(1) 2 3 »

Architecture d'intérieur & extérieur (mon premier projet)
Touriste
Inscrit:
11/06/2012 11:36
Post(s): 12
Bonjour,

Il s'agit de mon premier message... Je viens de m'inscrire sur le forum pour partager votre expérience ; puisque me concernant, je découvre Blender.

Je commence à réaliser pour premier projet une maison "imaginaire" - intérieur et extérieur.

Certaines parties sont une tentative de répliquer un objet réel (notamment les meubles, couleurs, textures...) et pour une grande partie, c'est une compilation de photos ou de la pure imagination.

Ce n'est absolument pas terminé, et j'ai besoin de beaucoup de vos conseils (et de temps) pour améliorer ce premier jet.

Mon projet est séparer en plusieurs fichiers blender liés les uns aux autres. Ce qui me permet de revenir sur une partie du projet, de partager les textures ou autres.

Ce que j'ai "essayé de faire", c'est :
- des meubles laqué blanc avec une partie en eben.
- les plafonds devraient être blancs mates.
- une lumière assez réelle... mais comme à terme on devrait pouvoir se déplacer dans la scène. Voir animer certaines parties (fenêtres, portes...)

En attendant vos critiques constructives :)

Nicolas

Contribution le : 16/06/2012 09:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Mon premier post & Mon premier projet Blender
OverdOzed
Inscrit:
27/01/2009 10:45
De qui tu parle
Post(s): 930
Salut, bienvenue sur le clan
Alors, ton intérieur commence bien, la mod à l'air correcte.
Tu utilise quoi comme moteur de rendu? Je suis sur que tu pourrai arriver à faire quelque chose de très beau et réaliste avec de bons matériaux, un bon éclairage et un bon moteur de rendu (Cycle, Yafaray (mon préféré), Luxrender...)
Avec l'internale (moteur de rendu de blender), un rendu réaliste est plus difficile à obtenir.
Ah sinon, la texture de la nappe ce répète, et est étirée.

A+
Lonlon

Contribution le : 16/06/2012 11:08

OverdOzed
Inscrit:
10/12/2007 19:54
De qui se moque-t-on ?
Post(s): 3684
Salut,

Je plussoie complètement lonlon qui dit tout ce que j'aurai dit pour ta scène.

Les rendus archi sont vraiment difficiles à obtenir avec le moteur de rendu d'origine de blender... Alors qu'avec cycles ou Yafray, c'est déjà bien plus simple et abordable.

Pour ton idée de pouvoir te déplacer en temps réel dans la maison, sache que ce n'est pas du tout incompatible avec un éclairage réaliste et un aspect photorealiste. Blender met à disposition des outils qui permettent de poser des ombres et lumières sur tes objets comme des textures, ce qui fait que si c'est bien fait, tu pourras facilement te balader dans ta maison et profiter du soleil, des lampes internes, et des ombres.
Par contre, pour du temps réel il faut faire très attention au nombre de polygones que tu utilises car, comme dans les jeux-vidéo, le moindre poly inutile va baisser ton framerate et rendre tes déplacements pénibles.
Cette technique s'appelle le baking, je te laisserai faire des recherches là-dessus quand tu en seras là.

En attendant, change de moteur de rendu si tu le peux, et assombri un peu ta scène qui est pour l'instant éclairée de façon trop uniforme.

Contribution le : 16/06/2012 11:24

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Par rapport à ce qu'a dit julsengt, pas de Baking avec Cycles pour le moment.

Mais sinon le truc qui me gêne, c'est l'absence d'ombre autre que l'AO qui aille plus loin que la fenêtre, et du coup ça rend la scène assez flottante.

Bienvenue sur le BC en tous cas !
@+

Contribution le : 16/06/2012 12:05

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
30/03/2007 20:04
De Genève
Post(s): 254
+1 pour l'éclairage qui est peut-être trop uniforme pour l'instant.
Perso, quand j'ai testé les rendus d'intérieurs, j'ai fait le choix suivant : soit on fait une scène de jour, et l'éclairage du soleil doit être très marqué (à travers la fenêtre). Ce qui aide, dans ce cas, c'est de donner un extérieur à ta scène, soit un arbre, soit simplement un ciel avec deux-trois nuages. Sinon, tu modélise une lampe ou deux (ça manque dans ton salon), et tu fais une scène demi-jour, avec de l'éclairage intérieur venant des lampes. C'est presque plus facile à gérer, et ça donne de la profondeur à la pièce.
Mais ceci dit, je suis loin d'être un pro de l'archi...
Bienvenue dans le BC, et bons blends !!!!

Contribution le : 16/06/2012 12:13

OverdOzed
Inscrit:
10/12/2007 19:54
De qui se moque-t-on ?
Post(s): 3684
Ah oui exact Ebrain, d'ailleurs Yafray ne fais pas de baking nonplu...

Sinon Nicklas, pense à changer le nom de ton topic pour quelque chose de plus descriptif

Contribution le : 16/06/2012 12:14

Touriste
Inscrit:
11/06/2012 20:09
Post(s): 8
salut nicklas ,

je trouve que la modélisation des éléments est vraiment pas mal du tout.Joli début :).

Pour le reste je ne te donnerai pas d'info technique (je débute aussi) mais plus un ressenti visuel.
- L'ombre dans tous les angles donne l'impression que les murs ne sont pas solidaires.

- Dans une scène avec des meubles contemporain je trouve qu'une nappe c'est super moche, en faite c'est moche tout court (avis perso) de plus il faut savoir modéliser du tissu, sinon tout de suite ça saute au yeux, surtout si tu veux faire du rendu réel.

- A mon sens ce qui donne aussi une touche réaliste c'est les détails, 2,3 bibelots, un tableau, un verre, une lampe, une plante ou deux...

Pour des idées d'intérieur (3d ou maison réel) de type maison d'archi, tu peux passer faire un tour sur Fubiz, un exemple de scène super intéressante a modéliser Celle ci par ex.

Et comme les autres, test Cycles, franchement bluffant.

Bonne continuation.

Contribution le : 16/06/2012 14:34

Touriste
Inscrit:
Alors tout d'abord merci pour votre retour.

Pour les textures & matériaux, c'est un travail... et quel paramètre / valeur choisir, c'est loin d'être évident.

Pour l'éclairage, idem tellement de possibilité de configuration, c'est loin de tout essayer.
Surtout que pour réellement se rendre compte, il faut déjà modéliser beaucoup d'objet.
Exemple, comment je peux valider l'éclairage intérieur de ma pièce via le soleil (qui est pour moi le seul éclairage que je peux avoir en scène de jour) tant que je n'ai pas fait mes fenêtres, et élément de décors à l'extérieur (un arbre, une terrasse...)

Jouer avec des lampes intérieurs, je le ferai dès que je les aurai modélisées et que je ferai une scène plus nocture (soirée).

Si pour l'ensemble des éléments, je suis relativement satisfait de la modelisation, c'est une autre chose pour la nappe... j'ai eu de la peine à faire cette forme et encore ce n'est pas parfait. Et je ne sais pas comment gérer la présence des chaises. En fait, j'ai utiliser le type "clothes" et simuler la gravité... mais je ne sais pas comment simuler la présence des chaises.

La texture de la nappe est fait rapidement. Mais c'est en effet, un motif qui se répète. Et en effet, il faudrait que je mettre une nappe en tissu plutôt que toile cirée !

Pour l'instant, j'utilise mon Blender configuré par défaut... donc le moteur de rendu interne. Quelle est la différence entre les différents moteurs de rendus au niveau utilisation & création de la scène. Est-ce que ça change quelque chose, lorsque je paramètres mes matériaux et textures ?

Nicolas

Contribution le : 16/06/2012 15:46

Touriste
Inscrit:
11/06/2012 20:09
Post(s): 8
pour une découverte de cycles je te conseil fortement ce tuto
ou celui-ci

Contribution le : 17/06/2012 08:25

Re: Architecture d'intérieur & extérieur (mon premier projet)
Touriste
Inscrit:
Bonjour,

J'ai essayé Yafaray et je dois dire que je suis complètement perdu :( Certes, ça a l'air plus simple ; moins de paramètres...

J'ai également un bug : quand je configure une texture, la fenêtre de prévisualisation reste noire ! (j'utilise Blender 2.63 (debian 64 bits) et l'addon 0.1.2 beta 64 bits)

J'étudierai cela un peu plus tard ; je vais continuer de modeler un peu - faire les fenêtres - modeler l'extérieur... et faire des petits rendus avec le renderer interne.

Mais quand je vois par exemple cela :
http://www.yafaray.org/gallery?g2_itemId=1144
ça fait envie... dommage qu'il n'y ait pas les fichiers (.blend)

Dans la plupart des tuto, pour améliorer l'éclairage, on combine plusieurs lampes. Maintenant, si dans ma scène je veux pouvoir me déplacer (ou faire plus simplement une vidéo), je ne trouve pas cela très compatible ! je me trompe ? Pour l'instant ma scène ne contient que le soleil.

Comment diminuer les effets d'ombre dans les angles ?

Pour le carrelage au sol, comment est-ce que je dois procéder ? faire un carreau et le multiplier avec un "modifieur" ; où est-ce que seul une texture suffit ? (pour l'instant c'est un seul plan).

Nicolas

Contribution le : 17/06/2012 11:59

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Bouger un objet lié à une armature via un empty 4 43 Aujourd'hui 16:19:00
FoxRock 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[53] 523 151813 Hier 18:13:51
Redstar 
Questions & Réponses blender 2.90 export stl de plusieurs objets d une scene 0 37 24/02 17:25:18
manie 
Hors Sujet !! création d'une vidéo pour pyramide holographique 0 40 24/02 17:18:40
jhujhu 
Questions & Réponses [non résolu] Difficulté à générer des supports automatiques sur chitubox à partir d'un modèle blender 1 1059 24/02 09:47:55
blendinfos 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[6] 57 5913 23/02 19:39:00
Guiu 
Questions & Réponses [non résolu] Comment utiliser "Selection to cursor" avec une armature. (Blender 2.79) 0 60 23/02 13:40:32
Irreel 
[WIP] et travaux terminés [WIP & tests] Fluides/ Molecular addon    [1][2] 11 350 23/02 13:13:00
lucky 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La cabane de Tarzan    [1][2][3]...[10] 97 28217 23/02 01:47:22
BlendX 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de rendu avec cycles 1 69 22/02 16:31:02
Sebooli 
Questions & Réponses UV mapping supprimer une projection 2 88 22/02 13:50:45
debutant 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3]...[5] 43 2715 20/02 18:47:52
Lylo 
Questions & Réponses Orienter les instances d'un objet 1 419 20/02 16:53:51
yawdpwal 
Questions & Réponses Century fox rendu pas top    [1][2] 14 1968 20/02 10:36:40
CBY 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[6] 59 2147 19/02 21:52:12
debutant 
Questions & Réponses existe il un moyen de savoir si un modele 3D tient debout    [1][2] 11 575 19/02 08:18:27
Horemheb 
Hors Sujet !! Playlist MOTION DESIGN tutoriel en Français 0 114 19/02 00:53:40
meltingman 
Questions & Réponses Blender Octane réflection 1 177 19/02 00:44:59
meltingman 
Questions & Réponses export gitf 1 144 17/02 20:10:38
Rimpotche 
Questions & Réponses Taille d'un unwrap, images et masque 4 221 17/02 09:38:41
Horemheb