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Re: Améliorer la qualité de l'éclairage avec Cycles
OverdOzed
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16/05/2012 14:18
De Paris, Toulouse et le TGV entre les 2
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Zhormos a écrit:
Salut,

J'ai regardé ton .blend, tout semble correct.

J'ai cherché à comprendre et voici mes conclusions.

En fait les faces noires sont dues à la manière de calculer le rendu de Cycles. Même avec un shader smooth, les faces restent parfaitement planes du point de vue du calcul de l'intersection entre le rayon lumineux et la surface.

Les lampes sont par défaut des lumières extrêmement dures, car elles ont pour origine 1 unique point mathématique.

Pour atténuer ce problème on peut augmenter très légèrement le paramètre Size de la lampe pour l'adoucir par exemple de 0.01 mais pas trop sinon l'éclairage ne sera pas réaliste. On peut mettre aussi un Modifier subsurf sur la sphere.


Désolé Zhormos, mais je ne suis pas du tout d'accord

J'ai regardé le .blend et le problème ne vient pas de l'éclairage venu d'une source ponctuelle car ce problème persiste même en éclairant avec un plan.

Par contre le problème vient CLAIREMENT du nombre de faces qui est trop faible. Donc l'angle entre 2 faces c'est pas assez plat. Il n'y a aucun subsurf ! Il suffit de rajouter un subsurf monté à 2, et le tour est joué, ça marche...
(En effet le smooth ne suffit par car il donne à l'objet une APPARENCE plus lisse, mais ne change pas la géométrie de l'objet, et donc ne règle pas le problème d'un éclairage uniforme)

Voilà voilà

@+
tricotou

Contribution le : 20/05/2013 19:15
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Re: Améliorer la qualité de l'éclairage avec Cycles
OverdOzed
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01/09/2009 02:42
De Kinshasa RDC
Post(s): 345
J'ai bien compris ta question
tu voulait éclairer une partie et laisser sombre l’autre partie:
Voici ma solution:
après avoir subsurfer ton mesh, smothée
ensuite tu vire tes lampes (mesh ou sun). d'une coté tu met une lampe spot comme sur mes images:

et le screen shot:


Edit de Doublon Effacé

Contribution le : 20/05/2013 22:07
_________________
L'expérience est une lanterne que l'on tient allumée dans son dos mais qui n'éclaire hélas que le chemin parcouru.
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Re: Améliorer la qualité de l'éclairage avec Cycles
Blendie
Inscrit:
26/04/2012 05:15
De LYON
Post(s): 29
Ok, je vais essayé ça tout de suite et j'envoie les conclusions concernant le résultat final.

A tout de suite.

Merci.

Contribution le : 21/05/2013 08:03
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Re: Améliorer la qualité de l'éclairage avec Cycles
Blendie
Inscrit:
26/04/2012 05:15
De LYON
Post(s): 29
Merci mille fois, j'obtiens à la perfection ce que je recherchais, tout est parfait, ces conseils seront précieux pour les projets à venir.

Voici le résultat :

http://www.pasteall.org/pic/51759

Encore merci pour vos conseils, je vais pouvoir continuer sereinement ma scène.

Cordialement, moldave577.

Contribution le : 21/05/2013 08:18
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Re: Améliorer la qualité de l'éclairage avec Cycles
Blendie
Inscrit:
26/04/2012 05:15
De LYON
Post(s): 29
Après avoir appliqué à la lettre tous les conseils que vous m'avez donné, je dois avouer que le résultat est vraiment probant, notamment avec le moteur de rendu Cycles.

Pour vous remercier, voici ce que cela donne au final avec une petite touche de blur (pour le plaisir des yeux) :

http://www.pasteall.org/pic/52637
(les critiques sont les bienvenues)

Merci à tous, grâce à vous je vais continuer mon projet.

Cordialement moldave577.

Contribution le : 01/06/2013 18:51
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Re: Améliorer la qualité de l'éclairage avec Cycles
Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5852
Je crois que la Terre est méchament sortie du plan de l’écliptique là (d'au moins 18 000 bons kilomètres vers le haut)... Il faut revoir l'inclinaison de la Terre, son axe de rotation n'est que de 8°. Mets le soleil et la Terre sur le même plan, ensuite incline la Terre de 8°.

Les couleurs de la surface sont beaucoup trop saturées, dé-sature un peu en tirant sur le bleu (l'atmosphère n'est pas transparente, vu de l'espace les couleurs sont donc un peu plus fades).

Quelquechose d'autre me gène un peu coté réalisme mais j'arrive pas à bien mettre le doigt dessus.

Sympatoche sinon

@ plouche
Nx.

Contribution le : 01/06/2013 19:11
_________________
Blenderhead since 1998 !
Nicolas Alfonsi
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Re: Améliorer la qualité de l'éclairage avec Cycles
OverdOzed
Inscrit:
25/01/2007 10:32
De Bayonne
Post(s): 1289
Salut Nx,

C'est pas le bump trop prononcé qui te gêne ? Parce qu'à cette distance, on dirait qu'il y a des reliefs énormes sur notre planète... Normalement à cette distance, on ne devrait presque pas sentir le bump sur les continents. La couleur des océans devraient être plus uniforme aussi mais peut-être qu'en dé-saturant la texture un peu ça va aider. Et il ne faut pas oublier de mettre du glossy sur les océans et pas sur les continents. Et l'atmosphère à l'air trop grande aussi...

Un vieux tuto ante-2.5 (impossible de retrouver le site original) : http://docs7.chomikuj.pl/634133941,PL,0,0,Earth%2520Tutorial.pdf

et un tuto de blenderguru : http://www.youtube.com/watch?v=6GLIbPKpgQ4

Contribution le : 01/06/2013 20:39
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www.tynaud.com
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Re: Améliorer la qualité de l'éclairage avec Cycles
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2004 16:33
De Lille
Post(s): 5912
Ce que je trouve fou, c'est la non lecture des messages c'est pas comme si il y a eu tout une philosophie sur l'art de smoother un objet pour se rendre compte qu'un bête subsurfaces suffisait.

Et c'est un peu ce que j'ai dit au tout début, enfin bref ...

Contribution le : 02/06/2013 10:20
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Mon Site
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Re: Améliorer la qualité de l'éclairage avec Cycles
OverdOzed
Inscrit:
08/02/2006 16:23
De Toulouse
Post(s): 1507
Salut,

En fait le problème n'a aucun rapport, ni avec le nombre de facettes, ni avec l'éclairage.

C'est ton matériau qui n'est pas correct. Tu as essayé de générer une normal map a partir d'une texture de diffuse, du coup Blender interprète n'importe comment la texture de Normal et fait apparaitre des facettes sur les zones de relief

Il te faut utiliser une carte de relief spécifique pour ne pas avoir ce problème.
De manière générale, tu dois respecter le code couleurs entre les noeuds : tu ne peux relier des noeuds entre eux que si ils ont la même couleurs : les netrées/sorties violettes entre elles, les jaunes entre elles...

Ici tu peux voir le shader de la terre que j'ai bricolé et qui enlève les facettes due à la mauvaise utilisation du noeud Normal Map :

http://www.pasteall.org/pic/52674

A plus !

Contribution le : 02/06/2013 12:18
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Re: Améliorer la qualité de l'éclairage avec Cycles
Blendie
Inscrit:
26/04/2012 05:15
De LYON
Post(s): 29
Merci pour votre réactivité.

En fait j'attendais avec impatience toutes vos remarques (constructives), car je souhaite à ce que ce projet soit le plus réaliste possible, et par conséquent toute aide m'est précieuse pour atteindre le résultat escompté.

Je voulais vous poser la question suivante : Ai-je bien fait d'utiliser Cycles au lieu du moteur de rendu classique ?

Mon projet est simple, réaliser une toute petite animation de qualité photo réaliste tout en utilisant au maximum les ressources matérielles de mon ordinateur.
Maintenant que j'ai changé de configuration je veux exploiter au maximum ces capacités pour obtenir ce photo réalisme.

Donc dîtes moi si mon choix est judicieux concernant le moteur de rendu choisi, et je vais de ce pas mettre en oeuvre tout ce qui a été dit dans les messages précédents.

Cordialement, moldave577.

Contribution le : 02/06/2013 13:44
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