(1) 2 3 4 5 »

Personnage complet pour projet vidéoludique - Vêtements p4
OverdOzed
Inscrit:
31/07/2009 17:42
De Toulouse
Post(s): 334
Bonjour à tous !

Certains ont peut-être suivi mes quelques WIP éparpillés sur le clan, qui concernent tous un projet de jeu vidéo (Un site internet avec des informations sur le scénario, le gameplay, le moteur, l'éditeur de niveau et les avancées graphiques sera bientôt hébergé !)

Mon collègue programmeur me demande depuis quelques semaines de lui faire un personnage avec quelques animations de base, afin d'avancer dans la programmation du moteur de jeu (basé sur Ogre, le bébé s’appelle Mirage Engine, et commence à bien prendre forme !)

Cet après-midi, j'avais le choix entre :
-Faire le design du site web à venir
-Et modéliser un personnage...

Autant dire que le choix était vite fait, je ne supporte guère le web-design...

J'ai donc commencé à modéliser une ébauche de personnage.
Je vous explique en quelques mots, ce que j'espère obtenir :

Le héros est âgé de 37 ans. Son visage a vieilli plus vite que prévu, suite à une cryogénisation, et a une addiction a une substance nocive. Il paraît donc avoir 50/60 ans.

Il est plutôt maussade, désagréable, "blasé".

Je voulais m'éloigner de l'éternel héros de 20 ans, beau comme le jour et fort comme un bœuf.
Cet individu (dont le nom est encore à définir) est maigre, nez crochu et visage repoussant (pas trop non plus, juste assez pour en faire un anti-héros à la Bukowski...)

Voici donc une première ébauche, à noter que le torse est entièrement à revoir, seule la tête est, semble-t-il, définitive. J'ai décidé de séparer ses membres du tronc et de la tête, afin de faciliter l'animation.

Ce n'est pas ma première modélisation organique, mais je n'ai pratiquement aucune expérience dans ce domaine là, ne soyez pas indulgent pour autant, défoulez-vous ! (Je ne suivrais peut-être pas tous vos conseils, si bons soient-ils, mais c'est toujours bien de connaître ses erreurs, quitte à les corriger longtemps après...)

Merci d'avance !

(Bien entendu, lorsque le personnage sera terminé, je referais la topologie du maillage, je plaquerais les normal maps et tout le bazar !)

(Affichez l'image dans un nouvel onglet pour une plus haute résolution)

Contribution le : 01/11/2012 23:24

Re: Tentative de personnage (anti-)charismatique - JV
OverdOzed
Inscrit:
De Toulouse
Je vous prie de m'excuser pour le doublon, mais je n'arrive plus à éditer mon post (Je pense que ça vient de mon ordinateur, ce n'est pas la première fois qu'il me fait ça...)

J'ai changé le material pour un plus contrasté (simplement afin de mieux voir le relief) et j'ai modifié quelques détails du menton et des oreilles (qui sont plutôt brouillon...)
Ce n'est pas tip top, mais je pense que je vais en rester là pour le visage, de toute façon, on ne le verra jamais d'aussi près.

Contribution le : 02/11/2012 00:54

OverdOzed
Inscrit:
De Toulouse
J'ai terminé le modèle high-poly !
Demain, j'attaque le retopo...

L'anatomie n'est pas tout à fait pas du tout exacte, et ça manque de détail, mais j'ai testé avec une caméra comme celle qui sera en oeuvre dans le jeu, et ça ne choque pas.

Contribution le : 02/11/2012 02:55

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Sur cette dernière image la longueur des bras me choque vraiment, on dirait que les mains descendent jusqu’aux genoux, voire plus.
Le pli du coude est mal représenté, les deux muscles qui forment une bosse en avant du coude (comme sur les bras de popeye) c'est à dire le bracho radial et le long extenseur du carpe, s'insèrent le long du biceps et du triceps sur l'avant bras. Ils ne peuvent donc pas s'arrête avant le coude comme tu l'as fait.

En ce qui concerne la tête il y a encore beaucoup de points qui ne collent pas, et le profil m'a vraiment surpris.

Au minimum descend et ramène l'oreille à sa place, de profil au milieu du crâne selon l'axe y, et entre les sourcils e la base du nez selon l'axe z.
Pour le reste voici mon commentaire en image.

Si tu as des questions, je suis à ta disposition.
Guppy

Contribution le : 02/11/2012 11:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
De Toulouse
En regardant ton image, je me suis dit "Mais ?! Ya rien qui cloche !"...
Et puis j'me suis rendu compte que tu avais modifié quelques petits trucs :D

Merci beaucoup pour ce schéma ! Je vais tenter d'appliquer ces changements, je risque d'avoir du mal, mais je ferais de mon mieux.

Pour les bras, ils sont à la bonne longueur, j'en suis certain, c'est surement un effet de perspective, ils s'arrêtent largement au dessus du genou.
Par contre, pour les muscles, tu as raison, ils sont très bâclés, je vais voir ce que je peux faire, mais je ne me fais pas de soucis, on ne les verra jamais d'aussi près (C'est pas une raison pour travailler comme un marcassin, je dois l'avouer...)

Bon, je viens d'apporter les modifications, et je me rend compte que je n'avais pas posté le message, ça m'évitera de faire un doublon, tant mieux. Ici débute une émulation de second message...

Notre individu est passé au commissariat se faire mitrailler de côté,de face et de profil...
Voici donc le visage amélioré (du moins, je l'espère...), la position de l'oreille est encore un peu inexacte, mais si ça ne choque pas trop, je la laisse comme ça (c'est plutôt galère de la déplacer...)

Contribution le : 02/11/2012 13:30

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
C'est déjà mieux, mais regarde bien, vue de face le zygomatique à l'air de rentrer en se dirigeant vers l'oreille, alors qu'il devrait au contraire s'écarter pour laisser un espace libre entre l'os du crâne et lui même afin de permettre à la branche montante, de la mâchoire de passer par dessous et par derrière, là ce n'est pas encore possible.

Et regarde encore, le pli autour du nez et la bouche, tu n'en a fait qu'un.
Un personnage dans l'esprit du tien en présente deux, bien marqués, un presque immédiatement au coin de la bouche, et un second formé par le pli qui descend du nez(le pli naso- génien, en laissant une petite bande entre les deux. je les ai indiqué par deux traits verts.

Avance donc, en vue de profil, ce pli naso-génien afin que son début se fonde dans le sillon laissé par l'arrondi de l'aile du nez. Les deux commencent (ou terminent) au même endroit.

Guppy

Contribution le : 02/11/2012 14:59

OverdOzed
Inscrit:
De Toulouse
Merci beaucoup, tes commentaires me sont très précieux !

Je ne suis pas sur d'avoir compris pour le zygomatique, mais ce que j'ai modifié rend la zone de la machoire plus réaliste, alors j'imagine -j'espère- que le problème est réglé...
J'ai aussi modifié les plis qui entourent la bouche, comme tu me l'as conseillé.

Maintenant, je suis en train d'améliorer un peu les bras, je ne vais pas m'y attarder dessus, après tout, on le verra rarement torse-nu... (à chaque fois, je dis que je ne vais pas m'y attarder, mais c'est tellement bon de progresser...)

Contribution le : 02/11/2012 18:33

OverdOzed
Inscrit:
De Toulouse
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=21052&viewmode=flat&order=ASC&start=40

Rapellez moi de ne plus fouiller dans mes vieux topics.
Je comptait bosser un peu, mais le moral n'y est plus, je vais me mater un Miyasaki.

En attendant, voici mon .blend, si vous avez des commentaires à y faire :
http://www.pasteall.org/blend/17255

Oh, et si une âme (trop) généreuse passe par là et a envie de refaire la topologie en réduisant à moins de 2000 polygones, et de baker les normal-maps, qu'elle ne se gène pas :D
(Je plaisante, je préfère le faire moi même)

Contribution le : 02/11/2012 21:58

OverdOzed
Inscrit:
De Toulouse

J'ai terminé de faire le retopo du tronc, j'ai baké la normal map, voici le résultat !

Je dois encore faire la texture et la specular map bien sur.

Contribution le : 06/11/2012 22:40

RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
Salut,

tu es certain que séparer les membres et le tronc soit une bonne idée ? Je dis ça, je ne connais pas tes contraintes etc, mais c'est un truc qui me choque depuis le début de ton wip...

Contribution le : 06/11/2012 23:15

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Boids, boids, boids... 1 50 Aujourd'hui 13:12:07
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Ralentissement du chargement de Blender 5 58 Aujourd'hui 12:57:15
Bibi09 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2] 13 305 Aujourd'hui 11:04:42
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[12] 115 7443 Hier 20:08:54
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2] 19 485 Hier 20:08:01
JaAlVir657 
Questions & Réponses application de texture à taille réelle sur objets 3D simples 4 88 Hier 12:52:58
jc223 
Questions & Réponses Anomalies visuelles lors d'un export vidéo 4 69 Hier 10:37:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Blender 2.9 Tracking Camera - Tutoriel en Français 0 37 Hier 01:58:17
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 92 7114 16/09 19:10:38
Bibi09 
Questions & Réponses [WIP] Cours Blender 2.9 une proposition de liste 5 318 16/09 14:20:42
CBY 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Court métrage de sauvegarde des tortues marines 3 153 15/09 23:31:29
meltingman 
Questions & Réponses Médaille club de karate 3 151 15/09 15:25:10
meltingman 
Questions & Réponses Dimininuer la déformation avec une texture transparente (Cycles) 3 154 15/09 09:32:10
Gabdng 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouvelle mise à jour Steam    [1][2][3]...[63] 621 104012 14/09 23:19:41
Bibi09 
Questions & Réponses Fichier blender volumineux 4 184 14/09 21:57:38
Rimpotche 
Questions & Réponses Feu avec EEVEE 8 186 14/09 17:53:58
Crocodile_13 
Hors Sujet !! Tutoriel : Strasses et paillettes #eevee #debutant #blender2.8 4 129 14/09 17:25:05
Bibi09 
Questions & Réponses alignement d'une primitive géométrique sur un nuage de points 3 198 14/09 08:13:00
Sziuny 
Hors Sujet !! Tuto vidéo soft Body 2.8 les base et avancés 3 151 13/09 22:05:57
Bibi09 
Questions & Réponses Pattern mural 9 118 13/09 15:04:36
Bibi09