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Modélisation d'un lego
Blendie
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21/12/2012 02:22
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Bonjour a tous! ( ou bonsoir selon l'heure a laquelle vous lirez ce message :) )

Je me permet de poster dans cette section car je bloque. Hé oui je me suis mis un peu a la modélisation et j'essaye maintenant de faire un lego (chose assez simple pour commencer ...quoique ;))
J'ai déjà fini la mod même si je pense avoir besoin de revoir les bras comme j'ai déjà vu dans un topic (ces petits bonhommes ont de drôles de bras quand même)

Je voulais commencer a l'habiller un peu seulement je galère ne serait-ce qu'a lui faire des yeux. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais je pensais le faire avec l'UV Mapping, seulement pas moyen de "déplier" cette fichue tête.

Je vous poste des liens de la modélisation et du wire si quelqu'un se sent le courage de me venir en aide je l'en remercie :)

wire profil
wire face
mod

Passez une bonne journée/nuit :)

Contribution le : 21/12/2012 03:00
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Re: Modélisation d'un lego
OverdOzed
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De quoi j'me mêle!
Post(s): 468
Salut El_Tyranos88,


Pour m'y être également essayé, je dois avouer que la modélisation d'un bonhomme LEGO peut vite devenir ardue dès lors que l'on commence à vouloir rentrer dans les détails...

Au premier coup d'oeil, ton bonhomme a l'air d'être très bien proportionné, et fidèle à l'original si ce n'est, comme tu l'as déjà mentionné, au niveau de ses bras. Peut-être seras-tu déjà tombé dessus mais, dans le cas contraire, j'avais posté il y a quelques temps de cela un Wire du bras gauche de mon bonhomme LEGO. Ça pourra sans doute t'aider.

L'UV Mapping reste la meilleure méthode dans ton cas. La réussite de ton dépliage réside dans le placement de tes coutures (Seams) et surtout dans le mode de projection. Pour ma part, j'avais opté pour un "Project From View" pour le dépliage de chaque élément, en prenant soin de bien caler ma Vue 3D dans la scène. Quelques tutos dessus t'en apprendra un peu plus. Je ne saurais également que trop te conseiller d'utiliser Inkscape pour la réalisation de toutes tes textures.

Un dernier petit détail concernant tes Wires. Même si dans ce cas, ton modèle ne dispose que de très peu de faces, un Wire transparent est rarement facile à exploiter.

Une méthode pour faire un bon Wire consiste à les réaliser depuis l'Edit Mode, avec un mode d'affichage "Solid" de ton objet et la sélection par "Edge" activée, et de cliquer sur le petit icône en forme d'appareil photo un peu plus à droite. Une autre méthode consiste à le réaliser depuis l'Object Mode en cochant la case "Wire" dans l'onglet "Display" du contexte "Object" et de cliquer sur le même icône en forme d'appareil photo dans le Header de la Vue 3D.


Bonne continuation, et bienvenue sur le BC.

Contribution le : 21/12/2012 11:21
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Re: Modélisation d'un lego
Blendie
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21/12/2012 02:22
Post(s): 30
Bonjour!

Merci helowan d'avoir pris la peine de répondre.
Tout d'abord je n'avais pas vu le wire de ton bras et je pense qu'il me sera très utile :)

Pour ce qui est des rendus en wire et bien j'ai eu du mal avec la nouvelle version de blender et je n'y arrivais pas avec la méthode que tu me décrivais alors je suis passé par les textures je re-poste les liens a la fin.

Je vais me remettre au travail de ce pas je reviendrai vous montrer l'avancée des travaux (ou pour d'autres questions :) )

Merci et à bientot!

wire profil
wire face

PS: J'espere que les wires conviendront...j'essaye de faire de mon mieux ;)

Contribution le : 21/12/2012 14:34
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Re: Modélisation d'un lego
OverdOzed
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Salut, pour les wires, tu peux également cocher la case "optimal display" si tu as un modifier subsurf (dans la partie modifier).

Sinon tu es bien parti, par contre perso j'utilise plutôt le unwrap "conformal" pour les textures "mécaniques" ou solides.
++

Contribution le : 21/12/2012 15:06
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Re: Modélisation d'un lego
Blendie
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Me revoilà!

Merci ookka!
J'ai essayer de comprendre un peu l'UV mapping et je dois dire que c'est pas super évident (et encore je dois l'utiliser sur des formes basiques... :) )
J'ai le début de quelque chose (c'est un essai ne vous inquiétez pas) seulement y'a un hic! (et oui ça serait pas drôle sinon). J'ai appliqué l'image par "Project from view".
En fait j'ai appliqué l'UV mapping seulement les yeux et la bouche "transperce" la tête et s'applique donc aussi a l'arrière du crâne (j'ai pas vraiment envie que mon lego ressemble a "Tu sais qui" :P.
Enfin bon des images expliqueraient mieux mon problème.

arrière
avant

Ooka qu'entends-tu par "unwrap conformal"? Le dépliage a plat? Désolé je débute.

Merci!

Contribution le : 21/12/2012 16:44
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Re: Modélisation d'un lego
OverdOzed
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Pas de soucis Je suis loin d'être expert aussi. Pour le dépliage, je met des coutures autour des formes (comme en rouge ci-dessous, les fameuses Seams), là un cylindre découpé par la couture en son milieu, ce qui donne deux parties :


puis touche "U" > unwrap et ensuite (en 2.6x) dans la colonne de gauche de 3 vue 3D tu as un onglet Unwrap, tout en bas, ou tu peux choisir conformal (ou Angle based). Ce qui te donne dans l'éditeur d'image :


Cela te parait plus clair ?

Contribution le : 21/12/2012 17:35
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Re: Modélisation d'un lego
Blendie
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Oui c'est déjà un peu plus clair c'est sympa d'avoir pris le temps de m'expliquer.
J'ai mis un lien pour te montrer ce que ça me donne seulement lors du l'UV mapping (tu le verras sur le lien) mes découpages sont un peu arrondis je pensais qu'ils seraient bien rectangulaires.

UV mapping

Je pense que le mieux c'est de tester et re-tester jusqu'à ce que ça rentre :D

Contribution le : 21/12/2012 17:49
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Re: Modélisation d'un lego
OverdOzed
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De quoi j'me mêle!
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Salut,


Citation :

El_Tyranos88 a écrit:
J'ai le début de quelque chose (c'est un essai ne vous inquiétez pas) seulement y'a un hic! (et oui ça serait pas drôle sinon). J'ai appliqué l'image par "Project from view".
En fait j'ai appliqué l'UV mapping seulement les yeux et la bouche "transperce" la tête et s'applique donc aussi a l'arrière du crâne (j'ai pas vraiment envie que mon lego ressemble a "Tu sais qui" :P.
Enfin bon des images expliqueraient mieux mon problème.


Alors, oui. Il est tout à fait normal que ta texture soit également projetée derrière sa tête. Le "Project From View", comme son nom l'indique, revient à projeter ton UV Mapping sur un plan selon le point de vue dans lequel tu te trouves.
Si tu l'as projeté depuis la vue de face, alors la face avant et la face arrière se retrouvent confondues.

Afin de retirer la texture de la face arrière, il faut impérativement dissocié la surface qui accueillera la texture du reste de la tête à l'aide de coutures (Seams). Une fois Unwrappée, il suffit de te rendre dans l'éditeur UV et de sélectionner la partie qui ne doit pas recevoir la texture (en plaçant ton curseur sur un de ces vertices et en pressant la touche [L]) et de la réduire pour la ranger dans un coin où elle ne dérangera pas.


En espérant avoir été assez clair.

Contribution le : 21/12/2012 18:50
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Re: Modélisation d'un lego
Blendie
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21/12/2012 02:22
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Hé bien merci beaucoup pour tous vos conseils j'ai enfin réussi a "UV mappé" ma tête sans avoir le coté maléfique de l'autre coté du crâne!
Explications claires, nettes, et précises de votre part je vous en remercie.
Il ne me reste "plus" qu'à m'attaquer au reste du corps ;)
Je reviendrai vous proposer quelques clichés de l'avancement des travaux!

Contribution le : 21/12/2012 19:59
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Re: Modélisation d'un lego
OverdOzed
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15/08/2012 14:05
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Banco, on attend la suite alors !

Contribution le : 21/12/2012 21:30
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