technique ou visible ?
Clan Afficionado
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De picardie ,c'est ou çà?
Post(s): 92
Salutation!
je n'ai pas souvent posté sur mon travail, c'est peut être même une des premières fois, voila il y a bien longtemps (+ de 5ans) que je réunis des informations archéologiques sur l'architecture du moyen age,
j'ai ainsi entamé la reconstitution d'un domaine très très vaste qui dans sa finalité devrai aboutir a la mise en 3d de l’enceinte complète d'une ville.

boulot titanesque j'en convient et qui se continuera pendant plusieurs années

Le boulot avance au fil de mon temps libre et tend a avoir une définition très élevée
et voila ou je souhaiterai le conseil des "pro en tout genre "

je m'explique, ma modélisation est archéologique "autodidacte" et je prend beaucoup de temps pour modéliser des charpente jusqu'aux assemblages (donc de l’échèle du centimètre jusques l'hectare)

mais n'est ce pas superflus de "tout" modéliser (même les assemblages de bois) selon vous ?

"J'entend faire une animation relativement longue si je parvient a finaliser ma modélisation"

je souhaiterai vos conseils sur ce genre de projet

Contribution le : 31/03/2013 21:48
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Re: technique ou visible ?
Fou Furieux du Clan
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24/03/2013 12:47
Post(s): 126
Des images pour pouvoir juger ?
Sinon je trouve le projet sympathique :)

Bonne chance

Contribution le : 31/03/2013 21:57
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Re: technique ou visible ?
Clan Afficionado
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27/05/2008 19:47
De picardie ,c'est ou çà?
Post(s): 92
j'ai pas mal de difficultés pour mettre les images sur le post , je regarde a ça!
edit: j'obtient page blanche a chaque fois que je l'upload comme précisé sur la FAQ
edit

Contribution le : 31/03/2013 22:10
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Re: technique ou visible ?
Clan Afficionado
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12/06/2011 23:03
Post(s): 91
Et tu as combien de siècles devant toi ?
Un monument médiéval simple, en archéologie pure, détaillé et tout, tu peux en avoir pour une semaine au moins pour un beau rendu. Si tu détailles jusqu'au bout, intérieur et extérieur, un ou deux mois.
Une ville détaillée sur une animation de 10 minutes (plus ou moins longue...), j'espère que tu travaille à l'armée pour avoir la puissance de calcul nécessaire ! Et les copains pour t'aider...
Je ne vais pas dire que c'est impossible (impossible n'est pas français il parait) mais c'est grandement compromis si tu ne simplifie pas tes modèles !

Donc non, il ne faut pas tout modéliser pour un projet comme ça, juste le strict minimum visible et "tricher" avec des textures en trompe l'oeil.
Le reste, c'est ton temps libre et les loisirs que tu aurais prévu à côté que ça concerne.

Bonne chance néanmoins.
Sylvain

Contribution le : 01/04/2013 02:10
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Re: technique ou visible ?
OverdOzed
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24/07/2009 12:01
De 91190 Gif sur Yvette
Post(s): 747
Perso je ne ferais pas comme toi.
1 - Faire un petit scénario
2 - Découper des scènes assez cadrées
3 - Réaliser ces scènes indépendament les unes des autres
4 - Sortir des rush vidéos des quelques secondes
5 - Faire un montage vidéo, éventuellement sur Blender.

Gère bien tes points de vues, les détails c'est uniquement pour les gros plans, éviter les subsurfs il vaut mieux mettre quelques vertices de plus lors de la modélisation, il est plus intéressant de passer par des textures que par un maillage pléthorique ect....
Plusieurs avantages; le premier, ce que dit Sylmael est au combien exact et peut être en dessous de la vérité si tu veux faire une ville entière dans les moindres détails et d'un seul bloc. Le deuxième est que si tu ne vois pas de résultats concrets au fil du temps tu vas désespérer d'autant plus que la 3D est chronophage.
Garde ton ambition mais gère là de façon réaliste.

Contribution le : 01/04/2013 07:42
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Re: technique ou visible ?
Clan Afficionado
Inscrit:
27/05/2008 19:47
De picardie ,c'est ou çà?
Post(s): 92

pas super super comme vue mais c'est les seules que j'arrive a uploader



Contribution le : 01/04/2013 10:58
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Re: technique ou visible ?
Clan Afficionado
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12/06/2011 23:03
Post(s): 91
Opère dans ton travail par petites avancées successives :
Fais ta porte, texture-là, rend-la présentable et fais-en une belle image.
Supprime tout ce qui est invisible ou non pertinent et fais-en des rendus jusqu'à ce que tu commence à percevoir la différence entre la version "précise et entièrement modélisée" et la version simplifiée.
Base-toi sur cette version simplifiée pour faire le reste.
Tu peux garder dans d'autres fichiers tes "détails" de charpentes si des fois tu veux faire une vue transparente : tu "append" ces pièces pour le temps où tu en as besoin.

Mais autant de détails cachés, ça va pour quand tu modélise ta maison mais pas une ville entière !
bonne chance
Sylvain

Contribution le : 01/04/2013 13:30
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Re: technique ou visible ?
Clan Afficionado
Inscrit:
27/05/2008 19:47
De picardie ,c'est ou çà?
Post(s): 92
Salut,
d'abord merci pour vos réponses nombreuses
et désolé pour le temps que j'ai mis a répondre (le projet d'architecture me laisse peu de temps libre)

je me suis mal exprimé il ne s'agit pas de la ville entière mais des rempart qui l'entoure seuls tours, murs (éventuellement sous terrains mais j'ai peu de doc pour le moment)

je prend note pour ce que vous m'avez dit sur le timing un peu beaucoup chaud et l'organisation.

il me viens une question toutefois, il est possible de faire des toitures très convaincantes a l'aide de textures, displace... mais lorsqu'il est nécessaire de "donner une épaisseur a un mur"
brique 10 cm terre 40cm puis pierre" comment montrer selon vous de manière efficace ces compositions cachées?
un peu dans l'idée de la maquette écorchée ou la coupe peu révéler diverses choses , y a t'il moyen d'automatiser cette coupe ?
il y a quelque années j'ai bossé sur un bâtiment organique et 'avais plus ou moins réussi a obtenir des séquences de coupes pour une maquette mais la ce qui m’intéresse serai de l'ordre de la révélation d’élément caché et non de pochage

(pensez vous qu'il est possible de travailler un maillage épais et non de tôle et comment?)

Contribution le : 04/04/2013 22:09
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Re: technique ou visible ?
OverdOzed
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03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
Bonjour,

Citation :
il me viens une question toutefois, il est possible de faire des toitures très convaincantes a l'aide de textures, displace...


Pour ça, même si c'est pas forcément très réaliste, nous avions fait des textures que tu peux ré-utiliser au sein du topic médiéval.

Citation :
mais lorsqu'il est nécessaire de "donner une épaisseur a un mur" brique 10 cm terre 40cm puis pierre" comment montrer selon vous de manière efficace ces compositions cachées?


Pour cela, ça dépend de la complexité du mur. Pour des murs médiévaux, à part pour une architecture très spécifique, est-ce que c'est vraiment la peine de montrer l'intérieur ? :


Par contre, dernièrement, j'ai démonté une cloison du XVIIème chez moi et j'ai fait cela à titre didactique :



Est-ce ce que tu cherches à faire ? Tu ne peux pas automatiser une choses puisque blender ne fais pas les matériaux pleins. Tu voulais sans doute dire avec une lamelle que tu peux balader sur les murs pour en supprimer certaines parties ? Ca, c'est possible mais c'est pas le plus simple...

Tu modèles les éléments indépendamment et à l'aide des boléans, tu peux faire des coupes sur certains éléments (moellons/torchis/callage/bois...) et laisser les autres sans y toucher...

Contribution le : 24/12/2014 16:29
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