Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Publicité
|
|
|
Action editor dans Dopesheet : enregistrer plusieurs anims? |
|
Fou Furieux du Clan 
Inscrit: 28/12/2010 04:25
Post(s): 106
|
Salut,
j'aimerais créer plusieurs animations de mon personnage dans un fichier blender, pour l'importer dans Unity3d. Dans le DopeSheet, option "Action Editor", on peut créer une nouvelle action avec "New", mais comment séparer deux animations du personnage et les enregistrer dans cet action editor?
Si je clique sur "New", je peux enregistrer un nom, mais ensuite je ne vois pas comment relier les actions de la timeline à ce nom? Et pour recréer une autre animation avec un autre nom, faut-il changer les valeurs de "Start" et "End" dans la timeline et mettre le curseur au départ? J'ai l'impression que ça n'a aucun effet
Merci
Contribution le : 20/08/2012 00:48
|
|
|
|
|
Re: Action editor dans Dopesheet : enregistrer plusieurs anims? |
|
RegulatorZ 
Inscrit: 01/07/2005 18:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 10441
|
Citation : Soraze a écrit: Salut,
j'aimerais créer plusieurs animations de mon personnage dans un fichier blender, pour l'importer dans Unity3d.
Tu pourra nous expliquer comment onintegre une action (simple) à unity apres?. Citation : Dans le DopeSheet, option "Action Editor", on peut créer une nouvelle action avec "New", mais comment séparer deux animations du personnage et les enregistrer dans cet action editor? simplement en entrant un nouveau nom a cette action.. Mais, Garde le Doopsheet/>action Editor ouvert. et crée en dessous une fenetre LNA  . Citation : Si je clique sur "New", je peux enregistrer un nom, mais ensuite je ne vois pas comment relier les actions de la timeline à ce nom? Et pour recréer une autre animation avec un autre nom, faut-il changer les valeurs de "Start" et "End" dans la timeline et mettre le curseur au départ? J'ai l'impression que ça n'a aucun effet
Merci
une fois que tu a crée tes actions dans l'action Editor.. en commencant par la Frame 1.. tu passe dans le LNA editor. Tu ouvre le menu de droite N pannel et tu clique sur Animation Data/le symbole Action (trois vertex). la tu verra la liste de tes action. Fait ton choix. observe la petite Etoile des neiges sur la gauche de la timeline du LNA. et les point représentant ton action sur la droite.. ok, clique sur l’étoile des neiges pour Freezer l'action. (je sais pas si on dit comme ça..) Cela aura pour conséquence de convertir ton action en Trip LNA . Que tu peu déplacer et associer à d'autres Strips LNA.. Et voila.. après comme ça a bien changé je sais pas plus.. faudra chercher.. mais c'est le départ du "montage" de l'animation avec le LNA editor. ++ 
Contribution le : 20/08/2012 02:25
|
|
|
|
|
|
Fou Furieux du Clan 
|
"Tu pourra nous expliquer comment onintegre une action (simple) à unity apres?" Ok, je ferai un petit résumé  "une fois que tu a crée tes actions dans l'action Editor.. en commençant par la Frame 1.." quand je clique sur "New", comment je sélectionne les keyframes que je veux associer à ce "new action" ? (et si j'ai deux actions, je les mets à la suite dans la timeline?) 
Contribution le : 20/08/2012 04:19
|
|
|
|
|
|
OverdOzed 
Inscrit: 27/07/2005 13:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 3215
|
Citation : Soraze a écrit:(et si j'ai deux actions, je les mets à la suite dans la timeline?)
Je n'ai plus touché à ça depuis les version 2.4x, mais voici une réponse de principe : Si tu as un personnage avec deux actions : - Marche - GratteLeNez Si tu les met l'une à la suite de l'autre dans le NLA, il va marcher, s'arrêter, puis se gratter le nez. Si tu les mets l'une sur l'autre il va se gratter le nez en marchant (ou marcher en se grattant le nez, au choix). Citation : quand je clique sur "New", comment je sélectionne les keyframes que je veux associer à ce "new action" ?
Là je suis moins sûr de comprendre la question. Mais si j'ai bon : tu cliques sur New pour ajouter une action... ...une fois cette action choisie, tu la places à la Frame souhaitée. C'est le même principe avec les Strips du Video Sequence Editor.
Contribution le : 20/08/2012 08:56
|
|
|
OverdOzed 
Inscrit: 22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 791
|
Citation : Soraze a écrit: quand je clique sur "New", comment je sélectionne les keyframes que je veux associer à ce "new action" ?
La sélection se fait ainsi (il faut penser différemment) : Tu dois mettre les valeurs de la Timeline à 1 pour "Start" et à la durée de ton anim pour "End". (Si tu as connu l'animation de couleurs des particules dans la 2.49 sur les frames de 1 à 100, c'est un peu semblable) Ainsi, si tu veux que ton action1 dure 15 frames de 1030 à 1045 et ton action2 20 frames de 1040 à 1060. Tu mets donc d'abord dans la Timeline 1 pour "Start" et 15 pour "End". Tu crées tes clés d'anim puis tu enregistres en action1 dans l'Action Editor. Ensuite, tu mets 1 pour "Start" et 20 pour "End", tu fais ton action2 de la même façon. Quand toutes tes actions sont prêtes, alors tu peux mettre 465 dans "Start" et "1372" dans End et déplacer tes actions (et/ou les répéter) dans le NLA Editor.
Contribution le : 20/08/2012 11:25
|
|
|
|
|
|
Fou Furieux du Clan 
|
salut, edit: je n'avais pas vu la réponse au -dessus ;), je vais voir ça
Contribution le : 20/08/2012 11:29
|
|
|
|
|
|
Fou Furieux du Clan 
|
Merci Rimpotche, en fait c'est là où je bloque, j'ai mes key pour chaque bone dans le dopesheet, je sélectionne la frame 1 à 5 dans la timeline ( sur 12 au total ), puis je vais dans l'option "Action editor" du dopesheet, je fais "new..." je l'appelle "test1", le NLA editor contient les key de mon animation mais ne semble pas avoir changé grand chose, je reviens dans la timeline, je sélectionne dans start/end les frames de 6 à 12, je reviens dans l'Action editor du Dopesheet, je ferme la première action toujours présente (avec la croix à côté du nom "test1"), je clique sur "new" et j'écris "test2", et toujours dans le NLA editor, je ne vois pas de différence,
je dois faire un truc mal, mais je ne vois pas où?
Contribution le : 20/08/2012 12:23
|
|
|
|
|
|
OverdOzed 
Inscrit: 22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 791
|
C'est quand tu fais "New" que ça cloche ! Il ne faut pas faire "New", car il t'a déjà préparé une action en fonction de la longueur de l'anim (alors réduite à la longueur de l'action que tu veux) et des clés que tu as placées. Il te l'a nommée comme il voulait et tu dois juste changer ce nom à ta convenance. Si tu fais "new" , il abandonne tous tes paramètres précieux et il te fait une nouvelle action vide, ce qu'il faut bien sûr éviter et ce qui doit être cause de tes problèmes.
Bonne chance, Soraze ! Je me souviens du temps que j'ai passé au début à piger ça !!!!
Contribution le : 20/08/2012 16:59
|
|
|
|
|
|
RegulatorZ 
Inscrit: 01/07/2005 18:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 10441
|
.. ça deviens confu pour moi.. mais.. a tu transfomé ton Action en Action LNA? il faut cliquer sur la petite etoile en forme de Flocon de neige. Ensuite tu pourra te servir des outils du LNA pour déplacer tes actionsLNA les repeter etc.. en espérant de ne pas répondre à coté de la plaque.. ++ 
Contribution le : 20/08/2012 17:19
|
|
|
|
|
|
Fou Furieux du Clan 
|
Merci ! alors quand je clique sur le flocon, j'ai mon animation sur l'ensemble de la timeline, je fais "n" et je peux régler la longueur avec active strip ou action clip, disons de 0 à 4 pour la première action (quelle différence entre active strip et action clip?) :  mais impossible de créer une autre "action" pour la frame de 4 à 12, car si je change les start/end de la timeline, le nla editor ne change pas, et si je fais "new action", le nla editor ne change pas non plus Auriez-vous une idée?
Contribution le : 21/08/2012 01:19
|
|
|
|
Sujets récemment répondus |
|
|
|
|