« 1 ... 7 8 9 (10)

Re: Mon nouveau Pc et quelques questions à poser
OverdOzed
Inscrit:
06/01/2011 13:52
Post(s): 800
hello!

Al3d
pour le H80 (j'en ai un aussi pour un 2600k oc à 4,6Ghz) ben je lui est collé deux Noctua en remplacement des ventillo d'origine ----> ça refroidi quasiment aussi bien (+ 2°) mais en silence 90% du temps et 4 fois moins fort en charge max. haaaaaaaaa que du bonheur!!!

pour les ventillos dans la bécane, un petit réhobus pour gérer la vitesse de tous les autres ventillateurs (corsair)

et ho miracle! j'ai fini par avoir une machine ultra silencieuse en lieu et place d'un Bi moteur dans mon salon durant 1 an.

coût de l'opération 130€ ... c'est cher, mais finalement je regrette de ne pas avoir investi avant.

Contribution le : 05/09/2012 23:31

OverdOzed
Inscrit:
17/08/2012 17:05
De Brive
Post(s): 634
Ok Mistercroche message reçu !

Bon, j'ai une mauvaise nouvelle pour moi. Les GTX580 que je voulais prendre ne sont plus disponible qu'en 1.5 GO de Ram !

J'ai peur que ce soir du coup trop juste pour un prix qui même un peu plus faible me parait trop élevé. Donc, pour ou contre les 1.5Go de ram dans les cartes graphiques montés en SLI ?

Voila, j'attends votre réponse assez rapidement, sans quoi, il me faudra changer une fois de plus de carte graphique pour cause de rupture de stock chez le fournisseur

Contribution le : 06/09/2012 09:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Clan Afficionado
Inscrit:
23/04/2008 13:34
Post(s): 66
Hello, merci de ces précision, en voici d'autres:

Pour le H80 je n'ai pas eu le choix car c'était le seul refroidissement dispo pour un socket 2011 dans le magasin le jour où j'ai acheté le pièces pour monter la config.

Je ne cherchais pas de watter cooling et ça m'a posé quelques problèmes pour l'adapter dans le boitier rackable que j'avais déja (pas d'emplacement prévu, tuyaux trop courts...)

Je ne sais pas à quelle température travaillent tes composants (processeur, CG, CM ...) mais je voulais avoir la température plus faible possible afin d'obtenir une trés grand fiabilité.
J'ai bossé (j'en fais encore un peu) dans la conception de matériels électroniques et j'ai eu accés à des courbes températures/fiabilité des semi-conducteurs: ce n'est pas linéaire du tout et la durée de vie du composant varie beaucoup pour quelques degrés en plus (le nombre de composants présents fait que statistiquement la fiabilité de l'ensemble diminue trés vite).

Un autre parametre est tout simplement la dérive thermique: les caractéristiques d'un composant varient également en fonction de la température, tout comme la solidité et le vieillissement prématuré des soudures. Au vu du nombre de composants et de soudures dans nos équipements moins on chauffe plus (statistiquement) la machine est fiable et pas seulement si on "grille" un composant ou une soudure, mais aussi en plantages inopinés (j'ai eu un exemple la semaine dernière avec la GTX580 qui était montée à + de 95°: lags d'affichage il a fallu que je reboote aprés refroidissement)

Pour ce qui concerne les ventilateurs: le choix s'est fait sur des modeles 230V car pour avoir un gros débit d'air il faut un moteur puissant: environ 27W par ventilateur pour ceux que j'ai choisi soit 54W et je ne voulais pas qu'ils s'alimentent sur l'alimentation (54/12=4.5A) qui est déja bien sollicitée.

Les ventilateurs de PC genre Noctua et autres marques sont plus silencieux *surtout* parce qu'ils tournent moins vite donc ils débitent *beaucoup* moins d'air.
Ils n'ont pas son plus une trés bonne tenue à la pression c'est un parametre que tout le monde oublie: si vous testez un ventilateur à l'air libre (pas de grille devant ou derrière, et rien dans le flux d'air soufflé) le ventilateur a effectivement son débit théorique. Mais lorsque vous le "chargez" (c'est à dire que vous rajoutez des obstacles à la libre circulation de l'air) le débit chute en fonction de la pression statique que le ventilateur va devoir vaincre (circulation forcée de l'air entre les pales du radiateur, surface des entrées et sorties d'air du boitier, enchevétrement de fils et de cartes dans le boitier, remous d'air provoqués par les autres ventilateurs présents dans le boitier ou autour.... un rien le contrarie )

Les caractéristique de tenue en pression sont généralement exprimées en mmH²O (une colonne d'eau qui monte sous l'effet de la pression de l'air et on mesure le nombre de mm. C'est celui qui monte le plus qui a gagné).

Pour reprendre l'exemple du Noctua (je ne sais pas ta ref, j'en ai pris un gros au hazard): le datasheet d'un ventilateur 140mm ref NF-P14 indique un débit de 110m3/h pour un bruit de 19.6dB: c'est effectivement trés bon. Par contre dés qu'on regarde la pression statique on trouve 1.29mmH²O ce qui est ridicule. Ça peut s'expliquer par la faible puissance de son moteur (1.2W seulement) et par le profil des pales (à confirmer car je ne suis pas expert de ce domaine).

Les Sunon que j'ai choisi (d'autre parques pro existent) ont un débit d'environ 150m3/h pour un bruit d'environ 45db ce qui est bruyant (BEAUCOUP PLUS que 19.6db, c'est une échelle logarithmique); par contre la pression statique monte à 6 mmH²O. (5 fois plus que le Noctua)

En conclusion: le premier ventilateur est silencieux mais son débit va vite chuter dés qu'on le mettra en situation (dans un boitier ou un processeur...) tandis que le deuxième conservera un bon débit dans les memes conditions et sera bien mieux a meme de refroidir le PC (surtout que j'en ai mis 2 ).

Au plus fort de la chaleur j'avais 35°C dans le bureau (je ne climatise pas) et les plus fortes températures étaient trés raisonnables (74°C pour le processeur, 83°C pour la GTX580 et 75°C pour la GTX560ti) pendant les rendus, bien évidemment.

En temps normal les température sont plutôt 15°C en dessous de ces maximums (toujours pendant les rendus) car la température ambiante est aux aletours de 20°C.

Au repos (cad hors période de rendu) les éléments se situent entre 30 et 45°C (la gtx560ti est mauvaise en refroidissement).

Pardon d'avoir fait si long, mais le refroidissement est un éléments trés important pour l'électronique moderne, d'autant plus si on a une machine conposée d'éléments couteux, voir meme en utilisation pro quand "tous les projets sont à rendre avant-hier".

Un dernier mot: de nombreux constructeurs vendeurs de ventilateurs grand public pour PC "oublient" de donner la valeur (ou encore mieux la courbe) de la pression statique et "oublient" parfois également de donner le débit d'air!!

A+

EDIT: ne pas oublier d'enlever la poussière régulièrement car elle ralentit l'air et créé une couche d'isolant sur les dissipateurs: tout ce qu'il ne faut pas.

Contribution le : 06/09/2012 10:59

Clan Afficionado
Inscrit:
Citation :

Lambda a écrit:
Ok Mistercroche message reçu !

Bon, j'ai une mauvaise nouvelle pour moi. Les GTX580 que je voulais prendre ne sont plus disponible qu'en 1.5 GO de Ram !

J'ai peur que ce soir du coup trop juste pour un prix qui même un peu plus faible me parait trop élevé. Donc, pour ou contre les 1.5Go de ram dans les cartes graphiques montés en SLI ?

Voila, j'attends votre réponse assez rapidement, sans quoi, il me faudra changer une fois de plus de carte graphique pour cause de rupture de stock chez le fournisseur

Hello,

Essaie l'occasion?

pour décider des 1.5Go, ça ne dépend que de tes "oeuvres" si tu utilises de tres grosses textures tu risque d'etre bloqué.

A+

Contribution le : 06/09/2012 11:35

OverdOzed
Inscrit:
De Brive
Et bien, je ne sait pas trop, je table sur des textures de 2048 x 2048.

Je pense faire une ou deux grosses scène. Pas plus pour le moment. Le reste sera basique. Après il faut voir si c'est gênant.

Mettons que j'ai une scène avec 30 maisons, chacune ayant un minimas de 50 textures en 2048 x 2048 (je table très large), j'aimerais bien que ça calcule en GPU pépère. Histoire de me faire une vue de loin d'une modélisation lourde.

Dans un ans peut-être que ce sera as-bin et que j'aurais intérêt à revendre. Mais chu pas sûr de mon coup !

Contribution le : 06/09/2012 12:24

Clan Afficionado
Inscrit:
Hello,

des GTX580/3Go sont toujours disponibles chez certains constructeurs tel EVGA qui garanti ses produits 10ans si tu enregistre ta garantie sur leur site; je l'ai fait pour ma gtx580

http://eu.evga.com/products/prodlist.asp?family=GeForce 500 Series Family

A+

Contribution le : 08/09/2012 08:05

OverdOzed
Inscrit:
06/01/2011 13:52
Post(s): 800
salut!

@al3d

je suis d'accord avec toi :)
pour représisé mon refroidissement perso

j'ai utilisé 2 noctua nf-p12 PWM. ils sont fait justement pour être utilisé comme ventillo de processeur. La pression statique sur ces ventillos reste très correcte: http://www.hardware.fr/articles/867-15/comparatif-40-ventilateurs-120mm-pwm.html

(c'est pas les meilleurs du marché pour les CPU pour la pression statique , mais c'est sans doute les plus silencieux rapport perf/bruit. En pratique, ça tourne moins vite et le flux d'air en sortie est évidemment moins puissant, mais j'ai gagné 55dB et j'ai perdu seulement 2°, mon processeur en charge CPU étant à 55° au lieu de 53° (overclocké à 4.6Ghz ---> c'est surtout ça qui fait mal à la durée de vie d'un CPU)

par ailleurs je précise encore un point que tu n'abordes pas vraiment dans ton explication déjà très précise et très juste:

le placement des ventillateurs, ainsi que le flux d'air (froid/chaud) interne et externe joue énormément sur les perfs de refroidissement de la machine et doit être étudié en fonction du boitier et de son environnement.
--> en général l'air froid vient du bas et l'air chaud monte. cependant, si une machine est coincé dans un meuble ou contre un mur, il se peut que le flux d'air aspiration froid / dégagement chaud soit perturbé par l'environnement qui entoure la machine. ----> Cette question de l'emplacement de la machine et du flux d'air à autant d'importance, sinon plus, pour sa durée de vie que la question des ventillateurs qui doivent justement travailler avec ce flux.

ha la la... mon rêve (de musicien) serait d'avoir une petite salle spéciale dédiée à mes machines, phoniquement isolée et climatisée, puis tirer du cable pour travailler dans une autre pièce dans un silence absolu :) :) :)

Contribution le : 13/09/2012 12:52

Clan Afficionado
Inscrit:
Hello,

j'ai lu en diagonale le banc test mais je n'ai rien vu sur la pression; en général c'est une courbe.
Ce qui est intéressant c'est qu'il est précisé le débit ventilo à vide et monté sur radiateur; gageons que le radiateur est un modèle courant, ça permet de calculer le refroidissement.

Pour la disposition tu as entièrement raison ça va de pair avec la ventilation car si l'air ne circule pas ... ça chauffe.

Quand à ton rève de musicien, il est celui de beaucoup d'autres ;))

A+

Contribution le : 18/09/2012 21:38

OverdOzed
Inscrit:
De Brive
Bonjour,

15 jours de travail énorme m'ont totalement écarté de mes habitudes de lectures sur le web.

Toutefois, je dois en théorie récupérer la semaine prochaine ma nouvelle tour. Je ne manquerais pas de demander des précisions sur la température et le moyen d'améliorer le rendement à terme.

En espérant que le matériel suivra et que j'arriverais à sortir de mes cubes extrudées sans lag.

P.S, je n'aurais que 2 carte graphiques montés en SLI. Donc impossible de prendre le PC tant que le rendu tourne je pense. A moins que quelqu'un est essayer. Sinon, si c'est pas trop lourd rendu interne auquel cas je pourrait faire les deux !

Sinon, je brancherais la vielle tour en attendant la fin des rendus !

Bonne journée et bon week-end à vous !

Contribution le : 22/09/2012 07:16

OverdOzed
Inscrit:
De Brive
Bonjour,

Et me voila de retour ! Enfin ! plein de questions à poser et d'essais s'ouvre devant moi.

J'ai ma nouvelle machine

Bon et bien, rendez-vous dans les premières images pour vous montrer toussa toussa

Contribution le : 06/11/2012 08:42

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 7 8 9 (10)

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Blender : le bon logiciel ?    [1][2][3] 20 2630 Aujourd'hui 21:46:14
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème de collision dans un player FPS 4 114 Aujourd'hui 19:33:24
vegetalain 
Hors Sujet !! Le petit déjeuner à la Française - série de tutos - 2.9 6 77 Aujourd'hui 18:03:25
meltingman 
Questions & Réponses impression 3d avec blender et créatily 2 76 Aujourd'hui 09:14:58
Lady 
Hors Sujet !! Quels secteurs exploite l'impression 3D ? 3 92 Hier 15:56:59
Sziuny 
Hors Sujet !! Un poisson clown low poly - 15 mm - Tutoriel - 2.9 3 97 Hier 13:09:07
debutant 
Questions & Réponses Affiner les contours d'un feu 1 410 Hier 13:09:01
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2][3]...[5] 44 661 27/10 20:44:23
meltingman 
Questions & Réponses Peindre des voxels 3D: Est-ce possible? 0 45 27/10 17:23:30
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Disparition de matériaux après système de particule 2 75 27/10 12:43:02
Zarathoustra 
Questions & Réponses Esalier avec ARRAY 4 64 27/10 11:04:28
francerf 
Questions & Réponses [résolu] Modificateur Curve sur une courbe multiple 3 77 27/10 09:29:38
oliviertij 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[13] 125 10213 27/10 01:53:31
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 2 161 26/10 21:47:01
iet 
Questions & Réponses [résolu] Placer sa camera sur un HDRI    [1][2] 11 427 26/10 14:38:31
Crocodile_13 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 10 163 26/10 09:53:59
Laorz 
Questions & Réponses Prioriser la visibilité d'un objet ? 2 94 25/10 17:31:26
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés image couteau dans caillou qui saigne 2 96 25/10 07:03:37
Crocodile_13 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 5 197 24/10 21:23:47
Crocodile_13 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 28 1508 24/10 15:45:54
papillon