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Re: Modélisation d'un lego
OverdOzed
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13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Salut,

Merci ookka de m'avoir préciser en mode objet (je m'obstinais à le faire en edit mode et forcement ça ne fonctionnait pas :s)


Tu peux le faire en mode Edit : Sélectionne les faces voulues et tu fais W puis "shade smooth" ou " shade flat".

L'avantage : tu peux faire seulement des parties de ton mesh contrairement au mode objet où il fait tout le mesh.

Sinon , continue, le casque est bien parti. Ajoute une loop ou deux sur l'arcade sourcilière. J'en voie qu'une mais c'est peut être l'image trop petite.

Pour les images des wires, fait encore en plus gros plan, on verra mieux.

Contribution le : 26/12/2012 03:16
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Lollito
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Re: Modélisation d'un lego
Blendie
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21/12/2012 02:22
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Bonsoir!

Merci du conseil lollito! ;)

J'avance petit à petit j'ai quasi terminé (je dois retravailler l'arrière ce n'est pas vraiment comme je le souhaiterais d'où les parties manquantes sur le screen ;)
J'ai terminé le "museau" (il manque la partie aération du "museau" je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais l'espèce de grille qui sert à respirer seulement je ne sais pas vraiment comment la faire...est-ce que je dois la faire à part ou en extrudant des points directement?)

Je suis relativement satisfait de ce que j'ai réussi à faire parce que je ne pensais pas que ce casque ressemblerait autant a de la mode organique :D!

Voici les screens:


face wire
profil wire
arrière wire

PS: Le "crâne est également à retravailler je le trouve trop ...carré ;)!

Contribution le : 27/12/2012 02:34
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Re: Modélisation d'un lego
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 112
Très belle modélisation. Ca me semble propre. J'aime bien ce petit côté organique.

Contribution le : 27/12/2012 11:25
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Re: Modélisation d'un lego
OverdOzed
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Post(s): 1269
Salut,

je trouve aussi la mod' sympa. Par contre je partage ton point de vue sur l'aspect "carré" du front et de l'arrière.

++

Contribution le : 27/12/2012 13:49
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Re: Modélisation d'un lego
Blendie
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21/12/2012 02:22
Post(s): 30
Merci pour vos messages c'est super encourageant! :)

J'ai modifier l'arrière de la tête, ça me paraît déjà plus correct :)

Contribution le : 27/12/2012 16:59
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Re: Modélisation d'un lego
OverdOzed
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Salut,

Pour les aérations sur les côtés, et de manière générale, il faut intégrer au maximum les formes dans la topologie et penser la topologie en fonction des formes (avant de commencer à modéliser).
Je t'ai fais un petit schéma très rapidement pour que tu comprenne le principe : en plaçant bien les loops quand tu modélise (en fonction des formes du modèle), tu n'a plus qu'à extruder (en vert) pour "dessiner" l'aération.
Le même principe vaut pour l'aération devant.
J'ai tracé les lignes en quelques secondes, pour te montrer le principe, mais elles sont peut être pas justes.
Je te laisse cogiter un peu là dessus.



En espérant que ça t'aide

Contribution le : 28/12/2012 01:08
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Lollito
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Re: Modélisation d'un lego
Blendie
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21/12/2012 02:22
Post(s): 30
Citation :
Pour les aérations sur les côtés, et de manière générale, il faut intégrer au maximum les formes dans la topologie et penser la topologie en fonction des formes (avant de commencer à modéliser).


J'étais justement en train de bosser la dessus :) seulement je n'ai pas essayé de les modéliser, je pensais qu'un UV mapping permettrait ce genre de chose justement (j'ai fais quelques clichés des aérations latérales en UV mapping).
Je ne sais pas du tout si c'est la bonne méthode en tout cas si ça ne l'est pas je les modéliserai ;)

J'ai également fait l'aération de la bouche mais à part je sais pas vraiment ce que vous en pensez.

aération profil 1
aération profil 2
aération face

Je prend en compte toutes vos remarques! N'hésitez pas à me dire que c'est dégueux! (ne sachant pas quelle méthode utiliser j'en ai tenté une :D !

Contribution le : 28/12/2012 03:45
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Re: Modélisation d'un lego
OverdOzed
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13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Je ne sais pas du tout si c'est la bonne méthode en tout cas si ça ne l'est pas je les modéliserai ;)


Les 2 méthodes sont valables. J'ai justement hésité à te parler de l'uv mapping, car je pensais que tu souhaitais modéliser.
L'avantage de l'uv mapping, c'est d'avoir des modèles plus légers en polycount. Surtout pour les jeux, c'est très important.
Donc les 2 méthodes sont bonnes, tout dépend de tes objectifs, ou capacités. Souvent il faut faire les deux, une version high poly super détaillée et une version low poly (Voir "low poly" dans google pour plus de détails).
Pour ce modèle, une bonne texture peut très bien aller pour les aérations des côtés, comme tu as bien commencé.
Pour la bouche, j'avoue que le snap ne permet pas trop d'évaluer.
Pour faire tes snapshots, remet un matériau de base grisâtre et baisse un petit peu la spécularité. Les volumes ressortiront mieux. (provisoirement, tu verra les matériaux plus tard de toute façon).
Allez, bon courage !

Contribution le : 28/12/2012 04:14
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Lollito
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Re: Modélisation d'un lego
Blendie
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21/12/2012 02:22
Post(s): 30
Bonsoir!

J'ai finalement décidé de modéliser les "finitions" seulement voilà je bloque...
J'ai voulu m'attaquer au "oreille" :P et là ça ne va pas vraiment comme je le souhaiterais. je vous mets les screen.
j'ai entouré ce qui n'allait pas. J'espère que vous pourrez voir le problème et pourquoi pas m'aider à le corriger. :)

Quelques infos sur la manière de faire ceci, je me suis servi de "knife" pour créer des faces pour ensuite pouvoir les extruder.

wire
normal

Merci d'avance!

Edit: C'est bon j'ai compris mon erreur, il fallait que l'edge que j'avais crée parte de plus haut (je sais pas vraiment comment l'expliquer mais j'ai réussi! )

Contribution le : 29/12/2012 03:05
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Re: Modélisation d'un lego
OverdOzed
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13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Salut, ben c'est pas trop mal.
Avec le subsurf, pour durcir des formes tu peux jouer avec le crease (shift E + souris sur des faces sélectionnées) ; ajouter des loops aussi (pas trop abuser par contre).
Aussi quand tu modélise avec le subsurf, il faut régulièrement revenir à un affichage sans subsurf. (l'icône oeil du panneau modifier décochée); pour arranger les vertices un peu trop désordonnés, trop serrés, etc.
L'affichage flat aide bien à ce niveau et pour une bonne visibilité de l'edge flow.
Par exemple, tes "oreilles" sont pas rondes, tu pourrais corriger comme ça.

Contribution le : 29/12/2012 03:48
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Lollito
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