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Re: Blenderella (couteau actualisé + coutures + guépard)
OverdOzed
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13/01/2008 18:47
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elle est bien cette sacoche !

Merci ! j'ai fait plusieurs essais de topologie.

sympa cette technique pour extraire les chemins !

TU parle du noeud du couteau ? Oui ! elle a ses avantages : edge flow toujours clean et régulier, on peut changer la longueur du fil, en ajoutant des duplications via l'array et ajoutant des points à la courbe, plus facilement qu'avec extrude sur un tube.
Autre avantage par rapport à une courbe avec bevel seule : on peut éditer le tube en cours de route pour ajouter/enlever des loops, sans avoir à convertir en mesh comme avec une courbe, et tout en gardant la souplesse de modélisation de la courbe, car on se sert d'une courbe pour faire le chemin. De plus, le tube peut être plus travaillé, par exemple une section plus fine au milieu, et ça se répétera. Avec une courbe, c'est pareil tout du long, ou alors ça diminue ou augmente régulièrement en diamètre (quand tu fais Alt+s par exemple)
Aussi possibilité d'ajouter un empty au dispositif array pour des effets de torsion et scale.
Pour les coutures, oui je vais les reprendre, maintenant que mes chemins sont en place ça va pas être si long.
D'ailleurs, oui, le pattern c'est la forme dupliquée pour faire le fil, faite à partir d'une bezier curve.
Tu peux le voir sur le couteau.

Je mettrais des images demain de ce que je viens d'expliquer, en guise de mini tuto.

Allez, dodo !

à +


Contribution le : 14/01/2013 02:54
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Lollito
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Re: Blenderella (couteau actualisé + coutures + guépard)
OverdOzed
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Salut le Clan !

Petit up, pour montrer une peu l'avancement.

J'estime la modélisation finie à 98%.
Me reste deux trois petits détails de rien du tout (mirror des coutures de la mitaine gauche sur la droite. Attache du collier et du bandeau cheveux).
J'ai revu les coutures en les épaississant selon les endroits.
D'ailleurs, j'ai pas eu trop le temps pour le mini tuto, mais je me dis que vous avez le blend du couteau (plus haut),
et mes explications du post précédent (enfin, moi je me comprends, j'espère que vous aussi ).

OBJECTIFS :
1 - RENDUS
Faire un rendu fixe, sous Cycles et éventuellement internal.
>> shaders
>> pose (avec un rig basique pour le rendu fixe)

2 - ANIMATION
>> retopologie
>> rig avancé
Je crois que je suis obligé de passer par la case retopologie, quelquesoit la suite (animation ou jeu), si je veux l'animer, vu que c'est du high poly. Surtout pour le rig.
Pour le rig je souhaite suivre un tutoriel avancé, je suis obligé, je n'ai riggé que des personnages d'un seul mesh, ou avec des attachements basiques (parentage à un bone).
J'aimerais apprendre à utiliser des trucs comme le mask, IK/FK, et des modifiers déformation que je n'ai pas encore utilisés.
Mon doute concerne la retopologie. Si je dois la faire avant le rendu, car si je dois utiliser des uv maps, pour les shaders, je vais pas les faire sur les high poly?
Merci à ceux qui pourront me dire le mieux à faire.

Bon, voilà, je mets des liens vers des clays en internal, faites clic droit >> original pour les voir en grand.

Clay 1

clay 2

clay 3

Donc j'ai fait un internal en me disant que c'est pas perdu, suite à la suppression des matériaux du fichier.
Je vais repartir à zéro pour les shaders, en gardant les tonalités que j'avais mis au niveau des couleurs.

Alors, UV mapping d'abord? mais ça inclue aussi retopo avant?

Allez, à + et merci de m'avoir lu!

Contribution le : 16/01/2013 19:03
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Lollito
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Re: Blenderella (Rendu clay internal)
OverdOzed
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Post(s): 1277
Salut,

travail super clean, tu es très motivé. Le crane est bien sympa, hâte de voir les poses. Le socle est bien aussi je trouve (sans parler de la jolie demoiselle dessus en plus ).

++

Contribution le : 16/01/2013 21:55
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Re: Blenderella (Rendu clay internal)
OverdOzed
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Merci Ookka !
Pour le crâne, tu peux voir le making of sur le topic des sculpteur, page 133 à 137.
Sur ce rendu clay, il a juste l'AO map en texture, sur le low poly.
Je lui mettrais sa normal map bien sur.
Pour la police de caractère, je l'ai chopé sur Dafont, un site du genre.

(sans parler de la jolie demoiselle dessus en plus ).





Contribution le : 16/01/2013 22:05
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Lollito
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Re: Blenderella (Rendu clay internal)
RegulatorZ
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Post(s): 11301
Salut,
déjà c'est du très, très joli travail.

Citation :
Mon doute concerne la retopologie. Si je dois la faire avant le rendu, car si je dois utiliser des uv maps, pour les shaders, je vais pas les faire sur les high poly?
Merci à ceux qui pourront me dire le mieux à faire.
Oui l'UVMAp c'est sur le Low poly.
Enfin tu peux toujours en faire une provisoire sur le Hi, mais déjà tu va sans doute en c***r (déplier du hi c'est un peu galère), et surtout tu va faire deux fois le même boulot.

Contribution le : 16/01/2013 22:07
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Re: Blenderella (Rendu clay internal)
OverdOzed
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Post(s): 1587
Oui, ce sera retopologie alors en premier.
Je peux partir d'une dupication d'un mesh pour en faire le low poly? (je supprime le subsurf et je retravaille de cette base).

EDIT : comme j'ai rien sculpté, les maillages sont bien propres, j'ai juste à alléger.

Contribution le : 16/01/2013 22:19
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Lollito
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Re: Blenderella (Rendu clay internal)
OverdOzed
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Post(s): 370
Beau boulot !
Je suis une bille en organique, mais ayant parcouru le WIP, on se rend bien compte du boulot qu'il y eu dessus !

Contribution le : 16/01/2013 22:57
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Re: Blenderella (Rendu clay internal)
OverdOzed
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Post(s): 1587
Salut le clan !
j'espère que tout le monde va bien.
Bon alors, je suis m'y perds un peu avec cette retopologie.
Je sais pas si ce que je fais est bon, utile, bref, j'avance comme je peux en espérant que je suis pas complètement à côté de la plaque.
J'ai toujours ce doute de savoir si pour une animation je dois utiliser le high poly ou ma retopo (pour les rendus d'animation).
Si c'est pour une animation, je dois pas non plus faire du low poly.
Et comme j'entends toujours que la retopologie c'est soit pour les sculpts ou les modèles pour jeu, mais moi c'est pas sculpté.
J'ai entendu dire que pour du low poly game il faut rester dessous les 7 000 triangles.
Quelle est la limite pour de l'animation?
Donc voilà, je me dis que mon high poly sert qu'à baker les détails en fait.
Je trouve pas forcement les réponses à mes questions, j'ai beau faire les tutoriels,
à part l'aspect technique, je trouve pas ce que je cherche.

Si une bonne âme veut bien m'éclairer un peu là dessus.

Bon, voilà toujours mon essai de retopologie en vue d'une animation.
J'ai repris les mesh en enlevant le subsurf et en remodelant à la main.
Je n'ai pas snappé sur le high poly, j'ai travaillé sur un calque à part. j'espère que ça va pas poser problème.
Je snapperais à la main si il faut. J'aurais du y penser

Clic droit >> afficher image

FACE (gauche : high poly+subsurf 2 optimal display / à droite : Low poly)


DOS (idem pour le dos)


LOW POLY seul



Pour les détails j'ai mis des liens pour pas trop surcharger.

WIRE retopo

Cuirasse

Pantalon

Protection

T-shirt

gros plan

Carquois

Ceinture

Pour le couteau, j'ai joint les deux mesh qui constituaient l'étui.
Couteau - etui

Attache

Bracelet


J'ai viré les coutures, qui seront bakées sur la normal map.

Pensez vous que c'est du bon boulot pour une future animation?
Merci pour vos conseils et critiques j'en ai vraiment besoin.

ImageShack peut il afficher les images en taille réelle?

Contribution le : 20/01/2013 20:58
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Lollito
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Re: Blenderella (Rendu clay internal)
Clan Afficionado
Inscrit:
15/02/2012 22:22
De Lyon
Post(s): 87
Bonsoir lollito,

Je prends le WIP en cours de route, mais ma foi cela me semble très bien.
Je ne m'y connais pas beaucoup en Retopo, mais tu supprimes pas mal de faces de détails donc Mission accomplie .

Citation :

lollito a écrit:
J'ai entendu dire que pour du low poly game il faut rester dessous les 7 000 triangles.

Des triangles ! c'est un blasphème que tu viens de nous sortir là

Bonne continuation,
µScoop

Contribution le : 20/01/2013 22:17
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Re: Blenderella (Rendu clay internal)
OverdOzed
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13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Des triangles ! c'est un blasphème que tu viens de nous sortir là 

Pour le game engine on convertit en tris je crois,
et on peut en mettre dans la modé aussi il me semble.
Mais rassure toi, j'ai vérifié il n'y a aucun tris

Contribution le : 20/01/2013 22:55
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Lollito
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