« 1 2 (3) 4 5 6 »

Re: Rigging complet d'un chat...
OverdOzed
Inscrit:
06/01/2011 13:52
Post(s): 800
OUHOUA! Meltingman! super info, super technique! j'ai hate de finir le début de mon rig ;)

par ailleurs, ça marche bien mieux, mon chat à enfin la mobilité de sa tete et des pattes avant! merci!

(yen a des biens! yen a des bieeens: dédicace spécial pour Lazyssquirrel qui aime des philosophes de notre temps qu'il m'arrive d'apprécier également, en particulier lors de répettes sur l'autoroute...)

Contribution le : 08/10/2012 22:25

OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1921
Bras-veau ! Heu pardon, Bras-chat !
SUPER !

Contribution le : 08/10/2012 23:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3978
Je me souviens avoir étudié le rigging d'un chat, et je me suis rendu compte que moi aussi je ne détachais pas assez les pattes.
Je me suis donc mis à l'étude de la morphologie des chats et de leurs possibilités de mouvements.

Je ne puis que te répéter ce que je t'ai dis au début, les pattes des chats sont très mobiles, très détachées du corps.
Et je suis persuadé que la meilleure méthode de modélisation consiste en la modélisation des pattes séparées du corps comme des objets indépendants dans un premier temps. Ce n'est qu'ensuite qu'il convient de relier les pattes au corps, en les laissant au maximum dégagées.

Sur ton dernier blend, par exemple, les pattes avant sont encore trop collées au corps et les os de l'épaule, ne sont pas couplés avec les vertices correspondant.

Sur ta dernière image, c'est effectivement beaucoup mieux , je ne sais pas ce que tu as modifié dans ton maillage, mais après examiné le dernier que tu as posté je peux te dire qu'il ne convenait toujours pas réellement à ce que tu souhaites faire. Il y a encore plein de triangles et de face loop qui s'entrecroisent sans raison, reviennent sur eux mêmes en boucles doubles voire triples ou forment des îles incompatibles. Il faut que tu modélises en pensant faces loops complets. J'ai passé une heurs à essayer de supprimer les triangles les étoiles à 6 branches, les mauvaises orientations de boucles, mais j'ai finalement renoncé. C'est trop contraire à ma vision d'un mesh. Mais je peux quand même te le passer dans l'état si tu le souhaites. Pour une fois je l'ai conservé.

Je te rappelle l'image de l'élastique large recouvrant le modèle.Il faut recouvrir le modèle d'élastiques contigus, en évitant au maximum de les faire se croiser.

Personne ne semble te l'avoir dit, ou simplement en incidence à propos des plis du rigging, ton maillage ne suit pas les découpes naturelles et n'a pas été pensé pour permettre les mouvements naturels du chat.

De plus bien que les pattes avant soient plus dégagées, elles me paraissent encore bien trop engoncées. Et cela engendre encore de vilain plis pas très naturels.Je crois qu'il doit aussi y en avoir sur la peau d'un vrai chat, mais sa fourrure les gomme et la surface parait toujours bien adoucie, comme la neige qui fond les reliefs.

Ensuite l'aspect bizarre de la patte qui pend, cela est aussi dû à la trop grande longueur que tu as donnée à l'avant bras : distance épaule-coude.
Par ailleurs regarde ce qu'il doit pouvoir faire au minimum, car il peut aussi sans problème faire passer sa patte par derrière sa tête.
Cela te donne une idée du découplement de la patte que tu dois modéliser.

Tu as certainement pu y remédier en partie par les shapes key. Mais sans une base saine c'est beaucoup plus difficile.

Enfin pour ton information, après avoir essayé de multiples choses pour la modélisation d'un chat, j'ai fini par opter pour des quaternions, avec une cinématique inverse.
Je ne sais pas si c'est le terme exact je ne m'en souviens plus, mais cela consiste à lier les os entre eux à partir du bout des doigts en faisant remonter leur influence du bas vers le haut.
Pour l'animation c'est donc le bout de la patte qui entrainait la modification de la position des os suivants.
Associée aux shape key c'était la meilleure méthode que j'ai trouvée.
Guppy

Contribution le : 09/10/2012 10:30

OverdOzed
Inscrit:
05/03/2010 11:16
Post(s): 678
Wah mistercroche Chu fan de ton matou !

Voila, j'espère voir une belle animation ensuite. Wah, chu loin de ton level ! Pour sûr ! Mais y a pas !!! Un jour, au moins en image fixe, j'aimerais atteindre un niveau assez proche du tien

Voila, continue comme ça, c'est du gros travail et mes commentaires sont là pour t'encourager.

En fait, je rectifie ce que j'ai dit au dessus ! Je n’éteindrais jamais ton niveau, mais ça me coûte rien d'essayer ;)

Contribution le : 09/10/2012 12:17

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 10993
@guppy.. je ne vais pas citer, mais ce que tu dis au sujet des plis du chat ne me convainc pas du tout du tout..

Alors, sans vouloir te vexer il me semble que tu a à mal interprété élasticité de la peau du chat.
j'adore les chats et en ai eu beaucoup . aussi il m'est arrivé d’avoir à les soigner et donc de les piquer( pour hydratation ou médicaments) et il s'avère que la peau du chat est tout sauf élastique.

En fait elle est justement très peu élastique, par contre entre la peau et les muscles, il doit y avoir une couche de graisse ou autre qui permet un glissement de la peau sur les os (c'est l'impression que ça donne, je ne suis pas vétérinaire ).
du coup les plis qui se forment sont plus du à une accumulation de la peau qu'a des étirement des muscles.. je ne suis pas sur d'être clair la dessus..
en fait les images parlent d'elles mêmes justement il existe des chats...Sans poils: quel chance

http://legaluchat.free.fr/encyclo/animal-de-compagnie/animaux-de-compagnie/chat-sans-poil.jpg
http://4.bp.blogspot.com/--c8V1-mBEQU/TxQSn6wUV3I/AAAAAAAADn8/fgfFkJdWJZY/s1600/chat-sans-poils.jpg
http://www.flotanbulle.fr/wp-content/uploads/2011/12/sphynx1.jpg

voila, n'invalide pas toute ton explication @guppy, juste le point sur la prétendu élasticité.

Si élasticité il y a elle n'est pas perçu par les mouvements "normaux" du chat. j'imagine qu'en faisant des testes d'élasticité sur machine on doit voir que c'est aussi élastique, mais pas au niveau d'une utilisation par le chat lui même

++

Contribution le : 09/10/2012 13:33

OverdOzed
Inscrit:
Melti, d'abord tu ne me vexes pas du tout, je suis toujours prêt a discuter mon point de vue et que je peux me tromper. Mais je crois que l'on ne s'est pas compris, peut être aussi parce que je me suis mal expliqué.

Je n'ai à aucun moment pensé, ni voulu parler de l'élasticité de la peau du chat, j'ai même précisé à propos des plis"Je crois qu'il doit aussi y en avoir sur la peau d'un vrai chat, mais sa fourrure les gomme et la surface parait toujours bien adoucie, comme la neige qui fond les reliefs."

Je voulais simplement parler d'une part de la souplesse de ses mouvements et du fait que sa fourrure gommait tous les plis qu'il pourrait y avoir sous la fourrure.
Guppy

Contribution le : 09/10/2012 17:12

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 10993
ah oui?.. au temps pour moi donc, j'avais lié ton explication
Citation :
Guppy88 a écrit: Je te rappelle l'image de l'élastique large recouvrant le modèle.Il faut recouvrir le modèle d'élastiques contigus, en évitant au maximum de les faire se croiser.

et...
Citation :

cela engendre encore de vilain plis pas très naturels.Je crois qu'il doit aussi y en avoir sur la peau d'un vrai chat, mais sa fourrure les gomme et la surface parait toujours bien adoucie, comme la neige qui fond les reliefs.

alors oui, j'ai cru que tu parlais de la peau du chat en lisant ses 2 phrases.

Ben comme ça c'est plus clair .

@Mistercroche, concernant la largeur de l'avant bras, si c'est un chat de gouttière ils sont quand même très larges. ça dépends beaucoup de la variété.
m'enfin c'est un détail, il suffit de trouver des refs .

++

Contribution le : 09/10/2012 18:21

OverdOzed
Inscrit:
Salut! Et merci pour vos commentaire!

Bon il bouge maintenant le minou, mais effectivement, pour les raisons que vous evoquez, je doit corriger encore une fois le mesh.

Je comprends mieux comment ça marche le ringging et du coup je vois où j'ai encore une fois fait n'importe quoi sur mon maillage, en particulier sur son derrière et le torse.

Pas simple, mais je vais y arriver! C'est une question de principe maintenant...

Je vous poste un update dès que j'ai avancé :)

Contribution le : 10/10/2012 01:02

OverdOzed
Inscrit:
Si tu recommences fais attention à la topologie, c'est ce que j'essayais de t'expliquer et qui a suscité l'intervention Meltingman... ce qui m'a permis de préciser ma pensée avec mes élastiques qui enserrent le modèle, ils représentent les faces loops qui forment le maillage. j'en ai sélectionné quatre.
En général, même avec les versions suivantes de ton chat tu n'es pas assez économe.
Je vais citer quelqu'un dont j'ai oublié le nom, "La perfection est atteinte, non pas quand on ne peut plus rien ajouter, mais quand on ne peut plus rien enlever" serait ce guillaume d'Occam ?

Il y a sur le BC quelqu'un qui est un modèle du genre c'est adam. C'est un maitre de l'économie, ce qui ne l'empêche de produire de magnifiques modèles avec des formes très justes.

Pour y parvenir, tu as deux outils à ta disposition le X->edge loop et encore mieux, le W->merge->collapse. Uses en jusqu'au moment on son action modifie la forme du mesh.
Quand cela se produit, tu fais un CTRL Z, et tu t'arrêtes c'est bien.

A droite le résultat de ce traitement sur l'un des .blend que tu as posté, pour te donner une idée de la densité de maillage qui est suffisante, de plus de 40 000 faces je suis descendu à 10 550 et je suis certain que l'on peut faire beaucoup mieux. Notamment dans la gestion des pattes, de plus il faudrait aussi prévoir des maillages transverses pour les cuisses...

Regarde la patte arrière gauche (à moins que ce ne soit l'autre gauche, je n'ai jamais été très fort sur ce point). La gauche,donc si c'est bien elle, c'est celle d'origine et on va dire de l'autre coté après élimination d'une quantité d'edges superflus et le rétablissement de faces loop continus, éliminant l'étoile à ??? une tripotée de branches entre le premier et le second orteil en allant vers l'extérieur.
Il faudrait faire le même traitement pour les autres inter-doigts.

Dernier point resserre les patte il y a très peu d'espace entre les pattes d'un chat debout.
Guppy

Contribution le : 10/10/2012 09:48

OverdOzed
Inscrit:
victoire!

j'ai une patte arrière qui marche enfin grâce à vous!

je vous poste le chat dans sa dernière version dès qu'il sera riggé avec enfin un peu plus d'élasticité :)

là c'est "un commencement" de rigging enthousiasmant!

parce qu'après, je sais bien qu'il y a encore le triple du travail à faire pour la précision, mais au moins, là c'est un bon début!

Contribution le : 10/10/2012 23:11

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Rendu...inattendu... 2 26 Aujourd'hui 11:44:14
SPH 
Questions & Réponses eevee radiosité 0 3 Aujourd'hui 11:38:33
Sphere3d 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Tour du monde et pathfiding 0 4 Aujourd'hui 11:27:53
Redstar 
Questions & Réponses Century fox rendu pas top    [1][2] 12 89 Aujourd'hui 11:21:57
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Décès d'Eddy    [1][2] 17 367 Aujourd'hui 10:29:20
Bibi09 
Questions & Réponses Perte de vue de mon objet par des zones grises 1 46 Aujourd'hui 10:11:05
CBY 
Questions & Réponses [résolu] Array autour d'un axe 3 45 Hier 16:52:12
Crocodile_13 
Questions & Réponses [Driver]difference entre single proprety et transform channel 0 50 Hier 02:10:15
pierre-y 
Questions & Réponses Installer une ancienne version pour Blend4web 4 100 21/02 18:44:19
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Une MixRGB Node qui ne fait pas son travail... 3 132 21/02 18:41:56
Rimpotche 
Questions & Réponses Installation de Blend4Web avec la version 2.82 1 48 21/02 15:58:04
ebrain 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[42] 416 75671 21/02 15:36:35
Hook 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Akihabara 1 118 21/02 12:25:02
smogBlender 
Questions & Réponses Animation bras + piston. 8 506 21/02 09:29:43
NaaB 
Python & Plugins [resolu] cibler l'element selectionné dans une UI list 3 66 21/02 07:15:48
pierre-y 
Questions & Réponses Smoke non visible en Render (2.81) 6 145 20/02 18:12:35
CBY 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Faire un jeu sans coder    [1][2][3] 21 1549 20/02 14:06:05
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [résolu] Reconstruction à partir d'un scan 3D    [1][2] 10 159 20/02 13:38:41
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] fond transparent dans le viewport : blender 2.8 4 87 20/02 12:55:21
dam 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Tales & Legends    [1][2][3]...[11] 109 36934 20/02 11:13:12
Redstar