« 1 (2) 3 »

Re: Mod Organique : Corps
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
16/05/2009 09:08
De Toulouse
Post(s): 224
Salut a vous! Salut a toi Guppy qui me suis, et je te remercis déja pour les conseils et la lecture de ce sujet!

Bon, j'ai suivit tes conseils, et ayant la flemme de tout recommencé j'ai essayé d'ajuster le corps a des reférences passées dans Gimp au préalable.
En effet tu as eu l’œil juste, il y avait quelques discordances de proportions. Pourtant avec mon métier je connais le corps par cœur, mais en modélisation, le nez toujours dessus c'est pas aussi facile.
Merci, à l'outil "proportionnal editing" (touche "O") qui m'a permis de corriger sans tout défoncer.
J’espère que cela sera plus correct.

Voila les nouvelles images. Grand dorsal et sacrum corrigé.

PS : Dans ces images se sont glissés des indices quand au vrai but de ce wip!
A+

Contribution le : 09/06/2013 18:29

Re: Mod Organique : Corps
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Encore deux choses flagrantes à corriger, la hauteur de l'aisselle, et la hauteur du bassin.

Puisque tu connais le corps humain tu sais que le bord des côtes (en réalité les cartilages de liaison des côtes au sternum) s'ouvre en V inversé à partir de la base du sternum et s’arrondit en bas pour former le bord inférieur de la cage thoracique à environ une main (paume en travers) de la crête iliaque. Ta mod lui donne un aspect très cubique tout à fait inhabituel.
Marque aussi le volume de grand droit de l'abdomen, juste son volume général

Remonte encore un peu l'arc de la crête iliaque, la hauteur mesurée à partir du pubis et encore un peu trop faible, et affine la taille au dessus, même si dans la réalité des corps de tous les jours ce n'est pas très vrai, en dessin il plus courant de bien marquer la taille.

Remonte également un peu l'acromion, ou plutôt modifie l'ombre de la clavicule pour indiquer qu'elle n'est pas vraiment horizontale mais remonte depuis le sternum vers son articulation avec l'acromion.
Guppy

Contribution le : 09/06/2013 21:06

WIP Kerrigan
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De Toulouse
Salut! Bien, pour ceux que ça interresse, j'ai fais une petite avancée ce week-end.
-Fin de mod des mains :
;;

Du coup j'ai suivi les conseils de Guppy et ajusté le corps
(Réhausse épaules et donc aiselles ; Réhausse bassin ; marqué le grand droit ; amélioré angle costo-sternal)
Apres des dizaines de touche "Tab" entre "edit" et "sculpt" je crois que Blender est le seul soft ou l'on martirise autant cette touche
Voici donc quelques jets :
;

Bon, voila pour le corps, n'hesite pas s'il y a des choses vraiment flagrante !

WIP : Kerrigan

Maintenant que je considère que le corps est terminé, je vous présente enfin le vrai cœur de ce WIP :
Kerrigan.
J'ai donc repris ma tête (de quasimodo comme disait certain) et j'ai fais quelques réajustement pour la rendre plus féminine et plus douce.
Voila un screen avec quelques références :
;
Quelques refs :
;

Et enfin l'image qui me motive, et le résultat que j'aimerais obtenir (ça prendra le temps qu'il faudra)

Je prends toutes vos remarques. A bientot avec Kerrigan et ses cheveux j’espère ;)

Contribution le : 16/06/2013 20:58

Re: WIP Kerrigan
OverdOzed
Inscrit:
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous faites tous ou presque une mandibule bien trop en avant, avec comme conséquence une lèvre inférieure qui, de profil, est plus avancée que la lèvre supérieure.

Ce n'est pourtant pas le cas pour le modèle Blenderella que tu as choisi comme référence et encore moins le cas pour Kerrigan celui de ta mod.

Je sais que modéliser une bouche est difficile, et il apparait encore plus difficile de modéliser la lèvre blanche supérieure, le pli naso labial (naso génien) qu'elle forme avec la joue et le creux formé à la commissure des lèvres, rien de tout cela n'apparait dans ta mod. Pourtant j'ai déjà tenté de l'expliquer, relis mes posts du début. Les défauts que j'y signalait sont toujours là.

Je peux difficilement expliquer ma méthode, parce que je fais à l'oeil sans gabarit et que je connais la forme des différentes parties à modéliser.

Mais je passe beaucoup de temps à observer, les différentes proportions et je vérifie en établissant un croquis à la main sur une feuille de papier que j'ai bien assimilé, les caractéristiques du modèle.

Le cerveau humain est ainsi fait que l'on croit savoir, mais quand on passe à la reproduction en se passant du modèle, on s'aperçoit qu'on est souvent loin du compte.

Donc on recommence et on recommence encore, jusqu'au moment ou c'est assimilé, réellement assimilé.

Après cela, la modélisation est la partie la plus rapide.

Or je vous vois tous, sauf quelques uns... Comme Otsoa par exemple, vous lancer tête bêche dans la mod : Résultat ce n'est pas bon.
Les principales formes ne sont pas respectées, elles ne sont pas au bon endroit, les lèvres sont à l'envers, il y a des bourrelets là où cela devrait être creux, et des creux ou des dépressions là où cela devrait être plein.

Je cite Otsoa parce que ces formes sont très justes et que je suis certain qu'il consacre une bonne partie de son temps de préparation à faire des croquis papier de sa future mod, d'ailleurs il nous en a montré quelques uns.

Donc à propos de la bouche relis encore et encore ce que j'ai écrit et revois ce que j'ai schématisé, ensuite illustre le avec un crayon de papier sur une feuille.
Rien que la bouche, avec la commissure des lèvres (fais le de trois quart par dessous).

Et montre nous ton croquis... tu ne reprendras la modélisation qu'après.

Guppy

Contribution le : 17/06/2013 07:33

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De Toulouse
Hello!
Merci a toi Guppy, toujours de beau post détaillés et explicites.
Je pensais avoir moinsSSSsss (oui moi aussi de Toulouse )
de modif que ca, mais avec ton schéma ca devient clair.
Bref, pour aujourd'hui je me suis surtout intéressé a cette histoire de commissure des lèvres.
Je pense avoir compris ce que tu m'explique, même si je suis pas sur de l'avoir assimilé, là est la nuance.
Voici un jet, qui j'en suis sur pourrait être amélioré.
IMAGE EFFACE ILLISIBLE

Promis je touche pas a Blender tant que j'ai pas assimilé.
A+

Edit : Oula scanner pourri, je teste autre option

Contribution le : 17/06/2013 17:24

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De Toulouse
Bonsoir. Je me permet de me répondre.
Voila, étant donné que l'option scanner est pas viable, j'ai fais quelques jets sur Gimp.
En voila le résultat, j'ai d'abord essayé de cerner les courbes avec des calques, puis essayé de représenté au mieux la partie de l'anatomie qu'est la bouche.

Les autres aussi vous avez le droit de critiquer! :)

Contribution le : 17/06/2013 22:25

OverdOzed
Inscrit:
24/03/2008 16:43
De VAR
Post(s): 1848
Vu qu'on parle de moi j'interviens ;), non je ne fait quasiment jamais de croquis avant une mode et c'est mon tord, en commençant à faire des projets plus ambitieux je me rend compte que ça apporte un gain de temps pour la production, donc je commence à m'y mettre. Mais l'avantage que j'ai c''est que j'ai pas mal dessiné étant ado et je passe mon temps à observer&analyser beaucoup d'image ou de gens.

Par contre au début on à tous fait des trucs pas terrible hien !
Mes premiers visages, je devais avoir 16ans sous 3DStudio4:
http://onirike.free.fr/image/vieux/img6.jpg
http://onirike.free.fr/image/vieux/img.jpg

Pour revenir à ta mode, déjà pour ce qui est du global le coup est un peu large pour une femme et comme la dit Guppy la mâchoire un poil large et massive.

Bonne initiative le dessin, je ne sais pas ou tu en ai mais ça va t'apporter beaucoup si tu en fait de temps en temps en analysant les truc caractéristiques du visage. Déjà tu semble gérer l'ovale du visage c'est bizarre que l'on ne le retrouve pas dans ta mode...

Contribution le : 18/06/2013 10:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De Toulouse
Bonjour.
Alors voila, apres 3 jours a dessiner, j'ai pas resister et comme le mercredi matin c'est le seul moment de la semaine ou je peux un peu toucher a Blender, je l'ai ouvert.

Voila ce qui en résulte (J'ai corrigé, je pense, tout les défauts que Guppy m'a signalé):

Et puisqu'on aime tous les rendus : (j'ai eu un bug avec les cheveux coiffés, c'est pour bientôt)
Rendu provisoire, ca sert a rien de critiquer les shaders ;)

Contribution le : 20/06/2013 07:59

OverdOzed
Inscrit:
J'aime bien la façon dont as corrigé les lèvres rouges, considère que c'est la meilleure façon de me remercier.

Le progrès et flagrant, ne touche plus aux lèvres rouges ,pour l'instant, et concentre toi sur la lèvre blanche supérieure, ta mod donne la sensation d'un léger creux au dessus de la lèvre supérieure là où,on devrait avoir une sensation de plein.

Regarde à nouveau la pommette elle parait bien en place sur la vue de face, mais ce n'est pas encore le cas de profil.
elle va très loin en arrière, c'est un visage de femme d'accord mais avec de multiples caractéristiques d'un mâle alpha.
Elargi le visage au niveau de l'implantation de l'oreille ainsi que la largeur de la mandibule juste en dessous, elle possède un visage très large, avec des yeux légèrement plus écartés que la norme standard. Alors que dans ta mod tu as respecté l'écartement standard d'un œil entre les deux yeux.
Tu auras peut être l'impression que le visage obtenu sera bine trop large, mais cela est aussi dû au fait que tu n'as pas respecté la proportion de base situant les yeux au milieu de la hauteur totale de la tête. Vérifie il en manque un peu...

La largeur du visage de face n'est compensée que par un petit menton assez rond ce qui implique mécaniquement un avant très triangulaire qui vient affiner l'impression d'ensemble en lui rendant un coté féminin.

Pour le profil il y a encore à faire, étudie bien ce profil, le front est haut, assez droit, et relève où passe la verticale passant par le début du front par rapport au nez , aux lèvres et au menton.
Je pense également que tu n'as pas donné assez de hauteur à la paupière fixe, ce qui donne l'impression que les yeux sont implantés trop haut.
Il te reste à étudier le coin externe de l’œil, sa liaison avec le front , le forme de la 'arcade sourcilière et le raccord arrondi avec la région temporale au dessus et en dessous le raccord avec la pommette.
Guppy

Contribution le : 20/06/2013 16:10

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De Toulouse
Salut!
Chouette que cela te plaise Guppy, avec les check list que tu me fais a chaque fois, ca progresse =) Merci encore
Voici un petit up, rectification profil et haut du visage, et bien entendu la lèvre blanche légèrement bombée.

A vos commentaires!

Contribution le : 23/06/2013 09:44

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses switch entre IK/FK 4 37 Hier 18:54:05
prometheusx 
Questions & Réponses Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution? 8 232 Hier 13:23:47
debutant 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 3 207 Hier 02:29:55
Meltingman2 
Questions & Réponses [non résolu] cloth: déformation bizzarre au rendu 3 68 07/08 09:21:18
Arielboid 
Questions & Réponses les cheveux longueur 1 51 06/08 19:53:18
Rimpotche 
Questions & Réponses ADDON MB - Lab 0 57 06/08 15:29:23
GI-jo13 
Questions & Réponses [résolu] en sculpt mode 5 173 04/08 18:21:10
prometheusx 
Questions & Réponses [résolu] Array circulaire 2 145 04/08 15:22:46
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[5] 40 3963 04/08 07:18:00
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[58] 576 98184 03/08 11:11:32
Hook 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 2 145 02/08 20:11:35
Crocodile_13 
Questions & Réponses avis animation marche :)    [1][2][3][4] 34 715 02/08 20:03:14
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020    [1][2] 13 874 02/08 15:28:29
flahaut 
Questions & Réponses [résolu] Générique, sous-titres etc 3 150 02/08 09:18:02
Corpia 
Questions & Réponses [résolu] Scène prend la couleur du fond    [1][2] 11 285 02/08 08:20:32
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Problele d'addon 0 115 02/08 01:52:30
nayther 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 1 109 01/08 12:22:52
moonboots 
Questions & Réponses hair densité sélection de polys 9 247 30/07 23:18:21
lenogre 
Questions & Réponses [résolu] graph editor et location key frame 7 212 30/07 16:41:18
math_ 
Questions & Réponses les graphs editor :/ 4 196 30/07 11:19:07
prometheusx