(1) 2 3 »

La critique (négative), oui si elle est constructive! (Comité de Soutien Aux Victimes d'Olibrius)
OverdOzed
Inscrit:
15/01/2010 00:10
De (La vieille) Orléans, France
Post(s): 995
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet, dans le but de pousser un coup de gueule.

En effet, comme certains d'entre vous le savent déjà, le rendu du transformer que j'avais réalisé pour le DDWE hors série a été publié sur blender nation.
Si dans l'ensemble, l'accueil fut aussi bon que sur ce forum, quelque chose est venu me mettre... comment dire... de mauvaise humeur.

Je pratique les activités artistiques depuis à peu près 16 ans. Et depuis tout ce temps, j'ai toujours été conscient que les critiques que je pourrais recevoir ne seraient pas toutes à mon goût. Mais jusqu'à présent, je m'étais toujours rendu compte que ces dernières étaient constructives et me permettaient de progresser.

Cependant, pour la première fois (de mémoire), les commentaires reçus ne m'ont pas parus justifiés. En effet, il m'a été reproché, entre autre, d'avoir réalisé un sujet inspiré par le travail d'ILM. Je n'ai jamais caché que ce modèle était largement tiré des effets proposés par ces derniers, et j'ai même expliqué sur ce forum que ce projet était une forme d'hommage au travail exemplaire fourni par les infographistes de cette entreprise. Je tiens à préciser que fort heureusement ces critiques sont très largement minoritaires.

Mon principal reproche, vient du fait que la critique est sensée nous permettre d'améliorer nos images ou animations, pas de laisser des personnes (le plus souvent incapables d'en faire autant) cracher leur venin sur des projets les dépassants. Je suis conscient que tous les utilisateurs de logiciels 3D aimeraient être capables de réaliser en moins de 3 semaines la modélisation poussée, le shading, le rigging et l'animation d'un tel projet. Mieux, je le souhaite à chacun d'entre vous.