Optimiser OpenCL (AMD Radeon) - Blender2.63 & LuxRender 1.0RC2
Blendie
Inscrit:
26/04/2012 05:15
De LYON
Post(s): 29
Possesseur d'une carte graphique AMD Radeon HD, il n'est pas possible d'utiliser le moteur de rendu Cycles de Blender.

Cependant, il est possible de bénéficier de l'OpenCL sous Blender 2.63a et LuxRender 1.0RC2.

J'ai réaliser ce test avec mon PC muni d'une carte graphique AMD Radeon HD 6650M (2Go).

Voici comment procéder :


INSTALLATION BLENDER 2.63a + LUXRENDER 1.0RC2 (OPTIMISATION OPENCL)

A) - INTRODUCTION :
Ce package permet d'installer le logiciel 3D Blender 2.63a en version 64bits, puis d'utiliser le moteur de rendu externe Luxrender 1.0RC2 optimisé pour les cartes graphiques AMD Radeon HD fonctionnant avec OpenCL.

A l'issue l'installation complète de tous les composants, il sera possible de réaliser des rendus de type photo réalisme avec LuxRender, calculés avec le GPU de la carte graphique et non plus avec le CPU de votre ordinateur. Ceci permettra de réduire considérablement le temps de calcul.


B) - COMPOSANTS NECESSAIRES :
- Blender 2.63a version 64bits
- LuxRender 1.0RC2 version 64bits et optimisé OpenCL
- Drivers Catalyst AMD Radeon HD v. 12-4 version 64bits
- AMD APP SDK v.2.7 version 64bits (OpenCL)
- GPU-Z v. 0.6.2


C) - DESCRIPTION DES LOGICIELS :
BELNDER 2.63a
Logiciel de 3D complet et gratuit, disponible depuis le site www.blender.org

LuxRender 1.0RC2
Moteur de rendu externe gratuit permettant d'obtenir des résultats de type photo réalisme et gérant l'OpenCL, disponible sur le site http://www.luxrender.net/en_GB/index

Composant AMD :
Le premier composant permet de mettre à jour les drivers de la carte graphique AMD Radeon HD, téléchargeable àl'adresse suivante http://support.amd.com/fr/Pages/AMDSupportHub.aspx
Le second composant permet de gérer l'OpenCL de la garte graphique, cette application se trouve à l'adresse suivante http://developer.amd.com/sdks/AMDAPPSDK/Pages/default.aspx

GPU-Z :
Ce petit utilitaire gratuit permettant de vérifier les caractéristiques techniques de la carte graphique (version OpenCL, mémoire embarquée, etc ...), ainsi que de vérifier que la carte graphique AMD est en fonction lorsqu'on utilise le GPU pour effectuer le rendu avec LuxRender. Site officiel http://www.techpowerup.com/gpuz/

D) - INSTALLATION ET OPTIMISATION :
1 - INSTALLER LES COMPOSANTS NECESSAIRES
Après avoir téléchargé tous les composants installer ces dernier en effectuant un double clic sur le fichier .exe de chaque application et suivre les instructions à l'écran.
(ATTENTION, particularité pour LuxRender. Depuis le site officiel le fichier téléchargé est bien un .exe, or il s'agit non pas d'une installation classique mais d'un exécutable permettant de décompresser les fichiers de LuxRender dans un dossier)

2 - OPTIMISATION
*BLENDER
Une fois Blender ouvert, aller dans File > User Préférences. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquer sur le bouton Addons, puis sur le bouton Install Addon en bas de la fenêtre. Aller dans le dossier LuxRender (préalablement décompressé) et choisir le fichier .zip.
Ensuite, dans la colonne à gauche sélectionner Render. Au centre de la fenêtre apparaît le moteur de rendu LuxRender. Cocher ce dernier et cliquer sur Save As Default.
Désormais il est possible d'utiliser LuxRender depuis Blender. Pour cela, dans la fenêtre principale de Blender, au centre se trouve le menu déroulant Blender Render, cliquer dessus et sélectionner LuxRender. De nouvelles options font leur apparition à droite dans le menu Render.

*LUXRENDER
Depuis Blender, sélectionner LuxRender (voir ci-dessus) et aller dans les options à droite et faîtes défiler vers le bas pour atteindre les options de LuxRender.
Dans ces options plusieurs onglets sont disponibles.
Dans l'onglet Luxrender Engine Configuration, cocher Run Renderer. Ensuite il faut indiquer à Blender où se trouve LuxRender sur votre ordinateur. Il faut entrer le chemin d'accès à LuxRender dans le champ de texte Path to LuxRender Installation. A ce stade sauvegarder les réglages en allant dans File > Save User Settings (dans Blender bien entendu).
Dans l'onglet LuxRender Render Settings, cliquer sur le menu déroulant "Rendering Mode" et sélectionner Hybrid Path, puis au dessous de ce menu déroulant cocher la case Use GPUs.
Cela aura pour effet d'exploiter le GPU de la carte graphique lors du rendu avec LuxRender.
Faîtes un test en appuyant sur F12. Logiquement, LuxRender s'ouvre et commence le calcul du rendu avec votre GPU embarqué sur la carte graphique. Une fois que le rendu est terminé, dans le LuxRender, aller dans File > Save and Exit. Le résultat final apparaît alors dans Blender.

*GPU-Z
Pour vérifier que le GPU est bien utilisé dans le calcul du rendu, ouvrez GPU-Z, sélectionner votre carte graphique, puis sélectionner l'onglet Sensors. Lancer un calcul de rendu et revenez voir GPU-Z, vous constaterez que votre carte graphique est alors utilisée pour réaliser l'opération de calcul.



Cordialement, moldave577.

Contribution le : 15/06/2012 18:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Optimiser OpenCL (AMD Radeon) - Blender2.63 & LuxRender 1.0RC2
Clan Afficionado
Inscrit:
09/03/2012 11:37
Post(s): 62
Salut,je suis un néophyte et j'ai quelques questions à vous poser à propos de l'optimisation : uses préférences_system & OpenCL avec LuxRender...

Mon matos:
Acer Predator G3610 (Processeur Intel Core i7-2600 3.40 GHz, Carte graphique ATI Radeon HD 7670)

Bref, j'ai téléchargé et installé tout les drivers et l'addons.
c'est bon j'ai luxrender...
Par contre dans uses préférences_system_compute device_OpenCL Turks. (je ne sais pas ce que cela veut dire...)
En faisant un teste sur une autre machine avec une nvidia j'avais le choix cuda ou openCL, plus de Truks mais nom de la carte graphique!

Sinon quand je lance un rendu avec ma machine j'ai ce message en bas de LR.
Statistics: ....- 8 Threads 1 GPU.... (donc la carte est prise en charge mais au minimum?)

je ne sais pas où et comment faire des réglages.

(AMD Overdrive? horloge GPU...blender?)

Contribution le : 16/08/2012 06:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Optimiser OpenCL (AMD Radeon) - Blender2.63 & LuxRender 1.0RC2
Blendie
Inscrit:
26/04/2012 05:15
De LYON
Post(s): 29
Salut Prosopopus,

Désolé de répondre avec beaucoup de retard, concernant ta carte graphique AMD ATI Radeon HD 7670 elle n'est encore supportée par Blender pour utiliser Cycles. C'est pour cela que dans le panneau "User Preferences" tu as l'option "turks".

Quant aux cartes Nvidia, elles bénéficient de la technologie CUDA supportée par Blender, et dans ce cas tu peux utiliser Cycles.
Voilà pour la petite différence.

Maintenant en ce qui concerne les threads et le gpu je ne peux pas te renseigner, désolé.

Cordialement, moldave577.

Contribution le : 09/11/2012 13:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Optimiser OpenCL (AMD Radeon) - Blender2.63 & LuxRender 1.0RC2
Blendie
Inscrit:
13/06/2013 14:13
Post(s): 26
Bonjour,

Je suis désole d'avoir déterrer le post mais je viens de faire toutes le manipulation tout a bien fonctionner sauf une chose car oui il y a un souci, c'est que quand je lance le rendu dans GPU-Z ma 7870 OC 2go n'est pas pas exploiter (GPU Load 0%) et mon processeur i5 3570K 4.5Ghz est lui exploiter a 100%. Donc pouvez-vous m'aidez.

Lien screenshot.

Thibaut.

Contribution le : 22/09/2013 13:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Optimiser OpenCL (AMD Radeon) - Blender2.63 & LuxRender 1.0RC2
Touriste
Inscrit:
24/10/2013 09:19
Post(s): 1
Bonjour, je suis dans le même cas que Thibaut, j'ai essayé avec opencl et sans, j'ai vérifié dans gpu-z, l'opencl de ma carte est bien activé. Dans tous les cas, c'est toujours mon processeur qui prends la charge pendant que mon gpu se la coule douce.

HELP PLEASE !

Contribution le : 24/10/2013 09:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Débutant sur les découpes des objets avec Blender 2.79    [1][2] 11 96 Hier 23:54:13
yocodream 
Mes premières images sous Blender (débutants) Quitter l'affichage touche Z 6 52 Hier 23:50:51
rduvrac 
Questions & Réponses Configuration scroller et pan dans Blender 2.91 2 39 Hier 23:50:02
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Coming Home (Animation de Noël)    [1][2] 15 351 Hier 23:41:51
Bibi09 
Questions & Réponses Récupérer un vieux fichier dans Blender 2.90    [1][2] 11 382 Hier 21:03:47
doudoulolita 
Mes premières images sous Blender (débutants) serpent 5 59 Hier 16:28:40
rduvrac 
Questions & Réponses Aperçu des polices "qui clignotent" 2 72 Hier 08:56:23
Kristof_LEDRU 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique 6 144 27/11 22:14:47
Laorz 
[WIP] et travaux terminés [WIP] TUTO Spécial Textures ! BOB et Gary :D 5 244 27/11 20:19:31
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriel - Rigify - adapter Rigify à un personnage Cartoon (Bob l'éponge) 0 45 27/11 18:25:56
meltingman 
Questions & Réponses SSolidifier 5 73 27/11 18:19:55
rduvrac 
Questions & Réponses Bump map pixellisée    [1][2] 12 133 27/11 18:08:02
moonboots 
Questions & Réponses Je n'arrive pas a coller les membres de mes personnages sur l'armature    [1][2] 19 192 27/11 17:52:35
Lylo 
Questions & Réponses Scanner 3d et blender 2 84 27/11 17:37:28
Pandore62 
Questions & Réponses Ajouter l'effet de deux shaders? 1 51 27/11 17:28:02
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Afficchage matériaux 9 111 27/11 13:58:56
rduvrac 
Questions & Réponses Meilleure résolution bake fluid 3 79 27/11 13:52:37
Patrickletare 
Questions & Réponses depliage UV version blender 2.9 1 42 27/11 13:42:59
Rimpotche 
Questions & Réponses [WIP] Typo 0 52 27/11 09:35:34
Laorz 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 19 975 27/11 09:24:18
Laorz 

Qui est en ligne
108 utilisateur(s) en ligne (dont 51 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 108


plus...
Nouveaux membres
Augustus_Strix 28/11/2020
yocodream 28/11/2020
Pandore62 27/11/2020
Kristof_LEDRU 26/11/2020
capitaine_moyen 22/11/2020
nhandinhbongda 21/11/2020
SomeName 21/11/2020
Balbine20 20/11/2020
BlendSkill 20/11/2020
Gazpart 19/11/2020
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 263 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445