« 1 (2) 3 4 5 ... 8 »

Re: VSA : Variable Speed Aircraft
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/08/2011 18:45
De Toulouse
Post(s): 179
Mmmh... je vois ce que tu veux dire. J'ai du me tromper, parce qu'effectivement un décollage de la couche limite induit un décrochage en aviation, or traînée et portance sont liées physiquement... Donc qui dit plus de portance dit aussi réduction de trainée, mais ce n'est pas toujours vrai.

Par contre je maintiens cette réserve car cela ressemble beaucoup aux flotteurs d'hydravions, qui sont des générateurs de trainée non négligeable. (Top performances avec le Macchi MC 72 de 1934 avec 709 km/h dont les flotteurs avaient été drastiquement revus d'un point de vue aérodynamique).

La suite la suite!

Edit: j'ai oublié de parler de la poussée vectorielle.
La poussée vectorielle est une méthode de propulsion d'un avion, elle est créée via le tuyère de sortie de réacteur.
Cette dernière est orientable avec des "doigts" amovibles.
Wikipédia donne pas mal d'infos là dessus, je te conseille d'aller y faire un tour si tu ne sais pas ce qu'est la poussée vectorielle, c'est très instructif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouss%C3%A9e_vectorielle

Elle est utilisée dans de très nombreux avions (à la pointe de la technologie soit dit en passant) pour améliorer les conditions de pilotage et la manoeuvrabilité. Elle est aussi utilisée dans les missiles balistiques pour les orienter durant leur vol.

Sur ton appareil, elle pourrait être utilisée, comme sur le harrier, pour compenser les tangages, roulis et lacets dus au vent, perturbations et turbulences, etc....

Edit 2: en ce qui concerne les irrégularités volontaires des surfaces, je connaissais ça en aviron et en voile: les coques sont structurées de telle sorte que le revêtement extérieur soit rugueux et ainsi emporter un maximum de bulles d'air sous la coque, ce qui, outre le fait d'alléger (très légèrement) l'ensemble, crée une zone "tampon" d'un point de vue mécanique. La trainée est réduite comme ça aussi, mais avec des irrégularités plus fines (question de vitesse et de viscosité du fluide).

Contribution le : 20/06/2013 11:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/02/2013 12:42
De quelque part dans un bled belge
Post(s): 194
Ok, je vois ce que tu veux dire maintenant! Ca va être une tuerie si j'essaie de modéliser ça! Je pense que je vais d'abord me concentrer sur le reste!

Pour la forme des réacteurs, je l'aime bien comme ça. Je pense que je vais garder la forme générale tel quel. Après réflexion, les réacteurs génèreront beaucoup moins de frottement qu'un flotteur d'hydravion vu qu'ils sont "creux" contrairement aux flotteurs. Ce ne sera que hors atmosphère, là où il n'y a plus beaucoup de matière pour opposer une résistance que l'entrée des réacteurs sera fermée et où la forme des réacteurs pourrait être assimilée à un flotteur. Donc à mes yeux, ça ne devrait pas être un trop gros problème.

Contribution le : 20/06/2013 12:36

Re: [WIP] VSA : Variable Speed Aircraft
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De Toulouse
Bin en fait, même si c'est une forme creuse, l'air continuera à "frotter" contre la surface de ton réacteur, donc son influence n'est pas celle d'un flotteur d'hydravion à la pointe (il n'y a pas un seul point d'arrêt du fluide mais bien plus, répartis sur la bouche d'entrée du réacteur) mais sur le reste de la surface c'est assez similaire.

En fait c'est pas sur la pointe avant qu'un flotteur d'hydravion génère le plus de traînée, mais plutôt le long de sa surface je crois bien

Après, je le dis et je le redirai, ton appareil n'a pas besoin d'être au top du réalisme pour être réussi, au contraire j'ai même envie de dire

Bon courage pour la suite!

Contribution le : 20/06/2013 15:33

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Merci pour tes encouragements et tes conseils groben, ça fait plaisir!

Voici l'avancée du jour:

J'attends vos commentaires et critiques!

Contribution le : 20/06/2013 19:49

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Voici l'avancée de cette après midi. J'ai retravaillé le nez, j'ai marqué certaines arêtes (bords du cockpit) et ai détaché les ailerons de la dérive arrière.
Comme d'habitude, j'attends vos commentaires et critiques!

Edit:

Je ne suis pas super satisfait des ailes sur les bords des réacteurs... Vous auriez des idées pour améliorer ça?

Contribution le : 21/06/2013 16:29

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Cet après 4h et cette soirée furent dédiés à la modélisation des trains d'atterrissage. Je les fais maintenant pour connaitre le volume qu'il occupent et donc pour pouvoir "creuser" des trappes à la dimension adéquate dans le fuselage.Vous en pensez quoi pour l'instant?

Contribution le : 21/06/2013 22:29

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
08/05/2010 19:50
De Région de namur (belgique)
Post(s): 172
Salutation!

J'attrape le projet, "en cour de vol" Héhé bonne blague.

Plus sérieusement, j'aime bien l'idée de ton projet et tu plutôt déjà bien partis!

Ta modélisation a l'air propre, soignée et minutieuse !

Par contre je trouve que les roues sont beaucoup plus détaillées et réalistes que le fuselage.. Je me demande si ça ne choquera pas les deux assemblés..

Enfin on verra cela en temps voulu!

Je te souhaite une bonne continuation, tu es bien lancer!

Nico!

Contribution le : 21/06/2013 23:21

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/02/2012 18:31
Post(s): 140
salut !
un joli projet, et qui avance en plus ! Non c'est une super idée: pour tes ailes, je pense que le problème viens des nacelles réacteurs, elles n'on aucun point d'attache avec les ailes! Tu devrais essayer de relier les deux maillage un peu comme les ailes du mirage 2000 sont lié au fuselage :
Bonne continuation

Contribution le : 22/06/2013 07:29

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De Toulouse
Salut!

C'est vrai que ton projet avance bien!
Par contre, en ce qui concerne la modélisation de l'avant de l'appareil (en fait à partir du cockpit), si j'étais toi j'essaierai d'harmoniser un peu plus le maillage pour que les lignes de points soient cohérentes au maximum (en gros si t'as 4 points pour former une ligne et que les deux points du milieu sont de part et d'autre du segment tracé entre les deux extrêmes, c'est qu'il y a un problème

Pour être un peu plus simple dans mes explications, je pense qu'on peut analyser les lignes de points comme des approximations de courbe. Plus ces lignes seront harmonieuses, plus elles se rapprocheront de courbes mathématiques propres.

La plupart du temps, le fait de revoir ton maillage en suivant cet axiome te permet de gagner en cohésion sans pour autant changer le nombre de points de ton maillage (ou très très faiblement!).

Par exemple, jette un oeil sur le tour de la verrière: les edges loop sont cassées, leur progression est brisée au niveau de la partie arrière de la verrière (un quad qui ne devrait pas être là).

Au niveau du nez, la partie inférieure doit être revue elle aussi (le prends pas mal surtout hein, on fait tous des erreurs ): il faut absolument que tu corriges ces edges loop, tu peux même virer des points qui ne font que complexifier ta forme.

Ce ne sont que des petites choses qui tiennent un peu du perfectionnisme, mais si tu apprends à le faire maintenant, ça te facilitera beaucoup la vie quand tu passeras à l'Uv mapping, et ne serait-ce que pour le subsurb et le poly-count (ici tu ne rajoutes quasiment rien en terme de faces, mais si tu subdivises ça risque de beaucoup complexifier la forme)

J'ai essayé de reprendre le maillage à partir de ton image de rendu (on peut faire beaucoup mieux, mais c'est pour donner une idée). Le bleu est là pour te montrer à quel endroit il faut que tu rétablisses les edges loop:

{ Je remercie Guppy & les autres membres qui empruntent les images pour retravailler directement dessus les maillages et pour rajouter des détails, leur méthode est super pour visualiser! }

J'en ai aussi profité pour te montrer comment tu peux intégrer des ailes et ailerons dans ton maillage, en utilisant exclusivement des quadrilatères, le subsurf pourra lisser tout ça et ça donnera l'effet de pente progressive que tu cherches à obtenir, en un seul clic! (j'ai re-regardé ton wire, hésite pas à rajouter des edges loop transversaux sur les ailes, sinon ça donnera un truc bizarre si tu les connectes telles quelles à la structure principale de ton appareil. Comme ça, ça te permettra de régler l'effet du subsurf plus facilement.

Voilà, j'espère que ça te sera utile pour la suite! Bon courage!

Contribution le : 22/06/2013 14:40

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
C'est l'heure du post du jour!
C'est cool de voir que mon travail commence à intéresser plus de monde! Merci pour vos commentaires!
Rafale73, j'aimle bien ton idée, j'essaierai pour voir ce que ça donne.
Pour rebondir sur ton propos, angry-blend le fuselage, je rajouterai des détails dessus plutôt vers la fin, quand je serais sûr que je ne devrais plus trop y chipoter... Sinon, retravailler un mesh qui a trop de points, c'est pas faisable, ni agréable! D'ailleurs, vu les remarques de groben, j'ai bien fait, parce que visiblement du retravail, il va y en avoir!

groben a écrit :

Citation :
le prends pas mal surtout hein, on fait tous des erreurs

Non, non, ne te tracasse pas! C'est justement la raison qui m'a poussé à ouvrir un topic: Avoir les conseils de personnes plus expérimentées que moi pour m'améliorer. Donc tes critiques sont les bienvenues!
C'est juste qu'elles sont très un peu décourageantes parce que ça signifie qu'il va falloir refaire beaucoup de choses... et que ce que j'ai fait aujourd'hui est quasiment à reprendre à zéro!
Enfin, j'analyserai ton post lundi (demain, je n'aurai pas le temps de blender ) et je repost quand j'aurai fait ça, ou du moins ce à quoi je serai arrivé D'ailleurs, merci de te décarcasser pour faire des schémas pareils! C'est bien pratique pour comprendre ce que tu dis!
Ah oui, juste pour dire, les rendus que je poste sont déjà "surbsurfés". Tu as l'air de croire qu'il ne le sont pas...

En attendant, pour la forme, voilà ce que j'ai fait aujourd'hui. Ce n'est pas finit, il reste plusieurs petits problèmes mécaniques à régler et des détails à ajouter... Mais de toute façon je devrai vraisemblablement recommencer cette partie, donc finalement, heureusement que ça ne soit pas finit!

Contribution le : 22/06/2013 23:22

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 8 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Armature en IK sur squelette complexe 4 128 Aujourd'hui 13:59:10
Redstar 
Questions & Réponses comment modifier l'échelle d'incrémentation d'un champ? 1 13190 Hier 20:09:37
moonboots 
Le coin des geeks vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux 5 136 Hier 15:18:10
Bibi09 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[22] 218 21718 23/10 16:17:44
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 18 1344 22/10 16:38:22
Redstar 
Questions & Réponses Pousser le pc au max 3 155 22/10 11:07:37
xjoce 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de vide 1 96 21/10 18:09:50
sapajou 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 98 17832 21/10 15:53:58
Guiu 
Questions & Réponses [résolu] Os et FBX 3 274 20/10 16:15:38
zeromeetsinfinity 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[56] 559 171161 20/10 11:06:51
Redstar 
Questions & Réponses texture procédurale qui suis une plane 2 148 20/10 10:19:22
Many 
Questions & Réponses Vertex groups qui disparaissent 0 74 20/10 09:09:22
Melodicpinpon 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 4 957 20/10 09:02:36
jcnouveau 
Questions & Réponses De Maya vers Blender concordance de axes. 9 204 19/10 17:04:59
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Enlever "snapping" dans la timeline ? 6 168 19/10 09:47:12
CBY 
Questions & Réponses Débutant Blender, temps de travail pour un rendu ? 2 136 18/10 11:37:55
Jalis 
Questions & Réponses [WIP] Dragster-Tracteur pour Bécassine    [1][2][3] 24 5837 17/10 18:37:48
Laorz 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 123 9480 17/10 14:20:26
blend74 
Questions & Réponses Bug texture sur plane avec bevel 1 236 16/10 08:09:13
Laorz 
Questions & Réponses [terminé] Supprimer le lien d'un objet entre 2 scènes 4 12785 15/10 12:52:21
Horemheb