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Portrait gangster |
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OverdOzed
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13/09/2006 14:47 De Trois, Quatre, Cinq ...
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Salut le
![]() Pour me re-familiariser avec Blender, je viens partager avec vous un nouveau WIP. Je suis en train de suivre l'excellent tuto de réalisation d'un portrait realiste sur Blender Cookie, et c'est très enrichissant. Voici les differentes étapes : 1 - J'ai commencé par sculpter les formes du visage à partir d'un tas de pixels, puis retopoligsé le tout pour obtenir un basemesh, qui me servira de base pour le sculpt. http://data.imagup.com/11/1174172800.png 2 - La deuxieme étape est le sculpt du basemesh. http://data.imagup.com/11/1174173000.png 3 - Dans la troisieme phase, on peint la texture de peau. http://data.imagup.com/11/1174173371.png 4 - Generation du shader SSS (je vous met un lien , l'image est pas la plus interessante ...) Image du shader SSS 5 - Enfin, on mixe le SSS et les différentes maps (diffuse, bump, spec, ...) pour obtenir le shader de peau ![]() Voilou, prochaine étape : les yeux ! ![]() Désolé pour la taille des images, je n'arrive pas à mettre de thumbnails ... ![]()
Contribution le : 30/01/2013 02:11
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Re: Portrait |
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OverdOzed
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04/03/2007 14:10 Post(s): 4060
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Ton portrait dégage une force certaine, mais effectivement il semble y avoir quelques défauts de proportion.
![]() Le premier réside dans la hauteur totale du visage. En effet la plupart du temps on oublie une chose essentielle c'est que les yeux se situent au milieu du visage, et là ce n'est manifestement pas le cas. Mais, il faut savoir si tu as fait un rendu en perspective ou en ortho. Blender déforme énormément les perspectives qui me paraisse souvent fausses, surtout pour un visage, ce qui a pour résultat de le transformer complétement. Un rendu en ortho avec une focale longue serait nécessaire pour apprécier réellement ta mode. * pour les remarques on va partir des yeux Ils sont donc, situés au milieu du visage et sont écartés de la largeur d'un oeil. C'est une constante rarement mise en défaut. Je suppose qu'il s'agit d'une contrainte liée à des raisons d'optique et de la vision humaine en relief, trop près le relief sera trop faible. - au vu de cette règle les yeux de ta mod sont trop proches, et surtout il leur manque un point essentiel, compte tenu du caractère réel que tu veux donner à ton portrait: la caroncule lacrymale. Va voir là, sur Wikipédia http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Iris_centralheterochromy.jpg Le premier pli qui part de la racine du nez, que j'ai surligné en rouge est à la fois juste et erroné, juste en ce qui concerne son départ, et erroné en ce qui concerne la façon dont il se termine, la bande qu'il forme sur la joue avec le nez reste grosso modo un ruban de largeur constante. Je l'ai retracé en marron clair avec un remplissage beige clair, ainsi que les autres plis, mais en vert. Sur cette image en gris j'ai fait ressortir la proportion générale du visage, avec les yeux placés au milieu, on remarque qu'il présente une différence importante, matérialisée par la flèche rouge. Comme le menton parait un peu grand lui aussi, je pense qu'il faudrait répartir la différence de chaque coté, un peu plus haut pour le sommet du crâne, et un peu moins haut pour le dessous du menton. * Observe aussi le nez, il est rare que les ailes du nez soit plantées presque selon les normales à la joue. Le plus souvent l'aile se recourbe, elle fait comme une lame qui se recourbe et serait collée sur le dessus de la lèvre blanche supérieure, ce qui crée un léger rebord. Les deux cotés du creux qui se situe sous le nez : le philtrum, montent dans l'intérieur du nez cela crée un petit relief dans la base de la cloison nasale qui de ce fait est plus large que le reste, et ce relief disparait à l'intérieur de la narine, pas à l'extérieur. Ce ne sont que des détails, mais ils sont importants et au niveau ou tu es parvenu, il me parait primordial de les vérifier et de les rendre comme ils se présentent réellement. Je vais m'arrêter là, je continuerai plus tard, si tu le souhaites, pour la bouche, ses proportions et les différents plis qu'elle entraine. Guppy
Contribution le : 31/01/2013 12:39
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Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point. ![]() |
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Re: Portrait |
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OverdOzed
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Coucou, merci pour ces remarques, je vois qu'elles vont plus ou moins dans le même sens.
Comme j'en suis plus loin que le sculpt et que j'ai déjà fait mes différentes maps, je ne peux pas trop me permettre de deformer le visage. Cependant, j'ai tenu compte de vos remarques concernant les yeux et la forme du crâne. Guppy, tes explications sont, comme toujours, très détaillées et je t'en remercie, comme les rendus sont très longs (je suis sur un mbp), les modifications sont assez longues à répercuter. Je post ci-après deux rendus avec les yeux texturés. La V1 était avant de lire vos remarques, la V2 après. En plus du point de vue, les différences sont subtiles mais vont, je l'espère, dans le bon sens. Ma focale est de 120mm, c'est presque orthographique. Je pense bientôt passer aux vêtements, la mes rendus prennent presque 1H avec les différentes passes et ça devient long ![]() Le but n'est pas de rendre non plus ultra réaliste, mais je veux que l'image finale soit belle et détaillée. ![]()
Contribution le : 31/01/2013 19:50
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Re: Portrait gangster |
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OverdOzed
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Me voila à la fin de la partie 7, modélisation des vêtements.
Le personnage final sera un Gangster des années 30 ... ![]()
Contribution le : 04/02/2013 15:10
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Re: Portrait gangster |
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OverdOzed
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Salut,
félicitations, c'est du bon boulot. Ma remarque ira pour les yeux, je les trouve trop larges, ça correspond pas au reste du visage. On voit trop de blanc, comme si c'était des yeux d'adolescent sur un visage d'adulte. Enfin, c'est l'impression que j'ai.
Contribution le : 04/02/2013 18:31
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Lollito |
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Re: Portrait gangster |
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OverdOzed
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Merci pour les commentaires :)
Le jaune des yeux est dû à la mauvaise résolution de l'image, normalement, ce sont des veines qui circulent dans l'oeil, mais la il approxime par du jaune. Sinon, pour les yeux un peu larges je vais voir ce que je peux faire mais j'ai plus trop envie de toucher la tête avec toutes les "couches" qu'il y a dessus (maps, multires, etc...) @ 298Master298 : les vêtements n'étaient pas encore texturés ![]() Voici où j'en suis, je vais peut-être lui faire un chapeau. C'est dommage que les rendus soient aussi long, sinon je vous aurai montré une version HD où distingue bien les veines des yeux/oreilles et le grain des vêtements ... ![]()
Contribution le : 06/02/2013 18:48
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