« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 11 »

Re: Personnage LowPoly
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Super Meltinman ! Je testerais ça demain.
Pour la barbe, tu as raison. Je suis bon pour sortir la tondeuse !
Je garderais cette version de la tête au cas où. Pourquoi pas pour un buste séparé.

Sinon me suis servi de ça pour caler le visage.

Encore merci pour les ressources. Je mettrais des bumps que j'ai aussi au prochain up.

Contribution le : 07/08/2012 00:27

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/11/2007 21:37
De Belgique
Post(s): 204
Belle étude, beau sculpting. Pour la retopologie, je ne sais pas quelle apparence ton basemesh a, mais effectivemment, si c'est pour être utilisé après pour du jeu vidéo, c'est mieux...

Souvent, ça permet aussi un baking des normals maps plus précis.
En parlant de baking de la normal map, je te conseille X-normal qui est gratuit, et très efficace.

Pour la barbe, c'est vrai que si tu veux te diriger vers quelque chose de réaliste, des plans sont préférables.

Un peu comme le perso de mon avatar (Nain de Lineage2).
Vivement le modèle terminé !

Contribution le : 09/08/2012 08:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
Merci Baida.
Pour la retopologie, je ne sais pas quelle apparence ton basemesh
Il est en première page. En fait c'est des petits bouts séparés.
A la base oui c'est pour importer dans Unity après rigging du low poly.
Je n'ai jamais utilisé Unity, j'ai envie de découvrir. Mais j'en suis pas encore là.
Je veux bien essayer d'installer X-normal, seulement si ça vaut vraiment le coup? Il produit des maps meilleures qualités?

Bon aujour'dhui petite mise à jour :
J'ai commencé à travailler la veste. J'ai bien galéré... là je pense être pas mal parti mais j'ai repris plusieurs fois le col! grrr.
Pas évident les coutures, mais je pense avoir trop insisté à un mauvais niveau de subdivision. J'arrivais à rien du coup. J'ai réussi à rattraper le gâchis mais là je vais laisser reposer jusqu'à demain.
En attendant de finir, et pour avoir un rendu à ce stade, je me suis fabriqué un petit set-up pour rendus clay.
J'aimerais votre avis là dessus, selon ces rendus :

Je poste le blends du set-up pour les curieux et attends des critiques pour l'améliorer ))
Bon, ben j'y arrive pas, alors vous aurez que les rendus (

Contribution le : 09/08/2012 21:13

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
Citation :

lollito a écrit:

En attendant de finir, et pour avoir un rendu à ce stade, je me suis fabriqué un petit set-up pour rendus clay.
J'aimerais votre avis là dessus, selon ces rendus :

Je poste le blends du set-up pour les curieux et attends des critiques pour l'améliorer ))
(

J'avais fait une modif sur le visage pour quelques pôints à revoir, mais j'ai renoncé à la poster.
Toutefois pour l'allure générale de ton personnage, il y a 3 choses qui me frappent :
1) Remonte l'entre jambe, regarde la distance que tu as laissée par rapport à ton modèle en muscles. Il y a largement la place pour une couche culotte bien épaisse.

2) Il a la morphologie d'une fille avec un bassin aussi large que les épaules. Donc élargi les épaules,d'autant que dans une redingote les épaules sont largement accentuées par des épaulettes.

3)Allonge le pouce, il est trop court, c'est particulièrement flagrant vue de dos. Il n'arrive qu'à la pliure principale de la min, alors qu'il devrait arriver à la hauteur de la pliure de la première phalange de l'index.

Guppy

Contribution le : 11/08/2012 10:28

OverdOzed
Inscrit:
Merci Guppy !
Je te montre ce que j'avais fait en terme de proportions.
C'est vrai que moi aussi je trouve qu'il y a comme un déséquilibre. Et je me dis aussi que ça vient de la référence dont je m'inspire et qu'il faut le garder. Bref, j'ai hésité aussi à relever cette partie et me suis pas décidé encore, n'ayant pas finis le sculpt sur cette région (on peut voir une ceinture et des boutons dans l'ombre de la photo).

Après pour la tête je suis parti de l'épaule qui est à la bonne hauteur me semble-t-il et ai décidé de partir sur le canon de gauche, l'écorché pour la placer (moins enfoncée que sur l'image de droite), et pour le visage j'ai pris la troisième référence ici :

Je vais me faire taper sur les doigts avec cette méthode, je le sens...
Par contre les épaules sont trop étroites c'est clair.
Ensuite je voulais un truc plutôt BD à la base alors je me disais que ça pouvait aller, mais j'ai plus les yeux neufs pour juger....
J'ai aussi réduit la largeur, la sorte d'évasement au niveau de la taille (image de droite). Simplement parceque ce serait plus facile pour moi, qui galère quand même un peu quoi !!
Et pour la méthode, je sais pas si c'est la meilleure, mais j'ai qu'une image de face.

Sur ces données plus précises, j'attends tes conseils avisés avant de tout chambouler. Je te remercie )

Contribution le : 11/08/2012 18:04

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
Citation :

lollito a écrit:
Merci Guppy !
Je te montre ce que j'avais fait en terme de proportions.
C'est vrai que moi aussi je trouve qu'il y a comme un déséquilibre. Et je me dis aussi que ça vient de la référence dont je m'inspire et qu'il faut le garder. Bref, j'ai hésité aussi à relever cette partie et me suis pas décidé encore, n'ayant pas fini le sculpt sur cette région (on peut voir une ceinture et des boutons dans l'ombre de la photo).

Je suis d'accord avec ton analyse, ton problème vient du fait que tu as deux (même trois) sortes de références contradictoires. Je pense que tu dois continuer de travailler avec ton modèle d'inspiration.

Ton bonhomme est âgé et ...court, sa hauteur relative ne représente que 6 têtes et demi, et ton écorché correspond au canon standard réel de sept têtes et demi (7,5 c'est encore différend du canon standard du dessin académique de 8 têtes).

Donc laisse tomber cette référence et tiens toi à ton modèle, tu as bien fait de ne pas le modifier.
En revanche, je crois cependant que tu as parfaitement saisi ce que je voulais te faire comprendre en retraçant les plis du pantalon, que j'ai surligné en vert. Cela change complétement ta première interprétation et en modifie l'apparence. Ce sont ces plis qu'il va te falloir retravailler en sculpt.

Ensuite ton personnage est très dissymétrique au niveau des épaules(fléches jaunes)cela vient probablement :
- un, de la façon dont il se tient, manifestement avec les épaules en arrière ;
- deux, de son âge. La carrure diminue,les épaules s'affaissent et pas forcément symétriquement.Ta mod utilise le mirror et ne peut donc pas représenter cette dissymétrie.

Sa veste est d'ailleurs manifestement devenue trop grande pour son buste et les manches tombent largement sur ses mains. Elle les couvrirais probablement complétement s'il laissait pendre ses bras. la aussi tu n'as pas respecté ton modèle qui est d'une manière générale bien plus vieux. Tu vas devoir choisir. Ton modèle, ou une représentation plus jeune, avec toutes les modifications que cela implique.

Ensuite ta troisième référence représente un canon de tête standard d'un homme jeune. Laisse, là aussi, tomber cette référence, tu as un modèle utilise le, sans te préoccuper des standards. Avec l'âge la mâchoire change de forme, les angles se modifient, la largeur aussi diminue. De sorte qu'elle parait plus pointue tant de face que de profil.

Bon blend, et soit plus sûr de ton jugement dans ce que tu observes, les standards ne sont là que pour repérer les différences avec le modèle réel que tu représentes. En un mot et après tout ce que j'ai dit sur les standards, ne les suit pas aveuglément, c'est le meilleur moyen de se tromper... surtout quand on essaye d'utiliser ceux qui ne correspondent pas.

Guppy

Contribution le : 12/08/2012 09:35

OverdOzed
Inscrit:
Merci Guppy pour cette analyse.

Ensuite ton personnage est très dissymétrique au niveau des épaules(fléches jaunes)

Il faut que tu vois l'image originale, ici :

Image originale

J'avais du bidouiller pour avoir un truc sur lequel bosser.

Je vais étudier tout ça et oui, partir maintenant sur mon modèle d'inspiration, en tenant compte que c'est vrai, je veux lui donner un air un peu plus jeune. J'avais aussi un peu simplifié (les manches par exemple), car je suis pas un maître encore pour reproduire parfaitement cette photo (ce que j'aimerais bien !)

Merci encore pour tes conseils.

Contribution le : 12/08/2012 09:55

OverdOzed
Inscrit:
Salut !
Petit mise à jour :
La ceinture,
+ un petit travail sur la veste encore , le foulard, et la chemise.
J'ai remonté un peu l'entrejambe, ça équilibre l'ensemble
Voilà, je vais essayer d'enchainer, étant plus disponible ces jours ci.

Tout ça reste à peaufiner bien sur.

Avis et critiques bienvenus.

à+ !

Contribution le : 15/08/2012 22:19

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/11/2007 21:37
De Belgique
Post(s): 204
Pour répondre à ta question, oui X-normal produit des normals maps d'excellente qualité. Mais tu peux aussi baker une diffuse, une ambiant occlusion. Bref, c'est bien utile... Tu as aussi un viewer intégré, mais que j'utilise très peu pour ma part.

Son avantage, c'est qu'il permet de gérer très aisément des meshs dotés de millions de polygones, sans aucun problème.

Puis, tu peux aussi très facilement adapter la cage de projection et etc...

Contribution le : 20/08/2012 16:42

OverdOzed
Inscrit:
Salut !
je reviens avec mon sculpt pour une petite mise à jour.
Je pense avoir fini le pantalon. J'ai retravaillé la ceinture, les passants, la braguette et des plis.
La veste est quasi finie. J'ai revu les coutures, plis, col, et la sangle derrière.
J 'avoue que je suis encore hésitant à ce niveau de subdivision, mais je me fais la main!

J'aimerais vos avis en fait.
Les boutons me semblent pas assez détaillés, mais je sais qu'il faut pas trop non plus pour les parties qui font pas beaucoup de pixels au final.
J'ai pas trop de repères, tout ça étant nouveau pour moi. Je verrais à la fin comment tout ça va rendre.

Ça sent bientôt la fin du sculpt. Tant mieux parceque là je suis à plus de 4 millions de faces et je commence à devoir travailler en local view pour chaque partie.
Finalement, c'est bien d'avoir des parties séparées pour le sculpt!

Voilà, j'attends vivement des critiques et conseils.
Bon blend !

PS : merci Baida, je pense que je testerais la retopo avec cet outil. La prise en main est pas trop dure hein?

Contribution le : 24/08/2012 08:42

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 11 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Alors elle est PUNK cette bande-annonce de palette CMJN 0 45 24/09 15:33:07
xorturion 
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 2 97 23/09 07:27:45
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 0 80 20/09 09:57:55
Scandinaze 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 138 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 159 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 101 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 35324 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 0 211 03/09 04:23:51
tymoon2000 
Questions & Réponses vertex weights 0 208 31/08 16:59:42
fenixdragon 
Questions & Réponses bagapie 0 220 31/08 16:12:59
zilou 
Questions & Réponses Remplissage objet 2 381 29/08 16:28:10
poppy 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Tracking pour Ovni 0 221 29/08 09:48:46
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Réflexions sur la démarche de création d'un jeu vidéo    [1][2][3]...[5] 48 81875 26/08 06:52:11
breakout_12 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 0 224 24/08 19:17:35
Vort 
Questions & Réponses Calcul de volume sur une zone définie d'un objet avec un important maillage 2 346 22/08 15:37:09
Cecile-Blabla 
Questions & Réponses [non résolu] Animation qui ne se finit pas 1 324 21/08 23:09:34
moonboots 
Questions & Réponses convertir displacement shader en displacement géométrie 1 339 21/08 14:20:32
yawdpwal 
Hors Sujet !! Japanese weather presenter 0 1604 20/08 16:40:57
xorturion 
[WIP] et travaux terminés Visage humain    [1][2] 10 5285 08/08 12:49:46
Guilleto 
Questions & Réponses Problème fonction déplacement et raccourcis clavier ne marchent plus ( v2.93 & 3.0 ) 1 11132 06/08 03:13:33
meltingman