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Re: Réalisation d'un système solaire pseudo réaliste
OverdOzed
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Salut !

Combien de valeurs utilise-tu pour déplacer ton objet tout au long de tes 150 frames ?

Dans l'absolu, il faudrait 75 points pour 150 frames.. sinon, tu risque d'avoir deux valeurs très proches pour une frame, puis plus éloignée pour la prochaine frame; ce qui va perturber le "smooth" qu'applique Blender dans les déplacements.

Contribution le : 11/02/2013 21:43
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Re: Réalisation d'un système solaire pseudo réaliste
Fou Furieux du Clan
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Rebonsoir! Pour la longueur maximum j'utilise systématiquement un multiple du nombre de valeurs que j'ai, car comme tu l'as très pertinemment souligné,c'est une des seule méthodes viables pour garder un espacement régulier entre deux points.
J'ai actuellement 30 valeurs pour 150 frames, ce n'est qu'un test, ça manque encore un peu de précision, mais pour un test c'est amplement suffisant.

Contribution le : 11/02/2013 22:34
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Re: Réalisation d'un système solaire pseudo réaliste
Fou Furieux du Clan
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De Toulouse
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Voilà, j'obtiens quelque chose comme ça, le seul ennui c'est ce qu'on remarque à droite, c'est pas joli joli :)



EDIT: J'ai bien sûr amplifié les imprécisions pour les besoins de mon "enquête"

Contribution le : 11/02/2013 22:40
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Re: Réalisation d'un système solaire pseudo réaliste
Fou Furieux du Clan
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Pas d'idées quant à ce problème ennuyeux?
Bien sûr je pourrai faire toutes les modifications nécessaires à la main pour lisser les courbes, mais quitte à utiliser blender le plus possible, autant essayer de me former aux différents outils qui le composent :)

Contribution le : 13/02/2013 22:29
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Re: Réalisation d'un système solaire pseudo réaliste
Fou Furieux du Clan
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Bonsoir, je voulais (en remettant ce post au goût du jour) vous poser une autre question, si quelqu'un se sent de me donner une piste pour résoudre mon problème.
J'ai une page en VOTable (TABLEDATA), c'est un format très utilisé en astrophysique.
Etant donné que j'ai un TRES grand nombre de valeurs à traiter, je voulais savoir s'il était possible de convertir cette table de données en tableau.
Cette liste est générée par le site:
http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/formulaire/form_ephepos.php
On peut aussi avoir une table codée en ASCII, mais ça sous-entend de copier/coller pas loin de 175 valeurs à la main, pour un seul corps, sachant que je vais étendre le projet aux neufs principales planètes du système solaire (dans le cadre de ce projet, je vais considérer notre bonne vieille Pluton à nouveau comme une planète).

Si quelqu'un s'y connait et/ou a une idée, je le prie de ne pas hésiter :)

Merci à vous!

Contribution le : 21/03/2013 20:40
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Re: Réalisation d'un système solaire pseudo réaliste
OverdOzed
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Salut !

regarde ici : ftp://ftp.imcce.fr/pub/ephem/planets/README

Les fichiers sont dans cette arborescence :

ftp://ftp.imcce.fr/pub/ephem/planets/

Le seul moyen de te débrouiller est de faire ça avec des scriptes ou un langage de programmation.

Le plus facile : Perl : http://lhullier.developpez.com/tutoriels/perl/intro/

Plus difficile, mais en adéquation avec Blender, Python : http://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/

Tu peux aussi faire ça avec Scilab (clone de Mathlab) : http://www.scilab.org/download/5.4.0 , mais c'est prendre un bazooka pour tuer une mouche; mais pas inutile si tu compte continuer dans les maths.

Il n'y a pas de miracles, quand on doit travailler avec de grosses quantités de données, il faut passer par ce genre de "moulinettes". Les tableurs plantes et sont absolument inefficaces pour ce genre de choses.

Contribution le : 22/03/2013 02:32
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Re: Réalisation d'un système solaire pseudo réaliste
OverdOzed
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J'ai extrait, avec Excel, des quantités de données à partir de fichiers divers, notamment ascii, voire en Word pour les transformer en tableaux de nombres Excel utilisables pour calculer des dotations ou autres.
Je ne comprends pas la remarque de Tic Toc qui dit que les tableur plantent.
Mes tableaux comprenaient au minimum 550 lignes + 250 à 260 et jusqu'à 40 voir 50 colonnes, je ne vois pas ce que pourrait te bloquer.

Même si les données sont en ligne, séparées par seulement des blancs...ou pas mais c'est plus ch..., tu peux les extraire facilement avec les fonctions texte : droite, gauche, nbcar,nbval, etc..; pour les placer et les ranger dans un tableau.
Le plus long est de confectionner la première ligne d'extraction, mais quand elle est au point, il suffit de tirer vers le bas, cela prend quelques secondes avec Excel(ou Oo) et tu as 65000 lignes et quelques (je ne sais jamais le nombre exact) à ta disposition et au moins 255 colonnes.

Avec huit planètes, plus pluton-charon, eris-dysnomie et quelques autres et seulement quelques centaines de satellites tu es loin de pouvoir saturer un tableur.

Guppy

Contribution le : 22/03/2013 10:47
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Re: Réalisation d'un système solaire pseudo réaliste
OverdOzed
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Le fichier des planètes fait 600Mo compressé.. ftp://ftp.imcce.fr/pub/ephem/planets/inpop08a/inpop08a_m1000_p1000_tt_asc.tar.gz

Un des fichier sur Saturne, une fois décompressé, fait 19Mo et compte 70311 lignes sur 9 colonnes.

Celui de la lune, ou celui de la terre, fait 212Mo, et compte 562466 lignes sur 15 colonnes. (fichier inpop08a_m1000_p1000_tt_asc_pos_Moo.asc)

Un tableur, tu lui fait sauter les boulons si tu dépasse 32767 lignes (ou 65534 lignes suivant les tableurs).

2000 lignes et 100 colonnes c'est rien du tout.. même si tu fait des calculs dans certaines cases.

C'est pas pour rien qu'en science on utilise Scilab ou Matlab.

Il faut déjà avoir travaillé avec ce genre de fichier pour savoir que c'est pas possible avec un tableur.

Contribution le : 22/03/2013 12:46
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Re: Réalisation d'un système solaire pseudo réaliste
OverdOzed
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Post(s): 3968
Je viens de tester pour voir, j'ai donc téléchargé les données que tu as mises en lien. J'ai obtenu cela :inpop08a_m1000_p1000_tt_asc.tar.gz - TAR+GZIP archive, la taille non compressée est de 1 831 098 574)

Il y a 28 fichiers au total.

J'ai extrait le fichier Saturn, et j'ai collé les données brutes dans une feuille Oo, ...eh bien! open office vient d'encaisser sans broncher, 70 308 lignes de données.
Il n'a pas planté et n'est pas pas saturé.

Il peut encore ouvrir d'autres feuilles j'ai été jusqu'à neuf, il prend plusieurs secondes pour enregistrer mais il tourne....

Maintenant d'un point de vue pratique, je ne sais pas à quoi correspondent les données, et je ne sais pas du tout s'il est vraiment nécessaire d'utiliser 70000 lignes de données pour simuler, de façon pseudo réaliste l'orbite de Saturne autour du soleil.

Guppy

Contribution le : 22/03/2013 13:56
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Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: Réalisation d'un système solaire pseudo réaliste
OverdOzed
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Post(s): 623
Citation :
EPHEMERIS FILES:
----------------------

The orbital solutions of the Sun, the eight planets, the dwarf planet Pluto and the Moon,
the libration of the Moon and the time scale transformation TT-TDB are available as binary data files.
The binary data files provide the rectangular coordinates (x,y,z) in kilometers of the bodies with respect to the International Celestial Reference Frame (ICRF).
The librations are given in radians.
The time scale transformation TT-TDB is given is seconds.

Description of the file format is available at : http://www.imcce.fr/inpop/


C'est utile pour placer tous les corps célestes a une position déterminée (réelle) dans le temps... Pour les trajectoires il faut décimer. Même pour une simulation "artistique", il faut de vraies données; sinon, tu en as toujours un pour s’apercevoir des défauts. Et puis ca fait plus serieux

Quand ton tableur met 5 min pour calculer un truc sur 200000 données, Scilab met 5 sec. Ce sont des logiciels faits pour cela et ils sont utilises dans tous les labos et universités, sauf peut-être en compta... Il y a tout un tas de chose que tu ne pourras pas faire avec un tableur : http://www.ann.jussieu.fr/~postel/scilab/NoticeScilab.pdf

Pour Oo, c'est super !, j'avais plus testé de grands tableaux depuis 2007... c'est vrais qu'on était en 32 bits a l’époque...

Edit : Je viens de tester avec les 560000 lignes, LibreOffice arrive a l'ouvrir, par contre, c'est un peu long et consomme 2.5Go de RAM a lui seul, et j'ose pas lui faire faire des calculs dessus.

Contribution le : 22/03/2013 14:49
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