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équivalent de Ctrl R pour les NURBS
Clan Afficionado
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14/03/2012 11:04
Post(s): 41
Bonjour,

Dans les versions 2.6.X, je cherche un moyen de faire l'équivalent d'un Ctrl R sur un mesh, mais sur un "Circle BURBS" :

Le Ctrl R pour les mesh est documenté ici :

http://wiki.blender.org/index.php/User:Rking/Doc:2.6/Manual/Modifiers/Generate/Subsurf

Et coté NURBS :

http://wiki.blender.org/index.php/Doc:2.6/Manual/Modeling/Curves/Editing

et il semblerait que :
Citation :
Note that unlike with meshes, you can’t create a new curve inside the edited object by just CtrlLMB -clicking with nothing selected – to do so, you can cut an existing curve in two parts (by deleting a segment), copy an existing one (⇧ ShiftD), or add a new one (Add menu)…


Merci!

Contribution le : 07/06/2013 09:10
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Re: équivalent de Ctrl R pour les NURBS
OverdOzed
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Post(s): 6567
Une curve nurbs restera une simple courbe.
Si tu veux faire une édition de nurbs comme un mesh, il faut utiliser une surface nurbs.
Toutefois, les outils d'édition de nurbs sont différents de ceux des meshes.
Il n'y a pas de loop cut(Ctrl R) pour les nurbs, il faut faire un subdivide.
Le lien du wiki que tu donnes est relatif au modificateur subdivision surface qui n'a pas vraiment d'intérêt pour les nurbs.
Même si on peut l'ajouter à un objet nurbs, on ne pourra l'appliquer qu'après une conversion en mesh.

Contribution le : 07/06/2013 09:21
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Re: équivalent de Ctrl R pour les NURBS
Ze Grand Manitou
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De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Les NURBS tels que développés dans Blender n'ont aucune utilité.

Comme le dit zeau, rabats-toi sur le Subsurf autrement plus efficace.

Contribution le : 07/06/2013 17:55
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: équivalent de Ctrl R pour les NURBS
Clan Afficionado
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Post(s): 41
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.

Qu'appellez vous les "subsurf"? C'est qu'il y a sous le menu "Surface" ?

Le problème de "subdivise" est que cela à trop d'impact, ça change drastiquement la forme de la figure affichée qui en découle. Du coup, il faut tout retoucher quand on a déjà trop travailler sur la position des points d'un (par exemple pour moi) "Surface>NURBS Circle"

Auriez vous une méthode pour palier à cela?

Contribution le : 07/06/2013 19:56
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Re: équivalent de Ctrl R pour les NURBS
OverdOzed
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De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
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Blender n'est pas fait pour la modélisation surfacique. Les NURBS y sont, mais ce n'est clairement pas le point fort du logiciel. Tu seras probablement moins limité si tu passes par un modeleur spécifique avant d'exporter dans un format compatible pour le rendu.

Subsurf = subdivision de surface, un modifier pour lisser les modèles à base de polygones. Dans Blender, il vaut mieux modéliser en polygones et ajouter un subsurf qu'utiliser les surfaces.

EDIT : Citation :
Le problème de "subdivise" est que cela à trop d'impact, ça change drastiquement la forme de la figure affichée qui en découle.

Un loop cut, ça ne fait rien de plus ni de moins qu'un subdivide. C'est exactement la même opération (sudivision de toutes les arêtes d'un face loop), simplement on t'épargne la peine de sélectionner un à un tous les edges concernés.

Contribution le : 07/06/2013 22:07
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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Re: équivalent de Ctrl R pour les NURBS
Ze Grand Manitou
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24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

DaWaaaaghBabal a écrit:
Un loop cut, ça ne fait rien de plus ni de moins qu'un subdivide. C'est exactement la même opération (sudivision de toutes les arêtes d'un face loop), simplement on t'épargne la peine de sélectionner un à un tous les edges concernés.


Euh non c'est très différent d'un Subdivide. Cela subdivise que dans un sens et pas deux à la fois, donc tu as deux fois moins de points à la sortie.

Contribution le : 08/06/2013 07:18
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: équivalent de Ctrl R pour les NURBS
Clan Afficionado
Inscrit:
14/03/2012 11:04
Post(s): 41
Je m'exprime peut être mal, et peut être qu'un loop cut n'est pas exactement le "Ctrl R", en tout cas avec le "Ctrl R" sur un mesh, j'ajoute le stric nécessaire de point pour mes besoins, sans aller polluer de point pour l'instant inutile les parties déjà bien positionnée.

Dommage que ça n'existe pas, mais il doit bien y avoir une méthode :o

Je suis en train de regarder comment convertir un NURBS en MESH (alt C), puis ajouter avec mon Ctrl R ce que je veux, puis reconvertir mon MESH en NURBS, ce qui est théoriquement encore "alt C", sauf que ça ne fait rien, je dois mal m'y prendre :o
[edit : ce n'est apparemment pas possible : http://blenderartists.org/forum/showthread.php?244553-Convert-to-Curve-from-Mesh-Text-doesn-t-work vous confirmez?]

une idée ?(soit pour le besoin originel, soit pour cette méthode de contournement :o

Contribution le : 08/06/2013 08:33
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Re: équivalent de Ctrl R pour les NURBS
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Tu ne t'y prends pas mal.
Blender est incapable de convertir un mesh en surface nurbs.
Au mieux , il t'en fera une courbe de bézier.

Si tu veux continuer avec blender et la modélisation nurbs, il ne faut joindre les courbes de ta surface qu'à la fin
ou
il te faut directement commencer avec des objets surfaces qui ont assez de points pour qu'un subdivide agisse comme un loop cut sur une sélection réduite à sa partie médiane.

Bref, il faut que tu fasses des tutos sur les nurbs pour trouver un moyen de réfléchir à une façon de modéliser Nurbs qui n'est pas celle des meshs.

Ou alors tu optes pour une modélisation en Mesh avec la prévisualisation du subsurf en edit mode.

Ou encore tu quittes Blender pour un autre logiciel.

Ou tu lèves des fonds et engages un développeur pour améliorer les nurbs de blender.

Contribution le : 08/06/2013 08:47
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Re: équivalent de Ctrl R pour les NURBS
OverdOzed
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20/10/2010 17:32
De temps en temps...
Post(s): 357
Salut à tous!
C'est vrai que j'ai toujours trouvé cela étrange que cette partie soit complètement négligée de la part des devs. Cela reste tout de même une technique de modélistaion très utilisée, outre l'automobile, par certain studios. Il me semble que Dreamworks travaille essentiellement avec des nurbs, non? Je parle pour l'organique là hein. Ex: Shrek.
Bon on lève des fonds alors??:D

Contribution le : 08/06/2013 09:14
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Re: équivalent de Ctrl R pour les NURBS
Clan Afficionado
Inscrit:
14/03/2012 11:04
Post(s): 41
lol zeauro, tu as fait une bonne synthèse j'ai l'impression :o

On est combien sur le forum? si on donne tous 5€, ça va?

Alors je vais m'armer de patience et tenter d'anticiper pour ne pas à avoir à ajouter des subdivisions.

Je vous tiens au courant si je craque ! :p

Contribution le : 08/06/2013 09:22
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