(1) 2 »

Hidden's garden
OverdOzed
Inscrit:
13/03/2009 22:48
De Ile-de-France
Post(s): 313
Bonjour à tous,

En 2008 (alors que Blender en était à la version 2.46), j'ai commencé un projet de court-métrage d'animation qui ne s'est achevé qu'hier.
Ce travail a été pour moi très formateur et m'a permis d'embrasser toutes les facettes de la conception d'un tel projet (scénario, modélisation, texturing, éclairage, mise en scène et cadrage, prise de son...)
Cependant et si c'était à refaire, je ne pense pas que je recommencerais un tel travail, car ce n'est vraiment pas évident à gérer.
L'un des problèmes qui n'est pas souvent évoqué et qui m'a bien fait galérer est celui du changement de programmes et de matériel. En effet, le fait de commencer sous Windows avec Blender 2.46 et de terminer avec une nouvelle machine sous Ubuntu et Blender 2.65 entraîne quelques soucis de dépendances de fichiers et de rendus d'animation assez prise de tête.

On ne le répétera jamais assez, mais il est vrai qu'un projet d'animation 3D n'est pas à prendre à la légère, surtout lorsque l'on est amateur. Je savais tout cela dès le départ mais malgré une modélisation simple avec peu d'éléments et un premier court-métrage plus simple réalisé juste avant, j'ai malgré tout sous-estimé la durée finale de l'ensemble.

Donc voici sans plus tarder la vidéo en question (des sous-titres anglais ou français y sont activables) :
Hidden's garden

Même si je ne pense pas revenir sur ce travail, toute critique reste la bienvenue !

Contribution le : 26/01/2013 13:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Hidden's garden
Clan Afficionado
Inscrit:
04/09/2012 15:09
De Pétaouchnok
Post(s): 51

J'aime bien l'idée de faire des objets à partir de lettres.
Je trouve que c'est très bien fait et c'est très intéressant!
Tu as fais ça tout seul

Contribution le : 26/01/2013 21:58

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/09/2012 01:21
De Aix en Provence
Post(s): 172
J'ai regardé les 2 premières minutes et c'est vraiment sympa à regarder!
Bien joué, et si tu hésites à refaire quelque chose de ce genre, je te propose de te lancer dans quelque chose de moins long, mais de plus complexe, pour encore plus t'améliorer

Mais ne t'arrêtes pas!

Contribution le : 27/01/2013 00:53

Blendie
Inscrit:
29/06/2008 13:50
Post(s): 32
Salut,

Pas tout vu, pas tout compris, mais je trouve qu'elle a du charme ton anim. Elle dégage kekchoz de particulier.

Freid

Contribution le : 27/01/2013 12:53

OverdOzed
Inscrit:
De Ile-de-France
@ Brainderman :

Merci ! L'idée première était en effet de composer chaque élément de l'histoire avec chaque lettre de leur nom. Puis d'en créer un conte inspiré du Mythe d'Adam et Eve afin de mettre en avant le principe d'évolution culturelle.
Sinon oui, j'ai tout fait de A à Z.

@ Powsen :

Merci pour tes encouragements !
J'avoue en effet que si personne n'avait aimé cette vidéo, j'aurais sans doute arrêté l'animation.
Dans le cas inverse, c'est exactement ce que je voudrais faire, à savoir une animation beaucoup moins longue (2 ou 3 minutes maxi) et plus complexe visuellement.

@ Freid :

Le fait que tu n'ais pas tout compris et que tu ais décroché ne m'étonne pas. Ca sera sûrement le cas de la plupart des gens. J'ai fait le choix d'un scénario assez déroutant à la symbolique complexe. Pas trop adapté au format vidéo donc, surtout en court-métrage. Mais je voulais néanmoins tenter l'expérience.
En tout cas, je te remercie pour ta critique encourageante et qui, venant d'un pro comme toi, saura me servir à l'avenir. Car si tu trouves que mon p'tit court-mét' a du charme et une atmosphère particulière, c'est déjà un bon point de gagné !

Contribution le : 27/01/2013 15:43

OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
OK, alors je t'offre l'avis d'un pas-pro, mais qui compte tout de même quelques heures de route.

C'est effectivement très long. Je l'ai regardé en entier, avec les sous-titres à partir de la moitié et j'avoue
n'avoir pas compris grand chose de plus avec les sous-titres, que sans.
J'aime bien aussi le fait que les "personnages" sont composés des lettres de leur nom. J'ai bien l'apparence de la femme,
et je dois reconnaître que sa façon de bouger a effectivement quelque chose de remarquablement féminin, ce qui je suppose,
ne doit pas être évident à obtenir.

D'après moi, il ne faut pas abandonner l'animation, ni la 3D, car je trouve dans ton travail des idées très originales.
Ne pas comprendre la profondeur du message du peintre en regardant sa toile, n'empêche en rien de la trouver jolie.

Par contre, tu as mis tant de "H" au début des mots qui n'en ont pas, que j'en ai fini par me demander si c'était voulu ?

Le passage d'une version à l'autre pour un projet aussi long est effectivement un soucis, mais rien ne t'empêche de
continuer d'utiliser les anciennes versions pour les scènes qui sont prêtes à être rendues et qui seraient complexes à migrer.

Contribution le : 27/01/2013 17:43

OverdOzed
Inscrit:
De Ile-de-France
Merci mcBlyver.

"Tant de "H" au début des mots", c'est-à-dire ? Tu veux sans doute parler de la prononciation anglaise ?
Si c'est le cas, ce n'est absolument pas voulu. C'est juste le fait de mon accent assez approximatif.

Sinon, j'avais en effet gardé une version de Blender en 2.49 pour le rendu des premières séquences. Le passage ensuite à la 2.50 apportant pas mal de changements, il aurait été trop compliqué de modifier les écarts apportés sur la scène une fois celle-ci ouverte sur la version refondue.

Contribution le : 27/01/2013 20:49

OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Oui, je parle bien de la prononciation. En fait ça m'avait étonné que tu semble si bien maîtriser l'anglais,
alors que la prononciation me paraissait très approximative. Ensuite j'ai vu dans les remerciements que quelqu'un t'a aidé à traduire.
Pourquoi ne pas avoir profité de cette personne pour la prononciation alors ?
Et puis surtout pourquoi le choix de l'anglais plutôt que le français ?

Donc oui, il y a beaucoup de mots en anglais que tu prononces comme s'ils commençaient par un "H", alors que ce n'est pas le cas.
Je me rappelle de "Endless" qu'on pourrait prendre pour un "Handless", mais il y en a une truffée d'autres.
Je n'ai pas envie de revoir toute l'animation pour te les détailler, et puis ce n'est pas si important.

Finalement l'important quand on parle une langue étrangère, c'est qu'on puisse se débrouiller avec. Et dans ton cas,
ce ne sont pas ces "H" qui vont t'en empêcher.

Contribution le : 27/01/2013 21:01

OverdOzed
Inscrit:
De Ile-de-France
J'aurais préféré en effet faire le texte en français. Cela m'aurait évité pas mal de contraintes supplémentaires.
Cependant, il s'avère que l'anglais se prêtait mieux à l'exercice du fait de ses mots généralement plus opportuns et plus courts (modéliser un oiseau avec les 6 lettres du mot français est moins élégant que de le faire avec les b, i, r et d du mot anglais par exemple).

Si je n'ai pas fait appel à la personne qui m'a aidé à la traduction pour la voix-off, c'est parce que je ne voulais pas l'embêter avec ça et qu'elle n'habite pas à côté.
Il y avais bien mon amie qui avait gentiment accepté de me prêter sa voix, mais l'anglais n'est pas non plus son fort (même si elle se débrouille bien mieux que moi) et je ne voulais pas non plus lui faire perdre trop de temps avec ça (l'exercice n'est pas aussi simple et rapide qu'on pourrait le croire).

Résultat : La voix-off relève du système D (voix à l'accent frenchy et "féminisée" à l'aide du pluggin audio Ircam Trax).

Il y avait bien un plan B (faire appel à une narratrice professionnelle anglophone, mais les prix proposés étaient exorbitants pour un tel projet amateur).

Contribution le : 27/01/2013 22:46

Clan Afficionado
Inscrit:
12/06/2011 23:03
Post(s): 91
Magnifique ! Et je ne dis pas cela par dandyisme passif ou pour le plaisir d'applaudir avec les autres à quelque pièce dont le sens aurait pu m'échapper.
Tu as su ressusciter, l'espace que ces quelques minutes, mes yeux d'enfants, voyant ces lettres (je suis professeur de français donc amoureux des lettres par essence) qui ont savouré toute l'intensité de ces quelques passes linguistiques.
J'ai notamment beaucoup aimé le "route outer utero" qui est une trouvaille tout juste géniale. Je ne sais pas combien de temps tu as pu travailler sur la symbolique mais c'est extrêmement plaisant et ça occulte totalement, excuse-moi de le mentionner, le fait que les graphismes, même si ils sont simplistes, soient un peu décevants.

Garde le même format, peaufine, quitte à placer un meilleur éclairage, un remplissage, une voix plus claire et distincte (symboliquement, c'est notre guide et il faut qu'elle soit omniprésente sans être imposée), ainsi qu'accentuant l'anglais de manière fluide.

C'est un TRES bon travail en l'état cela dit !
Sylvain

Contribution le : 28/01/2013 01:09

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Solution rendu saccade    [1][2] 17 279 Aujourd'hui 08:08:02
CBY 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2][3] 22 55887 Aujourd'hui 07:53:41
smogBlender 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 125 11530 Hier 16:33:17
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[68] 673 152287 Hier 00:26:07
Hook 
Questions & Réponses [résolu] Découper un objet selon un autre 4 130 28/11 18:51:31
mamain83 
Questions & Réponses X-Ray uniquement en mode Solid 2 61 28/11 12:15:45
Horemheb 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[24] 239 24929 27/11 21:57:38
moonboots 
Questions & Réponses Texture baké devient noir    [1][2] 14 158 27/11 07:58:33
moonboots 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 0 67 26/11 19:16:31
GFC 
The Blender Clan 'tchat Conseil pour débutante 4 374 25/11 16:24:59
Ksuhma 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader 8 194 25/11 09:33:29
bibi 
Questions & Réponses Peut-on entrer les coordonnées du point visé de la caméra ? 4 152 24/11 19:16:16
CBY 
Questions & Réponses [résolu] snap fixe sur les cm ou mm 2 124 24/11 17:47:40
mamain83 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe 8 270 24/11 17:30:55
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 0 114 22/11 18:24:48
Redstar 
The Blender Clan 'tchat [abandonné] Clavier Corsair K55 RGB Pro / Raccourcis clavier    [1][2] 14 478 21/11 19:46:01
CBY 
Questions & Réponses Paramétrage des Particle System 0 124 21/11 10:05:15
Horemheb 
Questions & Réponses Gestion des Hook 4 188 21/11 09:26:17
Horemheb 
Questions & Réponses Tissu élastique    [1][2] 14 505 21/11 09:21:27
Horemheb 
Questions & Réponses csv>python>blender 8 1258 18/11 18:46:06
Cdric