la normal sous cycle
Blendie
Inscrit:
15/04/2012 15:06
Post(s): 22
Salut a tous !
Alors je suis nouveau su ce site et j'ai commencé blender il y a quelques mois. Je n'ai, jusqu'a la pas eu trop de probleme mais je commence avec cycle et je me heurte a un gros probleme pour moi, comment met on de la normale sur les texture appliqué en Uvmapping sous cycle
Voila merci de vos reponses

Contribution le : 15/04/2012 15:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: la normal sous cycle
Blendie
Inscrit:
15/04/2012 15:06
Post(s): 22
personne ?

Contribution le : 15/04/2012 17:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: la normal sous cycle
OverdOzed
Inscrit:
25/02/2011 16:59
De Marseille
Post(s): 898
Ha ouais ? Tu fais un UP après deux heures seulement ?
C'est courageux.

Pour répondre : il n'y a pas de possibilité d'utiliser des normal map sous Cycles à l'heure actuelle. Tu ne peux qu'utiliser des bumpmap. Tu connectes ta texture Bumpmap à la prise Displacement de ton material output dans le Node Editor.

Dès que j'ai le temps je te rajoute une petite image . Mais deux conseils :
1- Utilise google ou la fonction Recherche du BlenderClan
2- Attends deux ou trois jours avant de faire un UP (et encore... ça peut être l'occasion de se demander pourquoi personne ne répond à la question : voir 1 )

Edit : Voilà, en espérant que ça te serve


Bonne soirée.

Contribution le : 15/04/2012 18:34
_________________
Nihil Est !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: la normal sous cycle
Blendie
Inscrit:
15/04/2012 15:06
Post(s): 22
Merci de ta reponse
Mais je tiens tout de meme a dire que j'ai quand meme recherché sur google, pendant un bon moment, d'ailleur si j'avais trouvé je n'aurais pas perdu mon temps a m'inscrire sur ce site, poster un topic, attendre les reponses.. don c'est pour te dire que j'ai recherché sur google mais sans resultat, ou en anglais et je suis (très) loin d'etre billingue.
Je vais essayer ta technique.
Et je ne connaissais pas ce site il est vraiment bien foutue !

EDIT: il faut des textures special ?

Contribution le : 15/04/2012 18:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: la normal sous cycle
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11695
salut cocalight et bienvenu sur le .

il faut une texture ou une procédurale,(sur l'exemple c'est une image texture); ensuite le mieux est d'ajouter une node : Convert/ black-white avant de l'ajouter au node Multiplie.

++

Contribution le : 15/04/2012 19:51
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: la normal sous cycle
OverdOzed
Inscrit:
25/02/2011 16:59
De Marseille
Post(s): 898
Je plussoie la réponse de Meltingman

Deux cas de figure :
- si ta texture est en niveaux de gris, tu peux l'utiliser telle quelle.
- si ta texture est en couleur. Tu rajoutes un Node convert B/W qui la transforme en niveaux de gris.
Tu le sais sans doute, mais la prise "Displacement" ne prend en compte que l'intensité lumineuse : un pixel noir ne donne pas de relief (valeur 0), un pixel blanc donne un relief maximum (valeur 255). Un pixel gris donne un relief entre les deux en fonction de sa valeur comprise entre 0 (noir) et 255 (blanc).

Le convert node "MATH" que j'ai utilisé sur l'image d'exemple en mode Multiply avant la prise Displacement est un node qui permet de moduler le relief de la texture.
Comme son nom l'indique il multiplie les valeurs des pixels. Si on met zéro, il n'y a plus d'effet de relief. Si on met 0,5, le relief final est moitié moins prononcé. Une valeur de 1 ne sert à rien (comme s'il n'y avait pas de math node).

À noter qu'il est aussi possible d'attribuer des valeurs négatives, ce qui inverse le relief. Un creux avec la valeur de 1 devient une bosse avec la valeur -1.
Le MATH node est très pratique.

Enjoy

EDIT : Typiquement, une BUmpmap ça ressemble à ça.

Contribution le : 15/04/2012 20:29
_________________
Nihil Est !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: la normal sous cycle
Blendie
Inscrit:
15/04/2012 15:06
Post(s): 22
donc juste avant le node math je rajoute un node convertor noir blanc ? si j'ai bien suivi

Contribution le : 15/04/2012 20:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: la normal sous cycle
OverdOzed
Inscrit:
25/02/2011 16:59
De Marseille
Post(s): 898
Tout a fait.

Edit : et désolé pour le ton "un peu sec" de ma première réponse.

Contribution le : 15/04/2012 21:01
_________________
Nihil Est !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: la normal sous cycle
Blendie
Inscrit:
15/04/2012 15:06
Post(s): 22
Suuuper j'ai (enfin) reussi !
Merci beaucoup a vous de m'avoir aidé !

EDIT: c'est vrai que la toute premiere reponse que je reçoit sur ce site ma legerement "refroidi". Mais tu m'a vraiment hyper bien aidé par la suite donc c'est passé

Contribution le : 15/04/2012 21:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [terminé] Court métrage ICE - Short film - 1 165 28/03 06:34:51
kitsu 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Remake Zillion sur blender...2.76!!!    [1][2][3] 23 5223 27/03 17:53:37
Redstar 
Questions & Réponses Curseur souris disparaît en plein écran 2 831 22/03 13:59:54
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Probleme de rendu qui ne correspond pas a la scene 2 140 17/03 11:48:03
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] animation d'un toiurniquet, Comment faire? 4 230 13/03 18:55:07
yawdpwal 
Questions & Réponses miniatures 3 684 12/03 03:49:02
meltingman 
Questions & Réponses Importer plusieurs objets avec un alignement 0 132 11/03 14:11:06
Warels 
Python & Plugins Ouverture de fichier pov dans Blender 1 160 07/03 18:45:18
KaHuZak 
Mes premières images sous Blender (débutants) wip- personnage semi lowpoly pour anim/jeux 1 164 06/03 21:03:35
meltingman 
[WIP] et travaux terminés Merci a tous pour votre aide 2 230 06/03 20:57:49
meltingman 
Questions & Réponses Plusieurs mesh mélangés, les séparés proprement un par un 6 402 01/03 11:42:43
Warels 
Questions & Réponses Weight painting bug ? 6 565 21/02 15:37:55
meltingman 
Questions & Réponses texture paint perdu 1 239 10/02 15:55:18
moonboots 
Questions & Réponses texture paint perdu 0 194 10/02 14:34:46
ALK-chimiste 
The Blender Clan 'tchat Buy (5 Pcs) New Samsung Galaxy S23 Ultra 256GB $4,495 Website: www.cutebitelectronics.com 0 250 06/02 10:37:12
emailychang01 
Questions & Réponses [non résolu] Blender et OBJ 0 259 01/02 11:09:31
stigmamax 
Mes premières images sous Blender (débutants) 2.80 ---> 3.00 ? 2 392 31/01 15:27:50
HarDrive 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pieces) New Samsung Galaxy Z Flip4 128GB Unlocked $17,450 0 258 26/01 07:44:35
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) New Mac mini M2 (2023) 256GB SSD $8,970: www.cutebitelectronics.com 0 195 25/01 11:02:28
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pcs) New iMac M1 24-inch (2021) 512GB SSD $44,950 Website: www.cutebitelectronics.com 0 8154 24/01 09:21:49
emailychang01 

Qui est en ligne
161 utilisateur(s) en ligne (dont 125 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 161


plus...
Nouveaux membres
MathiasFul 18/8/2022
VicenteZcl 18/8/2022
OlivaL1007 18/8/2022
Adrian8943 18/8/2022
NorbertoGe 18/8/2022
VeronaKais 18/8/2022
BettieSile 18/8/2022
DarylTier 18/8/2022
BretParkhi 18/8/2022
LeoTrotter 18/8/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Mai 18
Anniversaire Luneo
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 8
BUG de Lyon
plus 224 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445