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Re: camera tracking plus masking
Clan Afficionado
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d apres ce que j ai compris il ne voulai pas cacher d objet apres j ai.peut etre mal compris

Contribution le : 17/01/2013 22:06
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Re: camera tracking plus masking
OverdOzed
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Citation :
Un homme réel filmé saute une barrière, et je souhaite ajouter un objet 3D fixe dernière lui. Comment faire avec les masques ? As-tu un tuto là-dessus ?

C'est pourtant clair !

Citation :

ArnaudT a écrit:
Alors ça m'intéresse, par exemple pour du caméra tracking : Un homme réel filmé saute une barrière, et je souhaite ajouter un objet 3D fixe dernière lui. Comment faire avec les masques ? As-tu un tuto là-dessus ?

Alors le caméra tracking c'est pour calculer la caméra dans l'espace en fonction de la vidéo que tu as crée : ça te permet de faire bouger ton objet 3D en fonction de la vidéo.

L'outil masque, disponible dans UV/image editor" et "movie clip", sert a faire... des masques utilisable ensuite dans le node compositing.

En résumé, avant que tu puisse trouver un tuto, ça se déroule comme ça :
- Tu rend une image
- Tu utilise l'outil masque et tu creer une forme avec (le masque donc...)
- Dans le node compositing, tu récupère cette forme (blanc sur fond noir) et tu te sers de cette information pour réaliser ce que tu veux (modifier l'alpha, appliquer une node que dans le masque, l'afficher tel quel (bon c'est moche), etc...).

Contribution le : 17/01/2013 22:17
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Re: camera tracking plus masking
OverdOzed
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Merci DoubleZ pour ton explication.

Je sais ce qu'est le caméra tracking, voici ce que j'ai fait avec la vidéo de Blender Guru : http://vimeo.com/57307930#at=0

Désolé de polluer ce topic, mais c'est exactement ce que je cherche à faire également.

Dans mon explication citée plus haut, le personne filmé bouge, il faut bien animer le masque pour qu'il "colle" au perso ? en quoi est-ce différent de la fonction rotobezier ?

Contribution le : 17/01/2013 22:47
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Re: camera tracking plus masking
OverdOzed
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Magnifique ta vidéo :)

Oui, il faut animer le masque pour qu'il détoure a peu près correctement le personnage. Y'a pas vraiment d'autres solutions quand on utilise pas de studio ou de fond vert.

Quand a rotobezier et aux masques, les 2 ont pour but de creer des masques tout pret a être utilisé dans le node compositing. La simple différence c'est que rotobezier est arrivé bien avant l'outil "mask" et qu'il m'a bien aidé avant l'arrivé de celui ci.

Plus en détail :
- Rotobezier est un addon qui permet d'enregistrer les points d'une curve au fil du temps et qui permet ainsi d'utiliser une curve comme d'un mask. Ce qui en ressort donc c'est une forme en "3D" dans lequel on recupérera son alpha dans le node compositing. En clair, le minimum syndical dans la création de masque mais il le faisait très bien.
- L'outil "mask" est natif et s'utilise dans "UV/image editor" ou "movie clip" et possède tout plein d'outils spécifique pour réaliser un ou plusieurs masques aisément récupérable dans le node compositing (flou, activation/desactication de l'antialiasing, combinable avec un tracking 2D, etc...). C'est l'outil qui a été crée/utilisé pour le dernier film de la blender foundation.

Contribution le : 17/01/2013 23:23
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Re: camera tracking plus masking
OverdOzed
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De Rennes
Post(s): 804
Merci pour ton message DoubleZ et surtout pour ton explication précise !

Je comprends mieux maintenant

Contribution le : 17/01/2013 23:35
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