!
Guppy

Laguna: Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a aucune expression du design des deux blocs blancs, je n'en suis pas encore à ce stade. Ce ne sont que des volumes pour représenter la masse du projet..


à+

Contribution le : 02/03/2013 14:57
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Re: Architecture Matters [mathblend]
OverdOzed
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Citation :

mathblend a écrit:
Salut!
Guppy


Ben... j'attends la suite parce que là c'est plutôt acratopège.

Guppy

Contribution le : 02/03/2013 20:47
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Re: Architecture Matters [mathblend]
Fou Furieux du Clan
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A pardon, au temps pour moi, j'ai lu en diagonale ! Dans ce cas, j'attends la suite

Sinon, merci Guppy de m'avoir appris ce nouveau mot

Contribution le : 02/03/2013 21:43
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Re: Architecture Matters [mathblend]
OverdOzed
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Salut! Je vais essayer de tenir ce sujet a jour un peu plus correctement, sauf si, comme Guppy, vous le trouvez sans intérêt.
C'est clair qu'un sujet qui traite de la conception de bâtiment à plus grande échelle est plus difficile à suivre et à comprendre qu'un simple bâtiment.

Pour la suite de l'exercice, je dois analyser plus précisément 1 ou 2 bâtiments et j'ai choisi de me préoccuper des deux présents sur l'image présentée plus haut.

La première intégration de ma typologie n'est pas encore convaincante, et va sûrement changer très vite.



et voilà la coupe transversale du front bâti ( le bâtiment de tête ):


à+

EDIT: je lance un rendu qui viendra, je montrerai ça ce soir ou demain

Contribution le : 12/03/2013 20:39
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Re: Architecture Matters [mathblend]
OverdOzed
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voilà le rapide rendu en question qui démontre les fonctions principales et la dynamique des espaces et la volumétrie des bâtiments.

Gardez en tête que ce n'est que le dégrossissement du thème. les détails viendront plus tard!
On voit ici la faille qui était visible dans le dernier rendu.



à+!

Contribution le : 12/03/2013 23:26
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