Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Publicité
|
|
|
Presets Blender dans Maya |
|
OverdOzed 
Inscrit: 14/05/2012 19:18
Post(s): 614
|
Salut la clan! Vous allez surement vouloir me brûler, mais je dois parler de maya. (AU BÛCHER!!!  ) Ne vous y trompez pas, Blender est ma seule religion. Cependant il se trouve que le milieu professionnel du cinéma d'animation est assez friand des softs hors de prix avec un nom d'abeille. Mon projet d'avenir étant de faire du cinéma d'animation mon métier, j'ai du faire face à la triste réalité. Je vais devoir utiliser M***. Le hic c'est que je vomis littéralement son système de navigation 3D! Les raccourcis sont totalement illogiques, pour la moindre petite extrusion faut aller se perdre dans un menu et par dessus tout, y pas le clic droit pour annuler un déplacement!!! Là ça va pas être possible! Voici donc (enfin) ma question : Il est possible (et facile) d'avoir les presets Maya dans Blender, l'inverse est-il possible? Je salue votre courage pour cette lecture longuette. A+  Ls PS: Je suis pas sûr d'avoir bien placé mon sujet, je laisse donc le soin à une personne modéré de corriger si besoin.
Contribution le : 10/08/2012 03:09
|
|
|
|
|
Re: Presets Blender dans Maya. (HÉRÉTIQUE!!!!) |
|
OverdOzed 
Inscrit: 13/02/2010 17:29
De Bruxelles
Post(s): 668
|
Hey Lazys'man a tu pris le temps de te renseigner sur les préférences utilisateur de Blender ? Apparemment non, ou alors je ne sais quoi dire.  Bye! Zdit: Ouille ! Là j'me suis gouré pour Maya no sé je suis un inconditionnel de Blender sorry 
Contribution le : 10/08/2012 03:17
|
|
|
|
|
|
OverdOzed 
|
Quelle banane ce origalde!!! 
Contribution le : 10/08/2012 04:08
|
|
|
|
|
|
Ze Grand Manitou 
Inscrit: 24/07/2003 15:50
De la Région Parisienne
Post(s): 20741
|
J'ai pas l'impression que ce soit possible. Concernant les raccourcis qui ne veulent rien dire, en fait pas mal de softs 3D ont ce problème, dont 3DS Max. Par exemple, les touches pour les trois actions de base sont en réalité les trois premières touches sur le clavier, mais en QWERTY et non en AZERTY. Donc pour ceux qui n'ont pas de QWERTY c'est une vraie plaie. Il reste toujours la possibilité de customiser les raccourcis, mais après tu risques d'avoir des difficultés supplémentaires à suivre tout tutoriel sur le logiciel. Pareil, pour le manque de souplesse de la navigation 3D, c'est en autres pour cela que Maya et d'autres utilisent les quatre petites vues simultanées, comme ça tu as beaucoup moins besoin de bouger tes vues. Par contre le revers de la médaille c'est que ça prend vraiment, vraiment beaucoup de place dans l'interface. @+ 
Contribution le : 10/08/2012 09:30
|
|
|
|
|
|
OverdOzed 
Inscrit: 25/01/2007 11:32
De Bayonne
Post(s): 1143
|
Salut,
Je suis dans le même cas que toi, j'ai beaucoup de difficulté avec l'interface et les raccourcis de maya. Ceci dit, pas le choix, il faut apprendre. Si tu souhaites te concentrer sur l'animation, pas besoin de tout connaître. Par exemple j'utilise toujours blender pour la modélisation (et beaucoup d'autres choses en fait), et ensuite j'exporte en obj (pas encore eu l'occasion de tester avec les mats et un dépliage uv, mais j'ai vu des options). Ensuite concernant l'animation pure, une ou deux vues suffisent, avec le graph editor sur un troisième panneau. Généralement j'utilise une vue caméra en haut à gauche, avec une vue perspective en haut à droite et le GE en dessous des 2 vues précédentes. Tu peux avec une pression rapide sur la barre espace passer une vue en plein écran (l'équivalent de maj+space de blender). Et dans la vue persp, en appuyant sur espace plus longtemps, tu as un marking menu qui te propose de passer en vue de face, côté,... Pour la manipulation des objets, il faut oublier les raccourcis du type g>x>x glisser la souris > clic gauche. Dans maya tu peux choisir ton manipulateur avec les touches qwer... (en fait je n'utilise que w et e) et ensuite il faut le faire à la souris (clic molette ou clic gauche sur l'axe du manipulateur). Tu peux aussi cliquer sur l'attribut que tu veux modifier dans la channel box, et faire un glisser avec clic molette dans la vue 3D pour changer la valeur. Il y a aussi des icônes à modifier au dessus de la channel box pour modifier la vitesse/sensibilité des changements de valeur... Bon, c'est clair c'est beaucoup de clics par ci par là... Ceci dit, je pense que c'est avant tout une question d'habitude, et certains maîtrisent la plupart des raccourcis et marking menu et sont rapides et efficaces. Le seul truc que j'ai modifié par rapport aux raccourcis de base c'est "nextkeyframe" "nextframe" et leurs opposés pour retrouver le comportement de blender. Parce que , (ou ; ?) et . c'est quand même galère et mal placé sur un clavier azerty quand on utilise principalement ces touches pour l'animation... Et juste au cas où, G répète la dernière action effectuée (par exemple si tu extrudes, plutôt que de retourner cliquer sur l'icône ou dans le menu tu rappelles l'extrusion avec G), et F centre la vue sur la sélection.
Bon courage, le plus dur c'est de retrouver ses marques en passant d'un logiciel à l'autre...
Contribution le : 10/08/2012 10:38
|
|
|
|
|
|
OverdOzed 
Inscrit: 11/06/2011 22:20
De Belgique
Post(s): 965
|
Je ne sais pas si ça peut aider mais vérifies d'abord que tu as la langue Français(France) et anglais dans ta config langue clavier puis fais l'une de ces combinaisons :
- Maj + Alt Gr - Maj + Alt - Alt + Maj (dans cet ordre)
edit: j'ai oulier de préciser que c'est pour changer le clavier d'azerty en qwerty.
Contribution le : 10/08/2012 10:48
|
|
|
|
OverdOzed 
|
Yop! Merci pour la rapidité de vos réponse même si c'est pas vraiment ce que je voulais entendre... Bon comme je m'en doutais, Maya est aussi flexible qu'un rocher au petit matin. Ah! C'est quand même étonnant de la part d'un logiciel commercial! J'avais déjà dans l'idée de faire la mod' sur Blender puis l'anim' sur Maya. Cependant l'anim' nécessite aussi de pas mal bouger la vue, à moins d'utiliser que du mocap ou de bien gérer ses IK. Il y a aussi le problème de compatibilité des informations. Quelles étapes de création (modeling, skinning...) peut-on faire dans Blender? Sont-elles toutes importables dans Maya? Pour ce qui est de reprendre ses marques, est-ce long et compliqué ou assez rapide car on retrouve pas mal de similitudes? Par similitudes, j'entend similitudes techniques. C'est à dire est-ce que le vocabulaire employé change radicalement ou non?
Contribution le : 10/08/2012 13:25
|
|
|
|
|
|
Ze Grand Manitou 
Inscrit: 24/07/2003 15:50
De la Région Parisienne
Post(s): 20741
|
Le maillage et ses UVs ça fonctionne toujours très bien et quelque soit le logiciel. Pour le reste c'est toujours plus compliqué.
Déjà, rien que l'animation de base (loc / rot / scale) peut poser des soucis, même s'il y en a de moins en moins. Je vais citer par exemple un fichier COLLADA que j'ai reçu cette semaine, et qui a été généré depuis XSI. Ce soft ne génère pas de COLLADA standard mais une version bien à lui, donc forcément il me bousille l'import des animatiques depuis Blender. La seule "alternative" aux fichiers animatiques est le format FBX, mais il est complètement fermé, n'a pas pour but d'être standard, et ne fonctionne correctement qu'entre produits Autodesk.
Pour le rigging, en principe c'est censé être un truc faisable par le format COLLADA, mais je n'ai vu encore personne réussir à le faire.
Donc tu vois, on est très vite à court d'options techniques à l'heure actuelle. @+
Contribution le : 10/08/2012 15:21
|
|
|
|
|
|
Clan Afficionado 
Inscrit: 14/09/2012 18:44
Post(s): 45
|
si c possible mais tres tres long faut que tu aille dans window / préference stteting / et que tu aille dans le hot key editor et la tu pourra rentrer manuellement tout les racourcis de blender je l ai fait sa m a pris 1 bonne heure
Contribution le : 06/11/2012 14:34
|
|
|
|
|
|
OverdOzed 
|
Oui, j'avais pensé à cette possibilité là. Le problème c'est ça limite la correspondance au touches seulement. Ce qui m'embête le plus c'est dans blender t'as pas besoin de galérer à chopper les poignées (loc, rot et scale) pour manipuler tes mesh et quand tu veux annuler un déplacement c'est clic droit est pas ctrl Z. La manipulation de la vue 3D est super dans Blender aussi. Maya ne permet pas de faire tout ça. A moins que ça soit possible en allant dans les préférences? Si c'est le cas dis le moi, c'est une bonne nouvelle! Sinon tu pourrais m'envoyer ton fichier avec tes préférences pour que je les charge dans Maya? ça m'éviterai de perdre 1 heure! Je sais pas comment t'as retrouvé ce topic mais merci!
Contribution le : 06/11/2012 15:49
|
Sujets récemment répondus |
|
|
|