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Tonneaux réalistes
Fou Furieux du Clan
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12/12/2012 15:47
Post(s): 112
Salut à tous! Je suis un petit débutant dans l'univers de blender même si ça fait 2 ans que je pratique et que j'eesaye des choses nouvelles. J'aurais besoin de commentaires pour pouvoir mesurer mon niveau. Voici un petite scène simple avec deux tonneaux:



Cette scene est une pièce parmis d'autres qui constituront un gros projet dont le thème est "Préau de ruelle". Ce projet contiendra de nombreux autres objet comme une caisse ou encore une vieille guitare. Le seul "hic" c'est mon point faible: le compositing. Je me débrouille avec la modélisation et avec les textures mais j'ai de véritables lacunes en compositing. Pourriez-vous mes conseiller en tuto français et gratuits à ce sujet?

Merci d'avance,
Darkpoint

Contribution le : 12/12/2012 18:32
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Re: Tonneaux réalistes
Fou Furieux du Clan
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30/11/2012 13:32
De Isle sur Sorgue dans le Vaucluse
Post(s): 157
Salut ! je trouve tes tonneau très bien mais la texture m'embête, je trouve que ça fait trop photo, je ne sais pas trop comment faire pour l'améliorer car je suis pas encore très au point mais voilà, à plus tard !

Contribution le : 12/12/2012 20:46
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Re: Tonneaux réalistes
Fou Furieux du Clan
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12/12/2012 15:47
Post(s): 112
Je suis de ton avis en ce qui concerne les textures, Yannis84. Mais je suis sûr que ce genre de problème peut se gérer en compositing et/ou un certaine luminosité (style d'ambiance).

Contribution le : 12/12/2012 21:01
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Re: Tonneaux réalistes
OverdOzed
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05/11/2008 22:17
De Québec, montréal
Post(s): 1894
Mon fameux conseil que je donne à presque tout le monde:
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=441299#forumpost441299

Ton image est voilée de gris

Contribution le : 12/12/2012 21:08
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«Every shot is a learning process, so you finish a shot you learn so much more and then you are ready for the next shot» -Tania Simeons, sony pictures animator
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Re: Tonneaux réalistes
Fou Furieux du Clan
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12/12/2012 15:47
Post(s): 112
Très intéressant ton expliation, fleuf. C'est vrai que je n'avais pas regardé la situation comme ça. Le seul hic, c'est que je n'ai pas Photoshop, mais j'ai très vite trouvé l'équivalent sur Gimp. De plus j'ai vu (ou plutôt j'ai découvert) qu'en jouant avec les contraste et la luminosité, on peut accentué les textures qui font très "photo". C'est vrai que je n'avais pas pensé à ce post-production en dehors de Blender. Mais je suppose que ce même système est pré-inséré dans Blender?


Contribution le : 12/12/2012 21:30
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Re: Tonneaux réalistes
OverdOzed
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05/11/2008 22:17
De Québec, montréal
Post(s): 1894
A vrai dire ( je crois L'expliquer un peu, c'est que l'idéal est d'obtenir le même résultat directement en 3D. Ce n'est qu'un indicateur le truc des niveaux. Donc Garde en tête cet astuce, uniquement et essai d'éviter ce problème aux sorties de tes images

Aujourd'hui, presque toutes les images qui manquent de niveau me sautent aux yeux car ça crée un espece de voile gris par dessus l'image.

Tout travail de post-prod abime l'image finale. Ce serait long a expliquer pourquoi, mais essai dans tout les cas d'avoir des éclairages dynamiques et expressif
(rim light par exemple)

Contribution le : 12/12/2012 23:04
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Re: Tonneaux réalistes
OverdOzed
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De Bruxelles
Post(s): 1315
Ceci est en anglais mais il explique démo à l’appui comment ajuster le niveau des couleurs (pour ce que j'en ai compris) et cela cadre bien avec ce qui te préoccupe.
Color Correction with the Blender Compositor

Bon blend.

Contribution le : 13/12/2012 01:03
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Re: Tonneaux réalistes
Fou Furieux du Clan
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12/12/2012 15:47
Post(s): 112
Excellent c'est exactement ce que je cherchais, merci pour le tuyau, origalde! Je cherchais des tuto français, mais j'ai pu constater qu'il en existait très peu à ce sujet. Le fait qu'il soit en anglais ne me dérange en rien.
Pour le prochain modèle qui viendra s'insérer au projet "Préau de ruelle", ce sera une caisse. Pour sa création je prendrais en compte toutes vos remarque (éclairage, niveau...) pour pouser au max le réalisme

Merci encore,
Darkpoint

Contribution le : 13/12/2012 07:13
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Re: Tonneaux réalistes
OverdOzed
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15/01/2010 00:10
De (La vieille) Orléans, France
Post(s): 995
Pour moi, le problème de tes tonneaux vient du fait que tes planches soient obtenues par une texture. Je crois sincèrement que tu devrais modéliser tes planches, les effets de textures sont à utiliser pour des objets placés loin de la camera.
Or là, on voit clairement que ton mesh manque de détails.

Pour ton lighting, un petit éclairage 3 points serait le bienvenu. Et voici un petit tuto pour t'aider.

@++

Contribution le : 13/12/2012 17:14
_________________
Ma chaine youtube:
Fathom45
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Re: Tonneaux réalistes
Fou Furieux du Clan
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12/12/2012 15:47
Post(s): 112
En réalité j'ai modélisé les planche de mon tonneau (sauf pour le couvercle, mais c'est pas grave, car sur le projet final, on aura une vue en contreplongée et on ne le verra donc pas). Ensuite j'ai fait de l'UV Mapping pour toutes les planches (il ya en a 10) avec cette texture:



Il est vrai que la délimitation de mes planches manquent de réalisme. Je ne vois pas trop comment faire. Si tu as une solution Fathom45, elle est la bien venue!!
(de plus, cela me permettrait de ne pas répéter mon erreur sur ma prochaine conception liée au projet "Préau de ruelle": un caisse en bois avec là aussi des planches!!)

Merci du commentaire,
Darkpoint

Contribution le : 13/12/2012 20:44
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