Fumée très épaisse
Fou Furieux du Clan
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28/07/2011 20:34
De Trois quatre cinq
Post(s): 199
Bonjour à tous,

J'ai une petite question :
Vous faîtes comment vos fumées très épaisses, je veux dire, bien perlées, dans ce goût là :

1
2
3, la terrible

En fait, quand je tente d'augmenter la densité, j'ai ça :
pas top

Mon blend
http://www.pasteall.org/blend/15274


Plus la densité est importante, plus les points noirs apparaissent. J'ai joué avec tout un tas de réglages, la texture et son intensité, le nombre de particules mais rien n'y fait.

Mon vent n'est pas assez puissant dans la simu mais dans les liens donnés, c'est encore plus épais et pas de problème...

J'ai loupé quoi ?

Merci à vous,

A bientôt,

LeHibou

Contribution le : 21/07/2012 11:11
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Re: Fumée très épaisse
OverdOzed
Inscrit:
03/01/2009 23:06
De Perpignan
Post(s): 1352
Salut tu as loupé pas mal de chose :
Ta density scale est beaucoup trop élévée je l'ai mise à 8 (15-20 max je pense), du coup la lumière ne passe pas ou un truc du genre et tu as des points noirs et on perd l'effet vaporeux de la fumée.

Je t'ai rajouté une texture pour la couleur au coeur de ta fumée.

Au final dans smoke domain tu devras mettre division à 64 et high resolution, division à 4.

Certaines des textures il faut mettre l'influence sur multiply... ETC...

La forme de départ des particules aide aussi pour la forme du résultat final, ne pas hésiter à rajouter du random...

voila le blend : http://www.pasteall.org/blend/15278
Montres nous ton résultat final avec tes paramètres.

PS: tu peux encore retoucher la couleur finale de ta fumée via les nodes, et tu peux aussi augmenter la densité du domaine.

Une image : http://www.pasteall.org/pic/35240

Contribution le : 21/07/2012 15:14
_________________
Infographiste 3D Perspectiviste
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Re: Fumée très épaisse
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
28/07/2011 20:34
De Trois quatre cinq
Post(s): 199
Je viens de me rendre compte d'une chose : Plus le domaine est grand, meilleur est le résultat.

J'ai agrandi le domaine de manière *drastique*.

Et bien la fumée prend naturellement la forme perlée.

Trop petit, rien ne se passe.

C'est une expérience vécue par d'autres ?

Merci à vous,

A bientôt,

LeHibou

Contribution le : 21/07/2012 16:32
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Re: Fumée très épaisse
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
28/07/2011 20:34
De Trois quatre cinq
Post(s): 199
Malgré tout, le détail est insuffisant par rapport aux vidéos que j'ai mises en lien.

Même le high detail n'y fait pas grand chose, à part affiner, de trop la fumée, ce qui n'est pas voulu.
On voit que la fumée est très épaisse et très détaillée.

Je ne sais pas s'il y a une limite logicielle par rapport à fumefx.

Si quelqu'un a une opinion..

Merci à vous,

LeHibou

Contribution le : 21/07/2012 19:19
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Re: Fumée très épaisse
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Agrandir le domaine fait en sorte que ton émetteur émet une fumée avec moins de voxels.

Ta fumée est plus pixelisée (en l'occurence voxelisée) que perlée.

Le comportement wavelet par défaut va donner cet aspect de tourbillon. Mais il sera plus ou moins important en fonction des paramêtres de la fumée (La vorticité, la densité, la chaleur qui accélère le mouvement...)

Pour avoir à la fois des gros et des petits tourbillons, il faut une forte résolution.
Ensuite, une fois que tu as une grosse fumée satisfaisante dans le viewport.
Tu peux envisager de la rendre en baissant le step size pour avoir une résolution correspondante.
Là, il faut jouer sur la densité du matériau, l'intensité de la texture mais aussi sur la transmission pour donner de l'épaisseur à la fumée.

Pour avoir une grosse résolution pendant le bake et au rendu, il faut une grosse bécane (gros proc, grosse ram).
Après quelques heures de bake de la simulation, viennent les quelques heures de rendu.


Je me souviens que la première vidéo test de smoke faite avc une 2.5 que j'ai vue. Le gars expliquait qu'il avait attendu 16 heures pour le calcul de la simulation et autant pour le rendu.
Depuis, on a fait des progrès. Même les petites bécanes peuvent rendre de la fumée à faible résolution.

Il y a sûrement une limite logicielle à la fumée de blender mais à mon avis, celle du matos se fait resentir avant.

Contribution le : 22/07/2012 10:42
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