Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Nmx31.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

(1) 2 3 4 ... 14 »

visage humain réaliste
Clan Afficionado
Inscrit:
22/07/2012 20:26
De Orsay
Post(s): 84
Bonjour tout le monde !

Comme vous vous en doutez puisque je poste dans cette section, je débute sous blender et j'essaie de reproduire mon visage en 3D en suivant le tutoriel de Kent Trammell sur le site cgcookie. http://cgcookie.com/blender/2012/06/13/creating-realistic-head-blender/

J'ai donc sculpté une première fois ma tête à partir d'un cube, puis j'ai fais une retopologie et re-sculpté à partir de cette retopolgie pour, à ce qu'il parait, une meilleure efficacité de sculpting (au pire ça m'aura entrainé).

Voilà donc où j'en suis de ma tête :

Et voici les références :

Je pense que j'en ai à peu près fini avec le sculpting, à chaque fois que j'essaie d'améliorer quelque chose je dégrade la ressemblance... Sauf si quelqu'un voit quelque chose qui le choque ?

Je vais commencer à faire les pores de la peau en sculpting dès que j'aurais compris comment régler l'échelle de la texture alpha (les pores font la taille de mes narines pour l'instant) et après je pourrais commencer à mettre une texture

Merci d'avoir lu.

Cordialement,

JB

Contribution le : 22/07/2012 21:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: [WIP] visage humain réaliste
OverdOzed
Inscrit:
05/06/2008 22:45
Post(s): 320
Salut,

Je ne suis pas expert du sculpting et ce tuto est dans ma longue liste des tâches à faire.

Du coup, ma critique est plus sur le résultat même.
- La commissure au niveau des lèvres n'est pas assez marquée et la lèvre supérieure est trop fine
- Sur tes photos, je crois voir un creux au niveau du menton
- Les oreilles manquent de relief (de profondeur)
- Atténue la partie sus-orbitaire. Il y a une sorte de pincement au niveau des sourcils

Enfin tu verras que quelques modifications apportent un réel plus au niveau de la ressemblance.

Bonne continuation

P.S. N'hésite pas à prendre plus de références pour jouer sur tel ou tel détail. Si c'est toi, tu peux l'espace d'un moement jouer Narcisse.

Contribution le : 22/07/2012 22:35

Clan Afficionado
Inscrit:
De Orsay
Salut Thread,

Merci pour la réponse :)

Je m'attaque à la lèvre supérieure là !

Les oreilles j'ai encore du boulot avant d'en faire des biens je pense j'ai appris à les faire hier ! Je vais essayer de mettre un peu de profondeur dedans à coups de deflate. Pour le trou du menton je verrai ça à la toute fin à chaque fois que le met il finit par partir à cause des smooths quand je modifie le reste du bonhomme.

Par contre c'est quoi ce que tu appelles la partie sus-orbitaire ?

J'ai un peu de mal aussi avec les références parce que suivant les photos j'ai pas du tout les mêmes repères... Avec la déformation de la lentille déjà c'est pas toujours facile de faire correspondre tout suivant le zoom/dézoom, et en plus j'ai du mal à vraiment visualiser ma tête quand je la modélise. Le problème c'est que si on prend la vue de côté par exemple, je trouve que j'ai un menton un peu court sur la modélisation, mais si je le rallonge il va être trop long en vue de face ! C'est pas facile, facile :/ Surtout qu'il faut être très précis pour faire quelque chose qui ressemble, j'ai peut être attaqué un peu gros mais bon... Au moins j'apprend plein de trucs :D

Merci pour l'aide.

Cordialement,

JB

Contribution le : 22/07/2012 23:48

OverdOzed
Inscrit:
10/12/2007 20:54
De qui se moque-t-on ?
Post(s): 3067
Salut et bienvenu

Alors pour ton menton, je pense qu'il ne faut pas l'allonger, mais juste le descendre un peu.

Il y a aussi le dessus du nez qui est beaucoup plus marqué sur la ref que sur ta mod'.

Et surtout le coup qui me semble beaucoup trop épais.

Voilà rapidement en image ce que je veux dire :

Contribution le : 23/07/2012 00:02

Clan Afficionado
Inscrit:
De Orsay
Salut Julsengt et merci pour l'accueil

Pour le menton, quand je parlais de l'allonger, c'était pour dire le descendre en fait, l'allonger vers le bas quoi Si on regarde sur la vue de face et la vue de 3/4 il est assez long, même presque trop sur la vue 3/4 on dirait... Il faudrait peut-être que je le recule un peu aussi...

Pour le cou et le front j'ai corrigé ! La profondeur de l'oreille et l'épaisseur de la lèvre supérieure aussi.

Voilà où j'en suis pour le moment :

Je trouve le nez trop long aussi mais j'ai peur d'y toucher, la dernière fois que je m'y suis risqué j'ai bougé toutes les proportions les unes après les autres et ça ressemblait plus à rien à la fin !

Contribution le : 23/07/2012 00:34

OverdOzed
Inscrit:
10/12/2007 20:54
De qui se moque-t-on ?
Post(s): 3067
Le nez est très ressemblant je trouve ! Sinon pour le reste, il y a du mieux, mais j'ai encore du mal à voir la ressemblance...

Après, tu peux comparer n'importe qui à un crane blanc sans cheveux, il n'y aura forcément que très peu de ressemblance, même si c'est un clone parfait. Je serai tenté de te proposer de texturer déjà la tête, avec la pilosité et les cheveux, et revenir au sculpt du visage ensuite, ça t'aidera peut-être à avoir quelque chose de plus ressemblant.

Contribution le : 23/07/2012 00:50

OverdOzed
Inscrit:
05/06/2008 22:45
Post(s): 320
Re,
Je n'ai pas de schéma comme julsengt :(
Alors pour la partie susorbitaire, je parle de la zone des sourcils jusqu'au nez. je ne sais pas si c'est un jeu de la texture mais on dirait que tu as un pincement à ce niveau (un trait très marqué).

Sinon deux petits conseils:
1- N'aie surtout pas peur de modifier ton sculpt. Enregistre avant des grosses modifs et tu reviens à la version précédente si tu n'es pas satisfait.
Avec Blender, tu as la possibilité de sauver (F2) en incrémentant le compteur faire "+".
Moi je commence avec un fichier finissant par 0001.blend.

2- Essaie de trouver une matcap comme sur cette video de Blackschmoll. Ca t'empechera d'avoir des reflets trompeurs.
http://vimeo.com/33287282
Pour les ressources de la video
http://www.ressources.pearson.fr/9432_codessources_blender/Sources_Atelier_02.zip

Bonne continuation :)

Contribution le : 23/07/2012 01:02

Clan Afficionado
Inscrit:
De Orsay
Salut !

Julsengt : A la base je me disais la même chose que toi mais Mad0 sur le site du zéro m'a dit qu'il fallait que je réussisse ma ressemblance AVANT de mettre la texture et les cheveux. Son argument était que si on faisait un moulage de mon crane en plâtre, ce serait ressemblant. C'est vrai que c'est pas faux... Et puis j'ai un visage assez commun au final, on peut prendre un paquet de tête différentes un peu banales, en mettant de la barbe et des cheveux bruns, ça me ressemblera !

Thread : Merci pour les astuces, j'ai pas encore regardé les matcap je connaissais même pas, mais il me semble que dans son tuto, kent trammell en utilise effectivement. J'avais juste remarqué qu'il changeait son éclairage pour la modélisation mais je savais pas comment et surtout je comprennais pas pourquoi donc j'ai pas cherché Pour le pincement tu avais raison c'est moi qui l'avais ajouté en pensant que ça me faisait ça, mais en fait non, ça le fait juste quand je me regarde dans une glace et que j'ouvre les yeux en grand pour chercher des détails de mon visage à exploiter la peau entre le sourcil et le nez se tend et ça fait un pincement, mais juste dans ces conditions là donc je l'ai enlevé .

Sinon voilà où j'en suis maintenant, je sais pas si c'est vraiment mieux ou vraiment moins bien, j'ai du mal avec la déformation due à la perspective... Quand je met en vue isométrique ça fait une tête bizarre mais bon...

Cordialement,

JB

Contribution le : 24/07/2012 01:08

OverdOzed
Inscrit:
08/11/2008 08:57
Post(s): 754
bonjour Jibax,

bon, je t'ai cassé les pieds sur le site du zéro, ici aussi maintenant...

je ne sais pas trop si c'est plus ressemblant ou non, mais à mon avis tu as trop lissé les joues, les tiennes sont plus creuses en dessous des yeux. et tu as fait le front trop rond, il me semble que le tien est plus plat (un tout petit peu moins en avant au milieu, et plus en avant au dessus des yeux à l'extérieur.

Et si tu arrivais à faire un arrondi bien lisse autour des coins de la bouche, en descendant vers le bas, il me semble que ce serait mieux aussi. là, la bouche est un peu tirée.
J'ai retouché ton image sous Gimp (fait à la souris ) pour te montrer ce que je veux dire(ça ne se voit pas trop bien, il faut afficher les deux images successivement)
image

Mais bon, je peux me tromper, je ne suis pas la championne des portraits

et ta mod est vraiment bien

Contribution le : 24/07/2012 18:57

OverdOzed
Inscrit:
01/08/2008 11:08
Post(s): 602
j'ai recuperer tes images, et j'ai fait ca vite fait:
a droite et a gauche, j'ai souligner les partie qui necessite encore du boulot, et au centre un petit paint over pour voir a mon avis ce que cela devrait donner.
bon courage en tout cas.

Contribution le : 24/07/2012 20:07

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 14 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] fleurs cerisiers (blender guru) 2 135 Aujourd'hui 22:28:03
cricrie88 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Renault Mégane RS [FRA_Olivier]    [1][2][3] 26 1986 Aujourd'hui 22:25:09
FRA_Olivier 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Nouveau sculpt de mamuth 4 230 Aujourd'hui 22:13:48
Julkien 
[WIP] et travaux terminés Une grotte... 5 75 Aujourd'hui 22:09:53
GreenDollars 
Questions & Réponses [non résolu] Enregistrer texture d'un objet pour le format .OBJ 2 32 Aujourd'hui 22:02:58
Arnaudei 
[WIP] et travaux terminés Bencer: Apprentissage de l'animation 2 78 Aujourd'hui 21:27:24
Bencer 
Concours Défis Du Week-End 20 -Thème : Vintage 9 330 Aujourd'hui 21:08:57
Altasien 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Papa_Dragon apprend l'orga :)    [1][2][3] 27 1251 Aujourd'hui 21:08:41
Guppy88 
Mes premières images sous Blender (débutants) Test et trucs...    [1][2] 16 1801 Aujourd'hui 19:59:31
xavlexav 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Architecture d’intérieur    [1][2][3] 28 1472 Aujourd'hui 19:18:25
Sentinelle 
Moteurs de rendu yafaray 0.1.5 : premultiply ? 2 52 Aujourd'hui 18:17:03
Sphere3d 
Mes premières images sous Blender (débutants) "Machine à heu...Laver ?" II Le Retour !    [1][2] 16 899 Aujourd'hui 18:15:43
BlendX 
Inkscape Personnages détournés à base du logo blender    [1][2][3][4] 30 897 Aujourd'hui 18:07:49
BlendX 
Le coin des geeks Hardware : l'upgrade du pauvre    [1][2] 18 749 Aujourd'hui 17:11:26
LadeHeria 
[WIP] et travaux terminés [WIP] "This is not a Dog" et Test Herbe    [1][2][3][4] 39 1804 Aujourd'hui 16:54:59
Magic-swel 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Animation : Creepy TV 5 90 Aujourd'hui 16:51:55
giemmebe 
Questions & Réponses papagayo et blender 2.6x ? 2 94 Aujourd'hui 16:14:33
stefff285 
Le coin des geeks Présentation de Blender à Sarrebourg en Moselle 0 39 Aujourd'hui 15:50:37
kimented 
Moteurs de rendu [résolu] Comment poser plusieurs textures avec différents uv, Cycles 3 56 Aujourd'hui 15:28:39
Gildartz 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Audi TT Roadster 2008 / 2.0 p.4    [1][2][3][4] 34 3144 Aujourd'hui 15:19:47
Magic-swel