|
|
Re: Compositing et superposition |
|
|---|---|---|
|
OverdOzed
![]()
Inscrit:
12/01/2012 20:02 Post(s): 369
|
Ok, à priori, problème en partie résolu avec ce sujet : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=35913
Contribution le : 23/08/2012 23:47
|
|
|
||
|
|
|
|---|---|---|
|
OverdOzed
![]()
Inscrit:
22/03/2010 13:13 De Gard du Nord
Post(s): 791
|
Le node que tu cherches est "Z Combine".
En entrée, tu mets la sortie de tes "Render Layers" avec la sortie Z correspondante (avec le glare entre, sur le canal de ton choix). Et pas de sortie Z, juste Image. Et pour ton layer de ciel étoilé, tu le mixes (avec un node Mix) avec la sortie du Z Combine, et l'alpha du reste en entrée Fac. Regarde également ce thread, bien qu'il ne concerne pas Cycles, il peut t'être utile.
Contribution le : 24/08/2012 00:50
|
|
|
||
|
|
|
|---|---|---|
|
OverdOzed
![]()
Inscrit:
12/01/2012 20:02 Post(s): 369
|
Merci Rimpotche.
Alors, j'ai presque réussi à faire tout ce que je voulais faire. Pour la superposition des objets, c'est ok. J'ai également réussi à compositer indépendamment mon "environment texture", ce que je n'arrivais pas à faire avant car je devais cocher "Transparent" dans l'onglet "Render -> Film" pour avoir mon cube et ma sphère superposés au fond (car je ne connaissais pas Z-Combine) et j'avais remplacé du coup mon "environment texture" par une sphère mappée. J'avoue y être un peu aller au feeling pour "l'environment texture". J'ai utilisé un Render Layer avec juste la lampe dedans, j'ai coché "Use environment" et j'ai mis le cube et la sphère sur un autre "Pass index" puis j'ai relié la sortie "IndexOB" de ce même Render Layer au Fac de l'Alpha Over permettant de mixer l'environnement et le cube + sphère. Je n'ai pas bien compris pourquoi mais ça a fonctionné .Là, je n'arrive pas à avoir l'effet sur la sphère comme je veux. Le flou gaussien ne se superpose pas correctement. J'ai laissé un fichier test .blend (7 Mo car il y a la texture packée). Si tu veux y jeter un oeil : http://www.pasteall.org/blend/16100 EDIT : j'ai essayé de mettre le Flou Gaussien après le Z-Combine juste pour voir ce que ça donnait et j'ai bien le bon effet sur le Cube + Sphère dans le Viewer mais combiné au fond, ça ne rend pas du tout. EDIT 2 : je pense que ça vient du fait que je n'ai pas un fond transparent pour le cube et la sphère non ? Et du coup, l'index object permet d'enlever le fond noir et permet donc le mix avec le fond étoilé ? EDIT 3 : j'ai essayé de transposer à mon projet global mais j'obtiens des stries verticales sur l'image finale et mes shaders "Transparent" perdent leur teinte et restent noir opaque (ça fait la même chose sur la sphère du projet test. Le shader est OK sans compositing) . Je désespère ![]()
Contribution le : 24/08/2012 11:05
|
|
|
||

.

(continuer) - Mai 19