Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
untitled.png
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

(1) 2 »

Portrait gangster
OverdOzed
Inscrit:
13/09/2006 15:47
De Trois, Quatre, Cinq ...
Post(s): 533
Salut le

Pour me re-familiariser avec Blender, je viens partager avec vous un nouveau WIP.
Je suis en train de suivre l'excellent tuto de réalisation d'un portrait realiste sur Blender Cookie, et c'est très enrichissant.
Voici les differentes étapes :

1 - J'ai commencé par sculpter les formes du visage à partir d'un tas de pixels, puis retopoligsé le tout pour obtenir un basemesh, qui me servira de base pour le sculpt.

http://data.imagup.com/11/1174172800.png

2 - La deuxieme étape est le sculpt du basemesh.

http://data.imagup.com/11/1174173000.png

3 - Dans la troisieme phase, on peint la texture de peau.

http://data.imagup.com/11/1174173371.png

4 - Generation du shader SSS (je vous met un lien , l'image est pas la plus interessante ...)

Image du shader SSS

5 - Enfin, on mixe le SSS et les différentes maps (diffuse, bump, spec, ...) pour obtenir le shader de peau

Voilou, prochaine étape : les yeux !

Désolé pour la taille des images, je n'arrive pas à mettre de thumbnails ...

Contribution le : 30/01/2013 03:11

Re: Portrait
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2007 13:03
Post(s): 370
Hum, je suis une brêle en modélisation organique, mais je vois quand même un certain nombre de choses qui me choquent au niveau de l'anatomie :
La forme du crâne me semble un étrange par rapport aux yeux. L'un est trop large ou les yeux sont trop rapprochés je trouve. Il y a un truc qui cloche.

Les narines me paraissent vraiment très larges et ouvertes, la séparation entre les deux narines trop fines.

Les yeux sont étranges. Pour l'instant, leur manque de texture travaillée heurte vraiment.

Pour le reste, j'aime beaucoup ton travail sur les textures et le sculpt. Je trouve que ça claque bien. Par contre, je réduirait un peu la spécularité sur la dernière image. Ça donne un aspect mannequin de cire.

J'aime beaucoup l'expression. On dirait celle désabusée et blasée d'un videur de boite de nuit qu'on essaye de convaincre de laisser rentrer dans le carré VIP pour la 150e fois de la soirée. :D

Beau boulot, car même avec les petits défauts susnommés, ton image dégage "quelque chose" et en 3D c'est difficile.

Contribution le : 30/01/2013 15:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 15:10
Post(s): 3956
Ton portrait dégage une force certaine, mais effectivement il semble y avoir quelques défauts de proportion.

Le premier réside dans la hauteur totale du visage.
En effet la plupart du temps on oublie une chose essentielle c'est que les yeux se situent au milieu du visage, et là ce n'est manifestement pas le cas.

Mais, il faut savoir si tu as fait un rendu en perspective ou en ortho. Blender déforme énormément les perspectives qui me paraisse souvent fausses, surtout pour un visage, ce qui a pour résultat de le transformer complétement.

Un rendu en ortho avec une focale longue serait nécessaire pour apprécier réellement ta mode.
* pour les remarques on va partir des yeux
Ils sont donc, situés au milieu du visage et sont écartés de la largeur d'un oeil. C'est une constante rarement mise en défaut. Je suppose qu'il s'agit d'une contrainte liée à des raisons d'optique et de la vision humaine en relief, trop près le relief sera trop faible.
- au vu de cette règle les yeux de ta mod sont trop proches, et surtout il leur manque un point essentiel, compte tenu du caractère réel que tu veux donner à ton portrait: la caroncule lacrymale.
Va voir là, sur Wikipédia
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Iris_centralheterochromy.jpg

Le premier pli qui part de la racine du nez, que j'ai surligné en rouge est à la fois juste et erroné, juste en ce qui concerne son départ, et erroné en ce qui concerne la façon dont il se termine, la bande qu'il forme sur la joue avec le nez reste grosso modo un ruban de largeur constante.

Je l'ai retracé en marron clair avec un remplissage beige clair, ainsi que les autres plis, mais en vert.

Sur cette image en gris j'ai fait ressortir la proportion générale du visage, avec les yeux placés au milieu, on remarque qu'il présente une différence importante, matérialisée par la flèche rouge.
Comme le menton parait un peu grand lui aussi, je pense qu'il faudrait répartir la différence de chaque coté, un peu plus haut pour le sommet du crâne, et un peu moins haut pour le dessous du menton.

* Observe aussi le nez, il est rare que les ailes du nez soit plantées presque selon les normales à la joue. Le plus souvent l'aile se recourbe, elle fait comme une lame qui se recourbe et serait collée sur le dessus de la lèvre blanche supérieure, ce qui crée un léger rebord.

Les deux cotés du creux qui se situe sous le nez : le philtrum, montent dans l'intérieur du nez cela crée un petit relief dans la base de la cloison nasale qui de ce fait est plus large que le reste, et ce relief disparait à l'intérieur de la narine, pas à l'extérieur.

Ce ne sont que des détails, mais ils sont importants et au niveau ou tu es parvenu, il me parait primordial de les vérifier et de les rendre comme ils se présentent réellement.
Je vais m'arrêter là, je continuerai plus tard, si tu le souhaites, pour la bouche, ses proportions et les différents plis qu'elle entraine.
Guppy

Contribution le : 31/01/2013 13:39

OverdOzed
Inscrit:
Coucou, merci pour ces remarques, je vois qu'elles vont plus ou moins dans le même sens.
Comme j'en suis plus loin que le sculpt et que j'ai déjà fait mes différentes maps, je ne peux pas trop me permettre de deformer le visage. Cependant, j'ai tenu compte de vos remarques concernant les yeux et la forme du crâne.

Guppy, tes explications sont, comme toujours, très détaillées et je t'en remercie, comme les rendus sont très longs (je suis sur un mbp), les modifications sont assez longues à répercuter.

Je post ci-après deux rendus avec les yeux texturés. La V1 était avant de lire vos remarques, la V2 après. En plus du point de vue, les différences sont subtiles mais vont, je l'espère, dans le bon sens. Ma focale est de 120mm, c'est presque orthographique.

Je pense bientôt passer aux vêtements, la mes rendus prennent presque 1H avec les différentes passes et ça devient long .
Le but n'est pas de rendre non plus ultra réaliste, mais je veux que l'image finale soit belle et détaillée.

Contribution le : 31/01/2013 20:50

Re: Portrait gangster
OverdOzed
Inscrit:
Me voila à la fin de la partie 7, modélisation des vêtements.
Le personnage final sera un Gangster des années 30 ...

Contribution le : 04/02/2013 16:10

OverdOzed
Inscrit:
10/11/2007 13:03
Post(s): 370
Ça devient vraiment très bon ! On a pas envie de croiser un mec pareil dans une rue sombre.
Il me fait penser à un acteur mais, qui ?

Par contre travaille encore la texture des yeux. Je trouve le blanc un peu "jaune" (début de cirrhose ?). Rajoute des veines sur le blanc.

Contribution le : 04/02/2013 18:29

OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 19:47
Post(s): 1581
Salut,
félicitations, c'est du bon boulot.
Ma remarque ira pour les yeux, je les trouve trop larges, ça correspond pas au reste du visage. On voit trop de blanc, comme si c'était des yeux d'adolescent sur un visage d'adulte. Enfin, c'est l'impression que j'ai.

Contribution le : 04/02/2013 19:31

Clan Afficionado
Inscrit:
06/02/2013 15:14
Post(s): 56
Très bonne modélisation par contre les yeux sont un peu trop "jaune" et la couleur trop bleu azur tu aurais du faire des yeux plus gris et le costume plus sombre un peu dans ce style
sinon les rides sont très bien réaliser et la bouche lui donne un côté mafieux qui faut pas s'amuser à énerver

Contribution le : 06/02/2013 18:08

OverdOzed
Inscrit:
Merci pour les commentaires :)

Le jaune des yeux est dû à la mauvaise résolution de l'image, normalement, ce sont des veines qui circulent dans l'oeil, mais la il approxime par du jaune.

Sinon, pour les yeux un peu larges je vais voir ce que je peux faire mais j'ai plus trop envie de toucher la tête avec toutes les "couches" qu'il y a dessus (maps, multires, etc...)

@ 298Master298 : les vêtements n'étaient pas encore texturés

Voici où j'en suis, je vais peut-être lui faire un chapeau.
C'est dommage que les rendus soient aussi long, sinon je vous aurai montré une version HD où distingue bien les veines des yeux/oreilles et le grain des vêtements ...

Contribution le : 06/02/2013 19:48

OverdOzed
Inscrit:
20/12/2009 23:48
De Toulouse
Post(s): 541
Cool

Avec un chapeau, un bandana autour du coup et une Thomson encore chaude à la main, on se retrouve en pleine prohibition ou en après guerre!!!

Ya une légère ressemblance avec Bruce Willis

Contribution le : 06/02/2013 21:55

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Problème Visual Studio Code dans Armory3D 6 56 Aujourd'hui 00:10:09
Black_Panther 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2] 19 593 Hier 17:20:10
Guppy88 
Questions & Réponses [résolu] Duplication de groupe dans Blender 2.8?    [1][2] 10 181 Hier 14:50:51
Fracoris 
Questions & Réponses Tutoriel: La duplication de groupe (vidéo) 0 22 Hier 14:47:35
Fracoris 
Questions & Réponses Aide UV mapping. Détordre le mappage!    [1][2] 11 125 Hier 14:25:23
busanga 
[WIP] et travaux terminés [terminé] VFX Harry Potter 6 189 18/10 21:58:47
moonboots 
Questions & Réponses Où mettre un Tutoriel? 3 103 18/10 21:57:39
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé    [1][2] 15 271 18/10 13:50:21
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses [WIP] Comment modifier le diamètre d'un cercle    [1][2] 15 262 18/10 13:05:39
busanga 
Questions & Réponses [résolu] Faire apparaître les boutons de la souris sur l'écran ? 4 138 18/10 10:15:42
Fracoris 
The Blender Clan 'tchat Présentation OlivierL. 3 135 17/10 11:58:05
Gilead_Maerlyn 
The Blender Clan 'tchat [Recrutement] 3D artists & animateurs pour jeu de simulation spatiale 3 349 15/10 22:55:21
ThePioneers 
Questions & Réponses Transférer une chevelure 0 106 15/10 13:44:40
Horemheb 
Questions & Réponses [résolu] Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu 9 258 15/10 13:07:02
Horemheb 
Questions & Réponses Blender 2.8 et Unity 4 202 14/10 13:30:42
Hook 
Python & Plugins [résolu] Comparaisons d'un ensemble de valeurs    [1][2] 10 383 14/10 09:31:56
makhaon 
Questions & Réponses [résolu] Rendu avec eevee, scène toujours lumineuse même sans lights. 2 202 12/10 22:17:48
Obaemon 
Questions & Réponses [non résolu] renderman Blender problème de connexion 2 204 12/10 19:18:54
tokoji 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Nécromancienne sur sanglier    [1][2][3]...[6] 55 14339 10/10 18:45:51
Gilead_Maerlyn 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] BGE - son 3D, cône inner angle 1 235 10/10 15:35:54
Redstar