(1) 2 3 4 5 »

Réalisation d'un système solaire pseudo réaliste
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/08/2011 19:45
De Toulouse
Post(s): 179
Bonsoir à tous,
je travaille actuellement sur un projet de système solaire réaliste dans la mesure où les orbites des planètes sont elliptiques, et en ce sens j'entends que leur trajectoire colle d'assez près aux lois de Kepler, en gros qu'elles accélèrent fortement aux alentours du Soleil pour ensuite ralentir lorsqu'elles s'en éloignent.

J'ai pensé à plusieurs méthodes, par exemple faire la tranche d'un cône par un plan, ce qui me fournit une ellipse parfaite.

Cependant il me reste toujours mon problème sur les bras: comment trouver le moyen de faire suivre à ma planète une courbe (mes ellipses sont des courbes) tout en ayant les phénomène d'accélération et de décélération... Bref, après pas mal de recherches et quelques maux de têtes, je n'ai pas beaucoup avancé...

Si par bonheur l'un d'entre vous saurait comment faire une ellipse en fonction de paramètres (que je pourrais faire varier; j'ai pensé à utiliser Géogebra puis à calquer exactement la courbe avec des curves)
Et/ou si l'un d'entre-vous est assez calé en animation pour m'indiquer quel genre de contraintes utiliser et/ou une méthode pour "driver" la variable d'un path (on peut ajouter un driver sur l'onglet "frame", mais pas sur celui "evaluation time" qui gère l'évolution d'un objet sur une courbe)..

J'aimerai pouvoir mettre au jour un tel projet, même s'il a été réalisé par beaucoup de personnes, il m'aidera considérablement dans l'apprentissage des contraintes, drivers et autres formidables outils de Blender.

Je vous remercie dans tous les cas de m'avoir lu ;)
Bien cordialement,
groben

Contribution le : 15/01/2013 23:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Ellipse, systeme solaire
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 13:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4008
Au Blenderday de décembre dernier, il y a un gars de l'université de Stuttgart qui a présenté un projet semblable.
Bon, c'est en allemand, mais le type parle certainement l'anglais.
http://www.youtube.com/watch?v=Yk_7dsBiRus
Si tu veux le contacter, il faut essayer par ici :
http://blenderday.de/

Contribution le : 16/01/2013 09:52

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De Toulouse
Merci à toi :) J'essaierai d'y jeter un oeil!

J'ai trouvé une méthode viable en cherchant un peu plus encore. J'ai finalement dégoté la position des planètes dans le référentiel héliocentrique en fonction de x,y et z en unités astronomiques. Après une bonne heure de travaux là dessus, j'ai trouvé que les fluctuations en x ( mais aussi en y et z) correspondent en fait à ça:
x(t)=ksin(w(t)+a) [en Ua]
y(t)=lsn(w(t)+b) [en Ua]
z(t)=msin(w(t)+c) [en Ua]

w(t):angle en fonction du temps
t: temps (variable incrémentée)
a,b,c:constantes comprises entre 0 et 2PI(représentent le déphasage de l'angle t)
k,l,m:coefficients d'amplitude de la trajectoire

C'est valable au moins pour la Terre, j'ai pas eu le temps de chercher pour les autres.

Je pense que faire cette approximation ne posera pas trop de problèmes. Les données sont calculées à partir de ce site:
http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/formulaire/form_ephepos.php

Donc si j'arrive à déterminer chaque constante pour chaque planète (long!) je pourrais déterminer les formules d'approximations et ainsi pouvoir calculer EN TEMPS REEL la position de chacune des planètes dans ma modélisation en fonction des frames (représentées par t).

Je pense qu'à terme je pourrai l'intégrer dans le Blender Game Engine pour me servir des bases logiques et gérer toutes ces variables.

Il faut que j'apprenne à paramétrer une courbe de déplacements (courbes IPO) avec ces formules, et le tour sera joué!

Une idée quant au paramétrage de courbe? :)

J'ai trouvé une idée là dessus mais un paramétrage par fonction serait mieux:
trois cercles concentriques en curve on un empty assigné qui a un follow path.
J'ai donc un empty fixé sur chaque courbe.
Je paramètre le "evaluation time" de chaque courbe de la même manière, 100 Frames, linéaire de 0 à 100.

Je crée une quatrième objet vide empty (qui sera une planète) et dans les contraintes, je copie les locations (une seule coordonnée à la fois) des emptys tournants.
Ma planète est donc contrainte sur x par empty 1, sur y par empty 2, et sur z par empty 3, en ayant au préallable orienté le cercle de l'empty 3 sur le plan vertical
.

Résultat: ça roule comme sur des roulettes! mais ça veut aussi dire qu'il va y avoir énormément de cercles et d'emptys condensés au même endroit...

Deuxièmement, ma planète a une trajectoire parfaitement elliptique, mais par rapport au "centre" de l'ellipse, et non pas autour d'un des foyers de l'ellipse..
Bref, c'est déjà ça de gagné!

Contribution le : 16/01/2013 12:56

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De Toulouse
Rebonsoir! Nouvelle problématique, dans le prolongement de ce projet. Pour des raisons de réalisme, j'aimerai utiliser les données brutes de la position des planètes autour du soleil (j'ai créé une liste de coordonnées évoluant en fonction du temps sous excel) et je dois tout taper à la main. ça me fait une soixantaine de valeurs...ce qui est beaucoup je trouve (non pas que je sois paresseux, mais les coordonnées de la Terre, plus celles des autres planètes/satellites, ça risque de faire Beaucoup!)

Bref: il faudrait que je puisse trouver une fonction qui paramètre la position de mon point (empty) en fonction du temps à l'aide de ces valeurs, directement en important un tableau par exemple, quelque chose dans ce goût là...
Est-ce que quelqu'un a une idée? j'ai cherché sans rien trouver de bien éclairant...

Contribution le : 17/01/2013 23:44

OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 13:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4008
Tu peux ouvrir un fichier texte dans le module Scripting, mais comment tu peux utiliser ces donnéees, je n'en sais rien.

J'ai pas tout compris à tes histoires d'ellipses et de contraintes, mais ça à l'air intéressant.
Un petit fichier d'exemple serait-il envisageable ?

Une chose m'étonne, tu parles de Game Engine et d'animation. Mais il me semble avoir lu que les distances entre les planètes
sont si grandes et les planètes si petites qu'on ne verrais rien sur un écran si on respectait les échelles sans tricher.
Hors tu ne sembles pas tenir compte de cela. Je me trompe ?

Contribution le : 18/01/2013 01:48

OverdOzed
Inscrit:
27/02/2012 12:47
Post(s): 623
Salut !

La distance moyenne terre - Soleil : 149 597 870 km

Echelle de la terre (du P mord au P sud) : 13 000 km

Soit un rapport de 1/11507

En bref, si tu représente ta terre par un boule de 1m de diamètre, tu place le soleil (qui fait 107m de diamètre) a 11 km de distance.

Contribution le : 18/01/2013 08:56

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De Toulouse
C'est pour ça que j'utilise les unités astonomiques ;) pour la Terre j'ai des Variations de X, Y et Z de l'ordre de +ou-1 unité astronomiques, ça correspond presque exactement à la fonction sinus en fait. Du coup, je peux modéliser tout ça, sans avoir de planètes qui sortent de 2 km de mon écran ;)
à titre d'info, pour Pluton (qui n'est d'ailleurs plus une planète) j'ai des variations de X de l'ordre de +-20unités, donc une amplitude de 40, et ça reste largement gérable! (là où je risque d'être embêté c'est pour Mercure et Vénus, mais en jouant avec des facteurs multiplicateurs, voire en trichant un peu, ça devrait passer nickel chrome ;)

Pour le lien j'ai ça:
http://pasteall.org/blend/index.php?id=18907
Euh simplement, j'y ai retouché vite-fait hier soir et j'ai oublié de faire réapparaître mes cercles en mouvements un petit alt+h est donc de mise pour voir comment ça marche!

(j'ai découvert ça en étudiant les feuilles de données des coordonnées de la Terre, seulement la Terre a une trajectoire quasi-circulaire, j'ai fait ça pour pouvoir modéliser une ellipse et paramétrer les excentrages)

Après, je vous avoue que le but est évidemment d'avoir quelque chose de réaliste...dans la mesure du possible! Il va de soi que bon, le réalisme c'est sympa, mais 11km de distance c'est pas ce que je préfère le plus, allons-nous dire ;) Donc je vais définir de fausses tailles pour les rayons de planètes, à un facteur K près, comme ça on garde un semblant d'échelle.

Et rassurez-vous (blague!)j'ai encore pas mal de questions sans réponses par rapport à ce projet...Une fois que j'aurai régler tout ça, il faudra que je me débrouille à créer une "trace" des mes planètes dans l'espace, pour définir leur orbite notamment.

PS: Sur ce projet, je pense que je vais devoir me transformer en gros tricheur pour proposer une interprétation du système solaire :p

Contribution le : 18/01/2013 11:43

OverdOzed
Inscrit:
Oui, c'est tout a fait le truc impossible a représenter a des échelles réelles.

Si ta terre fait 1 pixel de haut, tu place ton soleil de 107 pixels 11000 pixels plus loins, ce qui fait 6 ecrans FullHD pour pouvoir le représenter, et ça c'est que pour un rayon..

Avec des écrans 4K (4x fullHD), cela ferais 6 ecrans rien que pour l’ellipse de la terre autour du soleil, avec une terre toujours aussi grande qu'un pixel..

A un moment, il faut "tricher".. quitte a montrer les vrais rapports au débuts.

Image du site http://www.tranchesdunet.com/la-taille-des-corps-celestes/

Contribution le : 18/01/2013 12:09

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De Toulouse
On est d'accord là dessus! (d'autant plus que le soleil sera un assemblage de sphères concentriques émettrices de lumière->on ne verrait pas la Terre à cause de sa petite taille.
Donc j'ai deux problématiques: comment faire pour paramétrer une trajectoire en fonction du temps par une fonction mathématique, ou comment faire pour paramétrer des trajectoires avec des tableaux de valeurs...je sèche totalement :p

Contribution le : 18/01/2013 12:28

OverdOzed
Inscrit:
Perso, moi je ferais ça a l'ancienne.

Soit :

- faire un plot en 2D des ellipse en bonne résolution (genre 6000x5000).

- importer ça dans Blender en image de fond.

- Construire ta trajectoire en copiant ces "blueprint".

- mettre des keyframe tout du long de la trajectoire pour chaque ellipse.

Ça c'est juste pour du visuel.. pour du scientifique, il faudra passer par des scriptes d’importation de données.

Contribution le : 18/01/2013 12:51

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Python & Plugins [WIP] Tracer une courbe et obtenir son équation 0 13 Aujourd'hui 10:49:49
Jeanclaude25 
Questions & Réponses Impossible de faire un bevel regulier 8 166 Aujourd'hui 09:43:47
busanga 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 5 142 Hier 22:21:41
tokoji 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3][4] 32 821 Hier 22:12:53
Bibi09 
Questions & Réponses La video n'est pas lu dans l'editeur node 0 20 Hier 20:06:12
masje 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 3 189 Hier 16:20:13
Muad 
Questions & Réponses Déplacement d'un personnage riggé sur courbe de Bézier 3 58 Hier 13:45:28
Rimpotche 
Questions & Réponses Choisir Rendu sur la carte graphique de l'ordinateur 4 128 Hier 11:13:26
masje 
Questions & Réponses Extrusion régulière sur plusieurs angles ?    [1][2] 12 206 12/11 15:37:27
Fracoris 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3] 24 1888 11/11 22:02:15
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Teeny Tiny - Story 1 122 11/11 21:42:22
Bibi09 
Questions & Réponses des rayures bizzard ? 3 76 11/11 20:52:08
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les trucs à Élé 6 193 11/11 18:53:11
Eleonor-e 
Questions & Réponses [non résolu] Impossible d'effectuer un boolean sur sculpt 3 93 11/11 15:04:53
busanga 
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 3 214 11/11 01:23:27
Eleonor-e 
Questions & Réponses Viewer node ne fonctionne pas 1 101 11/11 01:21:41
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée    [1][2][3]...[6] 59 24457 10/11 21:05:52
Thewada 
Le coin des geeks config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex 3 235 09/11 13:56:22
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Suivez mes périples sur les voies de la création avec Blender, Krita, Inkscape, Unity et d’autres 5 465 08/11 19:45:45
xanatos67 
Questions & Réponses Poils qui pousse à l'origine de l'objet 2 154 08/11 14:18:59
Horemheb