Je plussoie la réponse de Meltingman
Deux cas de figure :
- si ta texture est en niveaux de gris, tu peux l'utiliser telle quelle.
- si ta texture est en couleur. Tu rajoutes un Node convert B/W qui la transforme en niveaux de gris.
Tu le sais sans doute, mais la prise "Displacement" ne prend en compte que l'intensité lumineuse : un pixel noir ne donne pas de relief (valeur 0), un pixel blanc donne un relief maximum (valeur 255). Un pixel gris donne un relief entre les deux en fonction de sa valeur comprise entre 0 (noir) et 255 (blanc).
Le convert node "MATH" que j'ai utilisé sur l'image d'exemple en mode Multiply avant la prise Displacement est un node qui permet de moduler le relief de la texture.
Comme son nom l'indique il multiplie les valeurs des pixels. Si on met zéro, il n'y a plus d'effet de relief. Si on met 0,5, le relief final est moitié moins prononcé. Une valeur de 1 ne sert à rien (comme s'il n'y avait pas de math node).
À noter qu'il est aussi possible d'attribuer des valeurs négatives, ce qui inverse le relief. Un creux avec la valeur de 1 devient une bosse avec la valeur -1.
Le MATH node est très pratique.
Enjoy

EDIT : Typiquement, une BUmpmap ça ressemble à ça.
