Crash quand Compositing activé
Clan Afficionado
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Post(s): 81
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un petit soucis lors des rendus avec le compositing activé.

Sur un ancien projet sur lequel je bossé, des que je dépassé le 1920*1080 en résolution de sortie, le rendu planté juste au moment du compositing. Retour bureau, impossible de voir la console Blender.

Là, sur le tuto :
Create a Realistic Earth in Blender
http://vimeo.com/25078416#

pareil, plantage juste au moment du compositing.

D'après Google, il faut activer le SaveBuffer dans l'onglet performance/Memory.
J'ai même augmenté la mémoire virtuel (12go sur C: pour moi).

Je me demande si cela ne viendrai pas des textures ultra hautes résolutions que j'utilise sur ce tuto de la terre (certaines font 21000*10800, 189mo).

J'ai désintallé puis réinstallé Python et Blender (passage en 2.67b meme), rien n'y a fait.

Bref, je galère.

Contribution le : 01/06/2013 13:21
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Re: Crash quand Compositing activé
OverdOzed
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Post(s): 6567
Je te conseilles de jeter un oeil à l'onglet Performance dans la colonne N du node editor.
Il y a là, plein d'options pour limiter la surcharge mémoire comme le hide preview pour éviter le rendu d'une miniture dans les nouveaux neouds ajoutés ou le choix chunksize pour délimiter la taille des tiles.

Maintenant, c'est vrai qu'une texture de 21000 pixels de large pour le rendu d'une image 10 fois moins large.
Même si une partie de la texture est sur la face cachée de la planète, elle a quand même un niveau de détail inutilisé qui ne sera pas vu au rendu. A moins de zoomer fortement sur un continent.
Tu peux très bien en faire des versions plus basse def en 4k. (si j'ose dire que du 4K, c'est de la basse dèf)

Contribution le : 01/06/2013 14:03
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Re: Crash quand Compositing activé
OverdOzed
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De canardie
Post(s): 3557
C'est ce que j'avais fait zeauro.
Réduire toutes les textures en 4k ou 8k pour certaines (notamment la vue de nuit pour garder les points lumineux)

Tu peux aussi cocher le Free image texture et Free unused nodes dans le panneau Render > Performances

Contribution le : 01/06/2013 14:27
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Re: Crash quand Compositing activé
Clan Afficionado
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23/12/2007 20:01
Post(s): 81
Ok, merci, je test ca.

Contribution le : 01/06/2013 16:42
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Re: Crash quand Compositing activé
Clan Afficionado
Inscrit:
23/12/2007 20:01
Post(s): 81
Bien joué, c'était bien ca, la taille des textures.

J'ai tout mis en 4096, et no soucis.

Je vais essayer pour la texture night en 8k.

merci bien en tout cas.

Contribution le : 01/06/2013 17:24
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Re: Crash quand Compositing activé
Clan Afficionado
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23/12/2007 20:01
Post(s): 81
Tuto arrivé à son terme, passage de toutes les textures en 8k.
Juste un petit soucis avec l'atmosphère et les nuages, qui bug dans la partie non éclairé de la terre.
Une fine bande lumineuse apparait et je voie pas d'où ca vient.


Contribution le : 01/06/2013 18:31
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Re: Crash quand Compositing activé
Ogre Baveur et Puant
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De CORSICA
Post(s): 5852
Je trouve la jonction jour-nuit (la bande de pénombre) vachement étroite... On passe du jour complet à la nuit complète en 5 minutes chrono là ;) Pareil pour l'atmosphère, faudrait qu'on la voit un peu plus loin dans la partie "nuitée".

Sinon le bug de l'horizon dans la partie nuit je trouve que ca donne un effet sympa... Après il est clair que coté réalisme ce bug ne le fait pas trop ;)

Joli travail.

@ plouche
Nx.

Contribution le : 01/06/2013 19:17
_________________
Blenderhead since 1998 !
Nicolas Alfonsi
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Re: Crash quand Compositing activé
OverdOzed
Inscrit:
29/08/2004 15:17
De canardie
Post(s): 3557
J'ai eu un peu la même affaire, c'est une histoire d'ombre, de transparence et de light.
Rien d'insurmontable mais moi je trouvais ça pas mal (dans mon cas et un peu de flemme de chercher

https://vimeo.com/64806566

Contribution le : 01/06/2013 19:28
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Re: Crash quand Compositing activé
Clan Afficionado
Inscrit:
23/12/2007 20:01
Post(s): 81
Citation :

WizardNx a écrit:
Je trouve la jonction jour-nuit (la bande de pénombre) vachement étroite... On passe du jour complet à la nuit complète en 5 minutes chrono là ;) Pareil pour l'atmosphère, faudrait qu'on la voit un peu plus loin dans la partie "nuitée".

Sinon le bug de l'horizon dans la partie nuit je trouve que ca donne un effet sympa... Après il est clair que coté réalisme ce bug ne le fait pas trop ;)

Joli travail.

@ plouche
Nx.


Pour la transition jour/nuit trops rapide, je pense que ca vient de la lumiere de type "SUN" qui ne projete pas une ombre assez douce sur la Terre.
Tant pis pour la bande lumineuse, je ne trouve pas d'ou cela viens, malgré pas mal de réglages divers.

Contribution le : 01/06/2013 22:12
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