(1) 2 3 »

La critique (négative), oui si elle est constructive! (Comité de Soutien Aux Victimes d'Olibrius)
OverdOzed
Inscrit:
15/01/2010 00:10
De (La vieille) Orléans, France
Post(s): 995
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet, dans le but de pousser un coup de gueule.

En effet, comme certains d'entre vous le savent déjà, le rendu du transformer que j'avais réalisé pour le DDWE hors série a été publié sur blender nation.
Si dans l'ensemble, l'accueil fut aussi bon que sur ce forum, quelque chose est venu me mettre... comment dire... de mauvaise humeur.

Je pratique les activités artistiques depuis à peu près 16 ans. Et depuis tout ce temps, j'ai toujours été conscient que les critiques que je pourrais recevoir ne seraient pas toutes à mon goût. Mais jusqu'à présent, je m'étais toujours rendu compte que ces dernières étaient constructives et me permettaient de progresser.

Cependant, pour la première fois (de mémoire), les commentaires reçus ne m'ont pas parus justifiés. En effet, il m'a été reproché, entre autre, d'avoir réalisé un sujet inspiré par le travail d'ILM. Je n'ai jamais caché que ce modèle était largement tiré des effets proposés par ces derniers, et j'ai même expliqué sur ce forum que ce projet était une forme d'hommage au travail exemplaire fourni par les infographistes de cette entreprise. Je tiens à préciser que fort heureusement ces critiques sont très largement minoritaires.

Mon principal reproche, vient du fait que la critique est sensée nous permettre d'améliorer nos images ou animations, pas de laisser des personnes (le plus souvent incapables d'en faire autant) cracher leur venin sur des projets les dépassants. Je suis conscient que tous les utilisateurs de logiciels 3D aimeraient être capables de réaliser en moins de 3 semaines la modélisation poussée, le shading, le rigging et l'animation d'un tel projet. Mieux, je le souhaite à chacun d'entre vous.

Fort heureusement, je n'ai jamais eu ce genre de problèmes au sein du clan. Ce post a donc trois raisons d'être:

1/Dénoncer le manque de réflexion de certains participants aux commentaires.

2/Vous rendre hommage à vous modérateurs et membres du clan pour le bon esprit régnant sur ce site.

3/Rassurer ceux qui pourraient ressentir la même frustration face au manque de respect de ceux qui commentent leurs oeuvres.

Quand nous recevons une critique, demandons nous toujours si celle-ci est justifiée et si elle nous permet de progresser.

Je finirais par deux citations:

"La critiques est facile, l'art est difficile."

"L'art n'est ni une forme d'expression, ni même une activité. L'art est l'oeuvre de toute une vie d'apprentissage et d'évolution."

PS:
En relisant ce message, je me rends compte du caractère emporté de ce dernier. Je tiens donc à m'excuser auprès de ceux qui pourraient se sentir concernés par ce sujet. Je le répète, je n'ai sincèrement jamais eu à souffrir de ce genre de comportements au sein du clan. Et j'encourage tous ceux qui souhaiteraient profiter du savoir faire des membres à demander leur aide, qui se trouve être constructive.

J'ai encore une fois pondu un roman et je félicite tous ceux qui en seront venu à bout.

Contribution le : 16/08/2012 15:24

Re: La critique, oui si elle est constructive!
OverdOzed
Inscrit:
20/03/2010 12:14
De Moselle
Post(s): 1233
Je suis d'accord avec toi fathom45, et c'est en ça que je trouve que le blenderclan est assez exemplaire car la plupart des membres veut juste aider les autres.

Même si je n'ai pas beaucoup de projets à mon actif les critiques que j'ai eues m'ont toujours servi pour m'améliorer.

Concernant ton travail avec le transformer, je trouve vraiment injustifié de dire que tu t'approprie le travail d'ILM.

Beaucoup de projets consistent à reproduire un élément existant, de le faire à sa façon etc.

Bref, je vais pas m'éterniser. C'était juste pour dire que les critiques méchantes, gratuites et qui n'apportent rien (même quand elles visent d'autres personnes) me soûlent.

Voilà .

Contribution le : 16/08/2012 15:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
11/05/2010 20:25
De Strasbourg
Post(s): 679
Ey salut!

J'avais vu le commentaire sur BlenderNation du gars qui cassait un peu ton travail en disant un truc du genre -pfff encore un transformers-.

Je suis assez d'accord avec toi, c'est pas très constructif comme remarque.
Effectivement, c'est encore un transformers, une voiture qui se transforme en robot, ça révolutionne pas le genre...
C'est pour ça que je suis depuis le début ton wip avec intérêt, car c'est du taf de qualité, mais je ne pense pas pouvoir lui apporter grand chose de plus que les "wah cé bo" justifiés déjà en masse sur ton topic.

Je ne trouve pas non plus d’intérêt particulier à l'étalage de critique non constructive, mais des mecs suffisants, qui ne veulent que casser le travail des autres pour mettre en valeur leur profond intellect t'en trouvera partout, même ici! Alors courage!

Contribution le : 16/08/2012 15:51

OverdOzed
Inscrit:
06/03/2012 18:41
De la cabane au fond du jardin
Post(s): 715
Je suis tout a fait d'accord avec toi mais je crois que tu as oublie de preciser quelque chose, les critiques non consttuctives sont a bannir uniquementsi elle sont negatives, en effet critiquer mais ne rien proposer pour ameliorer c'est irrespectueux.

En revanche des commentaires d'encouragements du style :"c'est tres bien, continue ainsi" font toujours plaisir car ils montrent que des personnes s'interressent a ce que tu fais et t'encouragent. De plus ils permettent de nous montrer que nous sommes sur la bonne voie, car en l'absence de commentaires on peut avoir des doutes.

Contribution le : 16/08/2012 16:03

OverdOzed
Inscrit:
18/03/2011 21:09
Post(s): 1026
Sans être partisan du "qu'on parle de toi en bien ou mal, l'essentiel est qu'on parle de toi"... j'y vois quand même du positif même s'il est masqué par la jalousie, car penser que tu copies un truc qui déchire, et prendre la peine de venir te le dire sur ton topic, ça fait beaucoup d'intérêt au final... ;)

ps : c'est malheureux à dire mais provoquer de l'aigreur chez certains (frustrés) peut parfois être un signe de réussite et s'il attaque fort, c'est que tu as du faire mouche ...;)

Contribution le : 16/08/2012 16:05

OverdOzed
Inscrit:
20/03/2010 12:14
De Moselle
Post(s): 1233
Oui tu as raison Igeuls. Quand je disais critique non constructives je parlais seulement des négatives.

C'est vrai que des commentaires d'encouragements font toujours plaisir .

Contribution le : 16/08/2012 16:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11551
oui, j'avais aussi lu la critique stupide qui t'a été adressé sur BlenderNation(fr ).
mais ne t’inquiète pas, c'est assez commun sur Blender nation. La modération semble avoir été plutôt laissé aux membres .. ce qui fait que les gens se font normalement lincher derrière..

Par contre, je préfère que ça soit comme ici sur le ou on essai (les modos) de justement calmer d'entrée de jeu ce genre de "comportements limite agressif
.
Ce qui est dérangeant ce n'est pas la critique en elle même, c'est la manière, et le sentiment d'attaque d'une critique qui est le produit de la jalousie ou de l'envie.
Le but est clairement de faire du mal, de blesser et ça c'est franchement ce qui me dérange le plus.

++

OverdOzed
Inscrit:
11/05/2010 20:25
De Strasbourg
Post(s): 679
@Igeuls

Bien d'accord, sinon je n'aurais pas dit que tout les 'wa cé bo' étaient justifiés !

OverdOzed
Inscrit:
25/03/2004 01:29
De mars là-haut bien haut !!!
Post(s): 2028
c'est juste le 3 % de jaloux du net, y'en a partout, apres c'est vrais encore un transformer pffff ! a toi de prouver que tu es capable de creer sans t'inspirer de choses déjà existant et de développer ton style j'aimerai bien voir ce que font ceux qui critique que tu copie ILM (c'est déjà que tu as réussi a copier) pas évident c'est assez complexe de faire un transformer bref on n'a tous au début recopier ou fortement inspirer de chose existant pour ce former a blender (passage obligé)

a+

Contribution le : 16/08/2012 16:11

OverdOzed
Inscrit:
15/01/2010 00:10
De (La vieille) Orléans, France
Post(s): 995
Du coup, je me sens moins seul .

Ce n'est pas que j'y prête tant attention que ça. Mais je souhaitais montrer à ceux qui se sentiraient rabaissés, quand ils reçoivent de telles critiques. Que certains sont dépourvus d'intelligence et de respect.
J'espère par ce topic, permettre aux "victimes" de ce genre d'olibrius de se sentir soutenues.

Je tiens aussi à souligner que d'autres personnes ont réagis à ces commentaires, et m'ont défendu.

Vos précisions sont en effet justifiées, il va de soit que la critique du genre:

" , magnifique..."

A, elle, tout à fait sa place car elle se trouve être motivante. En revanche comme vous l'avez si bien souligné, la négative, sans arguments ou conseils n'aide en rien.

Je vous remercie donc pour avoir précisé le fond de ma pensée, et m'en vais modifier le titre du topic.

Contribution le : 16/08/2012 16:20

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[25] 241 25163 Hier 21:56:30
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Folle souris 0 19 Hier 20:48:46
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Ngons 6 78 Hier 19:00:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [WIP] animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ? 4 145673 30/11 21:38:43
doudoulolita 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe    [1][2] 10 349 30/11 19:19:47
CBY 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 22 2339 30/11 17:02:47
Redstar 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 1 118 30/11 16:34:14
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 1 163 30/11 16:31:30
Redstar 
Questions & Réponses Solution rendu saccade    [1][2] 17 385 30/11 08:08:02
CBY 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2][3] 22 64602 30/11 07:53:41
smogBlender 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 125 11671 29/11 16:33:17
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[68] 673 152423 29/11 00:26:07
Hook 
Questions & Réponses [résolu] Découper un objet selon un autre 4 172 28/11 18:51:31
mamain83 
Questions & Réponses X-Ray uniquement en mode Solid 2 102 28/11 12:15:45
Horemheb 
Questions & Réponses Texture baké devient noir    [1][2] 14 229 27/11 07:58:33
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Conseil pour débutante 4 418 25/11 16:24:59
Ksuhma 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader 8 241 25/11 09:33:29
bibi 
Questions & Réponses Peut-on entrer les coordonnées du point visé de la caméra ? 4 187 24/11 19:16:16
CBY 
Questions & Réponses [résolu] snap fixe sur les cm ou mm 2 156 24/11 17:47:40
mamain83 
The Blender Clan 'tchat [abandonné] Clavier Corsair K55 RGB Pro / Raccourcis clavier    [1][2] 14 537 21/11 19:46:01
CBY