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Rendu Clay / Rendu Wire sous Cycles
OverdOzed
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Bonjour les Blendistes.

Hier, j'ai cru que je ne m'en sortais pas avec le DDWE et les rendus sous Cycles !

Je cherche à faire un rendu Clay et un Rendu Wire d'une image. Mes questions porte essentiellement sur le principe de fonctionnement de chaque rendus ainsi que leurs qualités sous Cycles.

Pour le brouillon, j'emploierais une scène toute simple avec deux ou trois Susanes. Mais ça, on en reparlera le moment venu.

J'ai essayer de passé par un addon et au final on voie très mal mon wire.

Donc première question: "Comment réaliser un rendu Clay correct sous cycles ?" (J'entends par là, méthode, matériaux, éclairage...)

Deuxième question: "Comment réaliser un rendu Wire correct sous cycles ?" (J'entends par là, la même chose qu'avec le clay. Méthode, matériaux, éclairage...)

L'emploie d'addon est proscrit dans ma demande. J'espère d'ici la fin de semaine avoir résolu ces deux gros problèmes qui commence à me turlupiner sévère

Merci .


<Edit>
Microbulle:

J'ai commencer une petite recherche au niveau des clay. Si je comprends bien, il suffit de placer un matériaux nommé Clay avec un shader difuse #AA9686. A confirmer dans un exemple.

Je regarde si je trouve quelque-chose de cohérent et de facile pour les wires.

Le rendu Clay de l'exercice :


Le rendu Wire de l'exercice :


A vos commentaires !
</Edit>

Contribution le : 16/07/2012 08:21
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Re: Rendu Clay / Rendu Wire sous Cycles
OverdOzed
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Contribution le : 16/07/2012 15:33
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Re: Rendu Clay / Rendu Wire sous Cycles
OverdOzed
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A part si tu es vraiment dans une ambiance particulière avec un éclairage spécial, Sous cycles je dirais juste de mettre un material blanc/gris sans spec

Pour le wire, c'est pareil, tu ne changes que le material avec ça par exemple :
http://www.blendswap.com/blends/materials/cycles-wire-frame-shader/

la lumière doit être le plus neutre possible je pense, un petit set up de light spécial clay et wire pourrait être une bonne idée histoire de faire un append et rendre le truc vite fait mais bon... je pense que cela ne doit pas prendre du temps sur la compo finale quoi ;)

Contribution le : 16/07/2012 16:04
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Re: Rendu Clay / Rendu Wire sous Cycles
OverdOzed
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Et en français ?

Par ce que là, je ne connais pas le set up de light spécial, encore moins l'append... Donc forcément je ne peux pas te suivre la dessus !

Enfin bon, je lance mes recherches, on ne sait jamais

Contribution le : 16/07/2012 16:28
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Re: Rendu Clay / Rendu Wire sous Cycles
OverdOzed
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ce que j'appelle un set up c 'est une préparation de mise en scène du style 3 plans en émit que tu as préparé à ta convenance et qui iront sur la plupart des scènes.

Append c'est une fonction pour aller les chercher dans un blend dans lequel tu les auras au préalable stockés, tu peux mettre dans un blend des fonds, des caméras et des lights déjà toutes prêtes. Comme çà tu ne repars pas à chaque fois de zéro et tu peux avancer de manière empirique.

je ne vois pas trop d'autres manière de rationaliser la chose, j'espère en tout cas que c'est plus clair :)

Contribution le : 16/07/2012 17:13
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Re: Rendu Clay / Rendu Wire sous Cycles
OverdOzed
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Citation :

Julkien a écrit:

Pour le wire, c'est pareil, tu ne changes que le material avec ça par exemple :
http://www.blendswap.com/blends/materials/cycles-wire-frame-shader/


Salut!
Ca me semblait intéressant d'aller voir de quoi il s'agit, ben bonjour l'usine à gaz !
Si quelqu'un comprend et veut bien nous expliquer:
... (pour vous éviter l'inscription sur BlendSwap...)

Edit: le lien ne marche pas encore ...

Re-edit: ah ben non en fait, en téléchargeant le .blend une deuxième fois, ce n'était plus du tout le même ! Donc ben c'est un matériau quoi !

Contribution le : 16/07/2012 17:16
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Re: Rendu Clay / Rendu Wire sous Cycles
OverdOzed
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question toute bete : pourquoi tu veux faire un wire et un clay sous cycle :p ?

( c'est un peu comme coluche disait : expliquez nous ce dont vous avez besoin, nous vous expliquerons comment vous en passer :D)

Contribution le : 16/07/2012 17:35
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Re: Rendu Clay / Rendu Wire sous Cycles
OverdOzed
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Ok, je comprends totalement le fonctionnement ! C'est d'autant plus bête que c'est bien un peu comme celà que je pratique.

Je fais chaque composants de ma scène en dehors de ma scène et je les met ensemble pour le rendu final.

Effectivement, c'est une idée de faire une scène de base avec trois lights. Je penche donc en ce sens ! J'avoue que les thermes et moi, ça fait deux !

Pour répondre à la question du pourquoi le Clay et pourquoi le Wire, il suffit de regarder les Défis Du Week-End (DDWE) pour se rendre compte que c'est demandé et que ça a une utilité.

J'ai pris pour habitude désormais de faire un Clay et un Wire pour mon site. CQFD !

Justement, dans la scène que j'ai faite ici, une patate volante avec Suzane aux commandes, j'ai déjà 2 lights. Deux planes qui crée mes ombres. J'ai beaucoup de mal à géré ce type d'éclairage et c'est bien pire avec les éclairages de base de Blende !

Sachant un peu me servir de la photographie, je sait aussi regarder comment la lumière évolue. Trop souvent à vouloir reproduire l'éclairage unique de la réalité, je suis confronté au trop peu de lumière, soit au trop violent de plusieurs. C'est un des nombreux problèmes que je cherche à régler dans Cycles !

Enfin, pourquoi Cycles ? Et bien par ce que je commence à m'y faire, par ce qu'au final il est plus pratique que le rendu interne et en plus il aborde ce que j'aime le plus en 3D : Le photo-réalisme !

A partir de là, je n'ai plus guère le choix ! Ce sera Cycles à la fois pour le Clay et pour le Wire.

En espérant avoir répondu à ces dernières questions.

Contribution le : 16/07/2012 20:06
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Re: Rendu Clay / Rendu Wire sous Cycles
OverdOzed
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j'ai dis pourquoi un wire et un clay AVEC CYLES ?

Avec l'internal c'est super facile de faire un rendu clay, ça prend 2 secondes, et pour le wire moi je prend un screenshot en vue camera ce qui est bien plus simple

Contribution le : 16/07/2012 20:43
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La Tortue se meut !
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Re: Rendu Clay / Rendu Wire sous Cycles
OverdOzed
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Je pense (même si moi aussi j'aime bien farfouiner d'abord et me casser les dents)que tu peux récupérer des blend dont les rendus te plaisent, et analyser l'éclairage par exemple.

On apprend beaucoup plus vite en voyant ce que j'appelle le set up et le résultat en même temps ! le temps de rendus de tes tests en moins quoi ...
Blend swap ou la blender cave sont parfaits pour cela.
Il y a même des blend avec des effets, des nodes etc... ce n'est pas du tout limité aux modélisations :)

Aprés tu as aussi ce genre de chose, puisque tu en as parlé : http://www.mediacollege.com/lighting/three-point/simulator.html
j'ai pas trop cherché mais y a des tutos sympas sur l'éclairage qui aide à gagner du temps

Contribution le : 17/07/2012 09:43
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