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Re: OSXIA : Plate-forme de distribution de jeux BGE [alpha0.22]
Fou Furieux du Clan
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Salut,

J'aurais (une fois n'est pas coutume) une nouvelle petite question :
Les programmes disponibles dans OSXIA utiliseront-ils la version du Blender Game Engine utilisée par OSXIA ou auront-ils la possibilité d'utiliser leur propre version ?

En effet, l'inclusion des dépendances de OSXIA dans une future version est une excellente chose, mais il serait bon de nous communiquer les conditions d'exécution des programmes externes, ceci afin que les potentiels développeurs puissent juger de la possibilité d'intégration de leurs productions au sein de votre projet.

Bonne continuation
Tocklo

Contribution le : 01/04/2013 11:12
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Re: OSXIA : Plate-forme de distribution de jeux BGE [alpha0.22]
OverdOzed
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Bonne question.

À priori, niveau des dépendances, dans le pack téléchargé il y aura:
- python3.3
- la "dernière" version du blenderplayer (du moins celle qu'on considéra comme stable); version 2.6+

Les programmes disponibles dans OSXIA utiliseront la version utilisée par OSXIA du blenderplayer.
Pour les programmes internes, il faut utiliser le logic.expandPath (merci de ne pas toucher au module os car il est utilisé par OSXIA).

Contribution le : 01/04/2013 14:34
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Re: OSXIA : Plate-forme de distribution de jeux BGE [alpha0.22]
OverdOzed
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Bonjour,

Le développement continue !

Les librairies seront bientôt complètements incluses pour la version Linux d'OSXIA !
(python3.3 + blenderplayer)

En améliorant le système de MAJ automatique lors du lancement dans la console on voyait les éléments téléchargés une fois le téléchargement fini, pas pratique donc car on ne sait pas si il y a un téléchargement en cours ou non. Le problème venait de la gestion des flux de sorti qui sont stockés dans la mémoire (buffer), avant d'être affichés via la fonction print, car pour une raison étrange:

print("Downloading... wait ", end='') //affiche sur une ligne sans retour chariot
#script
print("[DONE]")

Ce script affiche d'un seul coup "Downloading... wait [DONE]".

Il fallait donc utiliser la méthode stdout.flush du module sys pour forcer l'affichage du buffer:
print("Downloading... wait ", end='')
sys.stdout.flush()
#script
print("[DONE]")


C'est mieux non ?


P.-S. : En espérant que cela puisse aider d'autres personnes.

Contribution le : 07/04/2013 14:48
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Re: OSXIA : Plate-forme de distribution de jeux BGE [alpha0.22]
OverdOzed
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Bonjour,

Simple petit message pour préciser que nous recrutons ! Oui, il nous faut du monde; d'autant plus que nous lançons en parallèle le développement d'un jeu pour le lancement d'OSXIA (un gros, sérieux, plus quelques autres sérieux aussi).
Appel à la communauté de Blender et donc à ceux que nous recherchons : des designers 2D/3D (le graphiste qui bosse est débordé, et demande donc un peu d'aide). Nous vous accueillerons avec joie !
IRONE a besoin de votre aide !

Pour nous rejoindre, venez sur le (nouveau) serveur TeamSpeak: (vous pouvez même venir pour parler, nous serions ravis de discuter avec vous et avoir quelques avis à vif)
osxia.no-ip.org (mdp: blenderlove)
Skype : xam.master

Pour ce qui est d'OSXIA, j'ai presque fini la partie 'games' du center (gestion parfaite des jeux installés, il faut juste bien gérer les MAJ avec le système de threading expliqué plus tôt). Nous allons ensuite nous pencher sur le système de connexion à interfacer dans Blender (ça fonctionne dans la console, il faut maintenant le faire graphiquement dans Blender).
Pour bientôt aussi un "pack" de développement contenant la norme des jeux à respecter pour les rendre disponibles dans OSXIA (le nom des fichiers, etc.).

Contribution le : 08/04/2013 18:23
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Re: OSXIA : Plate-forme de distribution de jeux BGE [alpha0.22]
Fou Furieux du Clan
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Salut,

Citation :
Pour bientôt aussi un "pack" de développement contenant la norme des jeux à respecter pour les rendre disponibles dans OSXIA (le nom des fichiers, etc.).

Il va donc être nécessaire de développer des jeux-vidéo spécialement pour OSXIA ?
Les jeux-vidéo non initialement prévus pour une distribution sur OSXIA vont donc devoir êtres "modifiés" afin de pouvoir intégrer la bibliothèque ... c'est possible dans certains cas, mais parfois, pour des raisons de compatibilité, ça ne l'est pas et vous passerez certainement à côté d'un grand nombre d'œuvres magnifiques (par exemple : Yo Frankie!, Sintel The Game, Chronicles of Saba et bien d'autres).

Sinon, on attends avec impatience la sortie de la prochaine version !
Tocklo

Contribution le : 10/04/2013 16:22
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Re: OSXIA : Plate-forme de distribution de jeux BGE [alpha0.22]
OverdOzed
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Salut,

Bonne remarque.

Je m'explique d'avantage :
Si j'ai annoncé la sortie d'un "pack" de développement c'est pour énoncer les bases à respecter des jeux pour être publiables (et ainsi faciliter le boulot à toute l'équipe).
Voici ce qu'il faut respecter:
- fournir une description du jeu (texte "court", on définira une taille maximale).
- fournir des images (une 486x200 (Titre), une format pochette Dvd, et quelques-unes IG).
- le .blend principal à lancer doit porter le nom du jeu (ex: Silence) qui sera aussi le nom du dossier dans lequel sera le jeu.
- le système d'accès aux fichiers depuis le jeu ne doit pas utiliser le module os mais le logic.expandPath !
- indiquer la version du jeu et fournir éventuellement un lien de téléchargement du fichier compressé (qui doit être un .zip).

Après, si il existe des "fans" du BGE ils rejoindront peut-être IRONE, qui, je vous l'annonce : bénéficiera bientôt d'un réel statut juridique ! Faisant ainsi d'IRONE un groupe reconnu par l’État (niveau investissement : on a dépensé pour du matériel et bientôt pour des frais de publication dans le J.O. (et aussi pour les serveurs)). Bien sûr cela n'est possible que parce que l'équipe est soudée et travaille bien ensemble !
J'invite donc tout le monde à nous rejoindre, attention : la bonne humeur est de mise !

Au niveau du développement:
[GROSSE NOUVEAUTÉ] : Le système de téléchargement dynamique fonctionne ! Et j'ai mieux encore ! Je pensais cela impossible (ou du moins quasi-inaccessible) mais c'est bon : il y a une barre de progression pendant le téléchargement !
L'interface "game" est finie.
La bêta c'est pour bientôt...

Contribution le : 10/04/2013 17:22
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Re: OSXIA : Plate-forme de distribution de jeux BGE [alpha0.22]
OverdOzed
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De tu voit le nuage sur la carte météo bin j'habite là
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c'est quoi la raison technique pour l'histoire du module os

??

je dit ça parce que la seule solution que j'ai trouver pour que blender ne se trompe ABSOLUMENT JAMAIS de répertoire courant c'est:

os.chdir(gl.expandPath("//"))

Contribution le : 10/04/2013 20:39
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Re: OSXIA : Plate-forme de distribution de jeux BGE [alpha0.22]
OverdOzed
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Ce que je voulais dire, c'est que, comme le chemin courant est celui de la "racine" d'OSXIA (celui contenant le osxia.blend) il ne faut pas le changer, car c'est lui qui permettra d’accéder au 'center' en quittant un jeu.

Pas besoin de changer le répertoire, donc pas besoin de os car cela suffit:
#Donne le chemin complet
path_du_jeu = logic.expandPath("//")
#exemple: "/home/xam/Informatique/Project/OSXIA/games/Silence/"


Pour lancer lancer un autre .blend, par exemple : logic.startGame(path_du_jeu + "level1.blend")

En soit, on n'a pas besoin du module os pour chercher d'autres fichiers.

Contribution le : 10/04/2013 20:59
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Re: OSXIA : Plate-forme de distribution de jeux BGE [alpha0.22]
OverdOzed
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Salut,

[NEWS] :
Nous travaillons maintenant sur le système de compte et de connexion et son interface dans le BGE.
Voici donc ce que j’appellerai une "pré-bêta" : OSXIA_BDD.
Il s'agit du système de connexion.
/!\ : Il faut être inscrit sur le site pour pouvoir l'essayer (normal, quoi).
(N.B. : la police est juste là pour rendre l'interface plus agréable aux yeux, cela ne ressemble en rien à l'interface de la bêta, ce sont les mécanismes sur lesquels nous travaillons)

J'attends un maximum de retours, c'est important de voir maintenant si la connexion fonctionne pour tous !

On bosse aussi sur le système de chat.

Contribution le : 13/04/2013 12:49
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Re: OSXIA : Plate-forme de distribution de jeux BGE [pré-bêta]
OverdOzed
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Bonsoir,

On a travaillé toute la journée sur les connexions (et aussi donc sur le système de chat).

Je vous demande donc de retélécharger la version donnée ci-dessus car j'ai (en complicité avec JuDePom (alias jimmydu54)) corrigé un (gros) bug sous Windows:
cannot serialize socket object


Nous attendons des retours pour pouvoir continuer !

Contribution le : 13/04/2013 21:22
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