« 1 ... 7 8 9 (10) 11 12 13 ... 16 »

Re: Blenderella (début texturing)
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Salut !

youpi, je reprends ce WIP ! Vous ne croyiez tout de même pas que j'allais laisser tomber ce travail !

Donc, pour me remettre dans le bain doucement, je reprends un peu le guépard.
J'ai revu la morphologie concernant l'épaisseur, l'écartement des jambes.
Sur le screen, il y a avant (plus fin) et après mon intervention.
Bon, ne jugez pas trop la topologie, je vais l'adapter. Surtout le poitrail. Là j'ai laissé filer les loops de l'arrière train pour l'instant, d'où la densité du poitrail.
Sinon dans l'ensemble, je trouve ça mieux, mais je pense devoir encore affiner l'épaisseur générale.
Bon dieu que c'est fin un guépard, je pensais pas autant.
Une vraie lame sur pattes, pour couper le vent.
Donc voilà, c'est pas grand chose pour l'instant mais je voulais des avis sur l'épaisseur du corps et le passage des pattes avant de continuer. Ne regardez pas le bas des pattes qui n'est pas fini bien sur, même pas commencé je dirais.

Clic droit >> afficher image

à + !

EDIT : merci à tous pour vos commentaires et critiques.

EDIT 2 : je mets le blend, pour faciliter la critique.
Guppy, j'ai essayé de profiler le poitrail pour les pattes.
Tout va encore s'améliorer, je vais revoir la topologie du poitrail pour pouvoir aller plus loin.

Guépard 2

Contribution le : 25/07/2013 21:59

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Essaie de mieux comprendre ce que tu modélises, cela t'aideras à mieux voir la forme.et aussi de respecter ce que tu as repéré sur les photos, c'est bien vu, mais pas tout a fait reproduit fidèlement.
Je t'ai tracé un homme dans le même position que le guépard, j'ai un peu rétréci la longueur de la cuisse, parce que les humains ont des fémurs très très long par rapport aux autres mammifères.
Pense aux chimpanzés contrairement à la croyance générale ils n'ont pas de plus grands bras que nous, c'est nous qui avant de très grandes jambes. Et en fait au lieu d'allooger leur bras par rapport à notre schéma mental, il faut rétrécir leurs jambes et particulièrement leurs cuisses.

Le guépard également n'a pas de plus grands fémurs que nous.
En revanche il marche sur les doigts paume relevée pour les pattes avant et sur les doigts talon très relevé, pour les pattes arrières. Le talon est assez haut et on voit très bien le creux formé par le tendon d’Achille sur ta photo de référence.

Les omoplates sont très hautes et dépassent de l'échine dorsale, juste derrière observe bien : le garrot forme une légère bosse.

Observe la forme des pattes avant elle est très similaire à des bras humains, normal le modèle "mammifère" est très universel Dieu ou la nature les a tous construits de la même façon, sur le même modèle de base, avec les mêmes os et les mêmes muscles, ce qui change c'est leur longueur respective et leur position, quelques fois il y en a qui manquent, qui sont fusionnés mais dans l'ensemble , tu peux en visitant une galerie dans un muséum reconnaitre tous les os.

Aujourd'hui il y aurait un paquet de recours devant les juridictions commerciales pour violation des brevets.

Guppy

Contribution le : 26/07/2013 11:50

OverdOzed
Inscrit:
Salut,
merci Guppy.
Pour les pattes, je les ai pas retravaillées encore, elles sont vraiment qu'ébauchées pour l'instant, je me suis concentré surtout sur le corps pour l'instant.

Je me suis fait des références pour continuer, d'après ce que j'ai pu trouvé sur internet. Le problème, c'est que sur les photos on voit rarement le bout des pattes, souvent caché par des herbes.

pour celle là j'ai remis dans l'ordre les lettres des deux séquences du galop (en haut), en dupliquant chaque image (avec ses arcs) et en les replaçant dans l'ordre (vous pouvez vous essayer à l'exercice aussi).
Du coup je retrouve la séquence pour une animation et les arcs se sont replacés parfaitement (un par pattes). Je reviendrais là dessus au moment de l'animation, pour faire un truc plus propre.
Je ne comprends pas la logique des lettres dans le désordre...

Voilà pour les références. Pas parfait surement, mais ça m'aide bien.

Pour modéliser les pattes je vais m'en servir. me manque malgré tout des images précises de pattes.

Sinon j'ai commencé la tête. Vais l'avancer aujourd'hui.

Voilà, je résiste pas à vous partager cette video, qui me servira aussi pour faire le bout des pattes car on les voit bien :
Galop du guépard

Splendide n'est-ce pas !

à + !

Contribution le : 27/07/2013 10:00

OverdOzed
Inscrit:
J'ai regardé tes images de référence et la vidéo du galop du guépard. tout d'abord je n'ai pas compris les images de référence et je me suis demandé pourquoi, on allait jusqu'à H

Ce n'est pas aussi simple que tu le résumes, et tu ne peux pas remettre les lettres dans l'ordre, parce que, à ce que j'ai compris,si le guépard pratique bein un galop carré, selon une séquence AR-D1; AR-G2; AV-G3; AV-D4; ....

il alterne, et il passe de AR-D1 à AR G1. AR D2; AV D3; AV G4, mais pas à chaque fois.

Il ne répète donc pas systématiquement la même séquence carrée et change l'ordre de ses appuis. Je l'ai même vu, sauf erreur, passer de AR D1; à AV G2.

Donc je ne sais pas si le mouvement circulaire du posé des pattes alterne régulièrement, un cycle sur deux (ce qui expliquerait pourquoi c'est numéroté jusqu'à H ou si le galop est encore plus complexe.

En observant bien le mouvement de la vidéo, et ce n'est pas difficile puisqu'elle est au ralenti :
Le guépard ramène d'abord ses deux pattes arrières sous son corps quasiment simultanément, mais au lieu de les poser toutes les deux, l'une à coté de l'autre, il n'en pose qu'une alors l'autre continue d'avancer et ne se pose que très loin devant l'appui de la patte AR-D1, de sorte que le schéma b n'est pas vraiment correct.

La seconde patte arrière se pose pratiquement en avant de la ligne des épaules, alors que l'autre patte arrière est encore en appui au sol.
Il se propulse alors sur cette seconde patte arrière et s'allonge avec une phase de suspension.

En principe il pose ensuite la patte avant du même coté que la patte arrière qui vient de se poser, puis l'autre patte avant et enfin l'une des deux pattes pattes arrière pour recommencer un nouveau cycle carré.

Je n'ai pas compris s'il y avait une séquence précise, ou s'il changeait de la même manière qu'un cheval change parfois de main en plein galop.
Guppy

Contribution le : 27/07/2013 16:56

OverdOzed
Inscrit:
Salut,

Guppy, c'est une référence que j'ai trouvé, je dis pas qu'elle est parfaite.
Pour la séquence, peut être qu'elle continue, me je n'ai vu que ça sur le site.
Donc pour la répétition, je suis d'accord, j'avais remarqué aussi, en l'étudiant sur la vidéo, les alternances.
J'avais aussi trouvé une séquence plus complète (longue), croquée par une artiste, mais je trouve plus le site. Dans le style Richard Williams. Je ne l'ai pas utilisé en référence car il y avait aussi des changements de directions et l'angle de vue permettait pas une utilisation comme tel.

Je pense que le guépard, vu qu'il doit constamment adapter sa course, surtout les changements de direction, il a la possibilité d'alterner les pattes arrières selon les besoins, et pouvoir repartir sur droite ou gauche.

Sinon, j'ai continué la tête.
Alors c'est pas définitif, mais je suis content d'avoir une base maintenant, un minimum solide pour la suite.

Je vais devoir prendre en compte l'ouverture de la bouche. Modéliser la bouche ouverte.
Le trait noir qui descend de l'oeil (qui sert juste à rendre plus effrayant) en détermine la fin. la commissure en somme.
On voit bien sur les photos, que lorsqu'il montre ses dent, la commissure recule vers l'arrière. Donc il laisse apparaitre toutes les dents, semble effrayant, sans pour autant ouvrir la gueule à fond.

Je pense que la topologie est pas trop mauvaise, mais un peu dense. Maintenant que j'ai posé l'ensemble, je vais étudier un peu ça pour optimiser.
Je m'interdirais pas une retopo si nécéssaire.
J'attends vos avis la-dessus !

L'intérieur de la bouche ça va être fun à faire ...

Mais le plus fun sera le rig! Le guépard étant élastique, très svelte, ayant des muscles qui apparaissent par moments, etc., avoir du réalisme sera un petit challenge!
Je parle même pas des poils.

Bref, dans quoi je me suis fourré encore !!

à +

EDIT : ha ! très important et j'allais l'oublier. Je vais devoir revoir tout ça (la tête) en vue perspective. Et reprendre les angles. Vu que je modélise en vue ortho et que les photos sont en perspective, il y a forcément des aberrations dans ma modé.
Qu'en pensez vous?
Ajouter à ça des photos de specimen différents, prises par des appraeils avec focales potentiellement différentes... vous avez compris.

Contribution le : 28/07/2013 15:15

OverdOzed
Inscrit:
Je trouve que c'est déjà une bonne forme de base. La tête du guépard et ne n'ai pas trouvé vraiment la raison m'a toujours fait penser à celle d'un chien !

D'ailleurs je trouve que le guépard tout entier, même si c'est un félidé, présente par certains aspects celui d'un assez grand chien.

Et je trouve que dans ta mod ce coté "chien" n'est pas restitué. Il n'est pas aussi rond que les autres félins

Il va te falloir essayer de retrouver ce caractère, peut être en retravaillant, la rondeur des joues en arrière des yeux, dans le triangle œil-oreille-début de la gueule.
Je pense que c'est là qu'il faut porter ton attention.

La mod est peut être assez dense, mais pas tant que cela. j'ai essayé mentalement de supprimer certains edges loops, et je n'y arrive pas vraiment ; tout ceux que tu as posés me semble bien remplir une fonction nécessaire à la définition de la forme.
Il n'y a que sur le dessus de la tête, que tu pourrais sans dommage retirer un edge loop, de chaque coté sur le dessus de l'oeil.
Je pense même qu'il te faudrait un edge lop de plus le long de barre noire qui descend de l'oeil le long du nez puis bifurque vers la commissure comme tu as dit. Le museau n'est pas assez bien défini dans cette région et je crois qu'un edge loop de plus serait utile. (en desserrant ensuite les autres avec un edge slide.

Et pour la perspective les photos sont de face ou de profil et comme elles semblent représenter un animal sauvage il est assez loin, pour que l'effet de perspective soit assez faible.
Je pense que c'est trop rond en dessous de l’œil.

Su le profil l'orientation des loop en crème.
regarde si tu peuux changer le sens des edges loops mais
(pas sûr) c'est toujours délicat de reprendre un maillage.
Guppy

Contribution le : 28/07/2013 19:25

OverdOzed
Inscrit:
Salut,

J'avais quasiment fini mon post et j'ai du éteindre à cause d'un très gros orage.

Bon, je recommence.

Guppy, tout à fait d'accord, c'est un peu trop rond pour la tête. Je verrais pour marquer un peu plus.
D'accord aussi sur certaines ressemblances avec le chien. (griffes, dressage, pattes moins musclées que les autres félins).

Là aujourd'hui j'ai recherché encore des références, et j'ai fais quelques trouvailles.

Aussi des vues des pattes qui vont bien m'aider.
Mais surtout cette photo de profil, dans une pose neutre, avec les pattes sur le même niveau et bien visible en entier.

Il tourne un peu la tête mais ça c'est pas grave.

J'ai donc adapté mon mesh sur cette référence, car l'autre référence utilisée n'avait pas une pose neutre, mais de marche, donc une extension sur un côté, les pattes en position marche et pas visibles en entier, ce qui faisait que je pouvais pas savoir si elles étaient au même niveau.

Bref, voilà ce que ça donne. Le nouveau à gauche. (clic droit >> afficher image)

ça a changé l'allure, mais je pense que c'est mieux, pour le rig. Et puis la silhouette du guépard change en fonction des individus, de leur sexe et age, de ce qu'ils ont dans le ventre (et les muscles). Donc je verrais en fin pour lui donner une allure définitive.

J'ai donc commencé un peu la modélisation des pattes, mais l'ensemble reste à peaufiner encore.
ça prend forme tout de même l'air de rien.

J'ai aussi commencé les dents.

Sinon pour les loops en trop sur la tête, je crois qu'on a repéré les mêmes

Bon, je tarde pas trop, voilà un autre orage qui enchaîne !

Allez, à + !

Contribution le : 29/07/2013 01:59

Re: Archerella (Guépard - suite)
Clan Afficionado
Inscrit:
19/11/2007 20:34
Post(s): 76
Un peu trop gros, pense qu'il obtiendra des cheveux.
Mais apart ca bien model.

Contribution le : 29/07/2013 20:44

OverdOzed
Inscrit:
17/12/2005 14:15
Post(s): 410
Je suis pas passé depuis un moment sur ce topic, ravi de voir l'avancement et l'ajout de ce guépard. C'est vraiment un très bon WIP avec beaucoup de réf à l'appuie.

Contribution le : 29/07/2013 20:55

OverdOzed
Inscrit:
15/08/2012 14:05
Post(s): 1269
Salut, je suis aussi toujours ce wip décidément bien mené.

Etant bien moins calé en mod', je n'ai pas vraiment de critique constructive, mais plutôt des encouragements !

A+ (et merci à Guppy aussi pour ses commentaires toujours instructifs ))

Contribution le : 29/07/2013 21:05

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 7 8 9 (10) 11 12 13 ... 16 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Copier propiétés UV d'une face à une autre 4 55 Aujourd'hui 10:24:51
Rimpotche 
Questions & Réponses Modélisation d'un monument pour casque de réalité virtuelle 1 19 Aujourd'hui 10:19:46
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[6] 51 4306 Aujourd'hui 09:37:38
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Objets invisible dans la camera view 2 33 Aujourd'hui 05:47:07
Arielboid 
Questions & Réponses Fps blender 7 41 Hier 22:55:32
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[59] 582 98784 Hier 20:47:54
Bibi09 
Questions & Réponses "Mirrorer" un objet et merger les vertices 6 38 Hier 17:29:00
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de grésillement des textures lors de l’animation 2 50 Hier 14:38:41
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Achetez de véritables ielts, toeic, toefl (professionaldocuments5@gmail.com) pmp, pte, visas 0 50 Hier 12:49:44
WilliamsLawson 
Hors Sujet !! Achetez de véritables ielts, toeic, toefl (professionaldocuments5@gmail.com) pmp, pte, visas 0 15 Hier 12:47:09
WilliamsLawson 
Questions & Réponses [résolu] Diminuer le nombre de faces 3 70 Hier 11:21:18
Horemheb 
Questions & Réponses Comment nettoyer le LNA ? 6 101 Hier 07:45:07
moonboots 
Questions & Réponses Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution? 9 365 10/08 20:57:57
JaAlVir657 
Questions & Réponses Fractal et nombre de vertice 0 35 10/08 20:10:30
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 5 280 09/08 20:25:01
Meltingman2 
Questions & Réponses switch entre IK/FK 4 74 08/08 18:54:05
prometheusx 
Questions & Réponses [non résolu] cloth: déformation bizzarre au rendu 3 101 07/08 09:21:18
Arielboid 
Questions & Réponses les cheveux longueur 1 84 06/08 19:53:18
Rimpotche 
Questions & Réponses ADDON MB - Lab 0 88 06/08 15:29:23
GI-jo13 
Questions & Réponses [résolu] en sculpt mode 5 237 04/08 18:21:10
prometheusx