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Life
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3046
Bonsoir à tous,
j'ai commencé une image ce matin. Cela fait un petit moment que j'ai pas eu l'occasion de lancer Blender. Après plus d'un mois à ne faire que coder, j'ai voulu mettre en oeuvre une image que j'avais en tête depuis plusieurs semaines pour changer un peu !

L'idée est de représenter tout simplement l'origine de la vie. Je vous présente le fruit de mon labeur : Image
Blender 2.63, rendu avec le moteur interne ; 5 calques de rendu, pas d'ambiant occlusion, pas de post-prod (à part les nodes). Pour le texte, j'ai utilisé la police Seattle Avenue.

Il manque plusieurs détails comme des bulles. Les rayons de lumières dans l'eau sont à améliorer, le ciel à retoucher légèrement.
Ce qui ne bougera pas ou très peu, ce sont les cellules et la surface de l'eau. Je sais que les cellules paraissent un peu floues, mais le rendu correspond parfaitement à ce que je voulais obtenir, un mélange entre flou et net.

Le fond de l'océan ne me satisfait pas encore (j'ai pas énormément travaillé dessus). Cela ne semble pas être sous l'eau.


Merci pour vos éventuels commentaires ou remarques
Bonne nuit à tous !

Contribution le : 21/07/2012 23:10
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Re: Life
OverdOzed
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10/12/2007 19:54
De qui se moque-t-on ?
Post(s): 3684
Salut,

La surface de l'eau est très convaincante !

Par contre, c'est vrai que le fond est un peu sombre, alors qu'il ne semble pas très profond (même si c'est pas simple de se faire une idée de l'échelle.

En tout cas jolie image, peu conventionnelle, et aux format osé, mais très adapté à l'idée.

Contribution le : 22/07/2012 02:09
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Re: Life
OverdOzed
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23/08/2003 12:32
De Strasbourg
Post(s): 740
L'idée est excellente ! Bien vu Bibi !
Oui, pas trop convaincu par le fond.

Contribution le : 22/07/2012 09:15
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Re: Life
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3046
Merci pour vos retours

La surface de l'eau est faite en freestyle J'ai passé 2 heures à chercher un material convaincant d'un océan. J'ai rien trouvé de correct (pas adaptés à une vue rapprochée). Du coup, j'ai bidouillé et ç'a marché !

C'est tout simplement un plan avec modifier Ocean (résolution 8).
Pour le material, un bleu sombre (#002D42) en Minnaert et Darkness 0.2. Le specular est blanc, en Wardiso (intensité 0.5, slope 0.1). Mirror à 0.5 d'intensité, blend à 1.3 et gloss de 0.98. Pour améliorer les reflets, une texture Cloud (voronoi F3, hard) en influence [normal map 0.12].


Oui, le format de l'image est inhabituel ! En fait, il devait faire penser à la profondeur car le fond se situerait à plusieurs kilomètres sous l'eau. D'où la lumière bleue qui s'atténue et l'aspect sombre.

J'avoue que ce n'est pas facile à comprendre pour le moment ! J'ai pensé mettre un iceberg, ce qui permettrait d'avoir cette idée de profondeur et une indication sur l'échelle.

Pour le fond, je vais le modéliser totalement, là ce n'est qu'un plan en displace texturé rapidement ! A la base, il doit représenter une dorsale océanique un peu dans ce genre.

Contribution le : 22/07/2012 10:24
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Re: Life
OverdOzed
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04/04/2011 15:04
De Belgique
Post(s): 2039
Joli concept

Hâte de voir la suite

Contribution le : 22/07/2012 10:26
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Re: Life
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2007 12:03
Post(s): 370
L'idée est intéressante, mais il y a un truc qui me gène :

Les couleurs !

C'est trop tranché ce mélange de bleu, de vert et d'orange sur une même image.

Contribution le : 22/07/2012 10:52
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Re: Life
OverdOzed
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20/03/2010 12:14
De Moselle
Post(s): 1233
Belle idée. Je vais suivre ce projet .

Contribution le : 22/07/2012 17:48
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Créer vos images et racontez vos histoires : http://benjamincerbai.com/
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Re: Life
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3046
Merci pour vos remarques et encouragements

Je vous propose une nouvelle image avec le fond totalement refait. Ca harmonise les couleurs au passage, le tout reste dans des tons bleu-vert.
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=35308

Finalement, c'est la solution la plus simple qui a été la plus probante : deux plans (en un mesh) modélisés de façon à avoir une faille, et un système de particules qui pioche les formes dans un groupe de trois "blops" arrondis. La magie des particules permet de leur donner des tailles et des orientations aléatoires.

Ensuite, j'ai retouché le calque au pifomètre : flou gaussien léger et modification de la teinte. Ca me va ! Comme mon écran n'est pas assez grand pour voir les modifications des nodes en temps réel, j'ai eu pas mal de bol

Je n'ai pas eu le temps d'ajouter les petits plus qui vont améliorer l'ambiance au fond de l'océan. Je réfléchis à la meilleure façon de le faire !
Je souhaite créer une sorte de halo lumineux qui jaillit de la faille (dont on voit de la lumière sortir).

Bonne nuit

Contribution le : 23/07/2012 00:38
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Re: Life
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3046
Salut à tous !
Je vous propose un nouvel élément que je pensais intégrer vers le milieu de l'image : une méduse. J'ai pas mal travaillé sur les matériaux, ce n'est pas évident de rendre ce type de textures !

Il y a donc deux materials en transparence raytrace glossy travaillés avec les nodes (un effet de falloff), plus celui des particules pas très élaboré. Le rendu est retouché avec les nodes (le defocus me semble particulièrement long à calculer...).

J'en suis déjà assez satisfait, mais si vous avez des remarques il n'y a aucun souci !

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=35491

Sur ce, bonne nuit !

Contribution le : 26/07/2012 01:03
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Re: Life
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11531
wha elle est très jolie cette méduse .

Beau projet

++

Contribution le : 26/07/2012 02:39
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
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