(1) 2 3 4 ... 6 »

Rigging complet d'un chat...
OverdOzed
Inscrit:
06/01/2011 13:52
Post(s): 800
bonjour à tous.

Voici un petit chat (pas toujours sympa... du moins pour le moment)
que je voudrai rigger et apprivoiser dans les règle de l'art...
en vue d'une animation .

je vais tenter de le faire moi tout seul comme un grand...

mais je vais avoir besoin d'un coup de main pour apprendre à faire ça correctement, avec les shape key et tout le tralala...

à la fin, j'espère grace à votre aide, lorsque le chat sera terminé et parfaitement riggé

, je donnerai le blend du chat riggé à tout le monde...

je ferai sans doute suivre également le développement de l'animation du chat :)

merci d'avance à toute personne qui pourra m'aider.

--> (si jamais vous avez le temps) pour toute correction sur ce blend ou au autre, veuillez svp upgrader le nom
du.blend ( 001 - 002 - 003 - 098 etc...) afin que tout le monde puisse s'y retrouver...
afin aussi de pouvoir représenter la démarche à d'autre blenderien qui pourrait en vavoir l'utilité.

pour le moment voici le blend (dernière 2.63 CUDA): http://www.pasteall.org/blend/16756

en photo le chat avec mon probleme principal, bien avant de gerer des contraintes... je n'arrive pas à avoir un weigt paint propre... --> ça c'est vraiment compliqué...et la méthode reste encore assez obscure pour moi.

Mistercroche

Contribution le : 04/10/2012 21:25

Re: Rigging complet d'un chat... un petit coup de main SVP
Clan Afficionado
Inscrit:
23/02/2012 05:51
De Tours - Indre et Loire - France
Post(s): 91
Salut,

Avant tout joli boulot, il est mimi le mimi lol. Je viens de regarder ton blend, ben! en vue d'une anim il y a vraiment trop de vertices. Je n'ai jamais réussi à faire qlq chose de bien avec autant de point à gerer.
Donc mon conseil, avant d'aller plus loin c'est d'alleger tout ca le plus possible,dans ce genre:

l'anim en seras bien plus aisée.
Pour l'armature, rien ne vaut un vrai squelette lol:

Voilà, bon courage pour la suite.

Contribution le : 04/10/2012 23:23

OverdOzed
Inscrit:
29/12/2010 17:40
De St etienne (Loire)
Post(s): 468
Salut mistercroche

Superbe chat bravo !
Si tu es patient demain je te fait un tuto vidéo du rig de ton chat pour que tu vois comment faire.
J'ai vu ce qui posait problème et j'espère y arriver pour demain.

+
lastrodamo

Contribution le : 04/10/2012 23:32

OverdOzed
Inscrit:
merci les gars c'est chouette!

il est vrai que je travaille souvent avec trop de vertices...
ma machine est puissante et faite pour ça... mais à la fin je ne fais pas toujours attention... surtout pour mes persos que j'ai envie de voir avec du détail...

à refaire donc, mon chat visiblement... sauf si Mr lastrodamo a une solution.

La dernière fois que j'ai fais une seconde rotopologie d'un perso, j'ai eu plus de probleme qu'avant...impossible de rigger... ça m'avais pris une semaine, mais si il faut absolument, je vais refaire le chat avec une trentaine de loop... comme le chat incroyablement bien fichu au dessus ;)

EDIT:

bon c'est 4h du mat...

voilà où j'en suis pour mon nouveau chat... dites moi si je suis dans la bonne direction coté mesh? je suis encore loin de l'avoir terminé et bien loin des 30 loop... mais tout de même 30000 points de moins.

Contribution le : 04/10/2012 23:41

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3978
Puisque tu veux l'animer , il va te falloir reconsidérer l'anatomie de ton chat.
Je t'ai tracé le contour schématique des os de la patte, pour que tu puisses comprendre comment tu dois la modéliser.
Tout d'abord une épaule de chat ressemble, au niveau fonctionnel, furieusement à une épaule humaine, un chat peut sans problème faire tourner sa patte avant autour de son épaule, pour la faire passer par dessus sa tête.
Ex quand il lèche sa patte pour la faire ensuite passer derrière son oreille.
De plus son omoplate est encore plus libre que l'omoplate humaine, ce qui lui donne encore plus de laxité qu'un homme. Il peut même croiser ses pattes au niveau des coudes. Tout ça pour te faire comprendre que ses pattes sont entièrement libres et dégagées, c'est ce qui lui donner cette totale liberté de mouvement .

Tu dois donc concevoir ta mod pour que tu puisses l'animer de la même manière.

Et là tu pars mal, je ne vois pas comment tu pourrais y arriver. L'épaule est trop basse et le maillage est confondu avec le corps et le cou. Il est seulement libéré à partir du coude ... et encore.

Revois ta mod pour que toute la partie entourée en vert soit autonome au niveau du maillage et raccorde seulement la patte au niveau de la ligne verte sur le flanc du "sota" (je dis sota parce que le minesota - ou le minet sauta ???...ouaf pas drôle)

Maintenant il va aussi te falloir revoir la tête de ton chat, un chat possède de bonnes joues bien rondes, des oreilles implantées sur un même cercle autour de la tête, un peu plus bombées sur le cotés externes, avec une échancrure dans le bas, un museau un peu plus long que la tendance générale le donne, et tu es tombé dedans toi aussi.
Un cou plus dégagé, des épaules plus importantes et démarquées en bas du cou. Cela doit se voir très nettement sur la vue de trois quart, il est tout empâté.

Tu devrais modéliser le corps grosso modo à partir d'un cylindre, aplati latéralement au niveau des épaules et aminci verticalement, coupé en biais pour y implanter le cou, ensuite tu accoles latéralement la patte en vert.

Cliquer pour afficher l'image.
Je continue de suivre ton Wip et si tu es d'accord je te dirais tout ce qui doit être revu selon moi.
Guppy

Contribution le : 05/10/2012 09:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
29/12/2010 17:40
De St etienne (Loire)
Post(s): 468
Je le trouve pas si mal ton chat mais attention ne jamais appliquer la subdivision du chat ou du moins éviter.
Tu n'es pas obligé de le créer qu'avec 30 loops. Il faut placer et créer le bon nombre de loop cut nécessaire pour qu'il puisse être animé. Donc n'écoute pas non plus ceux qui veulent faire de leur chat du low poly pourrave.
Je présume que tu ne veux pas faire du jeu avec ton chat donc le low poly à 30 loops cuts n'est pas nécessaire pour ton animation je pense.
Donc on est pas obligé de réduire à mort le nombre de vertices.
Je suis de ton avis pour le "Plus il y a de détails mieux c'est" mais il ne faut quand même pas trop éxagérer comme tu l'as fait

Voici donc le tuto rapide du rig du chat comme promis.
http://www.youtube.com/watch?v=1hg426gO6b0&feature=youtu.be

Un conseil refait ton skin comme expliqué sur mon tuto pour que tu puisses apprendre.
N'utilise pas le blend que je t'envoie
http://www.3dminfographie.com/animations/rig_chat/
Attention mon rig je l'ai fait en 30 minutes il se peux que mon rig ne soit pas très cohérent donc refait le ;)

+
lastrodamo

Contribution le : 05/10/2012 11:51

OverdOzed
Inscrit:
Ouahou!

Yoyo puis Guppy et lastrodamo merci 1000 fois! là je prends la plus belle des leçons que j'ai jamais eu sur blender ;)

Lastrodamo, ta vidéo en Tuto personalisé en plus d'être super bien! me touche beaucoup! merci!!!

Guppy ---> merci!!! alors voilà, je refais mon chat encore une fois avec tes indications et celles de Yoyo ;)

c'est génial tout ça, j'espère que ça va servir à beaucoup de monde parce que c'est justement là que ça devient très difficile la 3D. La moindre erreur d'approximation technique et rien ne fonctionne correctement... j'espère arriver à faire une belle animation à l'arrivée.

je l'ai déjà dit sur le BC, mais si jamais vous cherchez des infos sur le son, la prise de son, la musique et la composition: c'est mon métier. Ma nouvelle chaine youtube:
http://www.youtube.com/user/julientarride
je vous invite à jeter un oeil sur "glory"-opera de geneve dont j'ai réalisé une partie de la musique et la scénographie du sol avec une impression sur tapis de 12m x 12m entièrement réalisé avec blender :)

allez hop, maintenant je recommence mon chat :)

Contribution le : 05/10/2012 15:22

OverdOzed
Inscrit:
===>
voici donc la version 3
et le blend: http://www.pasteall.org/blend/16796

je viens de changer tout le maillage... le chat est loin d'etre terminé...
il est encore entre le loup et un bouldog trop musclé...
mais c'est pas souvent que je fais ça...de la rotopologie, je viens de le refaire encore une fois, vertex par vertex, (ça m'a pris 10heures....) pour que les lignes soient meilleures suivant vos bon conseils... en vue de l'animation.

c'est donc un peu exalté, --> une fois cette ébauche terminée dans sa forme générale... que je reprends rapidement la méthode de Lostradamo pour faire un test de rig sur mon nouveau maillage low poly... histoire de me redonner du courage...

bon...ben... c'est pas encore ça! j'ai encore du boulot...
aucun weightpaint correct...
à moins que je rate encore un truc sur mon maillage???où sur mes bones...???

Contribution le : 06/10/2012 07:34

OverdOzed
Inscrit:
ALLER HOP...

mon petit chat me griffe!

le blend: http://www.pasteall.org/blend/16834

c'est presque décourageant... car j'y passe mes jours et mes nuits...

définitevement soit mon mesh à encore un probleme! soit je ne comprends décidément rien au weight paint... ou aux bones ou les deux... ou les trois...

bref je viens de refaire intégralement un nouveau chat dont le mesh est cette fois seulement subdivisé au niveau 1 (sinon mon chat est vraiment trop cubique s'il n'y en a pas...)

je crois avoir respecté tout ce que j'avais oublié avant...

un ti coup de main... please! si jamais quelqu'un à le temps

Contribution le : 08/10/2012 16:15

OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1921
Salut, Mistercroche.

Il est bien, ton chartreux ! Il est presque opérationnel.
Juste quelques multiples assignations de weight paint.
Les pattes ont une influence l'une sur l'autre parce qu'elles étaient trop proches. Et il y a d'autres influences beaucoup plus lointaines.

Pour un humain, quand on le rigue avec automatic weights, il est préférable d'écarter les bras du corps et les jambes l'une de l'autre. Sinon, l'influence des bones se fait mal. C'est plus difficile pour un chat.

Si tu fais des rotations sur tes bones, un par un, tu verras par les vertices qui bougent où l'influence est de trop.
Alors, tu peux essayer, en sélectionnant chaque bone, de peindre en bleu où ça ne devrait pas avoir d'influence. C'est pas toujours évident.

Alors pour être sûr, une méthode fastidieuse mais implacable, mets-toi en Edit mode, sélection par vertice, fais A pour ne rien avoir de séléctionné, et sélectionne chaque vertex group dans la liste et fais "Select". Là, tu verras beaucoup mieux (en wireframe) les mauvais vertices. Laisse-les. Avec l'outil C et la touche du milieu, désélectionne les autres (qui correspondent bien). Il ne te reste donc que les mauvais. Fais "Remove" et c'est bon. Recommence pour chaque vertex group....Et n'oublie pas avant chaque opération de tout redésélectionner ! Sois très concentré, il est si facile de faire une fausse manoeuvre. Ça rallonge la procédure, mais je te conseille de vérifier chaque fois en faisant un "Select" après coup (et redésélection, of course).
Mais bon, ton rig n'est pas trop compliqué.

Bonne chance et bon courage !

Contribution le : 08/10/2012 17:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 6 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Rendu...inattendu... 2 26 Aujourd'hui 11:44:14
SPH 
Questions & Réponses eevee radiosité 0 3 Aujourd'hui 11:38:33
Sphere3d 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Tour du monde et pathfiding 0 4 Aujourd'hui 11:27:53
Redstar 
Questions & Réponses Century fox rendu pas top    [1][2] 12 89 Aujourd'hui 11:21:57
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Décès d'Eddy    [1][2] 17 367 Aujourd'hui 10:29:20
Bibi09 
Questions & Réponses Perte de vue de mon objet par des zones grises 1 47 Aujourd'hui 10:11:05
CBY 
Questions & Réponses [résolu] Array autour d'un axe 3 45 Hier 16:52:12
Crocodile_13 
Questions & Réponses [Driver]difference entre single proprety et transform channel 0 50 Hier 02:10:15
pierre-y 
Questions & Réponses Installer une ancienne version pour Blend4web 4 100 21/02 18:44:19
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Une MixRGB Node qui ne fait pas son travail... 3 132 21/02 18:41:56
Rimpotche 
Questions & Réponses Installation de Blend4Web avec la version 2.82 1 48 21/02 15:58:04
ebrain 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[42] 416 75671 21/02 15:36:35
Hook 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Akihabara 1 118 21/02 12:25:02
smogBlender 
Questions & Réponses Animation bras + piston. 8 506 21/02 09:29:43
NaaB 
Python & Plugins [resolu] cibler l'element selectionné dans une UI list 3 66 21/02 07:15:48
pierre-y 
Questions & Réponses Smoke non visible en Render (2.81) 6 145 20/02 18:12:35
CBY 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Faire un jeu sans coder    [1][2][3] 21 1549 20/02 14:06:05
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [résolu] Reconstruction à partir d'un scan 3D    [1][2] 10 159 20/02 13:38:41
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] fond transparent dans le viewport : blender 2.8 4 87 20/02 12:55:21
dam 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Tales & Legends    [1][2][3]...[11] 109 36934 20/02 11:13:12
Redstar