« 1 2 (3) 4 »

Re: Cartographie medievale (Gros up page 2)
Guest_
Oui, pour l'eau, ce que tu peux faire, c'est de faire des lignes en forme de vagues. L'espèce de typhon que tu as tracé (si c'est bien un typhon) illustre mes dires. Tu peux retrouver ce genre de choses sur les cartes marines.

Oups, trompé de topic...

Contribution le : 04/06/2012 09:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
31/07/2009 17:42
De Toulouse
Post(s): 334
Trompé de topic ? huh ?
J'ai pas l'impression mais bon

Je suis en train de travailler sur la rose des vents, je la scannerais dès qu'elle sera terminée

Contribution le : 04/06/2012 11:26

OverdOzed
Inscrit:
De Toulouse
Boum, grosse avancée.
Ok, j'ai triché, mais bon...on dira que non
Cliquez sur l'image pour une plus haute résolution

Contribution le : 04/06/2012 23:27

Re: Cartographie medievale (Presque fini page 3)
Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5836
Salut.

Chouettos la carte. Cependant plusieurs tites choses me titillent un peu.
Premièrement, la différence de résolution entre "le tout" et le cartouche du haut et ta rose des vents. Toute la carte a été dessiné au crayon "gras", épais, faisant limite penser à du blurré, et ton cartouche et ta rose des vents ont le trait net...
Pour homogénéiser le tout on pourrait conseiller de blurrer un peu le cartouche et la rose des vents mais mais mais j'aurai tendance à dire que pour la propreté et la qualité du final le dessin devrait avoir le meme niveau de finesse que ces derniers. En jouant sur les niveaux de gris et en passant quelques filtres ce devrait être jouable.

Enfin et pour un travail plus réaliste (au sens de plausible), tu devrais travailler plus le support, le papyrus (ou autre peau de cochon médiéval ), tu as tiré quelques lignes droites par ci par là mais ca le fait pas vraiment, ca fait très baclé en fait. Suis un raisonnement logique. Soit ta carte se transporte pliée, et dans ce cas tu traces une grande croix et tu marque bien l'usure à l'endroit des plis, soit ta carte est enroulée (et donc cintrée en son centre) dans ce cas donc tu peux faire une légère bande d'usure en son centre (comme une ceinture des tropiques) ainsi que des légère rainures un peu comme des fibre de viande (mais verticales). Enfin déforme un poil tout le dessin pour qu'il épouse son support de manière plus plausible, là ca fait carrément dessin + arrière plan cartouche en peau de porc pour faire style..., c'est très dissocié (surtout en bas d'ailleurs, efface un poil de la mer qui déborde trop sur le bas).

Voili voualou.
@ plouche.
Nx.

Contribution le : 05/06/2012 13:41

OverdOzed
Inscrit:
De Toulouse
Merci beaucoup pour ce commentaire trés avisé =) !
Je n'en ai pas encore tenu compte, ça sera pour le prochain post. Juste quelques trucs à dire :

-Les lignes droite de part et d'autre de la carte sont des lignes de naviguation, mais si elles gènent je peux les enlever.

-Pour le trait du dessin, je me demandais ce qui clochait depuis le début, tu as mis le doigt sur le problème exact merci =)

-La carte se transporte en rouleau, je vais donc ajouter quelques traces comme tu m'as dit, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi faudrait-il, dans ce cas, une bande d'usure au milieu ?

-Je ne pourrais, malheureusement, pas déformer la carte, j'ai plus d'une centaine de calques, et je vais surement pas les reprendre un par un... et travailler sur un calque fusionné couperait court à toute modif ultérieure...donc j'espère que ça ne gène pas trop, à moins que tu ait une autre méthode...?

Voici une version avec les noms de lieux :

Contribution le : 05/06/2012 17:50

RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
Salut,

au risque que ça tombe come un cheveux sur la soupe (parce qu'il aurait fallu te le faire remarquer bien plus tôt...), la rivière et le lac ne sont pas géographiquement plausibles.

Vu comment c'est fait, on dirait que la rivière part de l'océan à l'ouest, pour se jeter dans le golfe central. En toute logique, une rivière part d'une ou plusieurs sources, et/ou provient de l'écoulement des pluies le long des montagnes. Elle ne part jamais d'une mer pour se jeter dans une autre, ou alors c'est un canal (qui a peu de chances de former un lac).

Bon après, peut-être que le maelstrom fout un peu le cayon et perturbe l'écoulement naturel de l'eau...

Contribution le : 05/06/2012 19:25

OverdOzed
Inscrit:
De Toulouse
Oui... je l'avais remarqué
Mais chut, faut pas le dire, le tourbillon fout le bordel, c'est une rivière magiquement plausible, na !

(Va quand même falloir que j'trouve une explication logique au fait que le cours d'eau soit placé de cette manière... Le tourbillon est une bonne idée.)

Contribution le : 05/06/2012 19:43

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5836
La remarque de tibo est fort fort pertinente !!
Celà dit et au u de la géographie, on peut vraiment parler d'un canal avec 3 îles en fait... Et l'étang peut être intérieur avec un petit fleuve qui se jette dans la mere (bon beh ici dans le canal, cf l'etang de Diane.
Mais tibo a quand même raison !

Citation :
-Les lignes droite de part et d'autre de la carte sont des lignes de naviguation, mais si elles gènent je peux les enlever.

Au temps pour moi, j'ai cru que tu avais fait des sortes de lignes d'usure...

Citation :
La carte se transporte en rouleau, je vais donc ajouter quelques traces comme tu m'as dit, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi faudrait-il, dans ce cas, une bande d'usure au milieu ?

Ok, si tu enroules ta carte, pour la garder enroulée tu mettras un ruban autour que tu vas nouer... Enfin moi je vois ca comme ca... Ce ruban forcément fera un peu plus d'usure sur le papier. D'ailleurs penser aussi que les bords latéraux de la carte seront de fait mieux protégés de l'usure et des déchirures (du fait de l'enroulement) que les bords supérieurs et inférieurs.

Citation :
-Je ne pourrais, malheureusement, pas déformer la carte, j'ai plus d'une centaine de calques, et je vais surement pas les reprendre un par un... et travailler sur un calque fusionné couperait court à toute modif ultérieure...donc j'espère que ça ne gène pas trop, à moins que tu ait une autre méthode...?

Crévindiou tu travailles avec Paint ?
De mémoire (car Gimp et moi ca doit faire au moins 6 ans qu'on ne s'est plus parlé...) même sur Gimp tu peux effectuer des transformations sur plusieurs calques à la fois.

@ plouche
Nx.

Contribution le : 06/06/2012 16:45

OverdOzed
Inscrit:
De Toulouse
Des transformations sur plusieurs calques à la fois ????
OMFG... Si je l'avais su plus tôt...Pour ce qui est de paint, on peut refaire la chapelle sixtine avec, mais va falloir du temps... pixel par pixel .

La carte, finalement, elle sera transportée pliée, c'est bien plus simple graphiquement, j'ai fait une croix, que j'ai atténué car elle a été transportée pliée, mais ne l'est plus, enfin je me comprends.

En tout cas, je changerais pas les rivières, ca va être trop le bordel sinon, mais je trouverais une explication logique valable ;) (L'idée d'un canal creusé par l'homme me vient soudain...)

Les noms sur la carte ne conviennent pas à mon dev, et aprés réflexion, à moi non plus, la police est trop ... "elfique", même si ma carte manque singulièrement d'originalité, je vais faire un peu moins crado que du tolkien tout de même.

En tout cas, merci pour ces conseils avisés =).

PS: J'ai visité la page sur ta signature... si ce n'est pas déjà fait, tu devrais lire le Bardo Thödol (entre autres, de Padma Sambava) et 'Un éclair d'éternité' de Jan van de Wetering ;)

Contribution le : 06/06/2012 17:38

OverdOzed
Inscrit:
De Toulouse
J'ai terminé, je n'apporterais plus de modifications à cette image (sauf si, vraiment, ya un truc ignoble qui saute aux yeux)
Bien entendu, toutes vos critiques sont toujours les bienvenues, à titre éducatif !

Contribution le : 08/06/2012 00:05

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 11 133 Aujourd'hui 19:58:48
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[12] 116 7537 Aujourd'hui 14:26:23
meltingman 
Questions & Réponses les cheveux le scale    [1][2] 11 52 Aujourd'hui 13:39:48
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2] 10 86 Aujourd'hui 12:16:22
meltingman 
Questions & Réponses Problème de brouillard. 8 232 Aujourd'hui 11:33:19
Farber 
The Blender Clan 'tchat Les Timelapses de Stev 2 687 Aujourd'hui 07:37:12
stev 
Questions & Réponses [WIP] Cours Blender 2.9 une proposition de liste 6 357 Aujourd'hui 01:29:48
meltingman 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2] 14 342 Hier 23:01:04
papillon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Blender 2.9 Tracking Camera - Tutoriel en Français 2 67 Hier 19:48:43
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Ralentissement du chargement de Blender 6 109 Hier 19:35:51
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 93 7197 Hier 19:09:28
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2] 19 540 17/09 20:08:01
JaAlVir657 
Questions & Réponses application de texture à taille réelle sur objets 3D simples 4 129 17/09 12:52:58
jc223 
Questions & Réponses Anomalies visuelles lors d'un export vidéo 4 100 17/09 10:37:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Court métrage de sauvegarde des tortues marines 3 165 15/09 23:31:29
meltingman 
Questions & Réponses Médaille club de karate 3 164 15/09 15:25:10
meltingman 
Questions & Réponses Dimininuer la déformation avec une texture transparente (Cycles) 3 178 15/09 09:32:10
Gabdng 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouvelle mise à jour Steam    [1][2][3]...[63] 621 104137 14/09 23:19:41
Bibi09 
Questions & Réponses Fichier blender volumineux 4 193 14/09 21:57:38
Rimpotche 
Questions & Réponses Feu avec EEVEE 8 197 14/09 17:53:58
Crocodile_13