(1) 2 3 4 »

Besoin d'avis sérieux sur la comparaison seven osX
OverdOzed
Inscrit:
05/11/2003 23:53
De Cordelle
Post(s): 2068
J'ai hésité avant d'ouvrir ce topic potentiellement aspirateur à trolls...
Pour résumer le background:
ma femme a un vieux imac, qui a pris la foudre et a perdu quelques prises usb, plus qui commence à ramer sévère. Il va falloir le changer. Elle est photographe, a donc de gros besoins de stockage (très gros), elle a toute sa photothèque sur lightroom.
Je suis libriste convaincu, il existe darktable, je sais, mais cela veut dire importer (plus ou moins bien) des années de tri/retouches photos, ce qu'elle n'est pas prête à faire (ça me saoule qu'elle soit "prisonnière" de ce logiciel mais là n'est pas le débat). Lightroom ne tourne pas sous wine, donc malheureusement exit linux à ma grande tristesse. Pas besoin de jeux.
Pour faire simple elle préférerait rester sous mac, mais ce n'est pas primordial.

Le problème vient du fait que l'ordi qu'il lui faudrait n'existe pas chez apple: un desktop évolutif pas hors de prix. Il faudrait rester sous les 1500€, pour ce prix on a un super pc, et juste un imac (dans lequel on ne pourra rajouter de DD, avec une carte graphique de portable, un écran qu'on jettera avec l'imac, l'alim aussi...bref, le top de ce que je déteste dans la société de consommation). Je précise aussi que je n'ai pas besoin qu'Apple me monte mon ordi, je préfère choisir moi-même les composants qu'il me faut. Donc cet aspect là qui est un avantage pour certains ne l'est pas pour moi. Bref, il me reste les macpro d'occasion, ca fait mal au coeur au niveau rapport puissance/prix

Je pourrais aussi tenter un hackintosch mais c'est un peu galère.

Le coté éthique, ou politique, comme vous préférerez, est important aussi pour moi, et j'ai plutôt l'impression que apple est encore pire que microsoft, en tout cas, ce n'est plus un argument pour choisir pour moi.

J'ai lu plutôt du bien sur seven, mais je sais que la base d'osX c'est de l'unix bien costaud.
Je voulais donc des retours d'expérience sérieux sur la stabilité et la sécurité (malware, virus et cie) de seven.
J'en suis resté à XP, mais j'espère que ca a évolué dans le bon sens. J'aimerai ne pas avoir à m’occuper de son ordi et que tout marche tout seul (ça c'est important pour la paix des ménages).

Merci en tout cas pour ceux qui auront tout lu. Et encore plus à ceux qui auront un avis. Fanboys s'abstenir

Contribution le : 06/06/2013 21:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Besoin d'avis sérieux sur la comparaison seven osX
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2009 19:15
De quelque part entre la chaise et l'ordi
Post(s): 799
Je ne suis ni pro linux, ni pro Windows ni pro mac (d’ailleurs, plutôt anti Apple, mais ceci n'interviendra pas dans mon post).

Franchement, ne jamais acheter d'ordinateur chez Apple. Monter sa tour soit même(avec les mêmes composants) puis installer une distribution OSX coûtera nettement moins cher.

Ensuite, concernant Microsoft, Windows seven est pour moi le meilleur choix que l'on puisse faire. XP est trop vieux maintenant, vista est hors compète, et 8 est assez craignos.

Ensuite, rien a dire pour linux, car tu l'as écarté.

Maintenant, point de vue matériel.

Avec 1500€, tu peux en faire des choses!!!
Pour "combler" ta femme, tu peux prendre 2 disques durs, un pour toi avec ton OS et un pour ta femme avec OSX. Comme ca un joli dual boot en fonction de qui va faire mumuse et tout est ok comme ça tu remet ton ancien disque dur et ta femme garde tous ses fichiers et autre.

Si d'autres questions ou plus de précisions, n'hésite pas, on est la pour s'entraider!

[edit] J'ai oublier les virus et autres sur seven.
Ben en faite, j'ai MSE (antivirus Microsoft), il est très efficace. Je n'ai jamais eut une seule attaque de virus qui a eut le temps de se répandre. Avant j'avais Avast, et chasser les virus a la main me cassait les pieds . Et pour attraper des virus, il faut le chercher un peu maintenant. Google chrome empêche l’accès au site web avec du code non signé, donc maintenant, les risques sont minimes.

Contribution le : 06/06/2013 21:23

OverdOzed
Inscrit:
25/01/2007 10:32
De Bayonne
Post(s): 1289
Salut Viralata,

Fonce sur windows7, d'un point de vue stratégique, c'est le mieux à mon avis. Tu évites le côté onéreux et ultra-fermé de la marque à la pomme, les galères du hackintosh, et seven est très stable (j'aurai jamais pensé dire ça un jour d'un os de chez crosoft) et accessible en OEM. En plus : http://www.darktable.org/2013/02/importing-lightroom-development/
ça va évoluer et d'ici quelques temps, l'import sous darktable sera automatisé et complet, ça ne fait aucun doute... Et là tu pourras faire une transition en douceur d'un OS à l'autre sur du matériel performant, avec des composants choisis par tes soins...

++

Contribution le : 06/06/2013 22:12

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Les Mac Pro c'est un piège made in Apple aussi, rien que le problème de la carte graphique qui doit être approuvée par Cupertino ça me . Sans parler des dernières versions d'OsX qui sont de moins en moins stables, bugguées mais qui sortent pour se faire de l'argent.

Je pense en effet que tu auras moins de problèmes techniques avec un ordi Windows 7. Certes c'est un peu chiant sur les bords mais ça reste le "moins pire" .

Contribution le : 07/06/2013 07:39

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

OverdOzed
Inscrit:
08/10/2004 16:33
De Lille
Post(s): 5912
Yep, surtout pas windows 8. Une usine à gaz comme on en fait plus beaucoup.

Je plussoie les avis de camarades au dessus, après un petit temps d'adaptation, ta femme se servira aussi bien de Windows.

Quand à installer une distri mac sur PC, c'est pas dit que ça passe à 100%. Mais tu peux toujours tenter au pire

Et pour 1500 boules, tu peux en mettre du hard ! avec un stockage de malade.

Contribution le : 07/06/2013 08:50

OverdOzed
Inscrit:
05/11/2003 23:53
De Cordelle
Post(s): 2068
Merci à tous pour les réponses.
C'est vrai que le peu que j'ai utilisé seven (pour tester Blender dessus et utiliser mon ultimaker que je n'ai toujours pas reussi à faire marcher sous linux), ça avait l'air potable, à part qu'il est toujours en train de se connecter sur internet sans me demander mon avis pour installer des mises à jour (il ne demande pas de mot de passe bien sur ) entre autres et me dire une fois sur deux de ne pas éteindre mon ordi parce qu'il est en train de les installer (comme c'est windows, je ne peux pas savoir ce qu'il fait d'autre sur internet j'imagine...). Bref, pour un linuxien, ça fait bizarre et c'est très déagréable.
Je n'aurais pas besoin de dualboot vu que j'ai mon poste à moi.
L'inconvénient du hackintoisch, c'est qu'il faut choisir du matériel compatible, et que comme tu ne peux plus acheter un cd d'osX, il faut l'installer sur un mac et après bidouiller une installation en copiant les fichier, je n'ai pas hyper envie de me lancer là dedans...
Je réfléchi à tout ça et vous tiens au courant...

Contribution le : 07/06/2013 10:01

OverdOzed
Inscrit:
12/01/2012 19:02
Post(s): 719
Tu peux configurer Windows 7 pour qu'il n'installe pas le mises à jour tout seul. Tu as plusieurs choix dans la façon de faire (simplement te prévenir, télécharger et te demander si tu veux installer ou tout faire automatiquement).

Le Hackintosh, ça reste illégal, donc pas la meilleure solution.

Contribution le : 07/06/2013 10:09

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2573
Salut,
je dirais Windows 7 également, sans chercher plus loin ! Évolution et Apple dans la même phrase, ça fait bizarre. Le matériel proposé n'est pas forcément exceptionnel pour le prix à payer...

J'ai Windows 7 sur mon portable et je n'ai jamais eu le moindre gros souci de stabilité (idem avec XP que j'ai depuis 7 ans sur mon fixe). Je n'ai jamais trop bidouillé dessus à part les services qui servent à rien (cartes à puce...). À vrai dire, je m'en sers que pour jouer quasiment, donc un usage limité tout comme le sont la retouche photo ou la bureautique en un sens.

Je n'ai jamais chopé de virus/ver non plus (ou sans m'en rendre compte). Il faut juste faire attention aux sites et aux programmes qu'on installe. Pour ça on se contente d'aller sur les sites officiels, c'est pas un casse-tête.

Avec un peu de chance, NVidia propose des "plus" pour améliorer le gestionnaire de fenêtre. Je m'en suis jamais trop servi, il y a par exemple des bureaux virtuels.
http://www.nvidia.fr/object/nview_display_fr.html

Contribution le : 07/06/2013 11:41

OverdOzed
Inscrit:
10/12/2007 19:54
De qui se moque-t-on ?
Post(s): 3684
Initialement, j'aurai dit oui à win7, et non à win8...

Seulement j'ai changé d'avis pour win8, après l'avoir vu lors d'une demo live a la FNAC de Strasbourg.

Je ne suis pas capable de vous redire tout ce qu'il sait faire, mais c'est vraiment impressionnant, et incroyablement simple !
Windows 8 fait mieux que Mac sur bien des points ! C'est un utilisateur averti de win7, xp, et IOS mountain lion qui vous le dit.

J'ai d'ailleurs acheté win8 64 pour l'installer sur mon PC, je dois le recevoir aujourd'hui.

Contribution le : 07/06/2013 12:15

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/02/2013 08:00
Post(s): 109
Juste pour dire apple c'est surtout bon pour ceux qui veulent se la péter, ça fait style ou genre, et qui savent pas se servir d'un PC, il y en a aussi qui préfèrent, pourquoi pas... C'est avant tout la philosophie d'apple qui me dégoûte, se sont des protectionnistes, à cause d'eux le flash est en péril (moi j'aime bien le flash)... Bon j'arrête... Celui qui pense qu'un Mac ne plante jamais, ben i doit pas s'en servir beaucoup... à part aller sur internet et payer une fortune en étant hypothétiquement à l'abri de tous les méchants virus...

Après c'est sûr, je suis un Troll qui se change en pierre à la levée du jour et c'est vrai que mon com est un peu hors sujet... ... LOL

Contribution le : 07/06/2013 12:33

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Figer objets dans la scène 2 29 Aujourd'hui 11:31:50
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Rendu super ultra rapide Workbench    [1][2] 16 117 Hier 18:20:06
meltingman 
Questions & Réponses Rendu image très lent    [1][2] 19 67 Hier 17:44:37
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriel - Un petit renard - 2.9 - Solidify Shrinkwarp 0 30 Hier 17:33:38
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] La mare aux canards    [1][2][3] 26 370 Hier 16:29:43
meltingman 
Questions & Réponses Pb de reflet sur polygones 6 76 Hier 15:57:15
mrpix 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[12] 110 8013 Hier 10:16:48
Bibi09 
Questions & Réponses application de texture procédurale 4 86 Hier 02:26:26
meltingman 
Questions & Réponses Problème textures lors de rendu (lignes blanches) 3 45 29/09 21:28:00
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] L'herbe s'enfonce sous le sol 2 122 29/09 13:51:45
Nashoba 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 128 8638 28/09 01:05:39
Bibi09 
Questions & Réponses Associer des textes à un objet 3 118 27/09 18:21:52
meltingman 
Hors Sujet !! Meltingman le retour :D    [1][2][3] 28 1528 27/09 18:14:08
meltingman 
Questions & Réponses NLA, équivalent metastrip sur plusieurs objets 2 92 26/09 14:45:29
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 17 391 26/09 09:50:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 910 25/09 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 220 25/09 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 312 25/09 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses [résolu] Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 2174 24/09 15:14:53
Rimpotche 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 248 24/09 10:07:35
moonboots